Monsieur Phal dit :arnauldvm dit :Je rejoins assez les questionnements de greuh913 (et de Xbug-pirate sur la TTTV).
Si j'ai bien compris, Mashup découle d'une envie personnelle de Monsieur Phal et n'est destiné qu'à être joué par un cercle restreint (Monsieur Phal, Monsieur Guillaume, Docteur Mops, et l'un ou l'autre invité de passage). En raison de quoi Monsieur Phal revendique logiquement le droit de créer dans son coin, en ignorance totale de l'évolution du milieu, et sans devoir justifier quoi que ce soit.
D'un autre côté, Mashup est aussi potentiellement une expérience d'un nouveau type, puisque les parties seront diffusées publiquement, avec interaction possible des spectateurs ... (Je ne parle pas du système - univers et mécanique - qui n'a jusqu'ici pas montré grand chose de vraiment nouveau.) C'est en tout cas suffisant pour déclencher un intérêt et susciter des questions.
Et enfin, Mashup a un impact potentiellement grand, du fait de la visibilité de la TTTV. Même si l'objectif de Monsieur Phal n'est pas de véhiculer un message concernant le jdr, il me semble inévitable que cette expérience influencera la manière dont un (plus) grand nombre de personnes considèreront le jdr. D'où des inquiétudes légitimes, Monsieur Phal ayant déjà montré ne pas être 100% réceptif à une définition élargie du jdr.Cher Monsieur Arnauldvm,
Mais inquiet de quoi ? Qu'est ce qu'il pourrait vous arriver ? Je ne vois pas. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait. Je vois que vous êtes au moins 3 ou 4 à vous "sauter dans les bras" et à être inquiet, mais je ne vois pas de quoi vous êtes inquiet. Et, surtout, est-ce que ces inquiétudes me concerne.
Le truc du 100% réceptif à une définition élargie, excusez moi, mais c'est plutôt le contraire je crois. Si je me souviens bien du podcast avec Monsieur Romaric, je lui faisais juste par du fait que ce qu'il disait du jeu de rôle de maintenant, moi, avec mes potes, on pratiquait comme cela il y a belle lurette. Et que si lui pense qu'il faut respecter la règle, ce que le lui accorde, moi je pense qu'on en fait ce qu'on en veut. Là, dans les deux cas, si je vous laisse pratiquer comme vous l'entendez, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment réciproque sur ce coup.
Bien à vous
Monsieur Phal
Je suis désolé, je viens de relire à froid mon commentaire de la TTTV et les "comme vous y aller" de M. Phal son vraiment justifiés, on est dans le vilain procès d'intention.
Non, cher M. Phal, vous n'êtes pas un sale vieux (je ne suis moi même guère plus frais). Mais je vous assure, si vous réécoutez le podcast, Romaric Briand n'a pas le temps de développer ses thèses, parce que vous revenez sans cesse dans le registre 'le système peu importe, le JDR c'est des copains et l'envie d'être ensemble et un talent de MJ qui peu envoyer la glace et le feu…' et je vous jure que, pensant peut-être parler pour votre seul cas*, ce que vous donnez à entendre sont des généralités non pas sur la bonne pratique mais sur celle qui vous semble la seule possible à quelqu'un d'honnête intellectuellement. Alors oui, Romaric Briand, ce "BHL du JDR" peut paraître un brin pédant et on a fort envie de lui en faire ravaler son ton, voire de l'entarter j'imagine. Sauf qu'on peut lui accorder d'avoir suivi l'évolution du JDR sous toutes ses formes et d'être capable de présenter une très bonne synthèse de l'ensemble du panorama actuel, quand aujourd'hui vous y retournez, comme neuf. Il n'est pas différent dans son excitation pour ce média à fort potentiel que vous, à vos débuts, quand vous ouvriez des boîtes allemandes (ou bien si, ça c'est à vous de le dire, m'enfin vous voyez l'idée.
Quand on réécoute le podcast, quand on connaît le travail de la Cellule, ce qu'on entend c'est une bande de djeuns qui finissent par concéder du terrain à leurs deux invités, qui dans leur milieu sont des méga people charismatiques et, à ce titre, les impressionnent. D'où l'impression que vous avez eue de gagner un débat sur le thème on faisait déjà comme ça à l'époque. Mais non. Il vous parlait de l'importance du système et vous lui parliez par dessus. On le sait tous qu'un groupe de JDR pouvait fonctionner à merveille dans les années 80 ou 90! J'y étais aussi! Ce que dit La Cellule, c'est que ce n'était pas toujours grâce aux produits, ou que les ambitions de ces produits regardaient plus les ambitions d'auteur que la partie de JDR en elle-même.
Merci à Arnauldvm d'avoir reformulé mon propos initial de manière dépassionnée!
[edit : tentative de nuance]