MashUp, le projet JDR de la TT Tv

Cher Monsieur Greuh,
 

La différence, c'est que je demande pas de pratiquer régulièrement mais d'essayer. Un jour. Une fois. Bon, peut être deux-trois, histoire d'essayer des trucs très différents. Rien de plus.


Le jour où j'ai du temps, le jour où ça rentre dans la cadre du boulot, je ne refuserais pas. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :

J'ai lu des trucs ailleurs aussi qui m'on fait marré, limite on me prend pour un con. Mais j'assume 
Ce n'est pas mon cas (je veux dire : je suis très loin de vous prendre pour un con). Par contre, je réitère mes excuses sur les piques et formulations et énervement et pédanteries présentées tout au long de ce thread.
 
Bref, ces réactions épidermiques me semblent beaucoup plus néfastes que pourra l'être cette expérience...

Oui. Je suis un idiot. :(

(Euh, note qui n'a rien à voir. Je suis sous Chrome et : le quote & comment est super dur à faire. Il n'est pas possible de couper une citation sans faire des couper-coller complexes et parfois le texte cité réduit de taille, c'est étrange)

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Greuh,
 

La différence, c'est que je demande pas de pratiquer régulièrement mais d'essayer. Un jour. Une fois. Bon, peut être deux-trois, histoire d'essayer des trucs très différents. Rien de plus.


Le jour où j'ai du temps, le jour où ça rentre dans la cadre du boulot, je ne refuserais pas. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Un supplément jeu de rôles qui sort ? Genre, assez prochainement ? Ce rentrerait dans le cadre ?

greuh534 dit :

Monsieur Phal dit :

J'ai lu des trucs ailleurs aussi qui m'on fait marré, limite on me prend pour un con. Mais j'assume 
Ce n'est pas mon cas (je veux dire : je suis très loin de vous prendre pour un con). Par contre, je réitère mes excuses sur les piques et formulations et énervement et pédanteries présentées tout au long de ce thread.
 
Bref, ces réactions épidermiques me semblent beaucoup plus néfastes que pourra l'être cette expérience...

Oui. Je suis un idiot. :(

(Euh, note qui n'a rien à voir. Je suis sous Chrome et : le quote & comment est super dur à faire. Il n'est pas possible de couper une citation sans faire des couper-coller complexes et parfois le texte cité réduit de taille, c'est étrange)

Cher Monsieur Greuh534,

Vous n'avez pas à vous excuser. Même si c'est tout à votre honneur. La discussion est intéressante. J'ai bien senti que vous ne cherchiez pas la bagarre (comme certains dès qu'ils me parlent).  Cela m'a permis d'affirmer des choses, d'affiner la démarche. Et j'ai bien compris le propos. Je crois.

Bien à vous

Monsieur Phal

D'ailleurs, c'est amusant, parce qu'il parait que je suis un sale con qui parle mal aux gens qui ne sont pas d'accord avec moi. J'ai l'impression que je ne vous ai pas mal parlé. J'espère  Je pense puisque je n'ai pas vu une nué de ces gens qui m'expliquent le sens de la vie venir nous polluer 

greuh534 dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Greuh,
 

La différence, c'est que je demande pas de pratiquer régulièrement mais d'essayer. Un jour. Une fois. Bon, peut être deux-trois, histoire d'essayer des trucs très différents. Rien de plus.


Le jour où j'ai du temps, le jour où ça rentre dans la cadre du boulot, je ne refuserais pas. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Un supplément jeu de rôles qui sort ? Genre, assez prochainement ? Ce rentrerait dans le cadre ?


C'est ptet à voir avec l'éditeur du jeu en question qui pourra ptet y trouver aussi un intérêt (visibilité tout ça) de contacter TT pour une ou plusieurs TTTV.

Oui je peux aussi faire du commercial pour TT. blush
 

Monsieur Phal dit :
Cher Monsieur Greuh534,

Vous n'avez pas à vous excuser. Même si c'est tout à votre honneur. La discussion est intéressante. J'ai bien senti que vous ne cherchiez pas la bagarre (comme certains dès qu'ils me parlent).  Cela m'a permis d'affirmer des choses, d'affiner la démarche. Et j'ai bien compris le propos. Je crois.

Bien à vous

Monsieur Phal

D'ailleurs, c'est amusant, parce qu'il parait que je suis un sale con qui parle mal aux gens qui ne sont pas d'accord avec moi. J'ai l'impression que je ne vous ai pas mal parlé. J'espère  Je pense puisque je n'ai pas vu une nué de ces gens qui m'expliquent le sens de la vie venir nous polluer 

A aucun moment vous ne m'avez mal parlé. Et tant mieux si j'ai pu expliciter un peu mon propos.

Avec le recul, je regrette que ce soit parti comme ça. C'est ma faute. Comme dit plus tôt, je cherche à comprendre comment ouvrir un sujet différent mais je cherche l'angle d'écriture pour que ça ne soit pas perçu comme de la pédanterie.

daroul dit :
Dahkon dit :


Pour faire clair tu voudrais que Mr Phal utilise un jeu déjà existant mettont au hasard ton favoris Dread. Plutôt que de créer son propre jeu.
C'est quoi que tu comprends pas dans "il fait ce qu'il veut" ?

Si tu veux à tout prix voir Dread dans une TTTV tu peux prendre un rendez vous à l'officine pour le présenter TOI même.

Je ne crois pas que ce soit ce que Greuh veut dire. Il ne cherche pas à imposer à Mr Phal de jouer à un jeu du commerce plutôt qu'à un jeu de sa création.
Ce que Greuh a l'air de dire, c'est qu'il ne comprend pas pourquoi Mr Phal ne se penche pas sur ce qui a été fait en matière de JDR depuis qu'il a arrêté le JDR. Parce que Greuh craint que la vision de Mr Phal soit restée celle de l'époque à laquelle il faisait du JDR, et que du coup, sa création soit empreinte de mécanismes "vieillots" et donne une image dépassée du JDR à l'audience de la TTTV. C'est une réaction de passionné, et je peux la comprendre.

C'est également le sens de mes interventions plus haut.
Il ne s'agit pas de vouloir imposer un jeu particulier.
 

(...)

Pour ma part, le système de Mash'up, j'attends de voir comment il va tourner en situation réelle. Ca m'a l'air de tenir la route, mais il n'y a guère que l'épreuve du feu qui compte.
Et rôliste depuis longtemps, je ne crois pas que le jeu risque de donner une mauvaise image du JDR. Au pire, il lui apportera de la visibilité. Au mieux, il donnera envie à des gens de jouer, et comme l'audience est celle de TT, ces gens savent normalement que des règles, il y en a plein, comme dans les JDS, et ils choisiront ce qu'ils préfèrent (mais Numenera, de préférence, merci  )

Ce qu'on regrette, c'est que pour une fois que le jdr peut avoir un peu de visibilité, on en donne une image limitée. (Mais ça a déjà été dit.)

Pour faire un parallèle : je n'y connais rien en wargame, mais je découvre grâce aux TTTV avec Guillaume Bouilleux.
Jusqu'ici j'avais l'impression d'y découvrir un panorama représentatif de ce qui se fait dans le domaine.
Mais du coup maintenant j'ai un doute ...

Cher Monsieur Arnauldvm,

Quand vous allez voir Star Wars au cinéma, vous pensez aller voir un film divertissant ou une présentation exhaustive et non limitée du Space Opéra ?

J'avoue que votre propos me laisse perplexe.

Quand on présente un jeu sur TT, on présente un jeu. Point barre. Quand Monsieur Guillaume vient parler wargame, il parle d'un wargame. Il parle d'une période, avec le point de vue d'invité qui ne représente que eux même. Quand je monte le projet "MashUp", je ne parle pas de Jdr. Je monte un projet de TT Tv. C'est quoi qui n'est pas clair ? Devrais-je monter un truc représentatif des projets possibles en WebTV ? Je capte pas. Enfin si, je capte une frustration. Vous, d'autres, avez envie que l'on parle de Jdr, que l'on explique que le JdR c'est cool, riche, très bien pour tout le monde, intelligent, original... Alors vous voudriez que le projet "MashUp" servent cela. Mais ce sont VOS intentions, pas les miennes. C'est très flatteur de votre part de compter sur mois pour faire la promotion du JdR, mais ce n'est pas mon propos. Du tout.

Cela me fait penser à toutes ces corporations qui ont maintenant cette tendance à s'attaquer aux oeuvres de fiction parce que leur métier ce n'est pas ce que l'on voit dans un film, un livre ou que sais-je.

Bref, "MashUp" n'a pas pour objectif de représenter le JdR. Et puis, je vais être franc et direct, comme ça on va terminer ce débat, tant pis si je fâche, mais j'en ai rien à faire de représenter le Jdr. Moi, j'ai envie de faire un truc, je le fais. Et je pense qu'il n'y aura pas mort d'homme. Ceux qui veulent présenter le vrai Jdr, celui qui n'est pas limité et moderne, qu'ils le fassent et qu'ils me laissent tranquille.  Vous pouvez faire des fiches de jeux, écrire des articles ici même sur TT, faites le...

Donc, j'assume tout. Que "MashUp" n'ait rien de moderne, que ce soit un peu vieux, pas original, que ça va donner une mauvaise image du Jdr, que c'est limité comme vision. Je suis ok. Le vrai JdR moderne c'est autre chose. Et c'est surtout bien mieux. Soit. Mais je vais le faire. Je vais tourner des épisodes et nous allons les diffuser. Aucun de vos arguments de fera changer cela. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Parce que vous croyez qu'on espérait vous faire changer d'avis ?

Pour ça faut pas vous en faire, c'était pas l'intention.

arnauldvm dit :Parce que vous croyez qu'on espérait vous faire changer d'avis ?

Cher Monsieur arnauldv,

Ben, dans la mesure où nous ne parlons pas de mon avis, mais d'un projet que je mêne, me faire changer d'avis me semblait un peu étonnant. 

Bien à vous

Monsieur Phal

arnauldvm dit :Pour ça faut pas vous en faire, c'était pas l'intention.

Cher Monsieur arnauldv,

Ok, du coup j'ai une question finalement. Qui me vient en lisant cette phrase. Quel était l'intention s'il vous plait. Du coup.

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :

Trembler. Ok. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi trembler  Je ne vois pas en quoi "MashUp" pourrait influencer négativement quoi que ce soit à par la vision que peuvent avoir les gens de mes propres capacités 

Bien à vous

Monsieur Phal

Ok. Je vais essayer d'être plus posé parce que, diantre, les écrits restent, et j'écris comme un pochetron enflammé.

Oui, il y a chez certains le sentiment d'avoir "vu" quelque chose. Ce n'est pas élitiste, ni pédant, et c'est peut-être une erreur intellectuelle. Mais il me semble que si quelques uns ici, qui ne se connaissent pas, qui ne pratiquent manifestement pas les même jeux (ce sont de petits tirages mais l'offre est pléthorique!) semblent parler de la même petite vois geignarde et fébrile en faveur de "leur" jeu de rôle, c'est parce qu'ils ont le sentiment qu'il permet de synthétiser l'essence de ce qui était bon in the good old days sans s'embarrasser de ce qui le rendait moisi.

Le JDR ça n'était pas que bien, il y avait des flottements, des moments de décrochage, des tirages de dés sans images, un temps de l'action tellement ralenti et décomposé que toute la substance épique en est phagocytée par les blagues vaseuses (rendues nécessaires pour éviter l'ennui). Une bonne table c'était avant tout une bonne dynamique de groupe et de bons narrateurs aux manettes. Les 400 pages de base et les 10000 suppléments n'y étaient pour rien ou si peu.

Donc, désolé d'avoir été violent une deuxième fois. Je ne fais pas de procès d'intention. J'extrapole sur les microconséquences possibles, alors que je ne suis pas futurologue, et que des conséquences comme ça, c'est vrai qu'on s'en fout. L'indé ne perdra pas de public, le programme n'écartera personne du JDR et a minima contribuera à y amener de nouveaux joueurs. Je pense juste que nous avons eu une espèce de déception car nous espérions que, de porteur d'exception qu'il fut pour le JDS, Trictrac serait porteur de l'avant-garde en JDR, pour ce qui semblait être la première GROSSE incursion du JDR dans ses programmes. Mais vous avez raison, vous n'avez pas d'espèce de mission sacrée, le succès du site ne vous donne pas ce genre de responsabilité mystique, et nous avons jugé votre pratique du JDR.

Dans les posts suivants, s'il y en a, promis, je ferai court. Et efficace.

Ben voilà, c'est keskeu j'écrivais.
Pas de quoi s'affoler, bien au contraire.

Et pour la diversité du JdR, je pense que rien dans les statuts de TT, n'interdit auteurs, éditeurs, passionnés de prendre un créneau pour présenter leurs oeuvres, collections, chouchous, et proposer une partie, soyons fous. Certes ça coûte de l'argent, mais avec le nombre de CF qu'il y a dans le milieu, ça pourrait faire un bon palier de réussite à débloquer.

Voila comme d'habitude, les rolistes n'arrivent jamais à être d'accord sur leur loisirs!

Je pense qu'il faut déjà faire la différence entre le fond et la forme.

Le fond du jdr, c'est l'imaginaire et l'aventure partagé entre MJ et PJ par le dialogue autour d'une table.

la forme c'est les règles misent en place et il y a moulte approches.

Tant que l'on confonds les 2 on ne risque pas d'avoir un échange constructif.

Concernant ce qui est représentatif du jdr aujourd'hui, n'en déplaise à certains pour la grande majorité des gens (et joueurs) c'est D&D / Pathfinder et l'appel de Cthulhu. Le reste est marginal. on peut le regretter mais c'est la réalité des chiffres!

 

Bonjour tout le monde; moi je suis très curieux de voir ce que "Mash'up" va donner. Je joue depuis très longtemps au JdR, mais ayant moins de temps et de collègue pour faire des parties, je cherche un jeu que je pourrais faire jouer à mes neveux et nièces qui ont entre 4 et 8 ans . Ce sera plus une histoire dont vous etes le héros . Mais je suis toujours très intéressé par des règles simples et fonctionnelles . Alors bravo à l'équipe de "Tric-Trac" et bon courage pour la suite .

Bonjour,

Mon profil est le suivant: je suis papa et j'ai joué quelques sessions de jdr étant très jeune sans faire de réelle campagne. 
Je cherchais un jeu pour faire vivre des aventures à ma fille et mon garçon (8 ans et 5 ans). Après pas mal de recherche, je suis tombé sur la perle pour un maître de jeu débutant : Tranchons&Traquons 2. 

Un livret avec des règles simples et fonctionnelles (pas simpliste), de supers conseils quand on est pas maître jedi du jdr.

Conclusion: Mes enfants en redemandent.
Tu trouveras sur le forum de l'Ours ce jeu à ne pas confondre avec la 1ère version très différente.

Edoric dit :Bonjour tout le monde; moi je suis très curieux de voir ce que "Mash'up" va donner. Je joue depuis très longtemps au JdR, mais ayant moins de temps et de collègue pour faire des parties, je cherche un jeu que je pourrais faire jouer à mes neveux et nièces qui ont entre 4 et 8 ans . Ce sera plus une histoire dont vous etes le héros . Mais je suis toujours très intéressé par des règles simples et fonctionnelles . Alors bravo à l'équipe de "Tric-Trac" et bon courage pour la suite .

C'est hors sujet comme demande. Tu aurais du ouvrir un topic juste pour ça.
Pour te répondre si tu cherche autre chose qu'un JDR tu as Mice & Mystics qui est très sympa pour faire une aventure avec des enfants.



Sinon des news Mr Phal sur Mash up ? une date ?

Cher Monsieur Dakhon,

Alors, le Docteur Mops va peut-être revenir avant la fin du mois, nous en saurons plus la semaine prochaine. Sinon, nous avons prévu de tourner avec un guest avant la fin du mois quoi qu’il arrive. Une séance qui ne sera pas transmise en live afin de ménager le suspens, et le spoil. De plus, nous voulons voir ce que cela donne avant de diffuser.

Sinon, je me demande même si nous n’allons pas avoir des guests très souvent. en fait. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :(...)
Sinon, je me demande même si nous n'allons pas avoir des guests très souvent. en fait. 
(...)
Monsieur Phal

Coooooool !

Du non-rôliste ? Parce que ça pourrait être sympa.