MashUp, le projet JDR de la TT Tv

Salut à toutes/tous,

juste un rapide retour sur “Mash Up”, même si je “like” fréquemment la page FB, poste parfois quelques commentaires, etc…

Tout d’abord, et bien…C’est du super bon boulot tout ça, bravo Mr Phal et toute la team !
Bravo aussi au casting parfait : la synergie marche à merveille entre Fred et Mr Guillaume et leurs avatars. Chacun est dans son rôle, les punchlines fusent, et on retrouve tous les petits plaisirs de ces parties de jeu de rôle de nos 19 ans (bah oui, j’ai commencé le JDR seulement à cet âge, en 1996, avec Shadowrun, Stormbringer, Kult,… et ça ne m’a pas lâché depuis.)

Personnellement, j’écoute “Mash Up” plus que je ne le regarde : j’écoute les vidéos Youtube tout en travaillant (oui, je sais, c’est maaal pour la planète, ce streaming qui surchauffent les serveurs…Des MP3, peut-être, un jour, M’sieur Phal, hmm ?! :slight_smile: )
A priori donc, ce n’est pas tellement la mécanique du jeu qui m’intéresse, mais l’histoire, l’impression d’écouter des potes en train de jouer une partie de JDR ( à défaut de pouvoir y jouer).
Et le fait est que ça reste super fluide, et que l’aspect “mécanique de JDR” un peu “lourde” n’est pas du tout gênant à l’écoute. C’est même bien fendard d’entendre les dés roulés, d’imaginer la tête des compères suite à un “fumble”, etc…

Et puis ce scénario fleure bon OSS 117, The Avengers, Mega, Les Brigades du temps,… (que des univers qui me parlent et que j’affectionne) et cette date du 12 août 1961 laisse présager le meilleur pour la suite ! :slight_smile:

Bref, voilà, siouplé, continuez de nous donner notre dose de JDR tri-hebdomadaire ; c’est de la bonne.
Good job, soldiers !

De bien cordialement,

Cher Monsieur Djib,

Merci. Ce qui est amusant et assez motivant, c’est qu’on ma demandé la table universelle pour pouvoir jouer. Oui. Comme quoi, finalement, c’est un JDR. Aussi. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Bonsoir Monsieur Phal,

D’abord un grand BRAVO pour Tric Trac, il s’y passe toujours quelque chose d’intéressant !

Concernant Mashup, est il suivi par des non rôlistes ? Ex-passionné de JDR, j’attends avec impatience un bilan ou un premier point d’étape.

Plus globalement, je me dis aussi qu’un point de la situation actuelle du JDR serait intéressant car en tant qu’ancien rôliste, forcément nostalgique, j’ai l’impression que le JDR reprend des couleurs (Cthulhu, INS, Mashup…). En outre, le JDR a t il évolué et si oui comment ? Ma question fait référence entre autres choses à la critique de INS sur Scifi Univers où l’on parle de JDR des années 90 et JDR d’aujourd’hui ainsi qu’aux débats “JDR or not JDR” au moment du lancement de Mashup ?

Excellente continuation et plein de bonnes choses pour 2016 !

MAXIBAPT dit :Bonsoir Monsieur Phal,

D'abord un grand BRAVO pour Tric Trac, il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant !

Concernant Mashup, est il suivi par des non rôlistes ? Ex-passionné de JDR, j'attends avec impatience un bilan ou un premier point d'étape.

Plus globalement, je me dis aussi qu'un point de la situation actuelle du JDR serait intéressant car en tant qu'ancien rôliste, forcément nostalgique, j'ai l'impression que le JDR reprend des couleurs (Cthulhu, INS, Mashup...). En outre, le JDR a t il évolué et si oui comment ? Ma question fait référence entre autres choses à la critique de INS sur Scifi Univers où l'on parle de JDR des années 90 et JDR d'aujourd'hui ainsi qu'aux débats "JDR or not JDR" au moment du lancement de Mashup ?

Excellente continuation et plein de bonnes choses pour 2016 !

Cher Monsieur Maxibapt,

Merci.

Sinon, aucune idée du public. Enfin, une petite. Quand je lis des "ça me donne envie de me remettre aux JDR", je me dis qu'il y a plutôt des vieux de la vieilles qui regardent  Mais je ne sais pas combien ni quoi de comment et pourquoi... 

Plus globalement, je ne sais rien du secteur du JDR actuel. Si ce n'est qu'il a l'air de survivre. C'est à dire que plus grand monde ne gagne sa vie avec, les chiffres de ventes étant assez réduit. J'ai cru comprendre qu'un jeu qui se vendait à 500 exemplaires était un succès, c'est dire. Je suis très mal placé pour parler des évolutions, j'avoue que je n'ai toujours pas capté (pas fait l'effort peut-être) ce qui fait un jeu dit "moderne" et ce qui fait un jeu à la papa  Mais c'est sans doute parce que je suis un vieux... 

Bien à vous

Monsieur Phal

C'est à dire que plus grand monde ne gagne sa vie avec
Personne ne gagnait sa vie avec avant non plus :)

(hors Croc, puisque la légende disait qu'il en vivait et s'était offert 12 automobiles italiennes rouges, 25 motos dont une mobilette bleue et un hélicoptère avec l'immense richesse qu'il a accumulé avec ses fabuleux droits d'auteurs :D).

Cher Monsieur Phal,

Je crée un compte pour que vous ayez un feedback supplémentaire. Oui.
Ce nouveau “jeu/concept” qui répond au doux nom de MashUp est une terrible réussite. Du divertissement de haute volée.
A la fois très bien pensé (mécanique et univers), magnifiquement improvisé / masterisé (ce charisme), ainsi que riche en mystère et rebondissements.
Surtout continuez. Pour notre plus grand plaisir. Et espérons de la longévité pendant encore quelques saisons.

Une mention également au duo Mr Guillaume et Frédéric Henry pour leur complémentarité. Et les quelques punchlines très drôlement rigolote.

J’avais également un projet de création plus ou moins similaire. Néanmoins je m’incline et m’en vais ranger mon proto par devers moi cheeky

De le bien à vous, donc donc.

NB: Je précise que j’ai 27 ans (c’est jeune. oui.) et que je ne suis pas du tout un pratiquant de JdR, simplement de jeu de plateau.

Bookker dit :Cher Monsieur Phal,

Ce nouveau "jeu/concept" qui répond au doux nom de MashUp est une terrible réussite. Du divertissement de haute volée.
A la fois très bien pensé (mécanique et univers), magnifiquement improvisé / masterisé (ce charisme), ainsi que riche en mystère et rebondissements.
Surtout continuez. Pour notre plus grand plaisir. Et espérons de la longévité pendant encore quelques saisons.

Une mention également au duo Mr Guillaume et Frédéric Henry pour leur complémentarité. Et les quelques punchlines très drôlement rigolote.

J'avais également un projet de création plus ou moins similaire. Néanmoins je m'incline et m'en vais ranger mon proto par devers moi cheeky

NB: Je précise que j'ai 27 ans (c'est jeune. oui.) et que je ne suis pas du tout un pratiquant de JdR, simplement de jeu de plateau.

Cher Monsieur Bookker,

Merci. Oui. C'est très agréable à lire. 

Ceci étant, je vais essayer de trouver du temps pour écrire un bout de règle et décrire l'univers, voire faire de petites vidéos reprenants des passages de la saison 1 pour expliquer mes choix et comment je gère les situations, le scénario et tout ça. je me dis que cela peut aider à passer le cap du JDR. Le plus dur étant, je pense, de trouver un meneur de jeu finalement. Parce que c'est, dans le jeu, l'une des expériences les plus agréables et exceptionnelles qui soit. Vraiment. Au dessus de tout. J'avais oublié à quel point c'est extraordinaire de voir une aventure s'écrire devant soit, avec quasi rien.

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Bookker dit :Cher Monsieur Phal,

Ce nouveau "jeu/concept" qui répond au doux nom de MashUp est une terrible réussite. Du divertissement de haute volée.

J'avais également un projet de création plus ou moins similaire. Néanmoins je m'incline et m'en vais ranger mon proto par devers moi cheeky

NB: Je précise que j'ai 27 ans (c'est jeune. oui.) et que je ne suis pas du tout un pratiquant de JdR, simplement de jeu de plateau.

Cher Monsieur Bookker,

Merci. Oui. C'est très agréable à lire. 

Ceci étant, je vais essayer de trouver du temps pour écrire un bout de règle et décrire l'univers, voire faire de petites vidéos reprenants des passages de la saison 1 pour expliquer mes choix et comment je gère les situations, le scénario et tout ça. je me dis que cela peut aider à passer le cap du JDR. Le plus dur étant, je pense, de trouver un meneur de jeu finalement. Parce que c'est, dans le jeu, l'une des expériences les plus agréables et exceptionnelles qui soit. Vraiment. Au dessus de tout. J'avais oublié à quel point c'est extraordinaire de voir une aventure s'écrire devant soit, avec quasi rien.

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Je vous en prie bien donc. Tout le plaisir est pour moi.
Que vous abordiez le thème des règles de jeu et de l'univers, tombe somme toute très bien. Oui.
Je m'interroge justement beaucoup sur votre découpe / arbre / graphe des différentes possibilités face aux choix des joueurs. C'est à dire le % d'improvisation pur, comment sont reliées les différentes scènes, comment revenir sur le scénario de base, les choses prévues / méditées au début du jeu etc...
Voir même si la mécanique s'inspire un peu de différents jeux (j'imagine, oui) ou encore par quelle méthode avez-vous commencé à établir les bases du prototype.
Tout ça donc.

Encore un grand bravo. Il ne faut pas être avare en compliment quand c'est proche de l'art (à mon sens).

Bien à vous

Monsieur Phal dit :

(...) Le plus dur étant, je pense, de trouver un meneur de jeu finalement. (...)

Dans un autre côté, selon l'expérience recherchée, on peut faire sans aussi ...

arnauldvm dit :
Monsieur Phal dit :

(...) Le plus dur étant, je pense, de trouver un meneur de jeu finalement. (...)

Dans un autre côté, selon l'expérience recherchée, on peut faire sans aussi ...

Cher Monsieur arnauldvm,

Certainement, mais comme vous le dites, il s'agit alors d'une autre expérience. D'autre chose. Proche. Mais autre chose. Je ne dis pas que c'est mieux, moins bien, juste autre chose.

Bien à vous

Monsieur Phal

C’est clair que le JDR est une super expérience ! J’y ai joué pendant 10 ans grosso modo de 12 à 22 ans et avec le recul ça m’a fait lire, en français et en anglais, écrire, inventer et partager des histoires, parler en public, créer un club au sein d’un centre culturel, créer un fanzine… Le loisir total, quoi !

L’investissement notamment en temps est important mais qu’est ce que c’est bien. Que de bons souvenirs !

Souhaitons que 2016 soit rôliste !

Oups. On m’appelle pour une nouvelle mission, ouvrir une sympathique bouteille de vin. Du maconnais qui gagne à être connu. Allez, très bonne année ludique à tous !

Cher Môsieur Phal,
je guette chacune des videos comme on attend un episode de friends, avec un suspense à la amicalement votre saupoudré d’un soupson de benny hill ou de mr bean… Bref c’est excellent.

j’ai actuellement mon proto mash up basé sur des captures ecran des vidéos et ca tourne nickel.

le systeme de jeu est extrement simple et le comparatif en % permet à quiconque ( de cérébré) de lire son résultat et d’imaginer l’impact de son action.

bon courage pour la suite… D’ailleur c’est prevu pour quand?

Excellia dit :Cher Môsieur Phal,
je guette chacune des videos comme on attend un episode de friends, avec un suspense à la amicalement votre saupoudré d'un soupson de benny hill ou de mr bean... Bref c'est excellent.

j'ai actuellement mon proto mash up basé sur des captures ecran des vidéos et ca tourne nickel.

le systeme de jeu est extrement simple et le comparatif en % permet à quiconque ( de cérébré) de lire son résultat et d'imaginer l'impact de son action.

bon courage pour la suite... D'ailleur c'est prevu pour quand?

Cher Monsieur (ou chère Madame) Excellia,

Merci :o) C'est cool de voir que le système est simple au point que l'on puisse y jouer sans avoir autre chose que le visionnage des vidéos. Oui. Je me dis que du coup ça ne doit pas être si difficile et compliqué de les écrire, avec toutes les précisions qui vont bien et que j'ai en tête. Surtout pour l'univers 

Le prochain épisode sera en ligne demain, lundi 18 janvier, autour de midi.

Bien à vous

Monsieur Phal

Excellia dit :Cher Môsieur Phal,
je guette chacune des videos comme on attend un episode de friends, avec un suspense à la amicalement votre saupoudré d'un soupson de benny hill ou de mr bean... Bref c'est excellent.

j'ai actuellement mon proto mash up basé sur des captures ecran des vidéos et ca tourne nickel.

le systeme de jeu est extrement simple et le comparatif en % permet à quiconque ( de cérébré) de lire son résultat et d'imaginer l'impact de son action.

bon courage pour la suite... D'ailleur c'est prevu pour quand?

+1000, comme Excellia, j'attends chaque épisode comme une série américaine à le mode... 
J'ai très envie d'utiliser mashup pour initier mes enfants et mon groupe de jds. Et je serais vraiment preneur de fichier qui me feraient gagner du temps pour préparer tous ça, modèles de carte compétences, et surtout la grille de résolution. Si n comme Excellia, je partirais des vidéos, mais Mr Phal, je sais que c'est du boulot et que vous avez d'autres choses à faire, mais je trouverais ça top si vous trouviez le temps de diffuser un kit même minimaliste du matos de Mashup.

Cher Monsieur blob,

J’ai déjà envoyé la table de résolution à un internaute. Je vais voir ce que je peux faire afin de mettre a dispo les quelques éléments que j’ai. Laissez moi un peu de temps, le mois qui arrive est assez chargé pour moi, mais c’est envisageable.

Et merci en tout cas. Cela fait plaisir de voir que quand on se fait plaisir, cela peut faire plaisir. Aussi. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Je vais essayer d’apprendre la patience…
Merci pour la réponse.

Bonjour à tous,
j’ai fait une archive winzip avec les documents qui m’ont permis l’impression “prototypale” de mash up.
Il s’agit de la table  des QR, des fiches persos, fiches de degats, cartes de combat, recapitulatif des QR en attaque et en defense ainsi que les pions coeur et crane ( autres que ceux de Môsieur dutrait) pour mettre sur la fiche des points de vie.
Pour les compétences et les objets, je decoupe des cartes dans du papier et j’écris dessus la compétence, les caractéristiques concernées et une case pour indiquer la “puissance” de la compétence.

J’attend le feu vert de monsieur Phal pour mettre ici le lien vers le téléchargement.

Bonne journée

( et c’est monsieur)

Excellia dit :Bonjour à tous,
j'ai fait une archive winzip avec les documents qui m'ont permis l'impression "prototypale" de mash up.
Il s'agit de la table  des QR, des fiches persos, fiches de degats, cartes de combat, recapitulatif des QR en attaque et en defense ainsi que les pions coeur et crane ( autres que ceux de Môsieur dutrait) pour mettre sur la fiche des points de vie.
Pour les compétences et les objets, je decoupe des cartes dans du papier et j'écris dessus la compétence, les caractéristiques concernées et une case pour indiquer la "puissance" de la compétence.

J'attend le feu vert de monsieur Phal pour mettre ici le lien vers le téléchargement.

Bonne journée

( et c'est monsieur)

Et bien merci, super, j'étais en train de bosser sur ma version, je vais pouvoir bosser sur un premier scénar, en attendant que Mr Phal donne son accord   :-)

Super impatient....... Merci MONSIEUR Excellia   

Cher Monsieur,

Pas de soucis, autorisation accordée. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Je mets un lien vers le dossier quand je rentre en fin d’apres midi.
 😊