MashUp, le projet JDR de la TT Tv

Prince-Baron dit :Voila comme d'habitude, les rolistes n'arrivent jamais à être d'accord sur leur loisirs!

Je pense qu'il faut déjà faire la différence entre le fond et la forme.

Le fond du jdr, c'est l'imaginaire et l'aventure partagé entre MJ et PJ par le dialogue autour d'une table.
Ben justement! Pour certains, une partie de ce que tu évoques ('aventure', 'MJ et PJ', 'Autour d'une table') relève déjà de la forme, d'autres étant envisageables ou expérimentées avec succès!
Xbug-pirate dit :
Prince-Baron dit :Voila comme d'habitude, les rolistes n'arrivent jamais à être d'accord sur leur loisirs!

Je pense qu'il faut déjà faire la différence entre le fond et la forme.

Le fond du jdr, c'est l'imaginaire et l'aventure partagé entre MJ et PJ par le dialogue autour d'une table.
Ben justement! Pour certains, une partie de ce que tu évoques ('aventure', 'MJ et PJ', 'Autour d'une table') relève déjà de la forme, d'autres étant envisageables ou expérimentées avec succès!

Oui. Sauf pour "aventure", à moins que tu aies une définition très personnelle.
"Trésor de la Langue Française :
Aventure : subst. fém.
Ce qui advient dans le temps, généralement à un individu ou à un groupe d'individus, d'une manière plus ou moins imprévue ou normalement imprévisible."

Mr Phal,

Pour les pouicos / spéciale TTciens, je pense que la personne parlait d’une partie auquel les gens s’inscriraient et menée par vous contre quelques pouicos (j’avais mal compris moi aussi).

Je pensais plus a une édition print n play, échangée contre quelques pouicos. Si vous avez le temps et le courage de réunir vos notes, sachez que vous pouvez compter sur un premier client :slight_smile:

LEauCEstNul dit :Mr Phal,

Pour les pouicos / spéciale TTciens, je pense que la personne parlait d'une partie auquel les gens s'inscriraient et menée par vous contre quelques pouicos (j'avais mal compris moi aussi).

Je pensais plus a une édition print n play, échangée contre quelques pouicos. Si vous avez le temps et le courage de réunir vos notes, sachez que vous pouvez compter sur un premier client :)

Cher Monsieur LEauCestNul,

Faire venir des gens pour une partie, cela voudrait dire qu'il me faudrait un scénario très court  Ce n'est pas gagné.

Pour du Print & Play, là aussi, je n'ai que très peu de notes, tout est dans ma tête. Cela me demanderait un temps assez important pour écrire tout ça... Mais c'est tentant, mais compliqué, mais tentant, mais compliqué 

Bien à vous

Monsieur Phal

Vous pouvez faire un Tricstarter pour financer ce temps à passer pour retranscrire tout çà

sephi78 dit :Vous pouvez faire un Tricstarter pour financer ce temps à passer pour retranscrire tout çà

Bonne idée

JFK

Bien le bonjour,

En passant j’ai remarqué cette banderole intrigante qui trainait sur les forums et cliqué par curiosité…

Quelle agréable surprise de voir le JDR ainsi mis en valeur, ici, l’une des vitrines du jeu français. Pas forcément d’un accès facile pour les non initiés avec ses privates jokes et les références video/ludiques des intervenants. Mais d’une fluidité qui démythifie et dépoussière ce passe-temps. Convaincu depuis des années des vertus salutaires et pédagogiques du JDR, je vous remercie de cette initiative. Je ne parle pas du côté ludique, qui va de soi, à mon avis.
Je serais également curieux de jeter un œil au système quand il vous semblera suffisamment abouti.

Je profite de ce billet pour vous remercier de la probité avec laquelle vous menez votre barque.
De récentes altercations (ailleurs en ces lieux) ayant entaché, à tort, l’image que je me faisais de vous. Et si je ne doute pas de vos emportements, je ne doute pas, non plus, qu’ils sont on ne peu plus légitimes quand on a connaissance des sources du problème. Ce qui n’était pas mon cas, à l’époque.

Je vous souhaite donc une bonne continuation et suis impatient de suivre les mésaventures et boulettes de nos… apprentis héros.

Helyss.

Monsieur Phal dit :Cela me demanderait un temps assez important pour écrire tout ça... Mais c'est tentant, mais compliqué, mais tentant, mais compliqué 

Ce genre de sensation, vous l'avez quand l'inspiration est encore là, saisissez là, sinon elle vous échappe !
Car pour la faisabilité "en vrai", après tout, c'est pas comme si vous connaissiez personnellement certaines personnes du milieu du jeu de rôles :D

Je suis très impatient de voir ce que vont en penser ces personnes là, en tout cas. Ils vous diront peut être comme moi que vous gagneriez à être "moins fin" dans vos difficultés, dans vos notations d'attributs (70 cubes, ça en fait du cube a claquer dans tout les sens - avec beaucoup moins de cubes, vous auriez une tension accrue en jeu pour le facteur fatigue). Ici, je diviserais tout par carrément quatre : donc des attributs notés sur 5, et quatre fois moins de facteur de difficulté (du type héroïque / difficile / compliqué / normal / plutôt facile / facile / formel

Dans le lancement du D100, un D10 (x 10% pour visualiser) pourrait suffire.

Maintenant, "c'est votre bébé", et je connais assez bien les "douleurs de l'accouchement" (quelle joie de se voir éditer... ou pas) pour ne pas vous le conseiller formellement !

Enfin bon. En bref, je suis impatient de voir d'anciens ou d'actuels professionnels s'assoir à votre table - oui, certes, Mr Croc, mais pas que. Si seulement vous pouviez rencarder  Mr John Grümph...

Rebonjour tout le monde,
franchement “Mash’up” c’est terrible car j’attends l’épisode 5 comme un peu la saison 6 de “Walking Dead”.
Encore une fois c’est dommage Mr Phal de ne jamais pouvoir se procurer les règles que vous utilisez . Mais je comprend très bien que vous avez autre chose à faire que de rédiger les règles d’un RPG.
Encore BRAVO et j’espère qu’on aurat du "Masu’Up encore longtemps :wink:

Bonjour,

cela faisait longtemps que je n’étais pas venu sur le forum, mais là j’étais obligé de venir vous féliciter pour Mashup. 
Personnellement j’adore le format (20min), c’est court mais il se passe suffisament de chose pour se dire que ça avance. 

Le petit coup de mettre les illustrations qq secondes (la photo du logement dans l’épisode 4) en post production est très bien, ça permet de mieux visualiser et c’est bien appréciable

Hate de voir la suite et l’évolution de ce projet dans le temps.

Cher Monsieur,

Merci à tout ceux qui donnent des retours. C’est motivant. Très motivant. Nous allons essayer d’améliorer au fur et à mesure. Dans les épisodes suivants, il y a plus d’aides de jeu, donc on incrustera systématiquement. Je vais voir pour acheter des dés un peu plus visible…

On a fait une nouvelle session, et donc 4 épisodes en boite, et nous avons un peu plus nos marques… On a maintenant des jetons pour les caractéristiques qui ont des couleurs, mais aussi des formes… Bref, on va essayer de faire de mieux en mieux. Et même de petite session “canapé” déconnecté de la partie pour avoir une vision plus posé et hors action… 

En tout cas, je suis content de la tournure du projet, et les 2 zygotos forment un bon couple, qui ont une façon de jouer qui convient parfaitement à ma façon de voir le JdR… Alors c’est impec…

Je suis aussi satisfait de voir que la mécanique ne brise pas le rythme, que cela va assez vite, que Monsieur fred est capté le truc après seulement 15 minutes d’explication… Bref, ultra cool.

Bien à vous

Monsieur Phal

C’est vrai que c’est de mieux en mieux. Pas mal du tout la dernière.
Par contre il y a un truc qui me gêne énormément c’est les dés ! Pour faire 100 utiliser un dé 20 et un dé 10 ce n’est pas l’idéal pour la compréhension de la vidéo. Une raison particulière ?

Disons qu’en voyant 11 et 2 sur les dés ça ne me fait pas penser à 21 comme dit dans la vidéo mais à 13.

Je pense qu’utiliser le duo classique serait plus lisible à l’écran (ou alors j’ai raté une subtilité) :

Je crois que le coup du D20 et du D10, c’est une habitude prise par Mr Phal quand il jouait. J’imagine que c’est parce que le D20 c’est les centaines, et le D10 les unités et qu’à l’époque, ça permettait de mieux repérer les résultats si les dés étaient de la même couleur. Ou éviter à avoir à se rappeler que le noir c’est les dizaines et le rouge les unités (par exemple).

J’ai bien aimé cet épisode aussi, on sent effectivement que tout le monde prend ses marques. Juste le truc qui m’a gêné, mais là aussi c’est par rapport à ma façon de maîtriser, c’est de faire faire des jets de dés pour des choses qui globalement relèvent de la routine, même en situation de combat. Par exemple, je ne fais jamais faire de jet pour dégainer une arme, ou monter des escaliers, même en courant, sauf situations complexes (genre “je cours dans les escaliers en lui tirant dessus” ou “je dégaine et je tire en une seule action”).

Sinon, hâte de voir ce qu’ils vont faire à Berlin (puisqu’on va entrer dans le vif du sujet).

Dahkon dit :C'est vrai que c'est de mieux en mieux. Pas mal du tout la dernière.
Par contre il y a un truc qui me gêne énormément c'est les dés ! Pour faire 100 utiliser un dé 20 et un dé 10 ce n'est pas l'idéal pour la compréhension de la vidéo. Une raison particulière ?

Disons qu'en voyant 11 et 2 sur les dés ça ne me fait pas penser à 21 comme dit dans la vidéo mais à 13.

Je pense qu'utiliser le duo classique serait plus lisible à l'écran (ou alors j'ai raté une subtilité) :

Cher Monsieur,

La raison est simple, ce sont mes dés (très usés), donc associé à ma pratique (très usée aussi), d'il y a 25 ans... A l'époque, on faisait comme ça pour fair un d100 sans tricher. Oui. cela évitait de changer de couleur de dé pour les dizaines en fonction du résultat, parce que c'est tentant Du coup, on utilisait un D20 pour les unités et un D10 pour les centaine. En vérité, ce qui compte, quand on joue, c'est soi, donc on s'en fout que les autres ne captent pas la lecture de ses dés. Mais là, comme il y a des spectateurs, on a besoin de voir, d'où le message au dessus qui dit que je vais aller acheter des dés, neuf et plus lisible...

Bien à vous

Monsieur Phal

daroul dit :Je crois que le coup du D20 et du D10, c'est une habitude prise par Mr Phal quand il jouait. J'imagine que c'est parce que le D20 c'est les centaines, et le D10 les unités et qu'à l'époque, ça permettait de mieux repérer les résultats si les dés étaient de la même couleur. Ou éviter à avoir à se rappeler que le noir c'est les dizaines et le rouge les unités (par exemple).

J'ai bien aimé cet épisode aussi, on sent effectivement que tout le monde prend ses marques. Juste le truc qui m'a gêné, mais là aussi c'est par rapport à ma façon de maîtriser, c'est de faire faire des jets de dés pour des choses qui globalement relèvent de la routine, même en situation de combat. Par exemple, je ne fais jamais faire de jet pour dégainer une arme, ou monter des escaliers, même en courant, sauf situations complexes (genre "je cours dans les escaliers en lui tirant dessus" ou "je dégaine et je tire en une seule action").

Sinon, hâte de voir ce qu'ils vont faire à Berlin (puisqu'on va entrer dans le vif du sujet).

Cher Monsieur Daroul,

Cela est effectivement une question de pratique. Perso, j'improvise beaucoup, pour ne pas dire énormément. Cette scène dans le jardin, par exemple, je n'en avais pas la moindre idée avant qu'elle ne se produise. Et j'ai besoin de lancé les dés, de faire lancer les dés pour m'aider à la narration, à l'improvisation. Mon cerveau voit le résultat en % et le transforme instantanément en narration. Et pour les trucs simple et classique de tous les jours, je trouve que ces petits jets permettent de raconter de micros-détails qui animent l'histoire. L'idée n'est pas de pénaliser, mais de raconter. Par exemple, sortir une arme peut être fait de plusieurs manières et cela peut, pour moi, lancer toute une situation derrière... Comme un effet papillon. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Ok très bien, je ne connaissais pas du tout cette pratique d’utiliser un dé 20 pour éviter la triche, du coup c’était perturbant.
Je comprend mieux.

Avec de nouveau dés (couleur adapté à l’écran aussi je suppose) ça n’en sera que mieux pour la lecture des spéctateurs en effets. :slight_smile:
En tout cas j’adore le concept.

Dernière petite critique mais c’est aussi du détail, le bruitage vvooooommmm entre chaque extrait dans le “previously” est un peu lourd à l’oreille.

Bonsoir,

J’ai visionné ce dernier épisode. C’est assez addictif, effectivement. Pleins de choses font que la sauce prend et que les agréables tâtonnements ne manqueront pas de piquant par la suite. Loin de moi l’idée de dire que ce projet est fait à la ‘Rache’ : quelques potes qui se réunissent autour d’une table avec une caméra fixe. Au contraire, il y a foule de petits détails qui montrent que ce projet ne vous trotte pas d’hier. Ou qu’il a galopé.

Concernant les dés, je ne m’était même pas posé la question : Nous avons les mêmes bases. Cela vient du temps où l’on avait pas forcément 2 dés 10. Avec les années, ce genre de choses a tendance à s’accumuler. Un petit coup d’acrylique dans les cavités pourrait suffire à les rajeunir (testé et approuvé par myself). Mais je n’ai même pas prêté attention aux chiffres puisque les résultats sont généralement énoncés à voix haute.

Vous me donnez une furieuse envie de jouer. Envie qui sera heureusement rassasié dés ce WE puisque nous organisons l’une de nos séances pluriannuelle en gîte, loin de femmes et enfants.

Vous me donnez également envie de tester votre système. Et il n’est pas impossible que je me lance dans la confection d’un proto. Ayant moi même entamé la chose et buté sur certains points, je ne trouvais pas à le simplifier. Vous m’en avez apporté les clefs. Merci.
Ça sera donc un proto à ma sauce. Peut-être qu’un jour, si je saisi l’idée à bras le corps. Je suis un peu comme vous, trop de choses à penser et si l’étincelle s’éteint, il faut attendre un tour de manège pour qu’elle refasse surface.

J’aurais foule de choses à redire sur votre système (des améliorations ?) et façon de jouer, mais qui suis-je pour cela… J’ai bien compris que vous souhaitiez accoucher de votre bébé tout seul pour pouvoir en jouir pleinement. Et c’est là tout l’intérêt de la chose, évidemment. Car dans JDR, il y a J.
J’ai tiqué sur le nombre de jets de dés, notamment, qui peu engendrer une dépense irraisonnée et peu rationnelle de cubes sur des actions non fatigantes. Mais je comprends tout à fait votre idée de vous nourrir de ces résultats et de faire vivre l’histoire par cette mécanique qui sert le récit (un chouille narrativiste, ici). Entre les deux, mon cœur balance… J’attends avec impatience de voir la phase de récupération et je me dis que s’il n’en récupère qu’une poignée pendant le vol, Fred risque de se montrer moins dispendieux. Ou de se retrouver coincé entre les portes du sas à Berlin…

Quoi qu’il en soit. Bon jeu !

Merci beaucoup pour cette émission !

Je me demandais ce que ça allait donner, c’est très bon !
Immersif & ludique. Du jeu de rôle de pro.
Mené de main de maître, joué par deux pitres parfait.
La prochaine fois, ce serait cool qu’il y ait des dames à table. On va encore nous traiter de geeks machistes sinon…
J’aimerais bien écouter une fille jouer un mec. Pourquoi pas ?

L’énorme point positif pour ma part c’est la possibilité de le suivre comme un feuilleton radiophonique.
Bon, c’est vrai que l’image est importante, mais le son seul, ça fonctionne très bien aussi.

Ça donne envie de jouer, ça donne envie d’interpréter, mais en fait, et c’est très reposant, ça donne surtout envie de vous retrouver régulièrement comme on pouvait retrouver “Signé Furax” (non je ne suis pas aussi vieux angel mais ça me fait penser à ça, pourquoi je sais pas…) !

La télé devrait t’embaucher Phal… Mais peut-être que France Inter serait mieux encore.

Encore bravo.

wartistique dit :Merci beaucoup pour cette émission !

Je me demandais ce que ça allait donner, c'est très bon !
Immersif & ludique. Du jeu de rôle de pro.
Mené de main de maître, joué par deux pitres parfait.
La prochaine fois, ce serait cool qu'il y ait des dames à table. On va encore nous traiter de geeks machistes sinon…
J'aimerais bien écouter une fille jouer un mec. Pourquoi pas ?

L'énorme point positif pour ma part c'est la possibilité de le suivre comme un feuilleton radiophonique.
Bon, c'est vrai que l'image est importante, mais le son seul, ça fonctionne très bien aussi.

Ça donne envie de jouer, ça donne envie d'interpréter, mais en fait, et c'est très reposant, ça donne surtout envie de vous retrouver régulièrement comme on pouvait retrouver "Signé Furax" (non je ne suis pas aussi vieux angel mais ça me fait penser à ça, pourquoi je sais pas…) !

La télé devrait t'embaucher Phal… Mais peut-être que France Inter serait mieux encore.

Encore bravo.

Cher Monsieur Wartistique,

Merci. J'adore ce projet de plus en plus. Oui. J'ai plein d'idée. Pour la suite. Sur les axes JDR technique, sur le background, sur le format, la réalisation... Bref des tas d'envie. Et je suis donc ravi que le projet plaise. Parce que les indicateurs n'étaient pas tous au vert. Surtout ceux qui disaient que les parties de JDR filmées, c'est chiant (sauf pour les joueurs). 

Bien à vous

Monsieur Phal

Le JDR sur table peut être pénible, même à jouer…
L’important c’est la théâtralisation et la dramaturgie, les dérapages, pétages de plombs et autres bévues ou coups de génie qui font que l’on se souvient des parties… Souvent pour leurs anecdotes.
Bref, un spectacle.

Là, ça le fait.