Pas concerné par le pledge, mais c’est fou quand même que ce soit un membre TT qui soit obligé d’appeler Mr Epron pour avoir des news.
Problème persos ou pas, quand on peut passer 10min au tel pour répondre et donner des explications, on peut en faire de même par mail, sur TT ou directement sur la plate-forme de financement.
ça s’appelle juste du foutage de gueule…
Hé bien…
c’est en effet décevant qu’on soit obligé d’aller à la pêche aux infos…
j’avouerai qu’à titre perso je suis partagé par d’un côté l’idée de “putain ça prend 3 minutes à mettre un post d’info comme le mien, c’est quand même la moindre des choses” et d’un côté le “Alain est en galère il est dans une mauvaise passe c’est l’occasion de montrer que le monde du jeu n’est pas juste un univers de consommateurs lambda et que la communauté a besoin de gars qui comme Alain vont sortir de leur routine pour prendre le risque d’éditer des jeux qui vont nous faire rêver, être quasi nominés pour les TT d’or,…”
Plus j’y pense et plus je me dis que la 2ème solution est la mieux (et pourtant je me retrouve dans la 1ère également). Si on peut tous lui mettre un petit mot de soutien genre “Alain, c’est couillu de faire ce que tu fais, on a besoin de jeux malsains comme Vanuatu, alors ne lâche pas c’est certes plus facile de gagner de l’argent en dehors du monde du jeu mais on a besoin de gars qui prennent les risques que tu prends. Alors oui cette aventure aura été une galère sans nom mais tu pourras dire je l’ai fait !”
Tiens ben du coup je pense tellement que c’est la meilleure solution qu’en fait je le pense et du coup je le dis. On peut se serrer les coudes pour une fois plutôt que s’insulter.
PS : mes posts précédents dans ce même topic étaient plutôt dans la 1er état d’esprit.
PS2 : je n’ai rien à voir ni de près ni de loin avec Alain, ni avec KND.
C’est le problème des projets kickstarter et autres, on pense que le jeu est fini, prêt et tout alors qu’il n’en est rien.
Chez Ystari, Cyril a rappelé je ne sais plus quand, que certains projets étaient dans leur bac depuis moult temps mais qu’ils ne les sortaient pas pour X ou Y raison (problème de règles, de finition, de qu’ils pensent que c’est pas prêt etc). Et bien là c’est un peu le même soucis.
Dites vous que tant qu’un jeu n’est pas en boutique, il n’est pas sorti.
Alors oui on a pledgé et financé un jeu. Peut-être s’estime-t-on en droit de recevoir des infos, régulières. Certains projets sont très suivis par leurs promoteurs, d’autres moins, et Alain est sans doute en train de se tirer un balle dans le pied pour ses futurs projets s’il compte les faire financer de cette manière. Mais toujours est-il que dans le “contrat” liant les souscripteurs à Krok Nik Douille, il y a sans doute une obligation de résultat une fois le projet financé, mais aucune obligation de temps ou autre (pas tout lu non plus des CGU).
Kickstarters, Ullele, Indiegogo ne sont pas des plates-formes de précommandes. On a mis des sous pour soutenir le projet, pour qu’il voit le jour.
Alain semble quelqu’un qui quand tout va bien communique, et quand ça va mal préfère bosser sur comment faire pour que ça aille mieux et ne communique plus trop. Est-ce un tord ? Oui sans doute. Cela nous autorise-t-il à aller à l’insulte et autres, je ne pense pas.
Revenons sur terre, cela reste du jeu de société, il n’y a pas mort d’homme et personne n’a été mis en faillite parce qu’il a pledgé.
sur Ulule il n’est pas question de temps ou délai pour le projet
ulule dit:3.4 Réalisation des Projets/ Obligations des Porteurs de Projets
Le Porteur de Projets s’engage à remplir toutes ses obligations vis-à-vis des Ululers, notamment à accomplir le Projet tel que défini initialement et à les rétribuer des Contreparties décrites dans le Projet le cas échéant.
Le Porteur de Projets est invité à veiller qu’il sera en mesure de fournir les Contreparties qu’il propose aux Ululers à l’issue de la collecte ouverte pour le financement de leur Projet. Les Contreparties peuvent être de toute nature autres que financières (créations personnelles, œuvres, offre de partenariat, invitations…).
Les Porteurs de Projets s’engagent à ne pas proposer ni fournir de Contrepartie illicite et notamment à caractère sexuel, raciste, discriminatoire, diffamatoire, injurieux, xénophobe, incitant à la violence, violant l’image de tiers, portant atteinte à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, contraire aux lois, violant le secret professionnel, la propriété et le droit des marques, des brevets ou de toute autre création intellectuelle ou industrielle appartenant à des tiers, dangereux ou falsifié.
Dans le cas où le Porteur de Projets ne pourrait rétribuer les Ululers des Contreparties promises, il s’engage expressément à les rembourser intégralement et accepte que la Société ne puisse en aucun cas l’assister dans cette démarche.
Le Porteur de Projets reconnaît expressément qu’il est seul responsable des traitements comptable, fiscal et social relatifs au Projet, y compris les sommes perçues par l’intermédiaire de la Société.
La Société n’est pas responsable des actions des Porteurs de Projets qui demeurent seuls responsables des termes qui les lient avec les Ululers dans le cadre des collectes de Contributions par l’intermédiation du Site.
Les Porteurs de Projets sont seuls responsables de la collecte des Contributions qu’ils organisent par l’intermédiation du Site et des éventuelles Contreparties qu’ils proposent dans le cadre des Projets présentés sur le Site.
Par conséquent, tout risque que comportent le développement et le déroulement d’un Projet, ainsi que les reports et l’annulation éventuels, sont entièrement pris en charge par les Porteurs de Projets.
Les Porteurs de Projets peuvent organiser des remboursements à leur seule discrétion. La Société n’est pas responsable des remboursements qui ont lieu ou non sur des collectes des Contributions.
Le Porteur de Projets s’engage à ne proposer son Projet ou tout autre Projet lié sur aucun autre site ou plateforme internet de financement participatif.
Je fais partie de ceux qui ont demandé plusieurs fois des nouvelles, avec une certaine inquiétude pour Alain (que je ne connais pas personnellement)…
Alors, oui, je suis déçu qu’il y ait du retard et du manque de communication: les nouvelles pour le jeu ne sont pas très positives, mais on a des nouvelles…ouf!
Sinon, pour ceux qui ont souscrit pour Massilia+un autre jeu de KND, comme nulle part on n’a encore indiqué celui qu’on souhaitait, on fait quoi, on appelle aussi Alain? (Plus sérieusement, je vais envoyer un message via KND, mais j’ai peur de ne pas avoir de réponse…)
Tout ça en espérant que tout s’améliore pour Alain…
bohu dit:Je fais partie de ceux qui ont demandé plusieurs fois des nouvelles, avec une certaine inquiétude pour Alain (que je ne connais pas personnellement)...
Alors, oui, je suis déçu qu'il y ait du retard et du manque de communication: les nouvelles pour le jeu ne sont pas très positives, mais on a des nouvelles...ouf!
Sinon, pour ceux qui ont souscrit pour Massilia+un autre jeu de KND, comme nulle part on n'a encore indiqué celui qu'on souhaitait, on fait quoi, on appelle aussi Alain? (Plus sérieusement, je vais envoyer un message via KND, mais j'ai peur de ne pas avoir de réponse...)
Tout ça en espérant que tout s'améliore pour Alain...
Je pense que Alain te recontactera quand Massilia sera produit. Pour l'instant ça sert à rien de le contacter (mais se n'est que mon avis..)
Pyvert dit:bohu dit:Je fais partie de ceux qui ont demandé plusieurs fois des nouvelles, avec une certaine inquiétude pour Alain (que je ne connais pas personnellement)...
Alors, oui, je suis déçu qu'il y ait du retard et du manque de communication: les nouvelles pour le jeu ne sont pas très positives, mais on a des nouvelles...ouf!
Sinon, pour ceux qui ont souscrit pour Massilia+un autre jeu de KND, comme nulle part on n'a encore indiqué celui qu'on souhaitait, on fait quoi, on appelle aussi Alain? (Plus sérieusement, je vais envoyer un message via KND, mais j'ai peur de ne pas avoir de réponse...)
Tout ça en espérant que tout s'améliore pour Alain...
Je pense que Alain te recontactera quand Massilia sera produit. Pour l'instant ça sert à rien de le contacter (mais se n'est que mon avis..)
Je tenais compte des dernières infos
Elmios dit:Bon ben moi j'ai des nouvelles. Je l'ai comme prévu rappelé à l'instant et j'ai eu Alain Epron au tel une dizaine de minutes.
Nous n'avons pas abordé d'éventuels problèmes personnels de santé ou familiaux. Nous nous en sommes tenu au professionnel, car le reste cela ne nous regarde pas.
Tout d'abord il faut savoir que pour une petite structure telle que KND, Essen cette année constitue 65% de sa trésorerie. Et faire la réservation/déplacement sans avoir de nouveau jeu (Massilia, Extension Vanuatu) à proposer cela constitue un préjudice énorme pour la société. Clairement ça sent pas la santé financière au niveau de KND mais on peut le comprendre.
En ce qui concerne la production de Massilia et de l'extension de Vanuatu, la production est repoussée. Il faudra compter une sortie juste avant Essen 2013. Production prévue avant les vacances d'été pour éviter d'être en carafe cette année encore à Essen. Pour l'extension de Vanuatu il y a une petite chance pour qu'elle soit lancée avant mais je pense pas qu'il faille mettre une pièce dessus.
Il faut comprendre derrière cela que le risque financier est à nouveau trop important pour se permettre de faire une sortie de jeu avant Essen. Risque de passer à la trappe,...
Alain a clairement signifié que les commandes seront honorées et que ceux qui lui ont fait confiance recevront les jeux.
J'ai insisté sur une chose : que ceux qui ont souscrit pour Vanuatu en plus de Massilia puissent recevoir le jeu avant la sortie de Massilia. Il va regarder le nombre que cela représente et envisage éventuellement cela.
Je sais pas si ça répond à toutes les questions, au pire n'hésitez pas j'ai peut-être oublié des choses.
Votre bien dévoué reporter téléphonique.
Elmios dit:
Tout d'abord il faut savoir que pour une petite structure telle que KND, Essen cette année constitue 65% de sa trésorerie. Et faire la réservation/déplacement sans avoir de nouveau jeu (Massilia, Extension Vanuatu) à proposer cela constitue un préjudice énorme pour la société.
[HS]
Ca m'interpelle, ca veut dire que une petite structure comme KND ne peut pas vivre sans Essen ?
Pourtant Ystari qui joue dans la même catégorie de jeu ne me semble pas viser absolument Essen (Ystari ne me semble pas vraiment plus gros en terme d'infrastructure en tout cas à ses débuts).
J'aimerais bien un débat sur ce sujet: Les salons à tout prix.
[fin HS]
Mauvais Karma dit:Elmios dit:
Tout d'abord il faut savoir que pour une petite structure telle que KND, Essen cette année constitue 65% de sa trésorerie. Et faire la réservation/déplacement sans avoir de nouveau jeu (Massilia, Extension Vanuatu) à proposer cela constitue un préjudice énorme pour la société.
[HS]
Ca m'interpelle, ca veut dire que une petite structure comme KND ne peut pas vivre sans Essen ?
Pourtant Ystari qui joue dans la même catégorie de jeu ne me semble pas viser absolument Essen (Ystari ne me semble pas vraiment plus gros en terme d'infrastructure en tout cas à ses débuts).
[fin HS]
En fait, Ystari ne joue pas du tout dans la même catégorie que KND. Déjà, Ystari c'est une équipe de personne alors que KND c'est Alain tout seul. De plus, Ystari crée des jeux mais en traduit aussi. Lorsqu'on traduit un jeu qui cartonne à l'étranger, la prise de risque est minime.
KND, c'est un catalogue de 4,5 jeux auto-édités. Alain imagine, Alain fait les protos, Alain cherche des investisseurs, Alain fait les salons, Alain fait la promo, Alain reçoit les commandes, Alain traite les commandes, Alain négocie les contrats, Alain protège ses idées, Alain.... et parfois il trouve le temps de dormir.
Il me semble que Ystari, c’est Cyril tout seul, avec Gabriel à mi-temps…
Mauvais Karma dit:Elmios dit:
[HS]
[fin HS]
Une structure comme KND est sur le fil du rasoir depuis le début. C'est le cas de tous les petits éditeurs qui ne font pas un carton avec au moins un de leurs deux premiers jeux. Ystari et Pearl Games l'ont fait, pas KND qui n'a redressé la barre qu'avec son 4ème jeu.
Actuellement, KND ne peut même plus se permettre de gagner de l'argent par la distribution classique. C'est bien pour cela que les prochains tirages sont prévus pour Essen afin que la vente directe sur le stand (sans passer donc par distributeur et boutiques) puisse enfin donner un peu d'air à la société.
A défaut de réussir à négocier correctement cette échéance, c'est la clef sous la porte de manière quasi-certaine. Ainsi, Alain fait patienter tous les pledgeurs jusqu'en octobre pour éviter une liquidation judiciaire dans les prochains mois.
Loder dit:En fait, Ystari ne joue pas du tout dans la même catégorie que KND. Déjà, Ystari c'est une équipe de personne alors que KND c'est Alain tout seul. De plus, Ystari crée des jeux mais en traduit aussi. Lorsqu'on traduit un jeu qui cartonne à l'étranger, la prise de risque est minime.
KND, c'est un catalogue de 4,5 jeux auto-édités. Alain imagine, Alain fait les protos, Alain cherche des investisseurs, Alain fait les salons, Alain fait la promo, Alain reçoit les commandes, Alain traite les commandes, Alain négocie les contrats, Alain protège ses idées, Alain.... et parfois il trouve le temps de dormir.
Ystari est comparable en terme d'effectif puisqu'Ystari, c'est d'abord avant tout Cyril pour tout le côté éditeur, directeur de collection, PAO, démarches fournisseurs, relation avec les autres intervenants.
Gabriel ne s'occupe que de la partie logistique, le frère de Cyril de la partie graphique et Grunt fait du support test. Tout cela est évidemment important mais n'est pas le cœur de métier de l'éditeur.
Il n'y a donc pas à proprement parler une équipe dans la société mais un homme seul, bien entouré.
Ce qui fait la réussite d'Ystari, c'est avant tout le goût très sûr de Cyril pour choisir les jeux qu'il va éditer ou localiser. Il a donc une réputation certaine dans le milieu qui fait qu'il n'a pas à courir derrière les auteurs ou les éditeurs étrangers qui souhaitent travailler avec lui.
Il est donc bien moins dépendant des ventes sur les salons tel que Essen même si, bien évidemment, un beau succès sur un salon (tel que celui de Myrmès l'année dernière) permet d'ouvrir les portes à des localisations étrangères intéressantes auprès d'éditeurs étrangers reconnus.
Ajoutons encore que les gamelles dans les jeux édités par Ystari sont très rares pour ne pas dire quasi-inexistantes. Ystari n'a donc pas du tout la même trésorerie que KND et peut tranquillement voir venir l'avenir.
Enfin, le charisme de Cyril et son talent de communication n'est plus à démontrer au point qu'on le voit partout sur tout type de média maintenant et qu'il est donc très demandé
La personnalité de l'éditeur joue un grand rôle dans le succès de sa maison d'édition.
Elmios dit:
En ce qui concerne la production de Massilia et de l'extension de Vanuatu, la production est repoussée. Il faudra compter une sortie juste avant Essen 2013.
Essen c'est vers octobre ? J'ai bon ? C'est approximativement dans 7 mois ? Personnellement, Massilia me fait tellement envie que j'attendrais jusque là avec la même flamme et j'espère que le salon permettra à KND de se refaire une petite santé afin qu'Alain puisse encore nous sortir de très bons jeux. Je crois dur comme fer dans ce jeu et je pense qu'il marchera très bien.
Pour ce qui est de l'extension de Vanuatu, ça me fait un peu peur. Il y aura eu tellement de temps passé entre la sortie du jeu de base et la sortie de l'extension que j'ai peur que ça fasse un flop...
Oui c’est bien octobre, pour l’extension de Vanuatu c’est possible que ça ne rencontre pas le succès escompté.
Elmios dit:J'ai insisté sur une chose : que ceux qui ont souscrit pour Vanuatu en plus de Massilia puissent recevoir le jeu avant la sortie de Massilia. Il va regarder le nombre que cela représente et envisage éventuellement cela.
Bonsoir,
Suite au "reportage téléphonique" , j'avais laissé un message à ce sujet à Alain via le site KND.
N'ayant pas eu de réponse (je ne sais pas s'il reçoit les messages?) est-ce que, à tout hasard, quelqu'un a des nouvelles?
Merci.
bohu dit:Elmios dit:J'ai insisté sur une chose : que ceux qui ont souscrit pour Vanuatu en plus de Massilia puissent recevoir le jeu avant la sortie de Massilia. Il va regarder le nombre que cela représente et envisage éventuellement cela.
Bonsoir,
Suite au "reportage téléphonique" , j'avais laissé un message à ce sujet à Alain via le site KND.
N'ayant pas eu de réponse (je ne sais pas s'il reçoit les messages?) est-ce que, à tout hasard, quelqu'un a des nouvelles?
Merci.
Non j'ai fais comme toi après que la personne est appelé Alain, aucune réponse, faudrait peu être contacté ULULE...
JaKaN dit:bohu dit:Elmios dit:J'ai insisté sur une chose : que ceux qui ont souscrit pour Vanuatu en plus de Massilia puissent recevoir le jeu avant la sortie de Massilia. Il va regarder le nombre que cela représente et envisage éventuellement cela.
Bonsoir,
Merci.
Non j'ai fais comme toi après que la personne est appelé Alain, aucune réponse, faudrait peu être contacté ULULE...
Pour info, j'étais passé voir un responsable d'Ulule sur leur stand à Cannes pour leur demander des infos sur Massilia. Celui ci n'était pas au courant du problème... Il a tout de même envoyer un message à Alain et dit qu'il posterait une news sur Ulule dès qu'il aurait des nouvelles. Apparemment il n'en a pas eu...
Ben on a eu nos réponses, non ?
Il vous reste quoi comme question(s) ?
Schodet dit:Ben on a eu nos réponses, non ?
Il vous reste quoi comme question(s) ?
You've been Punk'd