Schodet dit:Ben on a eu nos réponses, non ? Il vous reste quoi comme question(s) ?
Non, je n'ai pas eu de réponse à ça:
Elmios dit:J'ai insisté sur une chose : que ceux qui ont souscrit pour Vanuatu en plus de Massilia puissent recevoir le jeu avant la sortie de Massilia. Il va regarder le nombre que cela représente et envisage éventuellement cela.
Si je peux avoir les deux jeux dans un an, je m'en contenterai, je voudrais juste savoir A la base, j'ai souscrit à l'offre Massilia+un autre jeu KND, et, à aucun moment je n'ai été contacté pour savoir quel autre jeu je souhaitais. Du coup, j'ai écrit un message via KND pour l'indiquer et comme je n'ai pas de réponse, je ne sais pas si Alain a eu le message. Je sais, on tourne en rond...
Bientôt fin juillet, presque mort déjà pour lancer en prod un jeu pour Essen… Et toujours aucune nouvelle de Alain -Fantômas- Epron. En gros ça sent le gros pipeau au tel pour avoir la paix 6 mois… Et sinon, quelqu’un sait si la société existe toujours?
Etherion dit:En tout cas, il va bien sur BGG ! User Details for alainE Registration Date:2009-08-05 Last Profile Update:2011-08-27 Last Login:2013-07-20
Etherion dit:En tout cas, il va bien sur BGG ! User Details for alainE Registration Date:2009-08-05 Last Profile Update:2011-08-27 Last Login:2013-07-20
Merci pour ce lien très instructif. Je pense que cela doit servir de leçon à toute personne qui souhaite financer son projet de cette façon. Pour le cas de Massalia, il est temps que le responsable se fasse secouer les puces pour assumer ses responsabilités. C’est trop facile de se lancer dans un projet d’appel de fonds puis de se comporter d’une telle façon. La plupart des personnes qui ont répondu à son appel sont de très bonne volonté et leur patience aurait au moins mérité un minimum de communication. On peut avoir les problèmes personnels les plus graves mais quand on trouve le temps d’aller sur TT et BGG c’est qu’on a aussi le temps d’informer ses mécènes… Pinpin 72
pinpin72 dit:C'est trop facile de se lancer dans un projet d'appel de fonds puis de se comporter d'une telle façon.
Ça n'excuse rien, mais je pense que non, ça n'est pas facile du tout. Je n'ose imaginer la dose de stress, d'angoisse, et de culpabilité qu'une telle situation peut générer. Contrairement à ce que tu penses, communiquer dans une situation difficile n'est pas aussi facile pour tout le monde, surtout sur l'Internet où les rapports humains sont biaisés et les retours souvent très durs.
Le truc, c’est que si on se lance dans des projets participatifs en faisant appel au don des pledgeurs… Et bien on ne peut pas se couper de la communication, même si la situation est difficile… Et désagréable… Et dangereuse… La relation de confiance se doit d’être entretenue, et ça passe par de la communication…
Les personnes qui fréquentent ce forum, et qui sont nombreuses à avoir financé ce projet, sont, à mon humble avis, très compréhensives. Beaucoup d’entre elles sont capables d’accepter et de relativiser (il suffit de remonter le post…). Ce qui est choquant ici, c’est l’absence prolongée de communication, voir même le refus de communiquer. C’est inadmissible compte-tenu du média utilisé pour ce type de financement. Personnellement, j’ai une devise en toute situation: “Faire face” et là, justement, c’est “courage, fuyons”… Pinpin 72
Je n’ai pas pledgé pour ce jeu en particulier, mais j’imagine bien le mécontentement des gens ayant participé à cette levée de fonds. Mais juste pour voir, si Alain disait qu’il a mal évalué les coûts de développement/production et que de ce fait, il a tout dépensé sans avoir pu faire naître le jeu, comment réagiriez-vous ? Mieux que dans la situation actuelle (genre soulagement, on sait enfin à quoi s’en tenir) ou vous crieriez encore plus à l’infamie, à l’escroquerie ? Je pense que beaucoup verseront dans la deuxième solution… Du coup, je ne sais pas si l’auteur a vraiment intérêt à vous annoncer quoi que ce soit s’il s’agit d’une mauvaise nouvelle Pour ce qui est de sa “soi-disant crédibilité”, je pense que le mal est déjà fait. Quoi qu’il puisse annoncer aujourd’hui (même un remboursement intégral de tous les backers ce qui est carrément utopique), il aura du mal à trouver un soutien financier participatif à présent. Bref, sur ce plan là non plus, sa réponse ne lui servira à rien. Après, bien sûr, on peut parler du plan humain, de l’honnêteté, du courage, de toutes les qualités que vous voulez. N’empêche qu’en y réfléchissant, ça ne doit pas être facile de faire une annonce dans ces conditions. Sachant en plus qu’Alain n’a jamais été un grand communicant sur le net même quand tout allait bien… Et on ne peut pas dire que vous l’encouragiez non plus à venir s’exprimer (même si, je le répète, je comprends bien la colère de certains). Bref, moi je l’aime bien Alain, j’ai plutôt envie de le soutenir et de l’encourager.
+1, je suis ce sujet en espérant que Mr Epron fera mentir les plus cyniques d’entre vous. En plus, vous ne savez pas quelle est la nature de son problème personnel, donc les remarques du style “ça arrive, ça n’empêche pas de”, vous risquez de les regretter ; moi sincèrement, j’oserais pas relativiser les problèmes d’un autre sans même les connaitre…
Mouais… Dès qu’il y a de l’affectif, ça fausse la donne… Si tu avais pledgé un autre jeu sur kickstarter en ne connaissant ni l’auteur ni l’entreprise derrière et que tu serais sans nouvelle depuis un temps qui se compte plus tellement ça fait longtemps, sans aucune nouvelle (que ce soit spontanée ou sur demande), je me demande si tu serais plus conciliant… Ou même des nouvelles de la part d’un tiers…
Il faut arrêter de parler de cynisme et de tout mélanger. C’est quand même dingue de voir que depuis le début de l’année aucun effort de communication n’est fait et que l’on reproche maintenant aux personnes qui ont cru en son projet de demander des nouvelles. C’est trop facile de sous-entendre tel ou tel problème personnel pour se dédouaner de toute responsabilité envers ses pledgeurs. Tout le monde a des problèmes personnels, ce n’est pas une raison pour fuir ses responsabilités. Je le répète, cela fait depuis le début de l’année que les pledgeurs demandent des informations et non des comptes (ce qu’ils seraient en droit de faire…) sans qu’il y ait la moindre réponse. Je suis désolé mais j’appelle cela un manque de respect. Je fréquente depuis assez longtemps ce forum pour être persuadé que la plupart des personnes qui le fréquente sont des gens responsables, compréhensifs et qui ne se comportent pas comme de simples consommateurs. Les victimes, pour le moment ce sont elles. Alors oui, ce n’est qu’un jeu, ce ne sont que quelques dizaines d’euros qui ne pèsent rien face aux grandes difficultés et souffrances que l’on peut parfois rencontrer dans sa vie mais ce n’est pas une raison pour fuir ses responsabilités. Dans la vie, il y a, à mon avis, des fondamentaux: le respect d’autrui, l’honnêteté, le sens des responsabilités, et pour moi se sont des incontournables en toutes circonstances… après ce ne sont que mes fondamentaux mais je pense qu’ils sont partagés par beaucoup ici. Pinpin 72