Comment ça se passe au niveau du coup pour porter plainte en gendarmerie? Après frais avocat?
Bonjour,
Dans cette affaire, chacun agira en son âme et conscience mais comme je l’ai déjà indiqué dans ce topic, les particularités de la démarche de Krok Nik Douil Editions pour éditer Massilia et l’extension de Vanuatu conduiront vraisemblablement à un classement sans suite toute tentative de dépôt de plainte (pour abus de confiance a priori) auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie.
La situation financière de Krok Nik Douil Editions n’a jamais été bonne. Après deux échecs commerciaux sur les deux premiers jeux, Régents a été financé in extremis par l’intermédiaire du distributeur, Millenium et s’est lui-aussi assez mal vendu.
Sans le succès de Vanuatu à Essen notamment, KND aurait déjà disparu officiellement depuis plus d’un an déjà.
Une société a des charges courantes périodiques à régler et en ce qui concerne le démarrage d’une société d’édition de jeux, il n’y a pas le droit à l’erreur plus de deux fois de suite (suite cas exceptionnel du singe bleu, pour les raisons que l’on sait).
Vraisemblablement, KND est criblé de dettes et l’argent de la campagne Ulule a servi principalement (sans que Alain Epron ait eu peut-être son mot à dire, ce qui est important) à rembourser les créanciers de la société en priorité avant que l’argent restant (qui est vraisemblablement proche du néant) puisse être utilisé pour financer la fabrication de Massillia et de l’extension de Vanuatu.
Donc, attendez-vous à ne jamais récupérer votre mise de départ. Il n’y aura aucun remboursement, ni aucun envoi de jeux.
La situation se débloquera un peu (dans le sens où il y a aura enfin un peu d’informations) lorsque la société sera mise en liquidation judiciaire par assignation devant le Tribunal de Commerce par un des créanciers qui en aura eu marre d’attendre son argent.
Une fois le mandataire liquidateur nommé, les comptes seront faits mais les pledgeurs passeront alors bon dernier.
Pourquoi ne pas passer par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ?
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts
Je pense comme Thot, même si c’est sensé être un dieu à tête d’ibis et qu’il arbore une infâme chauve-souris !
ilfiniol dit:Je ne pense pas que Massilia fut une arnaque dès le départ, loin de là, je pense même sincèrement qu'Alain a toujours cru qu'il allait y arriver. Par contre, une fois qu'il s'est rendu compte qu'il ne pourrait pas sortir le jeu et que l'argent avait été dépensé, il a préféré ne plus donner aucune nouvelle.
C'est bien triste tout ça.
On reconnait la valeur d'un homme à sa façon d'assumer ses erreurs... Et je suis certain que pourtant un simple méa culpa et quelques explications auraient contribué à apaiser les esprit et aidé les plus petits souscripteurs a passer l'éponge.
Bref, il me semble que depuis peu il est possible en France pour des personnes ayant subit le même préjudice de se grouper afin d'attenter une action en justice et partager les frais d'avocat. Peut être que Thot pourrait nous en dire plus. Toutefois ça risque de pas mener bien loin. Si le monsieur a mis la clé sous la porte (ce que laisse présager par exemple la non attribution de la ligne téléphonique), ce qu'il reste dans les caisses, s'il reste qqchse ira d'abord aux créanciers genre fournisseurs etc et seulement après pr rembourser les clents. En tous cas là encore on perçoit les limites du participatif et le fait que l'initiateur soit une société avec pignon sur rue n'a pas fait de différence.
Enpassant dit:Pourquoi ne pas passer par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ?
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts
En fait, il y a une réflexion importante en ce moment au niveau gouvernemental sur le phénomène du crowdfunding car il pose de nombreuses questions économiques, juridiques et fiscales.
Pour l'instant, il n'y a pas de ligne de conduite claire qui se dégage donc il est très vraisemblable qu'il n'y aura aucune réponse "officielle" (tant du côté gendarmerie/commissariat que du côté DGCCRF) à vos diverses réclamations avant un moment.
Cette problématique pourrait faire l'objet d'un article d'actualité sur le site TT, pour les personnes intéressées.
Pour en terminer avec le côté pénal, je rappelle qu'un dépôt de plainte implique d'avoir été victime d'une infraction et que l'abus de confiance (comme 99% des infractions) suppose un élément intentionnel, c'est à dire la certitude sur le fait qu'au moment où la personne mise en cause s'est faite remettre l'argent, elle n'avait pas l'intention de l'utiliser pour l'objectif convenu entre les parties.
Or, comme cela a déjà été relevé ici, rien ne laisse penser qu'Alain n'a jamais eu l'intention de ne pas faire produire Massillia et l'extension de Vanuatu et utiliser l'argent à autre chose.
Le monsieur n’étant pas un voleur et le jeu semblant plaire, pourquoi ne pas faire aussi ceci :
- Un éditeur édite le jeu.
- L’éditeur envoie les jeux dus (dans l’ordre des paiements) au lieu de payer l’auteur sur un même rapport de valeurs financières. Ainsi, tout le monde serai content…
limp dit:Le monsieur n'étant pas un voleur et le jeu semblant plaire, pourquoi ne pas faire aussi ceci :
- Un éditeur édite le jeu.
- L'éditeur envoie les jeux dus (dans l'ordre des paiements) au lieu de payer l'auteur sur un même rapport de valeurs financières. Ainsi, tout le monde serai content...
Pas très réaliste tu en connais beaucoup des éditeurs susceptibles de donner une avance sur droits d'auteur aussi importante à un auteur qui ne s'est jusque là qu'auto-édité? Parce que grosso modo ce que tu propose ça revient à ça.
limp dit:Le monsieur n'étant pas un voleur
Bin pour l'instant le monsieur ressemble quand même fortement à un voleur...
A moins qu’il soit dans l’impossibilité physique de s’expliquer et que les visites sur TT ou BGG soient effectuées par quelqu’un de la famille.
J’ai connu un cas similaire avec un vendeur sur un site d’enchères, il était hospitalisé depuis des mois et c’était son frère qui essayait tant bien que mal de gérer les choses.
Enpassant dit:A moins qu'il soit dans l'impossibilité physique de s'expliquer et que les visites sur TT ou BGG soient effectuées par quelqu'un de la famille.
J'ai connu un cas similaire avec un vendeur sur un site d'enchères, il était hospitalisé depuis des mois et c'était son frère qui essayait tant bien que mal de gérer les choses.
Oui et c'est sans doute quelqu'un de sa famille qui a actualisé pas plus tard qu'hier sa photo facebook pour y mettre un troupeau de moutons...
Non, non, allez voir sa page facebook, il répond bien à qui il veut.
Moi ce qui me gêne dans cette histoire, au delà de l’extension Vanuatu et de Massilia que j’ai passé depuis longtemps dans les pertes et profits, c’est l’attitude d’Alain Epron :
* ses statuts Facebook qui se foutent à moitié de la gueule des gens => https://www.facebook.com/alain.epron
* ses connections sur BGG et TT sans commentaires
* aucune communication
* ses promesses non tenues => http://gusandco.net/2013/02/25/krok-nik … mment-3221
* sa négligence (entre autre permettre à des gens de commander via son site)
Bref, pour moi c’est une personne à blacklister du monde ludique.
Par contre, je ne comprends pas qu’un autre éditeur n’ait pas essayé de le publier.
Alain Epron est l’auteur, il touche des royalties, s’il est honnête il s’en sert pour donner ce qu’il doit aux gens, le dessinateur est payé et l’éditeur sort le jeu au plaisir des joueurs, sachant qu’il a été pas mal promu (TTTV, démos sur des salons, pubs, …)
Et pour le site internet de KND qui continue à tourner et accepter les commandes sans rien envoyés, ça doit être plus facilement attaquable que le crownfunding sur massilia et l’extension de vanuatu non ?
Entièrement d’accord, Etherion.
FOX62 dit:
Pas très réaliste tu en connais beaucoup des éditeurs susceptibles de donner une avance sur droits d’auteur aussi importante à un auteur qui ne s’est jusque là qu’auto-édité? Parce que grosso modo ce que tu propose ça revient à ça.
Non : je n’ai pas parlé d’avance…
Ca se ferait petit à petit, et peut être que ça ne suffirait pas, mais ce serait déjà une idée pour rattraper un peu la chose, non ?
Yomgi44 dit:Enpassant dit:A moins qu'il soit dans l'impossibilité physique de s'expliquer et que les visites sur TT ou BGG soient effectuées par quelqu'un de la famille.
J'ai connu un cas similaire avec un vendeur sur un site d'enchères, il était hospitalisé depuis des mois et c'était son frère qui essayait tant bien que mal de gérer les choses.
Oui et c'est sans doute quelqu'un de sa famille qui a actualisé pas plus tard qu'hier sa photo facebook pour y mettre un troupeau de moutons...
Là je m'incline et je vais chercher le goudron et les plumes.
Etherion dit:* ses statuts Facebook qui se foutent à moitié de la gueule des gens => https://www.facebook.com/alain.epron
Le lien pointe vers un contenu actuellement indisponible.
Enpassant dit:Etherion dit:* ses statuts Facebook qui se foutent à moitié de la gueule des gens => https://www.facebook.com/alain.epron
Le lien pointe vers un contenu actuellement indisponible.
En tout cas chez le moi, le lien fonctionne
Ça doit venir du fait que je ne suis pas inscrit chez fesses de bouc.
Dommage, je ne verrai pas les moutons.
Tu croques, il te nique, tu douilles.
limp dit:Entièrement d'accord, Etherion.FOX62 dit:
Pas très réaliste tu en connais beaucoup des éditeurs susceptibles de donner une avance sur droits d'auteur aussi importante à un auteur qui ne s'est jusque là qu'auto-édité? Parce que grosso modo ce que tu propose ça revient à ça.
Non : je n'ai pas parlé d'avance...
Ca se ferait petit à petit, et peut être que ça ne suffirait pas, mais ce serait déjà une idée pour rattraper un peu la chose, non ?
Tu n'as pas parlé d'avance mais cela revient à une avance. Puisque l'éditeur va déjà commencer avec un passif de x jeux à rembourser sien plus tu ajoute à celà les x jeux qui sont vendus juste pour rembourser la production avant même que l'argent ne commence à rentrer... Ca sent quand même mauvais. Tant qu'on y est pourquoi ne pas relancer une souscription et on paierai les jeux des victimes sur les jeux des nouveaux souscrivant et puis du coup après le participatif on lance le financement pyramidal...