Massilia - De le jeu

Zous dit:Franchement, je ne pense pas vraiment faire une action. Mais je pourrais sauter le pas en espérant que ça fasse nombre et que ça mène à un résultat pour trois raisons :
- Que l'aboutissement de la chose mène à la fermeture de son site et que l'arnaque cesse.
- Qu'on en parle plus et qu'on laisse enfin tomber ce sujet.
- Mais surtout qu'il soit démontré que l'on ne peut pas lever des fonds sur Ulule et se barrer avec la caisse, qu'elles qu'en soit les raisons. Là je pourrais pledger à nouveau car le système, sans être parfait, aura montré qu'il y a des gardes-fou.
Je ne parle même pas de mes 35 euros que je sais perdu.

+1 aussi
Loder dit:Franchement, je crois qu'on est tous déçu mais je vous trouve un peu rude... J'y crois encore car je ne peux pas imaginer Alain en arnaqueur voleur !

Un gentil bisounours, je lui fais des bisous...
L'écureuil, c'est pas un S que tu as en t-shirt mais un coeur ou un arc en ciel.
Faut voir la réalité en face.
de plus, là bas : //www.trictrac.net/forum/sujet/recherche-contact-krok-nik-douil?page=1
un membre TT qui avait fait certaines démarches a eu comme réponse que Mr Epron a déménagé cet été. Il a le droit certes, comme il a le devoir de communiquer.
J'ai pas participé, j'ai pas acheté sur son site, mais je suis d'accord avec ceux qui ont en marre de lui. Manifestez-vous comme Leonard l'a fait. plus il y aura de remonté, mieux ce sera !
Loder dit:En fait, je me rends compte que bien souvent, sur le fond, je suis d'accord avec toi YoshiRyu mais le ton sur lequel tu dis les choses ne peut que te desservir et fait que tu passes pour un Troll aux yeux de ceux qui font semblant de ne pas comprendre ou qui ne sont pas capables de comprendre.

J'en suis conscient, mais je suis comme je suis, la mesure, c'est pas mon truc.
Abienesst dit:Je te rassure, ceux qui pensent que c'est un troll ne sont pas systematiquement des abrutis (pas capable de comprendre) ou des trolls eux meme (qui font semblant de pas comprendre). Il y a juste des gens "normaux" qui ne sont pas d'accord avec ses laius.

Les gens "normaux" qui ne sont pas d'accord avec mes laius arrivent généralement à l'exprimer sans avoir besoin de me carricaturer pour se foutre de moi.
Dire que je "supporte pas qu on dise du mal des arnaqueurs", ça te met bien dans la catégorie des trolls ou des abrutis !

Bonjour,
Suite au débat relancé sur le blog de Gus, je me dois de relancer celui-ci, ça fait un moment qu’il est pas revenu à la Une non ?
Je réitère donc mon message à l’attention de M. Phal.
Je précise au passage que j’ai pris la liberté de modifier le contenu de la fiche du jeu.
Je ne comprends pas dans quelle mesure ce jeu (arnaque) mérite encore d’être exposé sur TricTrac. De superbes jeux sortent tout le long de l’année. Pourquoi exposer Massilia et l’honorer de TTTV que les gens sauront retrouver pour ensuite aller dépenser de l’argent sur le site de l’éditeur pour ne rien recevoir.

Elmios dit:
carabas007 dit:Par contre laisser la possibilité d’acheter sur le site de KND des jeux qui ne seront jamais envoyés et d’encaisser l’argent via paypal ç’en est une :evil:

Oui c’est bien pour ça que j’ai formulé la demande suivante. Ca serait peut-être bien de la mettre en application !
Elmios dit:Je viens d’avoir une info via MP par l’auteur du sujet désigné dans le post précédent a pris contact avec Alain Epron. Enfin pris contact… il l’a appelé. Portable : répondeur pas de rappel. Numéro de fixe : plus attribué.
Si on rajoute à cela le fait de pas avoir de news pour Essen et le fait qu’il ait pas pris de stand,… ça sent le départ aux Seychelles… ou je ne sais quoi.
je propose donc le plan d’action suivant :
1 - On renomme ce topic “Massilia - De l’Arnaque”. Car Massilia n’est pas un jeu, c’est une arnaque jusqu’à preuve du contraire.
2 - M. Phal supprime Massilia de la base des jeux de Tric Trac. Car Massilia n’est pas un jeu, c’est une arnaque jusqu’à preuve du contraire.
3 - M. Phal supprime Massilia de la TTTV. Car les TTTV ne concernent que les jeux édité ou sur le point de l’être. Et car Massilia n’est pas un jeu, c’est une arnaque jusqu’à preuve du contraire.
4 - On crée un topic “Attention à l’arnaque” sur le forum “Bonnes Affaires” dans lequel on blacklist le site KND (les gens payent mais ne sont jamais livrés - cf l’autre topic)
On s’assoie gentiment sur nos deniers, et on révisera notre jugement le jour où on aura des garanties sur le bien-fondé de la démarche du monsieur.
Il ne s’agit que de l’humble avis de quelqu’un qui a soutenu Alain par le passé…

Cher Monsieur Elmios,
Pourquoi ? Parce que j’avais pas vu ce sujet. Enfin si, j’avais vu le sujet, mais je ne passe pas mon temps dessus, donc j’ai pas vu votre message à vous. Dans les faits, je viens de voir la fiche et je trouve un peu limite ce qui s’est écrit dessus. Dans le descriptif je lis “arnaque”, et moi, quand il y a “arnaque”, je me dis qu’il faut aller devant les tribunaux parce que la justice a été inventé pour ça, et que si le Monsieur est mort par exemple, l’Arnaque est un abus de langage. Attention, je ne sais pas s’il est mort, c’est un exemple.
Je comprends l’énervement, les questions, tout ça, mais je suis un homme responsable et je dois faire attention à ce qui se dit. Quand je lis que nous “honorons” Massilia avec une TT Tv, je trouve que l’on exagère un peu là. La vidéo, personne ne va la voir, donc personne ne va ensuite dépenser son argent sur le site de KnD. :)
Bref, j’ai désactivé la fiche, parce qu’effectivement elle ne sert à rien, et aussi parce qu’il y a dessus des interventions qui me dérangent. Il faut comprendre un truc, un seul truc, l’utilisation du mot arnaque est pénalement attaquable en justice pour diffamation, et pour prouver qu’une chose est une arnaque, il faut aller en justice et je ne suis pas juge. Et nous, en tant qu’éditeur des textes, nous sommes responsable.
Bref, je veux bien être à l’écoute, mais pour ça il faut me parler, et poster au milieu d’un sujet au milieu du forum n’est pas le meilleur endroit, il y a beaucoup de bruits :) Sinon, je suis comme tout le monde, je trouve cette histoire navrante, et c’est pour cela que nous prenons beaucoup de soin avec les trucs en participatif depuis le début.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:C'est pour cela que nous prenons beaucoup de soin avec les trucs en participatif depuis le début.

Avant je ne comprenais pas, je vous trouvais un peu frileux sur le sujet... maintenant je comprends :cry:
Cela dit, faudrait trouver le bon mot, parce que les gens qui commandent Vanuatu sur le site de KND (donc pas du participatif, pas de risque connu etc) sont débités et ne reçoivent rien, puisqu'on ne sait pas ce qui se passe, on ne peut pas appeler ça une arnaque, mais c'est quand même un sacré problème.
Schodet dit:
Cela dit, faudrait trouver le bon mot, parce que les gens qui commandent Vanuatu sur le site de KND (donc pas du participatif, pas de risque connu etc) sont débités et ne reçoivent rien, puisqu'on ne sait pas ce qui se passe, on ne peut pas appeler ça une arnaque, mais c'est quand même un sacré problème.

Mais ce n'est pas un problème dû à TricTrac, non?
TricTrac et Mr Pahl n'ont pas grand-chose à voir avec le site internet de KND. C'est un peu facile de demander à Mr Phal d'agir sur ce sujet. TricTrac n'y peut rien si des gens commandent un jeu sur un autre site et ne le reçoivent jamais. En revanche, Mr Phal sera considéré comme responsable s'il laisse les gens parler "d'arnaque" sur son forum, qui comme il l'a dit peut avoir des conséquences juridiques.
Si des gens ont un problème avec KND, il faut voir directement avec cette société (même si ce n'est pas facile vu que le gars fait le mort depuis un moment maintenant).
De plus, il me semble que lorsqu'on a fait un achat sur internet et que l'on ne reçoit rien, on a un délai assez important pour se rétracter et annuler la transaction (entre 30 et 45 jours). En général quand on commande sur internet on reçoit un mail "votre paquet a bien été envoyé" et on peut parfois même suivre son paquet en live et savoir exactement où il est. Moi si je n'ai pas de nouvelles du tout après plusieurs jours, j'envoie un mail en posant la question, et si on ne me répond pas, je pense qu'il est légitime d'annuler la transaction financière.
Caveat emptor

J’ai jamais dit que c’était à Monsieur Phal où à Tric-Trac de faire quelque-chose, je ne sous-entendais même pas qu’il faut envoyer Bruno Cathala régler le problème avec un coton-tige :mrgreen:
Je voulais juste dire que certes ce n’est pas une arnaque [puisqu’on/tant qu’on] ne sait pas ce qui se passe mais que les usagers de ce forum ont le droit de prévenir les autres du non-fonctionnement de KND en employant un autre mot plus juste, sauf que ce mot là je ne l’ai pas trouvé.

Le mot juste est arnaque en ce qui concerne les pledgeurs : j’ai payé, je suis débité, je n’ai pas de contrepartie. Mais c’est bel et bien à la justice de prononcer la sentance… maintenant aller voir le juge pour 70€… Disons donc que c’est une arnaque à la petite semaine…
M.Phal je comprend très bien votre position, vous ne pouvez cautionner ce mot car votre responsabilité peut être engagée.
J’engage ici la mienne quand je l’évoque et j’encourage M. Epron et KND à me répondre pour justifier de son honnêteté.
Je salue bien évidemment le fait d’avoir désactivé la fiche du jeu.
Pour la mise en avant via la TTTV, je pense en effet qu’il s’agit d’un honneur. Tous les jeux n’ont pas ce “luxe” et je pense que bon nombre d’éditeurs voient cela comme un “must have” pour leur lancement de produit. Pour les internautateurs dont je fais partie, avoir une vidéo de Copycat par exemple serait un plus pour comprendre en quoi ce jeu à pu titiller les papilles de certains.
Je précise également que je ne critique pas la politique de TT, il y a des choix à faire, ils sont pas évidents, ils sont impactant. En effet faire des TTTV sur des jeux à pledge : Massilia, Time Master qui risquait de ne pas sortir,… c’est un pari. Ne pas suivre ce phénomène c’est se mettre des œillères. Mais la pente est glissante.
Je pense qu’il est bon que la communauté puisse être informée sur ce qui se passe. C’est ce qu’à fait TT avec l’article http://www.trictrac.net/actus/cthulhu-b … rticipatif
Le devoir d’information commence par les sorties, mais ne devrait-il pas continuer pour prévenir les gens des risques, des dérives,… et pas seulement que celles aux USA… le journalisme est-il vraiment limité par les frontières d’un pays ? il est plus facile de faire un papier sur ceux à l’autre bout du monde que sur ceux qui sont près de nous.
Ce qui me désole dans tout ça sont les pauvres gens qui continuent de se faire avoir en allant sur le site de KND…

Sauf que si personne ne veut faire le pas d’un dépôt de plainte, ça ne risque pas d’avancer non plus.
Quelqu’un a-t-il contacté une association de consommateurs? Recensé le nombre de victimes?
Ce genre de chose est toujours difficile à envisager individuellement, mais peut-être que des recours collectifs seraient plus efficaces.

Personnellement, les déconvenues de Massilia me provoquent plus de peine de de colère. Il y a très peu de jeu qui m’ont autant titillé que celui-ci.
En grand fan de Vanuatu, je ne peux que reconnaître un talent génial et évident à Monsieur Epron. Pour moi, ça pardonne ses manquements sur le plan de la communication. Ok, c’est pas un grand communicant mais quel auteur ! On ne peut pas être bon dans tous les domaines !
Si on prend l’exemple de Henri de Toulouse-Lautrec, il était mauvais communicant lui aussi et son parcours personnel est un enchevêtrement de problèmes divers ! Heureusement que ses créanciers n’ont pas réussi à avoir sa peau et n’ont pas empêché l’expression de son talent pour la peinture. Son parcours professionnel a marqué l’histoire de son art.
Je suis intimement persuadé que Monsieur Alain Epron est un auteur qui a les qualités requises pour marquer le monde ludique. Alain Epron est un grand. Dans la lignée d’un Martin Wallace, un Vlaada Chvátil, un Stefan Feld… J’espère qu’il parviendra à sortir son Massilia et à nous ravir avec d’autres créations aussi profondes, équilibrées et d’apparence aussi simple que Vanuatu !
Je sais, je passe pour le bisounours mais je m’en fiche…
Précision, je ne connais pas personnellement Alain, il n’est pas de ma famille, je n’ai aucun intérêt particulier à prendre sa défense…

En grand fan de Vanuatu, je ne peux que reconnaître un talent génial et évident à Monsieur Epron. Pour moi, ça pardonne ses manquements sur le plan de la communication. Ok, c'est pas un grand communicant mais quel auteur ! On ne peut pas être bon dans tous les domaines !

Franchement je m'en tape un peu au final, je ne recevrais jamais l'ext vanuatu que j'ai précommandé sur son site mais là ça va quand même bien au delà d'un problème de communication :) en tous cas merci pour le petit fou rire.

Bonne initiative d’avoir bloqué tout le contenu sur ce jeu. Je pense que c’est une solution raisonnable.
Reste le cas du site qui débite sans envoyer les jeux, je pense que quelques plaintes de personnes concernées permettrait de le fermer rapidement.
Et pour le KS, vu l’état de la société et les conditions des souscriptions, je pense qu’il sera difficile de récupérer quelquechose. Reste la possibilité de faire une action commune, afin au moins de mettre en liquidation judiciaire cette société pour pouvoir tourner la page. Et pour symboliquement, montrer qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec des gens qui investissent dans un projet… Si quelqu’un s’y connaît d’un point de vue juridique, ça pourrait le faire, non?

Cher Monsieur Elmios,
Pour avoir l’honneur d’une TT Tv, il suffit de nous contacter et de prendre RDV. Si un éditeur ne le fait pas, c’est qu’il est un peu… comment dire… a coté de ses pompes :)
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Elmios,
Pour avoir l'honneur d'une TT Tv, il suffit de nous contacter et de prendre RDV. Si un éditeur ne le fait pas, c'est qu'il est un peu... comment dire... a coté de ses pompes :)
Monsieur Phal

En effet ^^ d'ailleurs je comprends pas que ce soit pas le cas pour tous dans ce cas ! Il me semble d'un point de vue de simple consommateur que passer à la TTTV doit énormément booster les ventes... Tout du moins à titre perso, c'est l'effet que ça me fait, ça me donne envié d'acheter :lol:
Jacob101O dit:Sauf que si personne ne veut faire le pas d'un dépôt de plainte, ça ne risque pas d'avancer non plus.
Quelqu'un a-t-il contacté une association de consommateurs? Recensé le nombre de victimes?
Ce genre de chose est toujours difficile à envisager individuellement, mais peut-être que des recours collectifs seraient plus efficaces.

Je pense comme beaucoup qu'Alain [y croyait/y croit] à son jeu, il a fait beaucoup de démarches pour présenter son proto et n'a pas eu l'intention de voler qui que ce soit. Alors certes il a de très gros (euphémisme) problèmes de communication, on ne sait pas ce qu'il se passe et on se sent tous bien lésés dans cette histoire, mais j'ai pas envie de remuer ciel et terre pour 75 euros (même si particulièrement en ce moment je ne cracherais pas dessus) alors que le plus emmerdé au final c'est bien lui. En tout cas, je n'irai pas porter plainte pour ma souscription sur Ulule.
Je me demande par contre si les sites de financement participatif ne devraient pas intégrer une assurance pour rembourser en partie les participants dans les projets qui capotent, parce que là tant qu'il n'y a pas de garde-fou je ne recommencerai pas à souscrire.
Reste le fait qu'on puisse encore acheter "dans le vent" sur son site alors que la non-livraison est avérée, c'est fichtrement embêtant et si Alain ne s'en occupe pas lui même (pour x raisons inconnues) peut-être qu'en prévenant les gens de chez paypal ils peuvent bloquer les paiements qui se font via le site KND.
Loder > Soutenons-nous entre Bisounours :mrgreen:
Schodet dit:Je me demande par contre si les sites de financement participatif ne devraient pas intégrer une assurance pour rembourser en partie les participants dans les projets qui capotent, parce que là tant qu'il n'y a pas de garde-fou je ne recommencerai pas à souscrire.

Et si personne ne porte plainte et donc qu'aucune remontée n'est faite à Ulule (ou tout autre site du même genre), aucun garde fou ne sera mis en place car il n'y aura aucun problème à considérer, personne ne s'étant plaint. C'est dire que çà risque de tourner en rond longtemps :mrgreen:
Quant aux problèmes de communication, çà va bien 5 minutes comme excuse mais là, de ce que j'en lis, soit le mec est mort, soit il a à la fois perdu sa langue et ses doigts ...
Zork dit:
Schodet dit:Je me demande par contre si les sites de financement participatif ne devraient pas intégrer une assurance pour rembourser en partie les participants dans les projets qui capotent, parce que là tant qu'il n'y a pas de garde-fou je ne recommencerai pas à souscrire.

Et si personne ne porte plainte et donc qu'aucune remontée n'est faite à Ulule (ou tout autre site du même genre), aucun garde fou ne sera mis en place car il n'y aura aucun problème à considérer, personne ne s'étant plaint. C'est dire que çà risque de tourner en rond longtemps :mrgreen:
Quant aux problèmes de communication, çà va bien 5 minutes comme excuse mais là, de ce que j'en lis, soit le mec est mort, soit il a à la fois perdu sa langue et ses doigts ...

Voilà,c'est ça que je voulais exprimer, si personne ne fait rien, rien ne se fera.
Après, il ne s'agit pas non plus de lui péter les dents jusqu'à la dernière mais bon c'est vous qui voyez.
Zork dit:Et si personne ne porte plainte et donc qu'aucune remontée n'est faite à Ulule (ou tout autre site du même genre), aucun garde fou ne sera mis en place car il n'y aura aucun problème à considérer, personne ne s'étant plaint. C'est dire que çà risque de tourner en rond longtemps :mrgreen:

Je crois qu'Ulule est déjà au courant et qu'ils ont essayé de le contacter, j'ai vu ça je ne sais plus où.
Je parlais de ne pas porter plainte en justice, pas auprès d'Ulule qui évidemment doit le savoir si un projet financé par son biais capote. Mais Ulule n'y fera pas grand chose, surtout si M. Epron est injoignable (déménagement, aucune réponse aux mails, numéro de fixe qui n'est plus attribué, portable sur messagerie et aucun rappel).
En tout cas, pour que ce monsieur qui est un joueur aille se mettre toute une communauté à dos, il faut bien qu'il y ait des raisons... parce que maintenant il est fiché dans le monde du jeu et je n'aimerais pas être à sa place :( Même pour "gagner" 8000 euros, je ne m'empêcherais pas de vivre ma passion en me créant une sale réputation au sein de ceux qui partagent cette passion.

Tout est une question de point de vue en fait. En admettant qu’un dépot de plainte aboutisse, la justice sera forcée de s’intéresser aux comptes d’Ulule. Et le nom de cette entreprise apparaîtra dans un compte rendu de justice.
Ce qui, dans le cas présent, serait fort préjudiciable pour l’image d’Ulule. Et la forcerait sûrement à être bien plus attentive aux projets qui sont montés sur sa plate forme.
Mais si persone ne fait rien, à part quelques pleupleus qui râlent tous dans leur coin, pourquoi Ulule s’inquiéterait il vraiment de cette situation?
Surtout que, malheureusement, les sommes engagées sont faibles. Donc le temps passé pour le dépôt de plainte et ses suites ne vaut pas le coup, c’est clair. Ce qui va encourager certains à peut être profiter de ce genre de situations.
On a l’exemple tous les jours avec les abus des grandes surfaces, sites de vente en ligne, opérateurs téléphoniques, …
Ne rien faire, c’est malheureusement cautionner et pérenniser ce genre de situation.