Massilia - De le jeu

C’est pas un happy end mais presque:
http://boardgamegeek.com/thread/1228336 … owdfunding
Si quelqu’un a le courage de traduire ce très long post…
le mot de M Epron à la fin m’a même touché.
je lui souhaite de remonter la pente et de nous pondre de bons jeux (mais plus par crowfunding)

Enfin un mot de Mr Epron! Même si j’aurai aimé qu’il vienne s’expliquer un peu en personne ici, mieux vaut tard que jamais.
Cela n’excusera jamais son mutisme, mais au moins ça va permettre de tourner la page.
Bon, maintenant reste à voir à combien vont s’élever les ports, sachant que j’avais déjà investi 100€, ça va commencer à faire cher le jeu, qui au final, ne m’interresse plus… Pas sûr que je me manifeste pour le récupérer…

Je me permets de traduire le mot de monsieur Epron glissé sur BGG.
J’espère que cela permettra au ton général vis-à-vis du monsieur de se mitiger puisque ce qu’il dit n’est pas rigolo.
“En ce qui concerne le problème de Massilia, il est du à plusieurs facteurs. Le fabriquant chargé du jeu m’a dit deux mois avant le salon d’Essen en 2012 qu’il ne ferait pas le jeu. Je n’ai pas réussi à trouver un autre fabricant avant Essen, ce qui m’a fait perdre beaucoup d’argent. Ensuite je n’ai pas réussi à retrouver un fabricant rapidement malgré mes recherches. Entre temps, un de mes distributeurs ne m’a pas payé plusieurs factures ce qui a mené ma compagnie à de sérieux problèmes d’argent, et sa faillite. Cela également mené à ma faillite personnelle. Ce qui m’amena à une maladie sérieuse (la dépression).
Cette maladie n’est malheureusement pas encore terminée et je ne sais pas si elle le sera un jour. Si je n’avais pas eu mes enfants, je pense qu’aujourd’hui je ne serais plus là.
Il n’y a eu aucun gain personnel pour moi et j’ai de profonds regrets pour ce qui s’est passé.
Quand Quined Games m’a contacté au sujet de Vanuata puis de Massilia, j’ai d’abord voulu refuser.
Je ne voulais plus rien avoir à faire avec le monde du jeu. Puis je me suis dit que cela permettrait aux gens qui avaient soutenu le projet de finalement avoir leur boîte de jeu. Donc, pour le moment, la seule chose que je puisse suggérer pour ceux qui ont soutenu le jeu, c’est de récupérer leur boîte pendant Essen 2014 au stand de Quined Games”. Je ne peux pas prendre d’autres engagements à ce jour et je suis désolé.
Je ne suis pas un voleur comme j’ai pu le lire. J’espère simplement que les gens me comprendront, et si ce n’est pas le cas, je suis désolé."
Fin de la traduction.
A un moment il y avait eu un débat assez houleux sur ce post sur le grand sujet existentiel “rien ne peut excuser le silence de monsieur Epron” et j’avais fait la remarque ainsi que plusieurs autres que, si, une dépression pourrait expliquer un mutisme si radical.
Cela devrait éclairer quelques lanternes, mais pas forcément toutes parce que c’est une maladie assez méconnue ou plutôt mal connue. J’espère juste que ceux qui trouveraient ce message d’excuse insuffisant feront l’effort de se dire que, éventuellement, on peut donner le bénéfice du doute sur l’intensité de cette maladie. Pas forcément le prendre pour argent comptant mais accepter la possibilité que ce soit une raison suffisante et par respect éviter d’en rajouter une couche.

Traduction un peu rapide du message d’Arno Quispel de Quined Games.
À ceux qui ont participé au financement participatif du jeu de plateau Massilia.
Bonjour,
Après plusieurs séries de playtest du jeu, je l’ai tellement aimé que je voulais le publié dans ma Master Print Series. J’ai parlé avec Alain Epron à ce sujet et il accepté de le faire. L’artwork était presque prêt, j’avais seulement besoin de créer une nouvelle boîte afin que le jeu soit en accord avec la série. Les règles du jeu ont changé un petit peu au cours du temps.
Je savais qu’il y avait eu des problèmes avec le jeu; le financement participatif n’avait pas bien terminé. Je ne savais pas (et ne sais pas) tous les détails de ce financement et je ne me sens pas responsable au sens légal du terme pour les problèmes et les dommages que cela a causé.
D’un côté je me sentais désolé pour Alain puisque tout cette histoire lui a causé beaucoup de peine et de perte financière, bien qu’il aurait pu sans aucun doute faire les choses mieux. D’un autre côté, j’étais désolé pour les backers qui avait perdu leur argent et n’avait pas reçu leurs jeux.
J’ai donc poussé Alain afin qu’il dédommage les backers si je publiais le jeu. Cette compensation serait une partie des accords financiers entre moi et lui dans ce sens : Je lui dois des honoraires pour la publication. Il me doit les coûts des jeux qui seront utilisés comme compensation pour les backers.
Récemment Alain m’a donné la liste des backers et plus de détails concernant le financement participatif. Les coûts du nombre total de ces jeux excède de beaucoup les honoraires que je dois payer à Alain. je prévois de publier une nouvelle édition de Vanuatu en 2015 qui pourra me donner plus de possibilités d’indemniser mes coûts, mais cela ne sera probablement pas assez pour indemniser les coûts et les efforts de Quined.
Bien que mes coûts ne seront pas entièrement indemnisés, je suis disposé à « donner » à chaque backer le nombre d’exemplaires qu’il ou elle a commandé (la plupart du temps 1 copie, mais certains backers en ont commandé plusieurs).
Je demande à chacun des backers de m’envoyer un courriel avec votre nom, pseudonyme utilisé sur les forums, adresse, pays, et aussi combien d’exemplaires de Massilia vous avez commandé. Mon adresse courriel est arno.quispel@gmail.com
Je vais vérifier vos détails sur ma liste et je vais vous envoyer un courriel avec une confirmation et un code spécial à l’intérieur. Vous pouvez utiliser ce courriel and le code pour obtenir votre exemplaire. Je pense qu’il faudra vous identifier au stand et je pense aussi qu’il vous faudra signer sur ma liste pour confirmer que vous avez reçu votre ou vos exemplaires du jeu en bonne condition.
Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur le lieu ou vous pouvez récupérer votre ou vos exemplaires du jeu et plus d’informations pour ceux qui ne peuvent pas récupérer leur(s) exemplaire(s) du jeu:
Les backers qui vont assister à n’importe lequel des conventions mentionnées: vous pouvez récupérer votre ou vos exemplaires gratuits du jeu au stand Quined à Essen 2014 (Hall-stand 3-R109), les backers peuvent aussi récupérer leur(s) exemplaire(s) gratuit(s) du jeu au stand Quined à Eindhoven (Pays-Bas) (Spellenspektakel) et au stand Quined à Antwerpen (Belgique) (Spel 2014).
Les backers qui n’assisteront à aucune des conventions mentionnées peuvent aussi avoir leur exemplaire gratuit. J’ai discuté de ce sujet avec Alain mais il a affirmé ne pas être en mesure de payer les frais d’envoi du jeu. Je ne peux pas payer ces frais puisqu’ils excèderaient de manière extrême le budget comme je l’ai expliqué ci-dessus. Donc si vous voulez que le jeu vous soit envoyé, je devrais vous facturer les frais d’envois « normaux ».
Cependant, je pense qu’il pourrait y avoir une solution puisque je connais beaucoup des backers et certains d’entre eux compte parmis mes (très) loyaux clients. Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs autres jeu de la Master Print Series, je suis en mesure de vous envoyer une combinaison des jeux (incluant donc un Massilia gratuit). Je vous ferai une réduction sur les frais d’envois en témoignage de ma gratitude et de mon respect.
Les jeux que j’ai en stock pour Octobre 2014 sont :
Master Print Series
Carson City EXPMP 5AENG/GER/FRA/DUTCHNew edition!
HomesteadersMP 8ENG/GER/FRA/DUTCH
American Rails MP 10ENG/GER/FRA/DUTCH
WarlockMP 11ENG/GER/FRA/DUTCH
Key FlowerMP 12ENG/GER/FRA/DUTCH
Key Flower: the FarmersMP 12aENG/GER/FRA/DUTCHNew edition!
MassiliaMP 13ENG/GER/FRA/DUTCHNew!
The Golden AgesMP 14ENG/GER/FRA/DUTCHNew!
Other editions
Alba LongaENG/GER/FRA/DUTCH
FISH FISH FISHENG/GER/FRA/DUTCH
AquasphereDUTCH New!
SienaDUTCH/FRENCH
Regardez s’il vous plaît mon site Internet pour plus d’informations sur ces jeux, les règles (), et les prix de pré-commandes à partir d’aujourd’hui jusqu’à mi-octobre 2014 : http://www.quined.com. Voici le lien vers la page de pré-commande : https://www.quined.nl/index.php/preorde … essen-2014 .
Chaque exemplaire de Massilia sera accompagné d’une extension et d’un good. L’extension est appelé « The Thief », et le goodie porte le nom de « Bacchus ».
Je sais que pendant la campagne de financement participatif il y avait d’autres goodies (comme un T-shirt). Je ne pourrais pas les envoyer puisqu’ils n’ont jamais été produits. Il semble que certains exemplaires d’un jeu précédent d’Alain, Vanuatu, étaient impliqués. Alain a toujours des exemplaires de l’édition internationale de ce jeu. Il a annoncé que ces jeux ont seulement la règle en français à l’intérieur.
Alain est disposé à donner ces exemplaires à ceux qui ont backé Massilia et aussi commandé Vanuatu. Je ne suis pas certain que ces exemplaires seront disponibles à Essen ni comment cela sera géré exactement. Je pense que le mieux est que ceux qui ont backé Vanuatu me contactent pour que nous puissions en discuter.
Vanuatu sera très probablement publié dans dans la Master Print Series en 2015. L’extension « The rising waters » sera aussi publiée par Quined. Les détails précis ne sont pas encore connus. Je sais donc pas si l’extension sera incluse dans la boîte ou si elle vous sera fournie séparément de la boîte, comme l’extension et le goodie de Massilia.
Version courte :
1. Tous ceux qui ont backé Massilia, contactez-moi s’il-vous-plaît à arno.quispel@gmail.com;
2. Tous les backers qui seront au Spiel 2014 (Essen, Allemagne), Spellenspektakel 2014 (Eindhoven, Pays-Bas) ou Spel 2014 (Antwerten, Belgique) peuvent récupérer leur(s) exemplaire(s) gratuit(s) à l’une de ces conventions;
3. Tous les backers qui ne peuvent pas récupérer leur(s) jeu(x) à l’une de ces convention, ainsi que les backers qui ont aussi commandé un ou plusieurs exemplaires de Vanuatu, doivent entrer en contact avec moi et je trouverai une solution dans les termes que j’ai décris.
J’espère que tout est clair pour vous désormais. Je vous prie de comprendre la situation, et de comprendre aussi que j’essaie d’aider autant que possible.
Je publierai aussi cette information sur mon site web : info@quined.com
Arno Quispel
Quined Games
(
( les règles de Massilia sont présentes sur mon site, alors que les règles de the Golden Ages seront présentes sur mon site et sur BGG un de ces jours.
PS: après avoir écris ce texte, il m’a semblé que je devais demander à Alain s’il avait des objections à la publication de ce texte sur mon site web et sur BGG. Il fut d’accord pour le faire et m’a demandé si je pouvais ajouter les lignes suivantes :
«
En ce qui concerne le problème de Massillia, cela est dû à plusieurs facteurs. Le fabricant qui faisait le jeu m’a dit deux mois avant Essen 2012 qu’il ne ferait pas le jeu. Je n’ai pas pu trouver un autre fabriquant avant ESsen, ce qui m’a fait perdre beaucoup d’argent. Ensuite, je n’ai pas réussi à trouver un fabriquant immédiatement malgré mes recherches. Pendant ce temps, un de mes distributeurs ne me payait plusieurs factures provoquant des problèmes d’argent significatifs pour ma société, et la banqueroute. Cela a aussi conduit à ma banqueroute personnelle, qui a conduit à une maladie sérieuse (dépression). Cette maladie n’est malheureusement pas toujours terminé et je ne sais pas si elle le sera un jour. Si je n’avais pas mes enfants, je pense que je ne serais pas ici aujourd’hui. Il n’y a eu aucun gain personnel pour moi and j’ai de profonds regrets pour ce qui s’est passé.
Quand Quined Games m’a contacté pour Vanuatu puis pour Massilia, j’ai d’abord voulu refuser. Je ne voulais plus rien à voir avec le monde du jeu. Mais j’ai aussi pensé que cela pouvait permettre à certaines personnes qui avaient soutenu le projet d’avoir enfin leurs boîtes. Pour l’instant, la seule chose que je peux suggérer à ceux qui ont soutenu le jeu est de le récupérer à Essen 2014 au stand Quined Games. Je ne peux malheureusement pas prendre d’autres engagements aujourd’hui et j’en suis désolé.
Je ne suis pas un voleur comme j’ai pu le lire. J’espère juste que les gens vont me comprendre, et si ce n’est pas le cas, je suis désolé.
»

Un fabricant qui se retire deux mois avant Essen, un distributeur qui ne paie pas dans le même temps… c’est vraiment pas de chance ou alors le monde du jeu de société est aussi impitoyable que d’autres…
Néanmoins j’ai toujours pensé que le monde du jeu perdait quelque chose avec sa disparition du circuit et je souhaite vraiment que cet auteur puisse “renaître”.Heureux pour tous les souscripteurs qu’une solution, même imparfaite, ait été trouvée.

Je suis content d’avoir soutenu Alain et d’avoir campé sur cette position envers et contre tout.
Je suis fier d’avoir pu détourner partiellement l’agressivité des enragés haineux sur ma pomme.
Ils ont peut-être maintenant enfin conscience de leur égocentrisme déplacé.
On m’appelle le Chevalier Blanc, je vais et vole au secours d’innocents.
Pour le reste, je félicite Alain d’avoir lutté dans une situation où beaucoup auraient abandonné.
Je salue bien bas le geste de Quined games encore une fois, et je vais m’empresser d’aller voir la liste de leurs jeux pour de me faire une petite sélection à acheter lors d’Essen.
PS : Ce message contient de l’autodérision hein… avec certains il vaut mieux préciser…

C’est sûr que c’est un peu ce qu’on disait depuis plus d’un an ici : banqueroute + dépression.
Ça n’excuse pas la non-communication mais ça peut l’expliquer.
J’espère que ces projets fonctionneront et qu’ils ne seront pas un échec pour Quined Game, je pense d’ailleurs que je me procurerais Massilia, et j’espère que j’obtiendrais mon extension “Montée des eaux” pour Vanuatu !

Après un coup d’œil rapide aux règles disponibles sur le site de quined Games, il semblerait que les règles sont majoritairement restées les mêmes.
Le changement le plus important concerne l’action du dès gris qui permet de récupérer des cartes dieux en échange de marchandises. Dans la version des règles disponible sur le site de Gus, on pioche autant de cartes que la valeur du dès et on en garde une. Désormais, deux cartes dieux sont face visible. En faisant l’action, on en choisit une parmi les deux. On peut aussi piocher la carte du dessus de la pioche. La carte ne peut être utilisée qu’à partir du prochain tour du joueur.
Par ailleurs, on ne peut garder que trois cartes en mains contre quatre avant. On peut aussi payer le coût de l’action avec des marchandises beiges, ce qui n’était pas le cas avant.
Les pouvoirs des dieux sont les mêmes dans les deux versions des règles. → Non !
Il ne me semble pas qu’il y ait d’autres changements marquants, mais à confirmer.
Édit : Deux cartes Dieux ont bien été modifiées : Minerve et Mercurius.
Ils permettent désormais de modifier à notre guise la valeur d’un dès (Minerve) ou du prix d’une marchandise (Mercurius). Avant, ils ne permettaient que de faire +/-1.

YoshiRyu dit:Je suis content d'avoir soutenu Alain et d'avoir campé sur cette position envers et contre tout.
Je suis fier d'avoir pu détourner partiellement l'agressivité des enragés haineux sur ma pomme.
Ils ont peut-être maintenant enfin conscience de leur égocentrisme déplacé.
On m'appelle le Chevalier Blanc, je vais et vole au secours d'innocents.
Pour le reste, je félicite Alain d'avoir lutté dans une situation où beaucoup auraient abandonné.
Je salue bien bas le geste de Quined games encore une fois, et je vais m'empresser d'aller voir la liste de leurs jeux pour de me faire une petite sélection à acheter lors d'Essen.
PS : Ce message contient de l'autodérision hein... avec certains il vaut mieux préciser...

tu t'auto-congratules mais y'a rien qui change ou qui à changé...
ilfiniol dit:C'est sûr que c'est un peu ce qu'on disait depuis plus d'un an ici : banqueroute + dépression.
Ça n'excuse pas la non-communication mais ça peut l'expliquer.

+1 tout le monde s'en doutait mais ça n'excuse rien ou peu plutôt..
powerwis dit:
ilfiniol dit:C'est sûr que c'est un peu ce qu'on disait depuis plus d'un an ici : banqueroute + dépression.
Ça n'excuse pas la non-communication mais ça peut l'expliquer.

+1 tout le monde s'en doutait mais ça n'excuse rien ou peu plutôt..

Disons que vu la quantité de personnes qui ont accusé Alain d'être un voleur et un escroc, non tout le monde ne croyait pas à l'explication donnée via Quined Games.
ilfiniol dit:
powerwis dit:
ilfiniol dit:C'est sûr que c'est un peu ce qu'on disait depuis plus d'un an ici : banqueroute + dépression.
Ça n'excuse pas la non-communication mais ça peut l'expliquer.

+1 tout le monde s'en doutait mais ça n'excuse rien ou peu plutôt..

Disons que vu la quantité de personnes qui ont accusé Alain d'être un voleur et un escroc, non tout le monde ne croyait pas à l'explication donnée via Quined Games.

mais non ça c'est la frustration qui faisait dire cela, je ne suis pas certain que quelqu'un ait pensé à un escroc connaissant son aventure dans le monde du jeu.
c'est le fait de n'avoir jamais communiqué qui a engendré cette frustration et ces accusations.
et le fait d'être en dépression, pour l'avoir connu réellement par une personne proche, on s'enfout effectivement de tout mais cela n'enlève pas la perception du bien ou du mal et donc de réagir même avec des moyens limités (je parle de la communication ici).
bref j'arrête m'étendre sur le sujet car n'étant pas concerné et c'est dommage pour l'auteur que c'était ça c'est sûr aussi !

Il n’avait donc aucun collaborateur pouvant expliquer (même pudiquement) la situation ?

Quelqu’un a précommandé le jeu sur le site Quined Games ?
Ca me tente, mais sans pouvoir aller à Essen, je ne vois pas les frais d’envoi…

J’ai contacté Quined Games pour connaitre les modalités pour récupérer mon exemplaire à Essen.
Etant donné que Quined Games souhaite réimprimer en 2015 Vanuatu avec peut-être l’extension, j’ai donc aussi posé la question de savoir s’il y avait aussi un arrangement pour les extensions Vanuatu + personnages achetées sur le site de KND.
Je vous tiens au courant.

powerwis dit:mais non ça c'est la frustration qui faisait dire cela, je ne suis pas certain que quelqu'un ait pensé à un escroc connaissant son aventure dans le monde du jeu.
c'est le fait de n'avoir jamais communiqué qui a engendré cette frustration et ces accusations.

Relis le topic depuis le début. Même Mr Phal est intervenu pour calmer le jeu à un moment.
@Expectral : aucune idée. Et puis dans ces petites maisons d'édition, les gens peuvent être seuls, c'est assez courant. Il avait vraisemblablement coupé les ponts avec beaucoup de ses connaissances.
powerwis dit:
ilfiniol dit:C'est sûr que c'est un peu ce qu'on disait depuis plus d'un an ici : banqueroute + dépression.
Ça n'excuse pas la non-communication mais ça peut l'expliquer.

+1 tout le monde s'en doutait mais ça n'excuse rien ou peu plutôt..

C'est ton point de vue, que certains partagent et d'autres pas. J'ai de gros griefs envers Alain, mais pas celui-là. Je trouve que tu portes un point de vue avec des oeillères.
Alain Epron n'a jamais été à l'aise niveau communication dans le JdS. Il suffit de voir les vidéos sur lesquelles il apparait, le fait qu'il s'est mis JsP puis JdJ à dos avant cette affaire, ou tout simplement jouer à une table avec lui. Les mésaventures qui lui sont arrivées ont amplifié tout ça et c'est ce qui arrive quand on ne va pas bien. J'ai eu droit à ma petite dépression à mon niveau. Les réactions peuvent être variées et invisibles aux autres.
Il a des défauts, comme nous tous, mais n'a pas voulu voler et a subi bien plus que les backers.
C'est dommage qu'il n'ai pas communiquer, certes, mais c'est excusable, surtout quand on voit la virulence des propos des joueurs sur ces forums. Nous avons tous la même passion, mais nous n'avons pas le droit d'avoir une pensée différente sur les gens ou les jeux. On ne doit dire que du bien des jeux sous peine qu'auteurs, éditeurs ou joueurs nous tombent dessus. Quand on est "client", on croit que "le client est roi" signifie que le client est "dictateur". Comment aurions nous chacun réagit à sa place ?
Pourquoi insulter celui qui défend sa position alors qu'on a chacun le droit à sa propre analyse ?
On dit de Yoshi qu'il est donneur de leçon. Et pour ce cas précis (je préfère préciser), je trouve que vous l'êtes tout autant, tout comme ce message l'est. Prenons du recul, excusons ce qui est tout a fait excusable, tout comme on peut excuser des propos allés trop loin de gens irriter de ne pas avoir leurs jeux et ne pas avoir eu de nouvelles de l'auteur (car OUI, il aurait dû en donner. Oui, on pouvait râler et même un peu plus, mais continuer à le faire quand on connait toute l'histoire et qu'on voit qu'en face tout le monde fait tout pour tout arranger au mieux, c'est tout de même exagéré).
Et si des éditeurs lisent ces lignes, qu'ils poussent Alain à leur montrer les jeux familiaux qu'il a conçu et conservé sous forme de protos. Ce sont ces meilleures réalisation, et il y a encore à faire...
Expectral dit:Il n'avait donc aucun collaborateur pouvant expliquer (même pudiquement) la situation ?

A ma connaissance la personne la plus proche d'Alain dans le jds à l'époque travaille maintenant chez Asmodée. Difficile donc pour elle de venir ici parler à sa place...

Il n’était pas obligé de laisser sa boutique ouverte pendant autant de temps en sachant qu’il ne livrerait pas. Dépression ou pas, il a été capable de l’ouvrir il pouvait couper les liens vers paypal.

endevor dit:Il n'était pas obligé de laisser sa boutique ouverte pendant autant de temps en sachant qu'il ne livrerait pas. Dépression ou pas, il a été capable de l'ouvrir il pouvait couper les liens vers paypal.

Oui oui, ça a été dit bcp de fois. On tourne en rond là. Certains trouvent ça inadmissible, d'autres comprennent qu'il a tout simplement tout arrêté et ne s'est occupé de rien. Pourrait-on s'accorder pour dire que les choses vont bientôt rentrer dans l'ordre et parler du jeu lui-même ou de tout autre chose ?