Massilia - De le jeu

LordSavoy dit:Arrete donc la weed

Ah non désolé, j'ai faillit mettre la même remarque. On ne comprend rien à ton message, entre autre à cause d'un manque flagrant de ponctuation. Et de j'écris comme je parle.

G t ds l’ bus dsl.
Mais ça reste du français qd même non ?
Bref le jeu a l’ air top. Hâte de le réceptionnner lundi/mardi

LordSavoy dit:side rules are not bad mistakes and turns a little awkward at quined games.
For example it is written at the beginning of rules that all goods arriving on a stall can not be moved during the game off after we learn that moving the consul an empty box or empty or is a stall , one can pay five sesterces and build and immediately move goods on our other stalls to new.
Poor formulation is such that one when written can not close an empty stall if it is the last player I think he should have written sth like that, it is forbidden to close a stall if it is the only target player opened the market.

Avec google traduction j'ai tout traduit en Anglais et comme ça... je ne comprends toujours rien ! Mais au moins, je comprends pourquoi je ne comprends pas ! Tu m'suis ? :pouicboulet:
LordSavoy dit:
Bref le jeu a l' air top. Hâte de le réceptionnner lundi/mardi

Idem ! J'espère mardi parce que j'ai du monde qui vient jouer chez moi et j'ai trop trop trop hâte de l'essayer. J'en bave !

Bon je vais reformuler avec de la ponctuation mon message d’hier :)
Je me suis préparé mon résumé de règles pour Massilia en utilisant la V1 de Quined Games.
Force est de constater que les gens ont réécrit à la va vite les règles de l’auteur ou se sont basés sur une version anglaise du texte. Le texte contient un certain nombre de fautes d’orthographes, des formulations parfois approximatives, confuses et un peu maladroites.
Il est écrit qu’une fois placée sur un étal, 1 marchandise ne peut plus être déplacée. Ce qui est (normalement) faux puisque avec le consul on peut ouvrir un étal et y transférer des marchandises.
Exemple de mauvaise formulation : " il n’est cependant pas possible de fermer le dernier étal d’un joueur". Je verrais plutôt : " il est interdit de fermer l’ étal d’un joueur si c’est le seul qu’il a sur le marché" (ou qqch dans le genre).
Du coup faudra relire la règle papier (version finale) dans la boite pour vérifier que tout est ok.

Mais quel homme pointilleux ce Lord ! :D
Effectivement là c’est plus compréhensible, niarniark !

Un début de première partie effectuée, laissant de côté tout le patacaisse fait par la campagne.
Même si l’on a pas fait une partie entière (3 tours), j’ai été assez déçu par le jeu. Pas grand chose de neuf, au final des dés qui ne servent pas à grand chose vu qu’on peut en faire ce que l’on veut avec des jetons malus, des cartes divinités qui semblent bien cher payé pour le peu qu’elles rapportent… Sans compter des choix éditoriaux un peu bizarres, comme le dé noir et le dé marron, ou les cubes roses et les cubes oranges, qui à la lumière artificielle, sont bien compliqué à différencier. Comme les pieces avec leurs couleurs ternes et leurs valeurs presque invisibles…
Bref, ce n’est qu’un premier ressenti, j’attendrai une partie complète pour laisser un avis sur le jeu sur la fiche…

Perso, je n’ai pas encore testé le jeu car le meeple orange a prit mon ancienne adresse pour la livraison alors que la nouvelle était bien notée au moment de la commande.
Résultat des courses, le colis est sur le retour vers Strasbourg…
J’aurais vraiment tout eu avec Massilia :pouicboulet:

Oi-Lionheart dit:Un début de première partie effectuée, laissant de côté tout le patacaisse fait par la campagne.
Même si l'on a pas fait une partie entière (3 tours), j'ai été assez déçu par le jeu. Pas grand chose de neuf, au final des dés qui ne servent pas à grand chose vu qu'on peut en faire ce que l'on veut avec des jetons malus, des cartes divinités qui semblent bien cher payé pour le peu qu'elles rapportent... Sans compter des choix éditoriaux un peu bizarres, comme le dé noir et le dé marron, ou les cubes roses et les cubes oranges, qui à la lumière artificielle, sont bien compliqué à différencier. Comme les pieces avec leurs couleurs ternes et leurs valeurs presque invisibles...
Bref, ce n'est qu'un premier ressenti, j'attendrai une partie complète pour laisser un avis sur le jeu sur la fiche...

Une partie pour le moment de mon coté et un ressenti plutôt positif.
Massilia est très intéressant dans le genre du "il faut pourrir/empêcher de jouer correctement ses adversaires" car il oblige à avoir toujours la tête levée sur le jeu des autres et à anticiper les coups de chacun. En ce sens, il rappelle l'excellent Vanuatu du même auteur.
Ce pourrissage du jeu adverse est indispensable selon moi pour s'y amuser sans quoi le jeu devient assez répétitif.
Il faut par ailleurs toujours trouver le bon tempo entre l'achat, la vente et l'influence sur le jeu adverse.
Un élément du jeu me laisse cependant un peu sceptique pour le moment : les jetons malus.
Prendre des jetons malus, qui donne un bonus, mais des points de victoire en moins à la fin de la partie me semble être une bonne idée sauf que leur pouvoir me semble très (trop) fort par rapport aux points qu'il font perdre. Comme le décompte de ces points se fait par tranches, on peut en plus en utiliser sans conséquence sur notre score en fin de partie....
La carte Venus me semble également trop puissante car elle permet de se défausser de ces jetons.
Tout cela enlève de la tension sur la prise des malus, rend leur utilisation trop systématique, le jeu un peu chaotique et un peu moins calculatoire que ce qu'il devrait être selon moi.
C'est un premier ressenti, j'attendrai également de faire plusieurs parties avant de poster un avis.

Une demie partie, sur le salon.
On a stoppé car plus de ressources et plus d’argent à force de se pourrir les uns les autres. Il est tellement facile de dépouiller l’adversaire de son marché et si difficile de le remplir qu’évoluer et développer sa stratégie nous a semblé très laborieux. Le jeu est très méchant, beaucoup trop pour notre tablée. L’intéraction c’est bien, mais elle nous a semblé bien trop violente. Et surtout, pas moyen de s’en prémunir. Pas aimé du coup. Déception car Vanuatu est un chef d’eouvre.

bourbon kid dit:
Une partie pour le moment de mon coté et un ressenti plutôt positif.
Massilia est très intéressant dans le genre du "il faut pourrir/empêcher de jouer correctement ses adversaires" car il oblige à avoir toujours la tête levée sur le jeu des autres et à anticiper les coups de chacun. En ce sens, il rappelle l'excellent Vanuatu du même auteur.
Ce pourrissage du jeu adverse est indispensable selon moi pour s'y amuser sans quoi le jeu devient assez répétitif.
Il faut par ailleurs toujours trouver le bon tempo entre l'achat, la vente et l'influence sur le jeu adverse.
Un élément du jeu me laisse cependant un peu sceptique pour le moment : les jetons malus.
Prendre des jetons malus, qui donne un bonus, mais des points de victoire en moins à la fin de la partie me semble être une bonne idée sauf que leur pouvoir me semble très (trop) fort par rapport aux points qu'il font perdre. Comme le décompte de ces points se fait par tranches, on peut en plus en utiliser sans conséquence sur notre score en fin de partie....
La carte Venus me semble également trop puissante car elle permet de se défausser de ces jetons.
Tout cela enlève de la tension sur la prise des malus, rend leur utilisation trop systématique, le jeu un peu chaotique et un peu moins calculatoire que ce qu'il devrait être selon moi.
C'est un premier ressenti, j'attendrai également de faire plusieurs parties avant de poster un avis.

Jusque là les avis étaient très négatifs... ouf, une petite lueur d'espoir ! Je n'ai pas encore pu essayer le mien. J'espère le faire bientôt ! J'ai du mal à imaginer que le jeu soit aussi mal fichu que le disent certains... Le jeu ne souffre-t-il pas d'un problème d'image lié à son histoire chaotique ? J'espère pouvoir l'essayer rapidement pour me rendre compte par moi-même. Ce que j'ai pensé en lisant la règle et les premiers retour c'est que contrairement aux jeux de ce type, il n'y a pas dans Massilia de mécanisme d'auto-équilibrage qui fait que quelque soient les erreurs, les joueurs finissent la partie dans un mouchoir de poche. J'ai l'impression qu'à Massilia un mauvais choix est un très mauvais choix ce qui peut très rapidement décourager quelqu'un qui serait largué et qui n'aurait plus de possibilité de revenir dans la partie.

El grillo a tres bien résumé la chose.
Trop violent trop repetitif pas assez riche et profond etc

Dites pas trop de mal quand même, j’essaie de le revendre…

ElGrillo dit:Une demie partie, sur le salon.
On a stoppé car plus de ressources et plus d'argent à force de se pourrir les uns les autres. Il est tellement facile de dépouiller l'adversaire de son marché et si difficile de le remplir qu'évoluer et développer sa stratégie nous a semblé très laborieux. Le jeu est très méchant, beaucoup trop pour notre tablée. L'intéraction c'est bien, mais elle nous a semblé bien trop violente. Et surtout, pas moyen de s'en prémunir. Pas aimé du coup. Déception car Vanuatu est un chef d'eouvre.

+1 :mrgreen:

A l’époque où il n’avait pas encore fait de vague, Alain Epron avait des mecs qui l’accompagnaient pour présenter des proto de Massilia sur les salons et tout le monde le trouvait top ce jeu.
Lorsque les problèmes sont survenus et qu’on a pensé qu’il ne sortirait jamais, des mecs s’en sont fabriqués des exemplaires maisons et ils l’ont trouvé très bien.
Quined games l’a trouvé tellement bien qu’ils ont pris la décision de le sortir malgré l’histoire chaotique.
Maintenant qu’il sort, des avis très négatifs tombent. Je trouve ça très surprenant. Tout le monde se serait planté lors des divers phases de conception de ce jeu ?!?
Comme je l’ai dit, je n’y ai jamais joué et mon avis sera peut être tout aussi négatif que ceux qui figurent ici. Je ne dis pas que vous avez tord mais il y a dans toute cette histoire des choses que j’ai du mal à comprendre.

Loder dit:A l'époque où il n'avait pas encore fait de vague, Alain Epron avait des mecs qui l'accompagnaient pour présenter des proto de Massilia sur les salons et tout le monde le trouvait top ce jeu.
Lorsque les problèmes sont survenus et qu'on a pensé qu'il ne sortirait jamais, des mecs s'en sont fabriqués des exemplaires maisons et ils l'ont trouvé très bien.
Quined games l'a trouvé tellement bien qu'ils ont pris la décision de le sortir malgré l'histoire chaotique.
Maintenant qu'il sort, des avis très négatifs tombent. Je trouve ça très surprenant. Tout le monde se serait planté lors des divers phases de conception de ce jeu ?!?
Comme je l'ai dit, je n'y ai jamais joué et mon avis sera peut être tout aussi négatif que ceux qui figurent ici. Je ne dis pas que vous avez tord mais il y a dans toute cette histoire des choses que j'ai du mal à comprendre.

Puisses-tu dire vrai, j'y joue demain soir après avoir commandé le jeu sur un quasi coup de tête, avec un peu d'empathie pour Epron et une grande volonté de saluer l'initiative de Quined
Les retours ci et là me font redouter le pire et j'espère néanmoins jouer à un bon jeu.
Loder dit:A l'époque où il n'avait pas encore fait de vague, Alain Epron avait des mecs qui l'accompagnaient pour présenter des proto de Massilia sur les salons et tout le monde le trouvait top ce jeu.
Lorsque les problèmes sont survenus et qu'on a pensé qu'il ne sortirait jamais, des mecs s'en sont fabriqués des exemplaires maisons et ils l'ont trouvé très bien.
Quined games l'a trouvé tellement bien qu'ils ont pris la décision de le sortir malgré l'histoire chaotique.
Maintenant qu'il sort, des avis très négatifs tombent. Je trouve ça très surprenant. Tout le monde se serait planté lors des divers phases de conception de ce jeu ?!?
Comme je l'ai dit, je n'y ai jamais joué et mon avis sera peut être tout aussi négatif que ceux qui figurent ici. Je ne dis pas que vous avez tord mais il y a dans toute cette histoire des choses que j'ai du mal à comprendre.

En tous cas, pas tout le monde a l'epoque ne l'a trouvé si bon que ca.
Vin d'jeu vous avait pourtant prévenus :wink: :clownpouic:
Vin d'jeu qui pourtant a adoré Vanuatu.

Pourquoi attendre d’un jeu qu’il fasse l’unanimité? Massilia trouvera certainement son public, parce que le jeu à suffisamment satisfait l’éditeur pour qu’il le publie, et comme tu le dis Loder, beaucoup de joueurs l’ayant testé à l’état de proto ont adhéré. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter parce que le jeu déplaît à un certains nombre. Le jeu sort, il est disponible au public, des avis négatifs tombent parce que le jeu est perçu trop violent, quoi de plus normal finalement. Il plaira à ceux qui ont aimé auparavant et divisera sans doute pour les raisons que l’on évoque.
L’article de vin d’jeu résume parfaitement cette frustration du “bonhomme blanc”, hautement interactif et qui ne plaira pas à tout le monde, et autant être prévenu de ce que l’on achète

Un des démonstrateurs de Quined Games a reconnu que la corruption n’était pas assez pénalisée, peut-être qu’une FAQ viendra apporter une correction.
Le plus gros problème vient de là, enfin surtout si certains joueurs en abusent et que les autres non. Maintenant si tous les joueurs jouent la corruption sans la craindre, peut-être que le jeu devient plus équilibré.
Je me doute que le jeu a été testé avant d’être édité, reste que le problème de la corruption a été soulevé par les joueurs que j’ai croisés et qui y avaient joué.
Je ne connais pas l’implication du démonstrateur que je cite au sein de Quined Games, mais lui aussi a concédé cet état de fait.
Après, ça reste un jeu très agressif: y a vraiment moyen d’écraser un joueur, pour son plus grand malheur. Celui qui en fait les frais n’aura certainement pas envie d’émettre un avis positif après sa partie.
Ces petits détails ont pour conséquence les notes actuelles, mais ce jeu n’est pas que mauvais, et l’interaction que beaucoup recherche est ici présente en plusieurs endroits.

Je suis moi aussi étonné de ces avis si tranchés. Je vais le recevoir demain et je n’ai qu’une partie sur proto derrière moi mais je ne me souviens pas d’un si mauvais jeu. Par contre, un peu comme Vanuatu, c’est un jeu qui peut être de mémoire assez méchant, ce que j’avais pris un peu comme une marque de fabrique de cet auteur… Et comme dans Vanuatu, on aime ou on déteste.
Je suis aussi étonné que les jetons malus ne soient pas si pénalisant que cela. J’en ai un tout autre souvenir. Les règles ont donc dû changer depuis ma partie à Cannes.