Massilia - De le jeu

Quand je lis ces changements de règles j’ai l’impression d’avoir joué à un autre jeu en comparaison avec ma partie sur proto…

Moi , j’aurais envie d’ajouter un point de règle qui ne permettrait au consul, pendant les 2 ou 3 premiers jours, que la construction de nouveaux étaux (un étal -des étaux!) à fin de permettre aux joueurs d’engranger un peu plus de ronds et mettre en place quelque chose.
Car en l’état(2 parties) il me semble que le jeu est vite bouché, bouclé, et rapidement laborieux ou alors c’est un jeu de diplomatie mais il manque du coup des éléments…

Face à la violence du consul, j’ai une autre proposition à vous soumettre :
Quand le consul s’arrête devant un étal, le joueur doit payer 1 sesterce par marchandise, ou perdre la marchandise, ou alors perdre 1 point de réputation. Il faudrait alors peut-être faire commencer les joueurs un peu plus haut sur l’échelle de réputation pour pouvoir payer ainsi dès le début.
Concernant les dés pour les dieux, c’est vrai que je trouve ça dommage que ce soit les seuls ou la valeur soit aussi directement intéressante ou inintéressante. Pour tous les autres dés, parfois on a besoin d’un 6, parfois d’un 1, parfois on préférerait un 3 ou un 4 ; alors que pour les dés qui permettent de recruter un dieux, un 1 sera toujours la plus intéressante valeur.
J’aurais préféré un système qui rende le dé moins absolu, comme dans les autres actions; par exemple dépenser X cubes pour piocher X cartes parmi lesquelles il faut en choisir une, du coup un 6 c’est cher, mais ça offre plus de choix là où un 1 c’est le plus rentable mais on prend avec une carte totalement au hasard.
Pour la corruption, pourquoi ne pas faire tout simplement une suite arithmétique pour les points de réputation perdus : 1, 3, 6, 10, 15, 21, 28, etc.

A la lecture des règles, j’ai vraiment l’impression que j’ai pledgé pour un autre jeu…
J’essaierai les deux versions!

je suis le seul qui ai pledgé et qui ne demande pas à recevoir son jeu ? cette histoire m’a tellement écoeuré…

Elmios dit:je suis le seul qui ai pledgé et qui ne demande pas à recevoir son jeu ? cette histoire m'a tellement écoeuré...

En même temps il semblerait que tu ne rates rien... :mrgreen:

Nous avons fait une partie à trois joueurs hier. Nous avons co stater que dès qu’il n’y avait plus de jetons de corruption le jeu était bloqué et nous avons pensez à une variante.
Dès qu’il n’y a plus de jetons de corruption, les joueurs doivent révéler tous les jetons qu’ils ont. Et comme dans London de Martin Wallace, le joueur ayant le moins de jetons perd la totalité de ses jetons et les joueurs perdent exactement le même nombre et on procède au décompte de points négatifs comme indiqué dans la règle. On procède pareil en fin partie. Ce système permet d’éviter les blocages en cours de partie et le fait de ne jamais tomber sur venus dans le piochage de cartes.
De plus, nous ne sommes pas fan du système de piochage de cartes proposé dans la règle et nous préférons celui proposé dans la TTTV.
Nous pensons qu’avec ces changements, le jeu gagnerait en fun et éviterait les travers notés dans vos messages.
C’est sûrement à cause de son histoire et de son accouchement difficile (et du fait du manque de jeu intéressant en ce moment, mais ce n’est que notre avis) que nous avons décidé de lui redonner une chance en réfléchissant sur une variante des règles.
Que pensez vous de ces deux variantes (jeton de corruption et cartes)?
Merci d’avance pour vos retours.

Modeste et Génial dit:
C'est sûrement à cause de son histoire et de son accouchement difficile (et du fait du manque de jeu intéressant en ce moment, mais ce n'est que notre avis) que nous avons décidé de lui redonner une chance en réfléchissant sur une variante des règles.

:shock: Tu ne dois pas être au courant qu'il y a eu un petit salon en Allemagne où plus de 1000 jeux sont sortis ... :lol:
Je n'ai pas eu encore le temps de jouer à Massilia une partie complète justement parce que j'ai tellement d'autres bons jeux à jouer ! Et que ma demi-partie ainsi que les retours ici ne m'ont pas donné envie de le mettre en priorité dans la liste des jeux à jouer.

Ben un énième jeu de pose d’ouvrier, un énième deck bulding, un enieme jeu qui porte le nom d’une ville et qui ne reprend même pas son histoire, une énième extension d’un jeu qui devrait se suffire à lui même, un énième jeu d’ambiance avec des mécanismes vus les années précédentes mais dont on change le thème…
Bref oui Essen, chaque année, c’est toujours l’occasion de nous dire “rien de neuf sous le soleil” mais avec des goodies en plus ;).
Il n’y a peut être que dans l’améritrash ou il y a du nouveau,et encore…
Ce n’est que l’avis que nous partageons dans mon cercle de joueurs
Après je pense qu’avec ce que je viens d’écrire, on va gentiment dévier du sujet du jeu initial qu’était les variantes pour rendre ce jeu plus fun même si ce n’était pas mon but

Ouaip, bon courage aux possesseurs du jeu. Mais c’est vrai qu’avec toutes les sorties, avoir à bidouiller des règles pour rendre massilia jouable ne plaide pas en sa faveur compte tenu de la multitude de jeux aboutis et réglés au poil de…

Modeste et Génial dit:Ben un énième jeu de pose d'ouvrier, un énième deck bulding, un enieme jeu qui porte le nom d'une ville et qui ne reprend même pas son histoire, une énième extension d'un jeu qui devrait se suffire à lui même, un énième jeu d'ambiance avec des mécanismes vus les années précédentes mais dont on change le thème...
Bref oui Essen, chaque année, c'est toujours l'occasion de nous dire "rien de neuf sous le soleil" mais avec des goodies en plus ;).
Il n'y a peut être que dans l'améritrash ou il y a du nouveau,et encore...
Ce n'est que l'avis que nous partageons dans mon cercle de joueurs
Après je pense qu'avec ce que je viens d'écrire, on va gentiment dévier du sujet du jeu initial qu'était les variantes pour rendre ce jeu plus fun même si ce n'était pas mon but


J'ai mon exemplaire depuis quelques jours et je n'ai pas encore pu le tester mais si tu proposes quelque chose qui fonctionne bien je suis preneur. J'ai trop envie d'aimer ce jeu et ce que je lis pour l'instant me fait peur. :(

Tentative de partie à 4 aujourd’hui et on s’est arrêtés après 3 tours et 1h15, tellement le jeu nous a paru bizarrement fichu. Très tôt dans la partie, on s’est dit qu’on était face à un proto. Bref, pas mal de choses me semblent clocher.
L’argent semble très, trop dur à obtenir et le consul peut empirer la situation d’un joueur mal engagé. Du coup, les cartes Divinité sont bien trop chères pour ce qu’elles apportent (et encore on a joué avec les règles de l’auteur pour avoir plus de choix : piocher N cartes, en garder une).
Une proposition de modif encore non testée : si j’amène le consul devant un étal à moi, je reçois de la banque 1 sesterce par marchandise sur cet étal.
De quoi rendre l’argent un peu plus fréquent et tout ce qui s’ensuit.

Il ne faut pas hésiter à user et abuser de la corruption. C’est trop dur sinon de faire rentrer de l’argent.
Sinon pour le reste du ressenti… pas mieux.

Le cauchemar continue donc pour les backers… obligé de repayer des fdp pour un jeu mauvais.
Je suis preneur en tout cas si une généreuse âme venait patcher la chose. Histoire de pas mettre le jeu direct à la poubelle en le recevant (parce qu’il me gave sérieux là).

J’ai quand même du mal à m’expliquer pourquoi un éditeur se décide à sortir Massilia dans des conditions pas évidentes pour lui, avec des premiers retours qui font état d’un manque de “finition” du jeu. C’est pourtant son travail de vérifier qu’un jeu tourne bien…Et pourtant, avant cette sortie officiel, les personnes ayant joué au proto avaient des commentaires plutôt positifs ?
C’est très étonnant et je ne me l’explique pas.
Il va falloir que je fasse une partie de mon exemplaire du jeu au plus vite…en mettant de coté les retours négatifs.

guiom220 dit:J'ai quand même du mal à m'expliquer pourquoi un éditeur se décide à sortir Massilia dans des conditions pas évidentes pour lui, avec des premiers retours qui font état d'un manque de "finition" du jeu. C'est pourtant son travail de vérifier qu'un jeu tourne bien...Et pourtant, avant cette sortie officiel, les personnes ayant joué au proto avaient des commentaires plutôt positifs ?
C'est très étonnant et je ne me l'explique pas.
Il va falloir que je fasse une partie de mon exemplaire du jeu au plus vite....en mettant de coté les retours négatifs.


Pareil que toi. J'ai un temps imaginer que les avis négatifs pouvaient être émis par des personnes qui ne souhaitaient pas que le jeu fonctionne par vengeance ou je ne sais trop quoi mais quand on voit les identités de certains, la théorie du complot tombe à l'eau. Je n'y comprends rien...

Personnellement, je n’avais aucun grief contre ce jeu pour lequel je n’avais pas pledgé.
Après avoir lu les règles, j’étais même disposé à l’acheter les yeux fermés, sans même l’essayer.
Puis, une place s’est libérée à une table, et je m’y suis assis. Et j’ai joué à Massilia.
Y a de bonnes idées, comme le pool de dés commun, et de mauvaises: le consul ultra-violent qui peut entraîner un lose to lose, la corruption pas assez compensée, et le cycle du marché qui envoie tout le monde au même endroit au même moment.

Govin dit:Y a de bonnes idées, comme le pool de dés commun, et de mauvaises: le consul ultra-violent qui peut entraîner un lose to lose, la corruption pas assez compensée, et le cycle du marché qui envoie tout le monde au même endroit au même moment.

ça encore, le cycle du marché, je ne suis pas forcément d'accord avec toi Govinou. L'action est compensée par la baisse ou la montée de la valeur à chaque vente/achat. C'est un peu comme à Vanuatu, tu vas te dépêcher de faire l'action avant le voisin

Pour ceux qui veulent participer au “variantage” du jeu
www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=24&t=142444

ElGrillo dit:
Govin dit:C'est un peu comme à Vanuatu, tu vas te dépêcher de faire l'action avant le voisin

J'ai détesté mon unique partie de Vanuatu.