[Matagot] Kemet, bien plus appétissant qu'un Kermit ?

Suite à ma précommande de Kemet sur une célèbre boutique en ligne, je viens de recevoir un mail m’indiquant que la sortie était repoussée à janvier 2013…

Bonjour le ratage pour Noël :(

Je me suis chopé un exemplaire de Kemet
… et je dois avouer que je suis un peu déçu.

Je n’ai pas encore fait ma première partie mais déjà à la lecture des règles, je les ai pas trouvés très fluides. Ya parfois des fois on j’ai du relire plusieurs fois pour être sur de comprendre (je pense au points de victoire niveau 4 de la pyramide). D’ailleurs, en parlant pyramides, des gros dés à 4 faces n’était sans doute pas la meilleure idée, surtout que la description du matos n’est pas très claire.
Ensuite, la première chose qui me choque, ce sont les tuiles de dieu : toute pareilles, à se demander l’intérêt d’en faire des différentes ? A quoi ça sert de jouer Horus plutôt que Bastet ? Je me suis surpris à me dire “tiens, ce sera sans doute dans l’extension” et attendre une extension avant même d’avoir jouer, c’est chaud …
Enfin, dernier point, et pas des moindre, de tous les jeux que j’ai, c’est le premier que j’ai eu envie de revendre à la fin de la lecture de règles avant même la première partie. Ceci dit, je suis pas du genre à laisser tomber et je vais l’essayer quand même, mais je pars avec un certain apriori. Les règles semblent écrite pour être les plus courtes, concises et explicite possible, et au final elles semble expéditives et avare en superflu. Une petite photo sur chaque pièce du jeu n’aurait pas été un luxe plutôt que de deviner à quoi correspond quoi.
La question que je me pose aussi, c’est sur les points de victoire. 8 à gagner, ça parait assez facile et rapide, hors, vu les possibilité du jeux, j’ai l’impression que le jeu s’arrête au moment ou il commence à devenir passionnant. J’espère que j’ai tord, mais je suis quand même sceptique.

Et comme je vois pas mal de Kemet partir à l’occasion, je me pose des questions : les promesses de ce jeu n’ont-elles pas été trop grandes finalement ? Un peu comme zombicide ? Sans être mauvais, n’est-il pas “un gros soufflé qui retombe?”. Victime de son propre buzz ? Un gros prototype pas fini ?

du coup, je serai curieux de savoir ce qu’en pense les autres.

rugal dit:Je me suis chopé un exemplaire de Kemet
... et je dois avouer que je suis un peu déçu.
Je n'ai pas encore fait ma première partie mais déjà à la lecture des règles, je les ai pas trouvés très fluides. Ya parfois des fois on j'ai du relire plusieurs fois pour être sur de comprendre (je pense au points de victoire niveau 4 de la pyramide). D'ailleurs, en parlant pyramides, des gros dés à 4 faces n'était sans doute pas la meilleure idée, surtout que la description du matos n'est pas très claire.
Ensuite, la première chose qui me choque, ce sont les tuiles de dieu : toute pareilles, à se demander l'intérêt d'en faire des différentes ? A quoi ça sert de jouer Horus plutôt que Bastet ? Je me suis surpris à me dire "tiens, ce sera sans doute dans l'extension" et attendre une extension avant même d'avoir jouer, c'est chaud ...
Enfin, dernier point, et pas des moindre, de tous les jeux que j'ai, c'est le premier que j'ai eu envie de revendre à la fin de la lecture de règles avant même la première partie. Ceci dit, je suis pas du genre à laisser tomber et je vais l'essayer quand même, mais je pars avec un certain apriori. Les règles semblent écrite pour être les plus courtes, concises et explicite possible, et au final elles semble expéditives et avare en superflu. Une petite photo sur chaque pièce du jeu n'aurait pas été un luxe plutôt que de deviner à quoi correspond quoi.
La question que je me pose aussi, c'est sur les points de victoire. 8 à gagner, ça parait assez facile et rapide, hors, vu les possibilité du jeux, j'ai l'impression que le jeu s'arrête au moment ou il commence à devenir passionnant. J'espère que j'ai tord, mais je suis quand même sceptique.
Et comme je vois pas mal de Kemet partir à l'occasion, je me pose des questions : les promesses de ce jeu n'ont-elles pas été trop grandes finalement ? Un peu comme zombicide ? Sans être mauvais, n'est-il pas "un gros soufflé qui retombe?". Victime de son propre buzz ? Un gros prototype pas fini ?
du coup, je serai curieux de savoir ce qu'en pense les autres.

Alors pour ce qui est des régles je trouve aussi que ca manque un peu de clarté mais au final on s'y retrouve c'est quand meme pas la pire règle que j'ai eu a lire.
Ensuite pour les tuiles de dieu cela ne sert a rien de les différencier par un pouvoir unique qui dès le départ apporterais une asymétrie alors que le jeu fourni largement sont lot de pouvoir et de possibilités de combinaisons.
Donc pas besoin d'extension :?
Les gros d4 pour les pyramides c'est efficace et moins chère que de créer quelque chose (quoi d'ailleur?)
Ensuite non les partis en 8 points de victoire ne sont pas trop courte c'est justement le calibre de kemet qui fait ca force et une variante a 10 points existe pour éventuellement pousser un peu le jeu.
Pour finir je trouve quand meme trés moyen de taper autant sur un jeu auquel on a pas joué d'autant que des bon points meme sans y avoir joué kemet n'en manque pas non plus, qualité général du matos et plus particulièrement des figs par exemple, quand a ton envie de revente après la lecture seul des règles je pense que c'est pas une mauvaise idée d'en faire profiter quelqu'un qui saura l'apprécier.
(Rugal je suis de ceux qui apprécie en général tes interventions et tes prises de position que je partage sur certains éditeurs mais la j'avoue vraiment pas comprendre comment jugé aussi durement un jeu a la simple lecture des règles) :pouicnul: [/quote]
goreto dit:Rugal je suis de ceux qui apprécie en général tes interventions et tes prises de position que je partage sur certains éditeurs mais la j'avoue vraiment pas comprendre comment jugé aussi durement un jeu a la simple lecture des règles):pouicnul:

Je l'avoue, c'est juste une "première impression". Mais je crois qu'en ce moment, pour beaucoup de jeux, je suis un peu trop victime du buzz. Je me laisse enflammer par des jeux, par les critiques qu'ont en dit, par l'effet, et finalement, à trop en attendre, on fini toujours par être déçu. En tout cas, c'est mon problème majeur. Du coup, je sens que Kemet fait parti de ces jeux qui ne sont pas assez "parfait" pour me plaire, et je voulais voir si mon ressenti était purement faussé par une déception ou plutôt justifié.

(pour les gros D4, j'aurai préféré une jolie figurine en plastique avec un socle, un jeton, ou je ne sais quoi, plutôt que ce gros truc moche, même efficace)

J'espère que la première partie sera révélatrice, mais ça commence mal

Je comprend le coté deception suite un un gros buzz je me suis fais avoir 3 ou 4 fois enfin pas au point de pas aimer le jeu mais juste le "oui c’est bon jeu mais j’en attendais plus"et une vrai deception "Libertalia"mais la vraiment Kemet est bon aprés je pense juste que beaucoup se trompe sur ce qu’il est et du coup peuvent etre decu pour une premiere parti je pense que 4 joueur c’est bien et nous l’erreur que l’on a fait a la premiere parti c’est de ne pas rentré dans le vif du sujet tout de suite de vouloir se “dévelloper”(enfait certain voyait kemet comme le tout petit frere de runewars) alors que pas du tout le devellopement se fait en meme temps que tu tape perdre des unités ou des combats c’est pas grave et aura peu d’impact sur tes forces réelles dans le jeu.Enfin bref je sens que je ne suis pas trés clair mais en bref ne pas hésitez a aller a la castagne et bien sur la premiere parti et meme la 2eme peuvent etre un peu penible le temps de connaitre les tuile et de comprendre comment en faire des combos

Ça fait plus d’un mois qu’il y a des TTTV de l’explipartie et d’une partie. Cela fait encore plus longtemps que l’editeur a mis en ligne les règles…

J’ai du mal croire que certains se trompent encore à ce point avec toutes les infos dispos.

ça fait très longtemps que je ne regarde plus les TTTV. Quand à lire un mode d’emploi online, j’ai horreur de ça.

Perso, je ne suis aussi pas très fan de la façon dont les règles ont été faites, elles auraient pu être formulées beaucoup plus simplement tout en étant plus précises à mon avis.

Mais bon, elles sont tout de même complètes, juste un peu fastidieuses du coup.

rugal dit:
goreto dit:Rugal je suis de ceux qui apprécie en général tes interventions et tes prises de position que je partage sur certains éditeurs mais la j'avoue vraiment pas comprendre comment jugé aussi durement un jeu a la simple lecture des règles):pouicnul:

Je l'avoue, c'est juste une "première impression". Mais je crois qu'en ce moment, pour beaucoup de jeux, je suis un peu trop victime du buzz. Je me laisse enflammer par des jeux, par les critiques qu'ont en dit, par l'effet, et finalement, à trop en attendre, on fini toujours par être déçu. En tout cas, c'est mon problème majeur. Du coup, je sens que Kemet fait parti de ces jeux qui ne sont pas assez "parfait" pour me plaire, et je voulais voir si mon ressenti était purement faussé par une déception ou plutôt justifié.
(pour les gros D4, j'aurai préféré une jolie figurine en plastique avec un socle, un jeton, ou je ne sais quoi, plutôt que ce gros truc moche, même efficace)
J'espère que la première partie sera révélatrice, mais ça commence mal

Ce serait intéressant de savoir ce que tu en penses après ta partie. Si tu as changé d'avis ou pas...

Perso, je trouve Kemet un jeu vraiment aboutit, assez original pour un jeu de baston et un très grand plaisir ludique :pouicbravo:

Tous les goûts sont dans la nature, moi cela a été l’inverse !

La lecture des règles ne m’a pas forcément arrêtée plus que ça, ça a été la partie en elle même :(

Partante pour le tester, avec l’envie de l’acheter, ayant lu les règles, matos magnifique mais quelle déception quand j’y ai joué. Stratégie quasi inexistante, que de la baston… ok je suis plus pousseuse de cube qu’améritrash mais ça ne m’empêche pas de kiffer à fond Descent V2 :pouicok:

Je crois que ce qui m’a le plus déçue c’est que toutes ces tuiles qu’on peut acheter ne servent pas à grand chose parce que la victoire est vite atteinte et que justement je trouve le jeu beaucoup trop court (même en version 10 points). C’est quand le côté stratégique commencerait à donner que déjà la partie s’achève :cry:

Et le plus bizarre c’est que j’ai des amis améritrasheur autour de moi, qui devraient aimer puisque c’est baston à fond et qu’ils n’aiment pas !!

Je crois qu’il lui manque un petit quelque chose, pour ma part une dose de stratégie plus importante qui permettrait de gagner par stratégie et non par baston et une longueur de partie plus longue, pour avoir le retour sur investissement de tes tuiles. Mais cela n’a pas été le choix des auteurs qui ont misé sur un jeu court en temps, baston à fond, reste à ce jeu à trouver son public :)

je ferais un retour dès que ma partie sera faite. Mais du coup, je pars avec un apriori, et quand je vois l’avis de golden, je me dis que c’est le sort qu’il lui est destiné.

Ah? Les kubenboa aiment pas, les ameritrashers aiment pas, ça pourrait donc être un bon jeu!
:mrgreen:

@ golden
Tu dit ça parce que je t’ai battu lorsque je présentai le jeu ? :D

Moi j’en suis plutôt contant de Kemet, mais justement pour le côté “rapide”.

1h30 - 2h pour ce format de jeu sa peu surprendre. Cependant Les 5 parties que j’ai faites pour le moment m’ont toujours procuré autant de plaisir.

Oui ce n’est pas un jeu de stratégie à long termes. Il y a un moment dans le jeux ou il faut arrêter de d’acheter des tuiles pouvoir et passer à l’action. C’est aussi ce qui donne du rythme au jeu. Ce qui me plait également c’est les nombreuses possibilité de gagné des points de victoire, J’ai déjà gagné une partie en faisant que 2 ou 3 combats.

Bref moi il m’a beaucoup plu. J’ai même pu le sortir avec un copain qui ne supporte pas écouter plus de 10 minutes d’explication de règle.

Je trouve bizarre la comparaison avec de l’ameritrash … Ya pas de dés dans Kemet ! (enfin, les pyramides, mais on les lance pas :P )

Ok ya des figs, mais je me vois mal dire que Takenoko est un ameritrash. :stuck_out_tongue:

Stratégie quasi inexistante, que de la baston...

Là, je suis quelque peu surpris...
J'ai déjà eu l'occasion de jouer plusieurs parties depuis mon acquisition de kemet, et je trouve au contraire qu'il est important de ne pas se planter de stratégie. Et en règle générale, ceux qui foncent dans le tas tête baissée finissent assez loin dans la course aux points de fin de partie.

Kemet est un jeu bourrin, certes, mais où il faut savoir gérer son développement en tuiles pouvoir, son avancée en pyramide et surtout, trouver une stratégie efficace pour se développer tout en créant une source de points de prière compatible.

Enfin, certes le jeu est rapide, et on a donc l'impression de ne pas pouvoir se gonfler à mort de pouvoir et farmer à foison. De même, certaines tuiles ne servent qu'une fois dans la partie. Et là encore, cela me semble faire entièrement partie de la stratégie ! Cette tuile semble ultra bourrine certes, mais vaut-elle le coup maintenant ? N'ai je pas mieux à faire ?

En tout cas, perso, je suis satisfait et plus que convaincu de ce jeu. Il est certes fait de coups d'opportunisme et de baston, mais je n'ai jamais vu quelqu'un gagner sans avoir mis en place une vraie stratégie de développement.

Dans notre dernière partie, je me suis concentré uniquement sur les points de victoire et donc principalement sur la baston et la conquête de plusieurs temples. J’ai acheté quelques pouvoirs mais principalement de niveaux 1 et 2 et à la fin 2 niveaux 3. Résultat, après un départ fulgurant, les autres m’ont facilement rattrapé pour ensuite me dépasser sans que je puisse y faire quelque chose vu ma faiblesse comparée à leurs différents pourvoirs.
Résultat, si vous n’avez pas une stratégie en gain de pouvoirs, vous pouvez toujours courir. Alors résumer Kemet à un jeu bourrin sans stratégie, j’arrive pas à comprendre … :pouicdeguise:

J’ai finalement testé ce Kemet, j’ai enchainé 4 parties.
et bien, l’impression que j’ai du jeu n’a pas changé : chaotique, pas très prévisible et contrôlable, et très frustrant
Le jeu se fini quand ça commence à devenir intéressant, le système de point est inverse à la logique du jeu, les sources de points sont trop multiples, et du coup les tours de jeu sont dérisoires (3 à 4).
De ce fait le jeu part un peu dans tous les sens, sans qu’on puisse comprendre pourquoi, le pire étant sans doute les tuiles qui rapportent des points qui cassent complètement la logique du jeu. On peut gagner 4-5 points en un seul tour, sur les 8 à atteindre…

Au final, j’ai eu la sensation de jouer à un jeu avec pleins de bonnes idées mais qui sent la sauce ratée et qui au final n’a pas grande rejouabilité. Le système de point, d’équilibrage de tuiles, et tempo gâchent tout le plaisir de jeu.

Dommage dommage … !

Visiblement ce jeu n’est pas fait pour toi ! Car par chez nous, on l’a ressorti ce week end, et ça a encore été un très bon moment.

J’ai du mal à comprendre que tu puisses trouver ce jeu peu prévisible. Il y a des coups d’opportunité certes, mais en général, le choix des tuiles des adversaires donne une bonne indication sur la voix de scorer qu’ils ont choisi. Quant aux tuiles offrant des points de victoire, un même joueur ne peut en collecter que 2 (sphinx + 1 tuile PV). Et s’il arrive à faire cela, c’est que les autres ont très peu anticipé…

Pas une grande rejouabilité ? Euh… ah bon ?
Je dois avoir joué une dizaine de parties et pas beaucoup se ressemblent. L’unicité des tuiles fait qu’il est quasi impossible de renouveler systématiquement les mêmes combos, car les joueurs adverses finissent par les reconnaître et les bloquer, poussant à tester de nouvelles stratégies de développement vers la victoire.

En plus, si tu trouves qu’en 8 points, c’est trop court, pourquoi ne pas avoir testé la version “longue”, en 10 points ? Je ne sais pas ce que cela donne, je n’ai jamais senti le besoin d’aller jusque là. Au contraire, cette course aux points “rapides” est un des grands plaisirs que je trouve dans ce jeu. Quand on commence à atteindre 5 points, on cherche à optimiser ses tours, à berner ses adversaires sur ses intentions et à trouver la faille pour marquer les points restants. Ce qui offre des fins de partie plutôt tendues et variées puisque justement, il existe plusieurs manières de scorer.

Bref, en total désaccord avec ton avis, mais bon, un jeu ne peut pas plaire à tout le monde.

De même, encore une belle grosse partie ce we ! ^^

Comme d’hab, ultra tendu du slip, on est deux à finir à 8 points et je perd parce que j’ai pas gagné suffisement de combats … Mais aussi parce que j’ai raté ma stratégie diplomatique, j’étais à 2 doigts de convaincre un troisième joueur de prendre une pyramide à mon concurrent direct !

Pour l’instant, je n’ai jamais vu deux fois la même combo mise en place !

rwain dit:J'ai du mal à comprendre que tu puisses trouver ce jeu peu prévisible. Il y a des coups d'opportunité certes, mais en général, le choix des tuiles des adversaires donne une bonne indication sur la voix de scorer qu'ils ont choisi. Quant aux tuiles offrant des points de victoire, un même joueur ne peut en collecter que 2 (sphinx + 1 tuile PV). Et s'il arrive à faire cela, c'est que les autres ont très peu anticipé...

Il n'y a que de l'opportunité. En plus les tuiles sont vraiment pas équilibrées, et le fait qu'elles soient parfois en double parfois pas pose des problèmes. à 5 joueurs, je plains le dernier qui n'a juste pas le choix et qui n'a aucun moyen de contrer. Et c'est pas parce qu'on a vu les choses arriver qu'on peut y faire quelque chose.
rwain dit:Pas une grande rejouabilité ? Euh... ah bon ?
Je dois avoir joué une dizaine de parties et pas beaucoup se ressemblent. L'unicité des tuiles fait qu'il est quasi impossible de renouveler systématiquement les mêmes combos, car les joueurs adverses finissent par les reconnaître et les bloquer, poussant à tester de nouvelles stratégies de développement vers la victoire.

Hormis le choix des tuiles, le jeu n'a aucune variabilité. et souvent ce "choix" n'existe pas vraiment, parce que tu vas avoir deux possibilités : soit tu joues les tuiles que tu aimes/connais, soit tu en prends certaines pour empêcher l'autre de les avoir. Ce qui donne au final toujours le même type de parties : soit tu fais ta technique, soit tu empêches l'autre de le faire. Ce qui fait que ça tourne en rond et seul le changement de joueurs permet de varier les parties.
rwain dit:En plus, si tu trouves qu'en 8 points, c'est trop court, pourquoi ne pas avoir testé la version "longue", en 10 points ? Je ne sais pas ce que cela donne, je n'ai jamais senti le besoin d'aller jusque là. Au contraire, cette course aux points "rapides" est un des grands plaisirs que je trouve dans ce jeu. Quand on commence à atteindre 5 points, on cherche à optimiser ses tours, à berner ses adversaires sur ses intentions et à trouver la faille pour marquer les points restants. Ce qui offre des fins de partie plutôt tendues et variées puisque justement, il existe plusieurs manières de scorer.

le problème vient de la manière dont on gagne ces points. Le fait de pouvoir en gagner en théorie 4 ou 5 une seule phase de jour rends le principe de la "prévision" parfaitement accessoire. en plus, vers la fin du jeu, on se retrouve toujours avec un joueur qui domine totalement les combats et qui assure à la longue ces points de victoire. De l'autre côté, les points de victoire "ronds" qui peuvent changer de propriétaire sont trop faible, trop peu importants. Du coup au niveau des points ya deux problèmes : soit on vire le système de récompense au combat et on réduit les points à 4-5 et ça peut être plus ou moins intéressant. Soit on monte les points à 20 pour s'amuser un peu mais on sait qu'à la longue, au mieux, le jeu se fera entre deux ténors. Du coup, je pense que ce principe de 8 est censé éviter ça mais force est de constater que ça foire.