Matériel paraludique

Quels sont les accessoires dont vous vous servez pour rendre plus agréable vos moments ludiques et qui ne sont pas dans le jeu d’origine?

J’utilise une fléchette à ventouse, notamment pour les jeux de tuiles. La succion, de celle-ci du moins, est parfaite : assez pour soulever la tuile, assez peu pour la laisser retomber 3 secondes après, dans la main. :):slight_smile: Ce, grâce à la texture toilée ou granuleuse du matériel; qui laisse passer l’air peu à peu. Nickel.
Ensuite, deux petits qui vont commencer à me suivre partout : un pion premier joueur que j’ai d’en rab, ainsi qu’un tableau de score, trouvé en deux exemplaires dans mon Carcassonne die Stadt :D . Pour certains jeux où faut improviser sur un bout de papier, ça peut être utile.

Des amis, eux, se sont fabriqué deux tours à dés. Pas mal.

Un tableau de score photographié, imprimé, plastifié de Carcassonne vert pour “vive le roi” et “evo” …

des pistes de dé personnelles, une pour chaque joueur pour Battelore :pouiclove: : 15 cm de diamètre, elles rentrent dans la boîte pour le rangement, même avec l’extension épique (faut dire que j’ai retiré le plastique préformé)

des petits cubes de bois rouges et jaunes pour compter les points à Colon de Catane JDC un peu à la manière d’Elasund. C’est drôlement plus pratique que de recompter les points à chaque fois.

des sabliers que j’ai acheté et que je vais rajouter dans les jeux de programmation où certaines personnes mettent du “temps” à jouer. :pouicgun:

Un plateau tournant (style TV) pour jouer à Rumis et Pueblo.

Un tapis carré de presque 1m par 1m pour placer sous le plateau et le matos.

De la bière et des cigares… :^:

Ludo le gars dit:De la bière et des cigares... :^:

Hérétique ! Whisky et cigare, voyons ! :1900pouic:
CBP dit:
Ludo le gars dit:De la bière et des cigares... :^:

Hérétique ! Whisky et cigare, voyons ! :1900pouic:

Zavez rien compris !

Narguilé et bière... ou à la rigueur pipe et bière !!!

Non mais ...
beri dit:Quels sont les accessoires dont vous vous servez pour rendre plus agréable vos moments ludiques et qui ne sont pas dans le jeu d'origine?
J'utilise une fléchette à ventouse, notamment pour les jeux de tuiles. La succion, de celle-ci du moins, est parfaite : assez pour soulever la tuile, assez peu pour la laisser retomber 3 secondes après, dans la main. :):) Ce, grâce à la texture toilée ou granuleuse du matériel; qui laisse passer l'air peu à peu. Nickel.

:shock:
:lol:
caramba ce truc de nerd.
:pouicbravo:

:P c vraiment top
on n’abîme pas le matos à vouloir l’enlever de la table avec les ongles, on ne chamboule pas les tuiles autour… :pouiclove: ayyyyy qué fuerte

Personnellement, je me suis fait un coffre au trésor qui me sert de “banque” pour tous les jeux qui utilisent une quelconque monnaie.
Et je peux vous dire que manipuler un vrai-faux doublon métallique qui fait cling cling et qui brille, c’est carrément jouissif. Tous mes collègues de jeu apprécient.

Cela va trés bien avec la Crique des Pirates, Richard Coeur de Lion, Warrior Knights, etc… enfin dés qu’il y a une cape, une épée ou une armure, c’est tout bon :)

Je me sers aussi de fausses pierres précieuses en plastoc, pour les “sommes” plus importantes (genre 1 pierre = 10 pièces).

Exemple ici pour les pièces.

Exemple ici pour les pierres.

J’ai fait mes petites courses ici, mais il y a également des ventes par lots sur les sites d’enchères.

nous pour jouer au poker, on a des dollars modèle réduit.
C’est sympa les liasses au milieu de la table. :)

Rien que pour les billets, j’ai pris deux boites de Full of Dollars…

Ils ont rapidement remplacé les billet s"carton" de Ca$h n Gun$…

On se contentera pour l’instant d’un sachet noir à Puerto Rico et à Louis XIV, très pratique pour cacher les plantations/les blasons.

Des paravents que mon frere m’a gentiment fabriqué…Pratique pour un tas de jeux ! For Sale, Funkenschlag, Don, etc

Des billes de verres qui me servent pour compter les actions à Tikal, de monnaies à Citadelles (berk les pieces en plastique), etc

Une piste de tour de jeu sur Age of Steam - Allemagne pour ne pas oublier d’approvisionner Berlin.

deepdelver dit:Une piste de tour de jeu sur Funkenschlag - Allemagne pour ne pas oublier d'approvisionner Berlin.
et ton immortel appareil photo ! ;)
slim dit:ou à la rigueur pipe et bière !!!
Cherche naine à tête plate. C'est pour offrir.

Keiyan, accessoires
llouis dit:On se contentera pour l'instant d'un sachet noir à Puerto Rico et à Louis XIV, très pratique pour cacher les plantations/les blasons.

je dois avoir raté une ligne de règle

ou alors c'est pour remplacer les 5 piles de plantations face cachée

ça me semble étrange également

Euh oui on peut tout à fait tirer les plantations dans un sac plutôt que d’en faire des piles. On gagne du temps en préparation (déjà que c’est long, de lancer une partie de PR, entre le comptage des colons, des PV et le tri des bâtiments) et ça ne change strictement rien au niveau de la répartition des tuiles.

vu :)

Quelqu’un saurait-il où je pourrais commander des répliques de pièces médiévales, (c’est pour la création d’un jeu) ?

Merci beaucoup :)