Pyjam dit :tu n’aimes pas trop ⓉⓏⒶⒶⓇ qui est un jeu rapide de chasse.
TZAAR n'est absolument pas un jeu de chasse
Je dirais de lui que le milieu et la fin de partie sont passionnants. Ils offrent de très nombreuses possibilités de développements riches en coups vicieux. On rencontre un mélange de menaces réciproques, de clouages, et de combinaisons qui ne doit pas déplaire aux joueurs d’Échecs.
Plutôt d'accord avec toi, et ce qui important dans Tzaar, c'est de faire croire que l'on veut gagner d'une manière et d'en préparer une autre qui surgira apparemment de nulle part. Mais lors des premières parties, et durant certains moments des parties, cela peut en effet avoir un côté jeu de chasse.
Pyjam dit :Donc tu n’aimes pas trop ⒼⒾⓅⒻ qui est un jeu lent de positionnement et d’attrition, et tu n’aimes pas trop ⓉⓏⒶⒶⓇ qui est un jeu rapide de chasse. Que penses-tu de ⓁⓎⓃⒼⓀ ?
(Désolé pour le HS, c'est optimot qui te permet de faire — facilement ? — les lettres dans les cercles ?)
Oui c’est 🅾︎🅿︎🆃🅸🅼🅾︎🆃. Il y a une touche morte pour les lettres Ⓐ…Ⓩ, ⓐ…ⓩ, 🅰︎…🆉, et les chiffres ①⑨❶❾➀➈➊➒⓵⓽ 1⃣ 9⃣ Et bien sûr on a ♠♥♦♣ et ♖♘♗♙♕♚♛♟♝♞♜. Cela va de soi. Et ça se combine : ♔⃝ ♚⃣
palferso dit :Du Yinsh et du Lyngk avec T-Bow ce WE.
Bon. Burm est un génie. Mais ça, tout le monde le sait.
T-Bow qui n'est pas particulièrement friand de jeux abstraits a préféré Lyngk à Yinsh. Le cerveau humain étant ce qu'il est, il m'a dit qu'il avait été plus à l'aise et c'était plus amusé avec Lyngk alors que de mon côté, je suis bien plus à l'aise avec Yinsh que je trouve nettement plus abordable. Mais Lyngk est évidemment génial et, comme chaque jeu du projet, met en place des mécaniques et implications (très) différentes qui stimulent réflexions et stimulations du cortex cérébral délicieusement nuancées d'un jeu à l'autre.
Je n'ose pas imaginer à quel prix tu as réussi à le faire jouer à des GIPF !
Pyjam dit :tu n’aimes pas trop ⓉⓏⒶⒶⓇ qui est un jeu rapide de chasse.
TZAAR n'est absolument pas un jeu de chasse
Je dirais de lui que le milieu et la fin de partie sont passionnants. Ils offrent de très nombreuses possibilités de développements riches en coups vicieux. On rencontre un mélange de menaces réciproques, de clouages, et de combinaisons qui ne doit pas déplaire aux joueurs d’Échecs.
Plutôt d'accord avec toi, et ce qui important dans Tzaar, c'est de faire croire que l'on veut gagner d'une manière et d'en préparer une autre qui surgira apparemment de nulle part. Mais lors des premières parties, et durant certains moments des parties, cela peut en effet avoir un côté jeu de chasse.
C'est effectivement une des clés : être menaçant assez rapidement sur au moins trois des quatre conditions de victoire. Mais c'est aussi tellement plus
Le côté jeu de chasse vient du réflexe qu'on a lors des premières parties de faire une grosse pile chacun.
palferso dit :Du Yinsh et du Lyngk avec T-Bow ce WE.
Bon. Burm est un génie. Mais ça, tout le monde le sait.
T-Bow qui n'est pas particulièrement friand de jeux abstraits a préféré Lyngk à Yinsh. Le cerveau humain étant ce qu'il est, il m'a dit qu'il avait été plus à l'aise et c'était plus amusé avec Lyngk alors que de mon côté, je suis bien plus à l'aise avec Yinsh que je trouve nettement plus abordable. Mais Lyngk est évidemment génial et, comme chaque jeu du projet, met en place des mécaniques et implications (très) différentes qui stimulent réflexions et stimulations du cortex cérébral délicieusement nuancées d'un jeu à l'autre.
Je n'ose pas imaginer à quel prix tu as réussi à le faire jouer à des GIPF !
Oui, Burm est totalement génial.
Je le sens moins réfractaire qu’avant face à ce type de jeu qui de toute manière ne seront jamais totalement sa tasse de thé vu que ça manque (radicalement) de M…
palferso dit :Du Yinsh et du Lyngk avec T-Bow ce WE.
Bon. Burm est un génie. Mais ça, tout le monde le sait.
T-Bow qui n'est pas particulièrement friand de jeux abstraits a préféré Lyngk à Yinsh. Le cerveau humain étant ce qu'il est, il m'a dit qu'il avait été plus à l'aise et c'était plus amusé avec Lyngk alors que de mon côté, je suis bien plus à l'aise avec Yinsh que je trouve nettement plus abordable. Mais Lyngk est évidemment génial et, comme chaque jeu du projet, met en place des mécaniques et implications (très) différentes qui stimulent réflexions et stimulations du cortex cérébral délicieusement nuancées d'un jeu à l'autre.
Je n'ose pas imaginer à quel prix tu as réussi à le faire jouer à des GIPF !
Oui, Burm est totalement génial.
Je le sens moins réfractaire qu’avant face à ce type de jeu qui de toute manière ne seront jamais totalement sa tasse de thé vu que ça manque (radicalement) de M…
Je pense y être tout aussi réfractaire qu'avant, voire même plus. Juste que mon parcours m'amène aujourd'hui à privilégier le partage au détriment du jeu en lui-même. Si la personne est enthousiaste à l'idée de me faire un découvrir un jeu, c'est top. Si on me laisse le choix sur critère purement ludique, jamais un jeu abstrait n'atteindra vivant la table de jeu
Globalement, les jeux abstraits sont trop cérébraux pour moi. Pour m'enthousiasmer, il me faut soit de la moule pour foutre le bordel là-dedans, soit un vrai souffle épique/narratif.
palferso dit :Du Yinsh et du Lyngk avec T-Bow ce WE.
Bon. Burm est un génie. Mais ça, tout le monde le sait.
T-Bow qui n'est pas particulièrement friand de jeux abstraits a préféré Lyngk à Yinsh. Le cerveau humain étant ce qu'il est, il m'a dit qu'il avait été plus à l'aise et c'était plus amusé avec Lyngk alors que de mon côté, je suis bien plus à l'aise avec Yinsh que je trouve nettement plus abordable. Mais Lyngk est évidemment génial et, comme chaque jeu du projet, met en place des mécaniques et implications (très) différentes qui stimulent réflexions et stimulations du cortex cérébral délicieusement nuancées d'un jeu à l'autre.
Je n'ose pas imaginer à quel prix tu as réussi à le faire jouer à des GIPF !
Oui, Burm est totalement génial.
Je le sens moins réfractaire qu’avant face à ce type de jeu qui de toute manière ne seront jamais totalement sa tasse de thé vu que ça manque (radicalement) de M…
Je pense y être tout aussi réfractaire qu'avant, voire même plus. Juste que mon parcours m'amène aujourd'hui à privilégier le partage au détriment du jeu en lui-même.
Après, quand on n'a que la moule à s'offrir en partage...
palferso dit :Du Yinsh et du Lyngk avec T-Bow ce WE.
Bon. Burm est un génie. Mais ça, tout le monde le sait.
T-Bow qui n'est pas particulièrement friand de jeux abstraits a préféré Lyngk à Yinsh. Le cerveau humain étant ce qu'il est, il m'a dit qu'il avait été plus à l'aise et c'était plus amusé avec Lyngk alors que de mon côté, je suis bien plus à l'aise avec Yinsh que je trouve nettement plus abordable. Mais Lyngk est évidemment génial et, comme chaque jeu du projet, met en place des mécaniques et implications (très) différentes qui stimulent réflexions et stimulations du cortex cérébral délicieusement nuancées d'un jeu à l'autre.
Je n'ose pas imaginer à quel prix tu as réussi à le faire jouer à des GIPF !
Oui, Burm est totalement génial.
Je le sens moins réfractaire qu’avant face à ce type de jeu qui de toute manière ne seront jamais totalement sa tasse de thé vu que ça manque (radicalement) de M…
Je pense y être tout aussi réfractaire qu'avant, voire même plus. Juste que mon parcours m'amène aujourd'hui à privilégier le partage au détriment du jeu en lui-même. Si la personne est enthousiaste à l'idée de me faire un découvrir un jeu, c'est top. Si on me laisse le choix sur critère purement ludique, jamais un jeu abstrait n'atteindra vivant la table de jeu
Il y a le partage bien entendu mais aussi dans les contextes familiaux qui sont les notres (et de beaucoup d'autres), les jeux de Burm prennent 1min30 pour se remémorer les règles, 20 secondes à expliquer et une 20aine/30aine de minutes à jouer en moyenne. Tout ça pour des jeux qui sont tous intéressants à jouer (voire passionnants en fonction des goûts et des couleurs).