Mauvais goût ludique...

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/72809/
au moins, le point de godwin, c’est tout de suite!

La seule question qu’ on peux se poser, c’est “a quoi sert ce genre de provoc ?”

Enfin… C’est aussi ça le Japon…

mmm…

Pas mal !

Je dois avouer que là, ça atteint un sommet !

Ils n’ont pas le même rapport que nous avec le nazisme les japonais ?

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
C’est sur que jouer des gentils nazis c’est pas mon trip.

A voir les photos ce n’est pas l’aspect nazis qui prévaut dans le jeu, plutot les jeunes filles en jupes courtes…
Un jeu qui ne risque pas de choper un Spiel de si tôt … :mrgreen:

Je suis personnellement choqué d’avantage encore par l’attitude des gens sur BBG du genre : “ouah super on l’achète où !” ou “le thème est génial !”.
Les gens “contre” n’ont pas l’air de se pousser au portillon apparemment…

J’ai l’impression de vivre dans une Uchronie où la WWII était un pique-nique champêtre.

Blue dit:mmm…
Pas mal !
Ils n’ont pas le même rapport que nous avec le nazisme les japonais ?

ben non ils étaient alliés ! :P
Non sérieusement, si la majorité des Japonais ont conscience de l’horreur du Nazisme, certain néanmoins ont tendance à traiter ce sujet avec plus de légèreté. (Dans l’anime de GTO par exemple, qui raconte le quotidien d’un professeur hors normes, ancien voyou, on peut le voir dans un épisode arborer si je ne me trompe pas un T-shirt avec une svastika. Ce genre d’exemple est courant, en général pour appuyer un caractère rebelle ou bad guy ou sadique. Peut être le reflet d’une mode vestimentaire à une époque ? je n’en sais rien… en tout cas je trouve que c 'est révélateur)

Tout est une question de culture, sans doute… je serais à leur place, je serais choqué de la légèreté avec laquelle on utilise la bombe nucléaire dans les jeux en général. C’est faire fi de leur traumatisme à eux.

Après, tout dépend du traitement : c’est sûr que le verso des cartes rouge/noir/blanc est pas top, mais les nenettes en petite jupe nazie, ça me ferait plutôt sourire. :wink:

Pour mémoire, les japonais n’ont jamais combattu contre les Nazis. Ils n’ont peut-être même jamais vu un Nazis!

Les méchants qui leur ont fait beaucoup de mal se sont les USA.
Donc par rapport à nous la logique est inversée.

Bon après cela n’enlève rien au thème un peu “borderline”.

Mais suivant les points de vu:
- le thème zombies est-il de bon goût?
- le thème de conquête et de guerre y compris nucléaire est-il de bon goût?
- les thème ultra-violent de certains jeux vidéo sont-ils de bon goûts?

Je n’aime pas forcément les approches qui rendent sympathique des monstres inhumains présent dans notre Histoire. Surtout si pour certaines personnes mal renseigné sur la vérité historique, cela les rends “fréquentable” et pardonnable.
Par contre dans une uchronie, et a condition qu’il soit claire que cela n’a pas pour objectif de faire l’apologie d’une quelconque forme d’extrémisme, cela peut être divertissant.
Mais l’on est sur le fil du rasoir…

L’on peut jouer à tout, mais pas avec n’importe qui.

C’est sûr que leur relation avec le nazisme est totalement différente que nous. Déjà directement cela ne les a pas vraiment touché.
C’est un peu comme nous avec les horreurs faîtes aux chinois durant la guerre.

N’ayant pas vécu la même chose, on ne ressent pas la même chose sur le sujet. Après c’est sûr que pour nous cela peut être assez “choquant” de voir ce verso (d’ailleurs il n’y a pas de croix gammées, “simplement” le symbole de l’armée allemande).

Sur le contenu, les dessins ne sont pas moches :lol:
Mais c’est assez “traditionnel” au Japon, de voir des jeux ou les héroïnes sont assez dénudées ou que les vues sont centrées sur les petites culottes. :wink:

Par rapport au jeu “Juden Rauss”, franchement…

greuh

Rodenbach dit:Je suis personnellement choqué d'avantage encore par l'attitude des gens sur BBG du genre : "ouah super on l'achète où !" ou "le thème est génial !".
Les gens "contre" n'ont pas l'air de se pousser au portillon apparemment...
J'ai l'impression de vivre dans une Uchronie où la WWII était un pique-nique champêtre.
Blue dit:mmm..
Pas mal !
Ils n'ont pas le même rapport que nous avec le nazisme les japonais ?

ben non ils étaient alliés ! :P
Non sérieusement, si la majorité des Japonais ont conscience de l'horreur du Nazisme, certain néanmoins ont tendance à traiter ce sujet avec plus de légèreté. (Dans l'anime de GTO par exemple, qui raconte le quotidien d'un professeur hors normes, ancien voyou, on peut le voir dans un épisode arborer si je ne me trompe pas un T-shirt avec une svastika. Ce genre d'exemple est courant, en général pour appuyer un caractère rebelle ou bad guy ou sadique. Peut être le reflet d'une mode vestimentaire à une époque ? je n'en sais rien... en tout cas je trouve que c 'est révélateur)

Ne pas oublier que la svastika n'a pas la même symbolique là-bas qu'ici (je laisse le soin à des gens plus qualifiés que moi de vous expliquer tout ça). Mais bon d'un aute côté, ils le savent et par exemple Eiichiro Oda (One Piece) a modifié l'emblème du pirate Barbe Blanche qui comportait au départ une svastika et l'a remplacé par une croix latine.

Sinon, pour le bon goût du jeu en question :kwak:
Je trouve juste les illustrations pas approprié au thème supposé du jeu qui oppose les allemands aux soviétiques.
quant à rire avec le nazisme la guerre et tout ça depuis la grande vadrouille, le mur de l'atlantique et papa schultz bref tant que les nazis sont ridicules ça ne semble pas poser trop de problème.

Pour autant que je m’en souvienne, le Japon faisait partie de l’axe du mal, donc clairement, pour eux, les nazis, c’était les bons… Ouh, le villain Staline…

Pour la même raison, quand un de mes potes de Cologne parle de l’occupation, il fait référence à l’occupation de sa ville par les troupes du vilain Napoléon… Un sale type, ce Napoléon.

:lol:

Ce que j’aime chez les japonais, c’est qu’ils sont très décomplexés dès qu’il s’agit d’inventer des thèmes et des univers un peu déjantés. Là, c’est la totale… Même en me forçant, j’ai du mal à voir là-dedans une glorification quelconque du nazisme. Ce truc n’est clairement pas à prendre au premier degré, ni même au deuxième…

Sinon, j’adore les illustrations de ce jeu. A mourir de rire. S’ils traduisent ça en anglais, je suis preneur, et tant pis pour le politiquement correct…

:P

Je ne leur lance pas la pierre, car il y a quelques jeux occidentaux où l’on peut recruter des esclaves, c’est du bon goût aussi…

Sujet sensible, et beaucoup plus qu’il n’y parait.
Mine de rien, je pense qu’on touche là une question particulièrement intéressante de notre époque : l’étiolement du souvenir (dans notre cas, par rapport à la seconde guerre mondiale).

Je m’explique :

1. Une guerre traumatise une population.

2. Les personnes ayant vécu cette guerre transmettent cet héritage à leurs enfants et petits enfants (c’est à dire, les personnes qu’ils côtoient directement).
La transmission peut prendre différente forme : évocation orale de souvenirs, ou au contraire, déni révélateur, tabou.
Dans tous les cas, côtoyer des personnes qui ont été directement impliquées impose l’intérêt ou au moins le respect.

3. La génération des personnes ayant connu directement les faits de guerre, s’éteint. Nous en sommes là.
Les jeunes générations n’ont plus de lien direct avec les événements (leurs parents et leurs grands-parents ne les ayant pas connu directement eux-mêmes)
Certains aspects de la guerre commencent alors à être traités avec plus de “légèreté”. Des icônes jusqu’alors “tabous” réapparaissent et font sourire : Wolfenstein, Tannhauser, le jeu évoqué ici, le T-shirt de Sid Vicious, Iron Sky ou même Rammstein, etc (dans le cas de la 2nde geurre)
Attention, je ne dis pas que les joueurs ou spectateurs auxquels nous avons affaire là, sont tous des pros-nazis, mais juste à des gens qui sont trop loin des faits pour en “respecter” le souvenir.

4. Il n’y a plus de spectateurs directs de la guerre évoquée.
Le souvenir des faits s’étiole avec les générations.
Après la banalisation vient l’oubli.
=> La guerre et ses horreurs redeviennent possibles.

Bien sûr, je simplifie un peu, mais je crois qu’il s’agit là d’une mécanique assez courante de l’histoire.
Moi-même, je n’ai réalisé cela que récemment, en voyant un film allemand de 2007 (ou 2008). “Am Ende kommen Touristen” (“A la fin viendront les touristes”), qui décrit la relation entre un jeune appelé allemand qui réalise son service civil dans un camp de la mort, et un octogénaire qui a lui-même survécu à ce camp. Que restera-t-il du souvenir des camps de la mort quand tous les survivants seront morts de vieillesse : d’abord des cars de touristes, et de moins en moins avec le temps…

Bref, pour oublier moins vite, commençons par ne pas banaliser.
C’est mon avis.

Barbarossa is set in a fictional Second World War setting, where cute Nazi girls rush against Moscow to defeat the evil magician Stalin.

J’avoue ça donne le ton… :roll:

ubiq dit:4. Il n'y a plus de spectateurs directs de la guerre évoquée.
Le souvenir des faits s'étiole avec les générations.
Après la banalisation vient l'oubli.
=> La guerre et ses horreurs redeviennent possibles.

Ah? Parce que pour toi, aujourd'hui, le monde est en paix?

C'est un point de vue intéressant, mais à mon avis dépassé par la mondialisation des informations. Il y a 200 ans, on ne s'intéressait pas trop à ce qui se passait dans le village d'à côté. Aujourd'hui, on est bombardé d'infos sur les conflits qui se déroulent aux quatre coins du monde...

La guerre est quelque chose d'horrible, c'est évident, et le journal télévisé nous le rappelle assez régulièrement.

Il faut rester conséquent: si ce jeu là est choquant, alors Axis and Allies, Tannhauser, Mémoire 44, L'aube d'acier, et tous les wargames relatifs à la deuxième guerre mondiale le sont tout autant, si pas plus.

S'ils ne le sont pas (choquants), c'est parce que ce sont des jeux, et que ça n'a rien à voir avec la vraie guerre, celle qui fait couler le sang, qui détruit des villes entières, qui affame des populations, etc.

A mon sens, les guerres ne viennent pas de l'oubli (sic) des populations concernées. Il n'y a pas des dizaines de générations de distance entre la révolution française, les guerres napoléoniennes, la guerre de 1870, la première guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale...

:roll:

Tous les wargame relatifs à la deuxième guerre mondiale ne remplacent pas les soldats nazi par des lolitas à moitié à poil, quand même.

…parce que c’est ça qui choque ? :lol:

viking dit:Tous les wargame relatifs à la deuxième guerre mondiale ne remplacent pas les soldats nazi par des lolitas à moitié à poil, quand même.

Ben, justement, ils n'en sont que d'autant plus crédibles.

Pour autant que je sache, quand on joue à un wargame, un des joueurs doit "assumer" le rôle du "méchant" nazi. Et dans ses troupes, il y a aussi des divisions SS...

Je ne comprends pas le problème mais comme ça choque pas mal de monde, y’a quelque chose qui doit m’échapper.

Je m’attendais à une réponse de ce type (je parle de Sherinford).
C’est ton avis.
Nous avons des vécus certainement différents.

Sherinford dit:
Ah? Parce que pour toi, aujourd’hui, le monde est en paix?

Je n’ai pas dit ça.
Mais il y a une forte différence entre une guerre vécue réellement (par soi ou ses proches) et une guerre abstraite vue à la télé.
Sherinford dit:
C’est un point de vue intéressant, mais à mon avis dépassé par la mondialisation des informations. Il y a 200 ans, on ne s’intéressait pas trop à ce qui se passait dans le village d’à côté. Aujourd’hui, on est bombardé d’infos sur les conflits qui se déroulent aux quatre coins du monde…
La guerre est quelque chose d’horrible, c’est évident, et le journal télévisé nous le rappelle assez régulièrement.

Je suis plus d’avis que l’étalage quotidien d’horreur sans analyse et éducation du spectateur contribue à la banalisation de la violence.
Sherinford dit:
Il faut rester conséquent: si ce jeu là est choquant, alors Axis and Allies, Tannhauser, Mémoire 44, L’aube d’acier, et tous les wargames relatifs à la deuxième guerre mondiale le sont tout autant, si pas plus.
S’ils ne le sont pas (choquants), c’est parce que ce sont des jeux, et que ça n’a rien à voir avec la vraie guerre, celle qui fait couler le sang, qui détruit des villes entières, qui affame des populations, etc.
A mon sens, les guerres ne viennent pas de l’oubli (sic) des populations concernées. Il n’y a pas des dizaines de générations de distance entre la révolution française, les guerres napoléoniennes, la guerre de 1870, la première guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale…

Les jeux à dimension historique ne me dérangent pas (Wargame, Mémoire 44, Tide of Iron,…) car ils ne véhiculent aucun message idéologique intrinsèque.
Le jeu évoqué dans ce post détourne des codes visuels idéologiques avec légèreté et humour (à la Bigard hein, pas à la Coluche), et il me semble personnellement, que légèreté et humour ne sont pas des moyens pertinents pour traiter cette thématique.
Mais tout est affaire de sensibilité, et je ne juge pas de la sensibilité des autres. Chacun son seuil.
Je dis juste que notre sensibilité est le fruit de notre époque, de sa distance avec les événements évoqués et de notre vécu familial.
Bref, entre les années 70 où je suis né, et aujourd’hui, je constate que la 2nde est devenu un sujet moins “sérieux”.

Et juste entre toi et moi, merci de ne pas rouler des yeux quand tu juges de ma sensibilité, je risquerais de le prendre mal.