Et par ailleurs, je serais assez prêt à parier que les moins choqués ici sont aussi les plus jeunes.
ubiq dit:Je dis juste que notre sensibilité est le fruit de notre époque, de sa distance avec les événements évoqués et de notre vécu familial.
Bref, entre les années 70 où je suis né, et aujourd'hui, je constate que la 2nde est devenu un sujet moins "sérieux".
Je suis né en 1970, et je ne trouve pas.
Au contraire, il y a une sorte de résurgence du passé qui est intéressante, et aussi une vision plus réaliste des événements de la deuxième guerre mondiale...
On est passé de la septième compagnie (comique) au Soldat Ryan (tout de suite moins drôle et plus sérieux). On a aussi une approche moins manichéenne de ce conflit, je trouve. Le film d'Eastwood sur Iwo Jima et celui sur l'opération Valkyrie en sont des témoins relativement récents.
On a aussi fait il y a quelques années d'ici des efforts considérables pour mettre des grabattaires en prison.
Chaque année, le chancelier allemand s'excuse des horreurs de la guerre à laquelle il n'a pas participé.
Ce qui est moins prononcé que par le passé, c'est la haine des allemands. Pour mon grand-père, ce sont toujours "les boches". Pour moi, ce sont des fabricants de jeux sympathiques. Chacun ses références. J'ai tendance à penser que ma vision des choses est meilleure que la sienne.
Soyons bien clairs: je ne dis pas qu'il faut oublier les événements de 1939-1944, mais il faut à un moment donné savoir faire la part des choses entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire... Et il n'y a rien de réel dans le concept de nazi girls en jupettes.
Ce qui est choquant, c'est qu'aujourd'hui encore, les droits de l'homme (encore une invention occidentale) sont réellement bafoués dans de nombreux pays, pas que des japonais s'amusent avec un jeu de cartes au thème aussi surréaliste qu'hilarant...
Ok, je vois que finalement, on est plutôt sur la même longueur d’ondes, et que finalement, ce n’est qu’une tout petite différence de sensibilité.
J’en suis heureux.
Sherinford dit:...
On est passé de la septième compagnie (comique) au Soldat Ryan (tout de suite moins drôle et plus sérieux). On a aussi une approche moins manichéenne de ce conflit, je trouve. Le film d'Eastwood sur Iwo Jima et celui sur l'opération Valkyrie en sont des témoins relativement récents. ...
Le soldat Ryan c'était il y a douze ans tout de même...
Plus proche de nous de nous, on a Inglorious basterds. Dans le genre sérieux et respectueux on a vu plus efficace tout de même... (même si j'aime beaucoup.)
air dit:Le soldat Ryan c'était il y a douze ans tout de même...
Plus proche de nous de nous, on a Inglorious basterds. Dans le genre sérieux et respectueux on a vu plus efficace tout de même... (même si j'aime beaucoup.)
Oui, celui-là ne sert pas vraiment à étayer ma démonstration... C'est plus un western qu'un film de guerre, faut dire.
C'est Tarantino, alors j'ai adoré, mais c'est vrai que la façon dont il se joue de l'histoire m'a un peu fait craindre pour l'avenir: combien de jeunes vont-ils voir ce film et penser qu'Hitler est mort dans un cinéma parisien? J'ai des craintes.
Dans un style plus sérieux, il y a eu "La chute", je crois, et aussi "La rafle", récemment. Je n'ai vu aucun des deux, malheureusement...
Un autre film que je conseille, dans la thématique “émergence d’une idéologie” : la Vague (Die Welle), ça devrait passer sur arte un de ces jours…
Je parlais d’Inglorious Basterds parce qu’on a, amha, affaire au même type de démarche que pour le jeux dont il est question ici. Un bon gros délire absurde à base de WWII.
Ca peut être très fun en effet, mais comme tu le soulignais pour le film de Tarantino cela n’est probablement pas à mettre entre n’importe quelles mains.
ubiq dit:Un autre film que je conseille, dans la thématique "émergence d'une idéologie" : la Vague (Die Welle), ça devrait passer sur arte un de ces jours...
Un très bon film basé d'ailleurs sur une histoire vraie (autre pays et autre contexte).
guilou05 dit:ubiq dit:Un autre film que je conseille, dans la thématique "émergence d'une idéologie" : la Vague (Die Welle), ça devrait passer sur arte un de ces jours...
Un très bon film basé d'ailleurs sur une histoire vraie (autre pays et autre contexte).
Basé sur la romantisation d'une histoire vraie. Le prof d'origine est SCANDALISE par la novellisation de Strasser qui sers de base au film.
La réalité de l'expérience de la 3è vague est plus inquiétante que le gentil film où l'amour sauve tout le monde...
greuh.
Jacob101O dit:
Ne pas oublier que la svastika n'a pas la même symbolique là-bas qu'ici (je laisse le soin à des gens plus qualifiés que moi de vous expliquer tout ça). Mais bon d'un aute côté, ils le savent et par exemple Eiichiro Oda (One Piece) a modifié l'emblème du pirate Barbe Blanche qui comportait au départ une svastika et l'a remplacé par une croix latine.
il ne n'agit pas de la même svastika puisque le symbole asiatique, à symbolique mystique, se dessine droit 卐, alors que la version allemande est inclinée à 45°. Et je parlais donc bien de représentations de la "version allemande" dans la culture pop japonaise.
ubiq dit:Un autre film que je conseille, dans la thématique "émergence d'une idéologie" : la Vague (Die Welle), ça devrait passer sur arte un de ces jours...
En effet il est excellent, je le conseille aussi.
Nota : je suis né en 1977.
mais avant faut regarder “Nacht und Nebel” !!
(nuit et brouillard de Resnais je crois)
ah oui sinon donc le nazisme c’est ça aussi : 
rien de choquant c’est vrai ! ![]()
Rodenbach dit:il ne n'agit pas de la même svastika puisque le symbole asiatique, à symbolique mystique, se dessine droit 卐, alors que la version allemande est inclinée à 45°.
Sans compter qu'elle "tourne" aussi parfois dans l'autre sens.
Sinon, perso, ça ne le choque pas (et ça ne m'attire pas du tout non plus).
Oups, doublon.
shaudron dit:Tout est une question de culture, sans doute... je serais à leur place, je serais choqué de la légèreté avec laquelle on utilise la bombe nucléaire dans les jeux en général. C'est faire fi de leur traumatisme à eux.
Un très gros +1
Surtout quand le seul pays à avoir utilisé ce système de destruction, à deux reprises et contre des objectifs civils qui plus est, invente la menace d'armes de destruction massive pour quasiment rayer de la carte un pays à la culture vieille de 7000 ans...
greuh dit:Par rapport au jeu "Juden Rauss", franchement...
???
shaudron dit:....parce que c'est ça qui choque ?
C'etait juste pour souligner que l'analogie entre Memoire44 et ce jeu-là me semble bien foireuse.
Présenter le nazisme sous un jour sexy, c'est nouveau par rapport à Memoire 44 quand même.
Et j'aime pas trop.
Mais bon. ça ne me fait pas
shaudron dit:Tout est une question de culture, sans doute... je serais à leur place, je serais choqué de la légèreté avec laquelle on utilise la bombe nucléaire dans les jeux en général. C'est faire fi de leur traumatisme à eux.
Oui.
Sherinford dit:air dit:Le soldat Ryan c'était il y a douze ans tout de même...
Oui, celui-là ne sert pas vraiment à étayer ma démonstration... C'est plus un western qu'un film de guerre, faut dire.
C'est Tarantino, alors j'ai adoré, mais c'est vrai que la façon dont il se joue de l'histoire m'a un peu fait craindre pour l'avenir: combien de jeunes vont-ils voir ce film et penser qu'Hitler est mort dans un cinéma parisien? J'ai des craintes.
Dans un style plus sérieux, il y a eu "La chute", je crois, et aussi "La rafle", récemment. Je n'ai vu aucun des deux, malheureusement...
Soit dit en passant, le soldat Ryan aussi c'est du western. Ok pour les 20 premières minutes de boucherie mais l'attaque finale c'est du grand grand n'importe quoi historique...
Pour de l'historique, faut mieux regarder du côté de Band of Brothers.
CROC
@ viking :
Ok.
Parce que là, quand on regarde le script :
Barbarossa is set in a fictional Second World War setting, where cute Nazi girls rush against Moscow to defeat the evil magician Stalin.
On dirait quand même un gros film de série B. On peut croire qu’il s’agisse de second degré, pas de présenter le nazisme sous un jour sexy^^. Le truc c’est que contrairement à d’habitude, les nazis sont les “gentils”, forcément c’est vachement moins cathartique pour nous…
air dit:Je parlais d'Inglorious Basterds parce qu'on a, amha, affaire au même type de démarche que pour le jeux dont il est question ici. Un bon gros délire absurde à base de WWII.
Ca peut être très fun en effet, mais comme tu le soulignais pour le film de Tarantino cela n'est probablement pas à mettre entre n'importe quelles mains.
En même temps, si quelqu'un parvient à se convaincre que l'opération Barbarossa a été menée par des jeunes filles sexy en jupe plissée, son cas relève de la psychiatrie...