Mauvais goût ludique...

Biohazard dit:Pour de l'historique, faut mieux regarder du côté de Band of Brothers.
CROC

J'ai pas encore vu cette série... Tiens, c'est du HBO, pourtant... Et il y a une autre série sur le pacifique... Cool.
Sherinford dit:
Biohazard dit:Pour de l'historique, faut mieux regarder du côté de Band of Brothers.
CROC

J'ai pas encore vu cette série... Tiens, c'est du HBO, pourtant... Et il y a une autre série sur le pacifique... Cool.

The Pacific est très bien aussi mais je ne pourrais pas juger de son côté historique, je suis plutôt front de l'ouest comme garçon.

CROC
shaudron dit:Le truc c'est que contrairement à d'habitude, les nazis sont les "gentils", forcément c'est vachement moins cathartique pour nous...

En même temps, si tu mets Joseph S. et Adolf H. dans un jeu, le 'gentil' - ou disons le moins pire - n'est pas forcément celui que l'on croit.

Il sort bientôt ce jeu ? Une chance de le voir en VF ?

Bon, je viens mettre une peu de provocation dans ce sujet hyper casse-gueule digne d’un point Godwin.

Primo, ce vient de regarder les images sur Boardgamegeek, et je vois une boîte de jeu avec une fille en costume de la Wermacht, je ne vois pas trop ou est le probléme, encore elle serait habillé avec un habit de SS je comprendrai…

Je vois, qu’il est politiquement correct de jouer à des jeux sérieux comme Conflict of Heroes en envoyant ses colones de char Tigres dans les pleines Russes mais une parodie avec des jeunes filles Kawaï qui font la guerre, non mon bon monsieur, la guerre est quelques choses de trop grave, de trop sérieux pour s’en moquer, mon bon monsieur. Alors, oui, au jeu serieux avec des chars Tigres, panzer IV mais pas au second, troisiéme dégré…avec des filles habillés court-vêtues vous n’y pensez pas, vite appellez Famille de France.

Franchement, pour moi la guerre est une choses horrible mêmes si paradoxalement c’est une periode que j’aime bien joué, mais cela ne me pose aucun probléme que certains la parodie, la tourne en dérision car franchement si des filles Kawaï à la tête de Panzer c’est pas de la parodie, de la dérision alors je ne sais pas ce qu’il vous faut.

“La guerre est quelques choses de trop sérieuse pour la laisser au seul militaire” Clémenceau

donc la guerre aussi à le droit d’être parodiée, traitée sur le ton de l’humour…

Et bien sur si vous voullez vraiment savoir ce qui c’est passé durant cette période sombre de notre histoire lisez des livres d’histoire car ni ce jeu, ni Conflict of Heroes ou d’autres ne vous apprendront ce qu’est la guerre avec toutes ses horreurs…

Je pense quand même que certain sujet ont du mal à être traité avec autant de légèreté (il est pas question d’humour avec ce jeu là si? je vois pas).

A mon avis si je propose à mon grand père de se faire une partie d’un jeu avec des meufs nazis à poil, il a beau avoir de l’humour je vais m’en ramasser une dans la gueule.

greuh dit:
guilou05 dit:
ubiq dit:Un autre film que je conseille, dans la thématique "émergence d'une idéologie" : la Vague (Die Welle), ça devrait passer sur arte un de ces jours...

Un très bon film basé d'ailleurs sur une histoire vraie (autre pays et autre contexte).

Basé sur la romantisation d'une histoire vraie. Le prof d'origine est SCANDALISE par la novellisation de Strasser qui sers de base au film.
La réalité de l'expérience de la 3è vague est plus inquiétante que le gentil film où l'amour sauve tout le monde...
greuh.

Hop.
greuh, malédiction de bas de page.

Bon, au-delà de tout ça, moi j’aurais bien envie de l’essayer !

Je suis un peu comme Bruno Faidutti : je trouve que l’idée de Dominion est intéressante, mais j’attends un jeu qui exploiterais cette idée d’une autre façon. Ce jeu, comme Thunderstone, m’intéresse tout simplement. Je doute toutefois qu’il sorte en Europe ou même au US… :(

Descendant d’un grand-père qui a eu “la chance” de revenir, ce jeu ne me choque pas plus que ça. Peut-être que cela m’aurai choqué si les auteurs était allemand, français, voir américain… en tout cas occidental.
Les japonais, même s’ils ont connaissances des faits historiques, n’ont que vue lointaine des exactions commises par les nazi en Europe.
Je pense qu’ils réagirai comme nous si nous avions créé un jeu sur les gentilles japonaises sexy envahissant la Mandchourie…

Dod dit:...
Je pense qu'ils réagirai comme nous si nous avions créé un jeu sur les gentilles japonaises sexy envahissant la Mandchourie...

Je pense que les habitant de nankin trouveraient ça glauque.
Les japonais ...
Je ne sais pas si ce jeu doit choquer, dégoûter, laisser indiferent...
Moi, il me met mal à l'aise.

Ils ont effectivement une vision vraiment differente: http://www.youtube.com/watch?v=tggcYlmh5M8

Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer…

:lol: :lol: :lol:
Ça m’a amusé, mais je suis bon public ! Et puis là, les nazis sont (enfin) les méchants ;)

Bon en même temps après avoir regardé de nouveau de plus près.

Les filles sont sexy, mais cela n’implique pas qu’elles soient gentilles.
A part dans le texte, où l’ont parle de “cute Nazi girls” je n’ai pas vraiment vu de symbole Nazi. Mais peut-être ai-je mal vu.

Faut quand même faire attention à ne pas confondre uniforme allemand et uniforme Nazi. Tous les allemand n’étaient pas Nazi.

Un Nazi en string est-ce de la propagande ou une forme de dérision ?

prince-baron dit:Bon en même temps après avoir regardé de nouveau de plus près.
Les filles sont sexy, mais cela n'implique pas qu'elles soient gentilles.
A part dans le texte, où l'ont parle de "cute Nazi girls" je n'ai pas vraiment vu de symbole Nazi. Mais peut-être ai-je mal vu.

Faut quand même faire attention à ne pas confondre uniforme allemand et uniforme Nazi. Tous les allemand n'étaient pas Nazi.
Un Nazi en string est-ce de la propagande ou une forme de dérision ?

Pareil. N'ai pas examiné les détails mais rien ne m'a choquée. Pas vu de signe nazi, en tout cas rien qui puisse être considéré comme de la propagande cachée ou de la banalisation de ce mouvement politique.

Dans la Wehrmacht, ils n'étaient pas nazis, mais militaires.
lABCdaire dit:...Dans la Wehrmacht, ils n'étaient pas nazis, mais militaires.

Je conseille de feuilleter ce livre !

http://www.lelitteraire.com/article3710.html

http://www.amazon.fr/crimes-Wehrmacht-Wolfram-Wette/dp/2262027579

Cela n'a pas grand chose à voir avec le jeu...

Oui moi aussi après avoir vu les images à disposition et lu en diagonale (alors bien sur ce n’estqu’en diagonale…). La chose la plus choquante (enfin ca ne me choque pas vraiment hein!?!) ce sont les tenues des “cute nazis girl”.
Mais bon après chacun son ressenti, en règle général j’accepte et je suis même très second degré, voir parfois caustique et le borderline me fait souvent rire (quand c’est bien amené). Et la pas de doute possible, on nage en pleine dérision à mon sens.
Je n’en oublie pas pour autant toutes les horreurs engendrés par les nazis (j’ai notamment vu nuit et brouillard qui est très poignant…)

onverra dit:Ils ont effectivement une vision vraiment differente: http://www.youtube.com/watch?v=tggcYlmh5M8 . Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...

Rire, bien sûr : Kamen Rider contre les nazis, le rêve de tout gosse !!! :) j'ai toujours aimé Kamen Rider.
onverra dit:Ils ont effectivement une vision vraiment differente: http://www.youtube.com/watch?v=tggcYlmh5M8

Il est trop fort ce Kamen Rider. :lol:

Perso je pense qu'il faut savoir faire la part des choses entre le réel et la parodie. Certes, il ne faut pas TOUT dédramatiser mais il ne faut pas non plus créer des sacro-saints sujets qui seraient la base pour encourager une victimisation poussée.

Il ne faut pas oublier, il ne faut pas recommencer, mais il faut savoir avancer sans rester dans le passé. Tout peut encore arriver, il n'y a qu'à voir la facilité qu'ont les gens à tomber dans les groupuscules pseudos ridicules dit "jeunesse nationaliste" d'aujourd'hui.
Un des problèmes avec les occidentaux c'est qu'on a tendance à toujours se flageller des erreurs que l'on a commise dans le passé (il n'y a qu'à voir récemment avec l'esclavage). Sans oublier et tout en faisant notre possible pour ne rien recommencer, il faut savoir aller de l'avant. Je parle surtout de "notre" génération et des suivantes car je me doute bien que nos grands parents ont tellement de souvenirs qu'ils ont du mal à pardonner voir à passer à autre chose. Mais c'est valable pour toutes les guerres (mon père avait fait l'Algérie et ça l'a totalement marqué).

Je comprends tout à fait que le fait qu'on parodie ou qu'on joue sur des évènements traumatisants du passé peuvent choquer des individus surtout s'ils ont été victimes de ces faits. Et je pense que l'on réagit totalement tous différemment face à ces sujets.

Après il est clair que les individus n'ont pas vécu les mêmes évènements. Les japonnais n'ont pas subit le nazisme, pour eux c'est un sujet parmi tant d'autres (le méchant facile en quelque sorte).
Ici, ils ont mis des filles en petites tenues avec des uniformes allemands (pas SS même si de nombreux ouvrages ont démontrés que la facilité de succomber aux atrocités SS durant la guerre étaient faciles pour le soldat lambda, mais après c'est aussi un effet de groupe, une période particulière, un embrigadement à part...). A mon avis, ils ont plus chercher à attirer un public masculin en mélangeant le sexy et le militarisme (deux sujets que le public masculin adore) plutôt qu'avoir voulu faire une propagande pro-nazi. Ou alors dans mes nombreux livres sur le sujet, j'ai du zapper le fait que les nazis étaient tous des filles et que leurs uniformes étaient si sexy :wink:

Mais comme je l'ai dit je veux pas faire de polémique et je comprends que certains puissent être choqué de part leur expérience.
guilou05 dit:Sans oublier et tout en faisant notre possible pour ne rien recommencer, il faut savoir aller de l'avant. Je parle surtout de "notre" génération et des suivantes car je me doute bien que nos grands parents ont tellement de souvenirs qu'ils ont du mal à pardonner voir à passer à autre chose. Mais c'est valable pour toutes les guerres (mon père avait fait l'Algérie et ça l'a totalement marqué).

En même temps la construction européenne avec une base franco-allemande date de 1950 et un des objectif est d'avoir une paix durable.

Donc ce sont les même personnes qui ont combattu les Nazi et qui ont ensuite accepté de tendre la main à l'Allemagne.
Comme quoi le pardon peut aussi être rapide, sans pour autant oublier.
Un des problèmes avec les occidentaux c'est qu'on a tendance à toujours se flageller des erreurs que l'on a commise dans le passé

Là-dessus, je ne suis pas du tout, du tout, d'accord. Mais c'est un autre sujet.

Tiens j’avais raté ce sujet…

Ca m’a fait rire.
30 secondes.

Je fais parti de ces étranges cas occidentaux que l’humour asiatique fait beaucoup rire.
Je préfère quand même l’humour coréen.

Je viens de voir un film humoristico-catastrophe coréen avec beaucoup de plaisir. Je regarde ça en cachette bien sûr ^^