Suis-je un mauvais perdant? Je me pose la question depuis hier après une partie de LADR où ma réaction à la pose d’un tronçon par un autre joueur a été tout à fait disproportionnée. J’explique:
J’ai trois objectifs (LA - Seattle, Seattle - NY et Toronto - Miami). Il me reste 3 ou 4 tronçons à construire, j’ai toutes les cartes nécessaires (et bien plus) en main et assez de wagons et de temps pour le faire. Avec ça, pratiquement tous mes wagons en ligne directe (d’où la route la plus longue) et je devrais gagner avec 30 points d’avance. Je laisse en attente la ligne 6 jaunes à partir de Seattle sachant que j’ai 9 (!) cartes jaunes en main et que personne ne s’y intéresse (autant construire les tronçons moins sûrs d’abord). Le joueur à ma droite me sort 6 loco (!) et me chope ce trajet juste pour m’empêcher de l’avoir puisqu’il n’en a pas besoin (c’est de bonne guerre). Autrement dit, me voilà obligé de contourner la 6 jaune en passant par la 6 blanche (j’ai aussi les cartes nécessaires) et en construisant deux tronçons de 4 en plus de ce que j’avais prévu. Bref, il me manque 3 wagons pour terminer sur Miami et je perds 20 points à cause de cela. Celui qui m’a bloqué me passe devant de 1 point et gagne la partie
!
Je n’en suis pas fier mais je peux vous dire que ça m’a méchamment gonflé ! Je ralais tellement que j’ai préféré ne rien dire pour ne pas exploser et dire des choses que je ne pensais pas vraiment.
Depuis, on en a discuter et je reconnais que le coup était parfaitement justifié. Intellectuellement, je le reconnais. Mais d’un point de vue moins intello, ça me gonfle toujours de m’être fait avoir comme ça . Ca n’aurait pas dû arriver! Et j’en veux toujours un brin à l’autre joueur même si cela ne change rien à nos relations qui demeurent parfaitement amicales.
Cette réaction excessive, épidermique, passionnelle, vous est-il déjà arrivé de l’éprouver occasionnellement quand vous jouez? Ou suis-je le seul à qui s’est arrivé (alors que je suis plutôt calme d’habitude et que perdre ne me dérange nullement)?
Ca m’arrive sur une injustice ou sur un événement ressenti comme tel. Sinon, je perds avec le sourire : heureusement parce que je ferais souvent la tête dans le cas contraire !
j’ai vécu plusieurs fois la même chose avec le même jeu dans les mêmes conditions… c’est rageant
Peut-on considérer que c’est un jeu à coups de putes alors que ce n’est pas “prévu” ?
Ben en fait, ça dépend contre qui, y’en a que contre qui je supporte pas de perdre !
Notamment trois mecs en particulier qui ne comprennent jamais rien aux règles des jeux, qui passent trois heures à réfléchir, et qui par contre ont un putain de bol monstrueux qui les propulsent parfois dans des places non méritées… ça m’éneeeeeerve !
Contre eux je dois dire que j’ai beaucoup beaucoup de mal à perdre !
Faut dire qu’ils m’ont énervé toute la partie alors…
Sinon ben si c’est une belle partie ça ne me dérange pas de perdre !
Mais j’ai toujours un p’tit peu de mal à être dernier quand même
Un dernier mot pour dire que je jeu est un très bon entraînement pour apprendre l’humilité et la modestie… On trouve toujours plus fort que soi (souvent même en ce qui me concerne )
Si le coup est justifié, ça ne me derange pas (enfin si, je m’en veux d’avoir mal planifié ou d’avoir devoilé mes intentions trop tot). Par conter, rien ne m’enerve plus que le joueur qui te tape dessus uniquement “parce que tu gagnes tout le temps”, et qui y perd également.
djoul dit:Par conter, rien ne m'enerve plus que le joueur qui te tape dessus uniquement "parce que tu gagnes tout le temps", et qui y perd également.
je connais quelqu'un qui subit ça de la part d'un de ses potes que je connais un peu, mais il s'en fout, il gagne quand même

hein Ripseven ?

Puisqu’il s’agit de jeu, j’estime que c’est formateur (comme pour les chats) et que par conséquent, quelque soit l’issue, j’y gagne.
Il peut y avoir quelques secondes pendant lesquelles je me dis ca fait chier puis je me dit après tout, c’est pas plus mal qu’il gagne, ca va lui faire surement plus plaisir qu’à moi car quand je gagne, je ne sais pas vraiment pourquoi, je n’ai rien inventé, je ne fais finalement que suivre les règles du jeu, en ayant mieux compris ou en ayant eu plus de chance… Je ne vois pas ce qu’il y a de méga valorisant !
Puis le gagnant est parfois celui qui manipule le mieux les autres, ou celui qui ne vend pas au juste prix… Et là, c’est encore moins valorisant, même si c’est dans les règles du jeu…
L’intérêt du jeu est dans la durée de la partie, la fin ne dure que le court moment où on annonce le gagnant ou le classement, après, il faut passer à autre chose.
(j’ai toujours quelque chose à dire)
Il m’est arrivé encore récemment de proposer à une autre joueur un meilleur coup qui lui faisait économiser de la thune, atteindre son objectif en enrichissant un autre joueur et en me faisant perdre des thunes… Super… Mais je l’ai fait bêtement, sans imaginer que je n’aurai pas dû, comme me l’a fait remarqué L (que je garderai anonyme pour ne pas faire de la pub au temple du jeu) t’es bien gentil mon gars, ou quelque chose du genre…
Ca fait partie de la pédagogie : ce n’était là que rappeler la règle aux autres joueurs.
Je ne râle que lorsque plusieurs joueurs se liguent pour me pourrir la vie. Là je trouve ça injuste.
Par contre, la confrontation que tu décris est très saine. Tu viens même de faire un bon coup de pub pour l’intérêt de LADR. Le jeu ne se résume pas simplement à de la chance de pioche pour tirer des lignes chacun dans son coin. Il ne prend son intérêt que lorsque l’on se rentre dedans.
sebjeux dit:
Notamment trois mecs en particulier qui ne comprennent jamais rien aux règles des jeux, qui passent trois heures à réfléchir, et qui par contre ont un putain de bol monstrueux qui les propulsent parfois dans des places non méritées... ça m'éneeeeeerve !
Contre eux je dois dire que j'ai beaucoup beaucoup de mal à perdre !
Faut dire qu'ils m'ont énervé toute la partie alors...
J'ai les mêmes à la maison

Cela dit, ne nous cachons pas la face, nous tous qui écrivons sur ce site sommes à priori de gros joueurs, et il est fort vraissemblable que nous gagnions souvent (certainement plus souvent que le commun des mortels).
Quelqu'un qui aime jouer, n'aime pas perdre. Il fera bonne contenance

Et, bien que tout mielleux, il rejettera la faute de son echec sur l'autre

Mais, bon, le soir, on rentre, et on relativise, "après tout ce n'est qu'un jeu" ...
D’ordinaire quand on me fait un sale coup dans les règles (comme ce qui t’es arrivé), je reste zen intérieurement mais je râle un coup gentiment pour le principe, ça fait marrer tout le monde, ils me connaissent et savent que je fais semblant pour déconner (enfin, la plupart le savent je pense)…
Mais ça m’est arrivé de pêter un boulon à “La crique des pirates” ou comme je leur expliquais le jeu et que j’étais légèrement en tête, du coup ils se sont ligués contre moi à chaque fois qu’on tombait sur la même île!! Autrement dit je me faisais détruire mon bateau à chaque fois jusqu’à la fin de la partie et alors même que je n’étais plus premier, ni même plus deuxième et même à la fin j’étais dernier ils s’acharnaient encore sur moi…
Quand on connaît ce jeu il est clair qu’à 1 contre 2 voire 1 contre 3, on n’a aucune chance et là ma partie a vraiment été pourrie (j’ai bien sûr fini dernier), un très mauvais souvenir… J’avais vraiment tiré la gueule et même si ce n’est qu’un jeu, j’avais trouvé être vraiment victime d’un acharnement bête et méchant.
Résultat: Je n’ai plus jamais ressorti la crique des pirates depuis… qui est pourtant un jeu que j’aime…
Nim a écrit
Par contre, la confrontation que tu décris est très saine. Tu viens même de faire un bon coup de pub pour l’intérêt de LADR. Le jeu ne se résume pas simplement à de la chance de pioche pour tirer des lignes chacun dans son coin. Il ne prend son intérêt que lorsque l’on se rentre dedans.
100% d’accord avec toi, je ne critique ni le jeu ni la tactique du joueur. Je m’étonne de ma réaction totalement disproportionnée à son action qui était parfaitement légitime. Et j’essayais de trouver une explication à mon amertume. Heureusement d’ailleurs que LADR ne se résume pas à construire des lignes pour réussir ses objectifs et que les coups fourrés sont possibles.
Pacman a écrit
Quelqu’un qui aime jouer, n’aime pas perdre. Il fera bonne contenance , il arrivera à perdre avec le sourire , mais au fond de lui, il n’arrivera pas à admettre qu’il a commis une erreur
Et, bien que tout mielleux, il rejettera la faute de son echec sur l’autre , la chance ou toute autre raison bidon
Mais, bon, le soir, on rentre, et on relativise, “après tout ce n’est qu’un jeu” …
C’est justement ce qui m’intrigue. D’habitude, perdre ne me dérange pas. Pas excessivement même si je préfère gagner, c’est certain. Quelques jours auparavant, je me suis fait remonter à la Crique des Pirates exactement de la même façon, d’un point, juste au décompte final et le gagnant avait logiquement joué contre moi puisque j’étais devant lui. Et cela ne m’a pas dérangé. Donc, pourquoi cette fois là? Depuis, j’ai relativisé, on s’est serré la main et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que je ne comprend pas ma réaction. Freud, à moi!

Perdre ou gagner, l’important est de jouer … Mais si on gagne c’est mieux.
Je fais mienne cette pensée d’Alfred Capus :
« Moi, je ne joue pas pour gagner ou pour perdre. Je joue pour savoir si je vais gagner ou si je vais perdre. »
(vaut mieux pas qu’il joue à Intrige lui ! )
Cette réaction excessive, épidermique, passionnelle, vous est-il déjà arrivé de l'éprouver occasionnellement quand vous jouez? Ou suis-je le seul à qui s'est arrivé (alors que je suis plutôt calme d'habitude et que perdre ne me dérange nullement)?
Bah, je pense que si cette situation t'as tellement énervé c'est tout simplement parce que tu avais prévu et programmé un coup d'enfer et que l'adversaire a tout foutu en l'air avec un seul coup, basique

C'est, en effet, très énervant et suivant l'état d'esprit dans lequel on se trouve à ce moment-là, on peut le prendre plus ou moins bien.
Ca m'est déjà arrivé d'accuser le coup suite à des crasses de l'adversaire et c'est toujours aussi difficile d'admettre que l'on a commis une erreur.
Et puis on le prend avec philosophie et on essaye d'en tirer des enseignements pour éviter que cela se reproduise lors d'une prochaine partie. C'est encore le mieux à faire.
Ludovic.
Ue toftof, d’ailleurs tu as remarqué : pour jouer dans des conditions d’objectivité optimale, je ne l’invite plus.
Cebru dit:Je fais mienne cette pensée d'Alfred Capus :
« Moi, je ne joue pas pour gagner ou pour perdre. Je joue pour savoir si je vais gagner ou si je vais perdre. »
[Mode complètement HS]
Habitant avenue Alfred Capus, je sais enfin quelque chose sur ce monsieur. Je vais me coucher moins con ce soir.
[/Mode complètement HS]
Je ne comprends pas toujours.
Hônetement, quand je joue, c’est vraiment pour m’amuser avant tout. Que je perde ou que je gagne, peu importe, parfois je passe de bons coups, parfois j’ai des idées en dehors de la réalité qui font que je me prends une pile, peu importe.
Mais ma femme me dit toujours : “tu peux pas savoit comment ça m’énerve quand je te vois sourire comme ça quand tu gagnes”. Elle a raison, ça me fait plaisir. Mais quand je perds, je m’en fout litéralement, je me suis bien amusé. C’est l’essentiel
Maintenant, c’est vrai que quand je m’amuse bien et que je gagne, alors là, c’est jouissif !!!
ripseven dit:Ue toftof, d'ailleurs tu as remarqué : pour jouer dans des conditions d'objectivité optimale, je ne l'invite plus.
ah heu... et moi, je suis toujours invité pour la prochaine fois ?

Je joue pour gagner, mais j’accepte la défaite.
- jouer pour gagner est à mon avis le moindre des respects pour les adversaires. Quoi de plus frustrant que de gagner contre quelqu’un qui joue sans conviction, voire pour te faire plaisir. Alors que si tu as mis tout ton coeur dans la partie et que l’adversaire te bat, tu as rendu sa victoire plus belle.
- et bien sûr, ça peut foutre parfois un peu les boules de perdre, mais si tu as pris plaisir à jouer, alors la défaite devrait être vite avalée, digérée… (pour les plus susceptibles : s’éloigner quelques minutes le temps de ruminer en silence sa défaite et de redevenir sociable ).
L’acceptation de sa défaite, cela s’appelle être fair-play, et l’adversaire apprécie.
Par contre Le Roy, quand tu en veux à ton adversaire qui t’a piqué une voie à LADR, si j’ai bien compris, tu peux également t’en vouloir à toi-même : peut-être un excès de gourmandise par ailleurs t’a fait reporté la prise de cette voie, l’adversaire l’a vu et en a profité?