Mauvaise surprise de facture

bien le bonjour,

j’ai commandé Shafausa sur le site de Helvetia games pour 65€ et je l’ai reçu hier… vous allez me dire cool…

mais non pas trop cool en fait parce que ce matin à la boite aux lettres j’ai une facture de 45€ de TVA et de droits de douane à l’importation !

j’ai jamais été informé sur leur site que j’allais devoir payer ce surcoût…

est ce normal que cela ne soit pas indiqué sur leur site lors de l’achat ?

dois-je payer sans rien dire ?

je devais y jouer ce soir… je l’ai un peu en travers de la gorge…

Aorlhac dit:est ce normal que cela ne soit pas indiqué sur leur site lors de l'achat ?

As-tu bien épluché les conditions générales de vente ?

C’est sûrement mentionné qque part sur le site, du genre:

Each customer must support the national taxes and fees.

Dès que tu commandes aux US, surtaxe, idem en Asie. Le service des douanes pourra t’en dire plus sur les montants (souvent forfaitaires pour des petits colis).

A mon avis tu n’as pas le choix, à part renvoyer la marchandise à tes frais en plus des paperasses de douane pour prouver le renvoi et ne rien payer…

S’ils ne t’ont pas fait payer au moment de la réception du produit, je te conseille de faire le mort, ils ne reviendront jamais vers toi sauf avec des fausses lettres de relance pourries (surtout que la pratique des frais de dossier qui représentent 80% du coût total est à la limite du légal)

Hades dit:A mon avis tu n'as pas le choix, à part renvoyer la marchandise à tes frais en plus des paperasses de douane pour prouver le renvoi et ne rien payer...

Et après tu peux racheter le jeu en France:

http://philibertnet.com/fr/helvetia-gam ... fausa.html

http://www.ludikbazar.com/product_info. ... s_id=79208

j’achète beaucoup sur le net et première fois que je me fais avoir comme çà !

je l’ai le jeu tant pis pour moi je le garde …

le sujet a été déplacé dans la bonne rubrique à ce que je vois

ce sujet sert aussi à informer… pour pas que d’autres se fassent avoir bêtement comme moi :)

quand on achète au US y a des frais de port mais pas de surtaxe.

Depuis quand les douanes regardent tous les colis pour dire “tiens untel a acheté hors du territoire, il nous doit x euros” ???

J’ai déjà acheté en Angleterre et j’ai payé que les frais de port :roll:

helvetia games c’est en suisse

Voilà ce qui est écrit sur le site de Helvetia :
“The postage and customs formality costs will be paid by the buyer.”

La TVA est à toujours susceptible d’être payée pour tout achat hors UE (Suisse compris, donc).

Aorlhac dit:helvetia games c'est en suisse

loool oui ça je savais.

je disais ça parce que je vois pas bien l'intérêt d'aller acheter à l'étanger si au final le prix du produit acheté rejoint celui qu'on trouve en France, avec des taxes à payer en sus.

dès que le vendeur génère une facture et la met en évidence sur son carton (comme il est tenu de faire normalement) tu peux être sur de te faire gauler à la douane

ah ? alors je dois être sacrément chanceux vu que les quelques colis que j’ai commandé à l’étranger n’avait jamais de facture sur le dessus mais à l’intérieur du carton.

:roll: :lol:

c’est pas être chanceux, c’est juste une complaisance du vendeur, qui est assez répandue dans les pays américains (des tricheurs par excellence, ces gens là)

en revanche nos amis germaniques sont moins rigolos,

sauf que évidemment les accords européens prévoient que ni l’angleterre, ni l’allemagne, ni autres pays de l’UE ne sont soumis à cette TVA supplémentaire en douane (donc logique qu’avec l’angleterre, tu n’aies rien reçu)

mais la Suisse elle l’est bien puisqu’hors UE
et la Suisse c’est des germaniques, globalement, donc pas vraiment étonnant.

P.S c’est d’ailleurs sur le prix de la facture EXTERIEURE qu’est calculée la TVA, exemple si tu payes 1 000$ mais que la facture est de 100$, tu vas payer environ 40€ de TVA (20$ + frais de dossier)

Me suis fait avoir aussi avec summoner wars… j’ai du payer à la douane et aller le chercher sur place.

Ce n’est pas se faire avoir : c’est NORMAL.
Qu’on soit content d’y échapper, soit, mais l’acheteur doit s’acquitter de cette TVA.

Et encore vous avez du bol en métropole, ici on a un truc super marrant qui s’appel l’octroi de mer, une taxe totalement illégale au niveau européen et qui fait que la France paye des amendes tous les ans, mais surtout une taxe parfois énorme et … fluctuante.

Imagine que tu commandes un colis et qu’on te taxe les frais de port par rapport au contenu c’est à dire que si tu commandes des jeux de société c’est 23% de taxes de mémoire (octroi de mer + TVA), et des bijoux 64% et les frais de port pour la Réunion c’est tout sauf léger.
Tu te retrouves avec 45€ de frais de port taxés à 23% ou 64% suivant le contenu :pouicok:

Et le mieux du mieux, si tu trouves un vendeur qui t’offre les frais de port tu dois quand même payer les taxes sur l’estimation de la valeur des frais de port qu’on t’a offert.

Et le mieux du mieux du mieux, t’es aussi taxé sur l’occasion …

Un vrai bonheur :mrgreen:

jeu testé ce soir comme prévu et jeu bien apprécié comme prévu :)

j’ai lu tous vos messages (ici et privés)
j’ai bien l’impression que c’est de ma faute et surtout de ma non vigilance

par rapport à certain post
je n’ai pas acheté le jeu sur des sites francais parce que j’avais cru comprendre qu’il ne serait pas disponible justement…

alors je me suis dit je vais l’acheter sur le site de l’éditeur hein…

enfin bref … tant pis … on va pas en faire un caca

je voulais juste faire partagé çà parce que voila quoi moi perso j’ai pas été vigilent et on sait jamais ca peut servir à d’autres

en tout cas achetez ce jeu parce qu’il vaut le coup
(mais achetez le en france haha :))

Sujet bien utile en effet pour ceux qui seraient tenté de faire des économies en achetant hors de la CEE. Tu devrais même l’intituler “[Avertissement] Commandes à l’étranger”.
Désolé pour toi et merci de faire en sorte que d’autres profitent de ta mésaventure…

shambhala dit:
Et le mieux du mieux, si tu trouves un vendeur qui t'offre les frais de port tu dois quand même payer les taxes sur l'estimation de la valeur des frais de port qu'on t'a offert.

En Guyane ils étaient plus cool sur l'octroi de mer :
j'achetai énormément de BD (une 15zaine tous les mois) dans une boutique métropolitaine, envoyées par bateau avec port gratuit :
* j'achetai hors taxe
* je payai l'octroi de mer (inférieur à la TVA sur les livres) sur le prix mais rien d'ajouté sur le transport gratuit
* et il devait avoir des frais super légers

Au final cela revenait moins cher que de les acheter en métropole avec la TVA.
Même si parfois il fallait aller à la douane râler car le petit nouveau/stagiaire douanier avec mis un mauvais taux d'octroi de mer.

Au point qu'à une époque le douanier m'avait dit : vu la petite somme, pour éviter la paperasse, je laisse passer et vous viendrez en fin d'année avec toutes les factures pour régulariser tout ça....

Pour revenir au sujet de Aorlhac, je ne vois pas en quoi il faut s'étonner de payer des taxes lorsqu'on achète hors communauté européenne, surtout si c'est inscrit sur le site.
Là comme touts les pledger du kickstarter de Reaper, j'attends fébrilement de savoir combien va me coûter en taxe l'envoi des figurines.