en fait le truc c’est que si tu achètes dans l’UE :
- tu payes la TVA locale, mais tu n’auras pas de douane française
si tu achètes hors de l’UE :
- tu n’es pas censé payer la TVA du pays concerné (en général il n’y a pas de TVA aux USA, mais par exemple on ne doit pas payer la TVA Suisse si on est français, est ce le cas pour helvetia cup ?)
- en revanche, tu dois acquitter la TVA française, quand c’est un colis postal, tu payes : 15 € de frais de dossier + TVA sur le prix payé à l’étranger PLUS les frais de port. ça douille assez vite.
évidemment, si on est chanceux on peut recevoir le colis gratos (généralement les petits colis, et/ou si l’expéditeur ne remplit pas les documents de douane dans les règles de l’art). Mais il m’est aussi arrivé de recevoir des lettres de la douane m’informant que l’expéditeur n’ayant pas mis de facture sur le colis, je devais en fournir une pour que le colis puisse sortir de la douane…
En fait, il faut faire rentrer des sous, et le taux de colis qui se font taxer à la douane a explosé par rapport à il y a encore 3-4 ans
Les suisses sont quand même forts pour demander des frais de douane…
ObOzOne dit:Les suisses sont quand même forts pour demander des frais de douane...
tu veux parler de la douane suisse pour les colis en importation je suppose ? (sinon je ne comprends pas trop le sens de la phrase)
Manfred dit:ObOzOne dit:Les suisses sont quand même forts pour demander des frais de douane...
tu veux parler de la douane suisse pour les colis en importation je suppose ? (sinon je ne comprends pas trop le sens de la phrase)
Et pas que... même dans le train je me suis fais arrêter pour payer des frais des douanes pour un portable qu'on venait de m'offrir...
J'ai eu qqs fois des soucis avec eux que ce soit pour des colis ou autre... ils ne rigolent pas avec ça.
OK, au final on peut dire que les suisses font appliquer la loi de façon plus systématique qu’ailleurs (même si la seule fois où je suis allé en Suisse, je n’ai pas croisé un seul douanier ni à l’aller ni au retour). D’ailleurs je connais des suisses qui préfèrent acheter TTC en France et récupérer leurs jeux chez des amis français que HT et faire livrer en Suisse.
chrischneider dit:shambhala dit:
Et le mieux du mieux, si tu trouves un vendeur qui t'offre les frais de port tu dois quand même payer les taxes sur l'estimation de la valeur des frais de port qu'on t'a offert.
En Guyane ils étaient plus cool sur l'octroi de mer :
Faudrait voir aujourd'hui, c'est renforcé depuis le début de la crise, avant c'était plus cool.
Manfred dit:en fait le truc c'est que si tu achètes dans l'UE :
- tu payes la TVA locale, mais tu n'auras pas de douane française
si tu achètes hors de l'UE :
- tu n'es pas censé payer la TVA du pays concerné (en général il n'y a pas de TVA aux USA, mais par exemple on ne doit pas payer la TVA Suisse si on est français, est ce le cas pour helvetia cup ?)
- en revanche, tu dois acquitter la TVA française, quand c'est un colis postal, tu payes : 15 € de frais de dossier + TVA sur le prix payé à l'étranger PLUS les frais de port. ça douille assez vite.
évidemment, si on est chanceux on peut recevoir le colis gratos (généralement les petits colis, et/ou si l'expéditeur ne remplit pas les documents de douane dans les règles de l'art). Mais il m'est aussi arrivé de recevoir des lettres de la douane m'informant que l'expéditeur n'ayant pas mis de facture sur le colis, je devais en fournir une pour que le colis puisse sortir de la douane...
En fait, il faut faire rentrer des sous, et le taux de colis qui se font taxer à la douane a explosé par rapport à il y a encore 3-4 ans
Je me suis aussi posé la question, et normalement tu peux récupérer la taxe Suisse. Reste à savoir comment...
ça a l’air hallucinant cette histoire d’octroi de mer
je suis allé sur gouv.Fr et franchement c’est complétement dingue.
Chapitre 95 jeux et jouets 10,5%
sauf
jeu avec introduction de piece ou de jeton 25.5%
sympa la surtaxe sur la tirelire …
Hades dit:
Je me suis aussi posé la question, et normalement tu peux récupérer la taxe Suisse. Reste à savoir comment...
le vendeur suisse (en ligne) n'est pas supposé la prélever si l'expédition se fait hors de Suisse.
sinon pour les achats sur place, il y a des formulaires de détaxe à remplir...
rugal dit:ça a l'air hallucinant cette histoire d'octroi de mer
je suis allé sur gouv.Fr et franchement c'est complétement dingue.
Chapitre 95 jeux et jouets 10,5%
sauf
jeu avec introduction de piece ou de jeton 25.5%
sympa la surtaxe sur la tirelire ...
Et faut pas oublier d'ajouter la TVA.
Le mieux c'est le côté illégal du truc mais si jamais demain ils le virent les communes ne peuvent plus vivre.
En fait je ne trouve pas ça normal mais je me dit que si ça fait vivre les communes on a moyennement le choix, moi c'est vraiment la taxe sur les frais de port qui varie selon le contenu qui me dérange profondément, et c'est toujours sur le produit le plus cher du carton que c'est calculé
Au niveau européen c’est illégal, et au niveau national faut voir l’incohérence, on est un département, suppose que tu habites en Meuse et que tu envoies un paquet dans le Var et qu’on te dise de payer une taxe parce que c’est pas le même département, c’est juste incompréhensible.
Déjà qu’on se fait assassiner en frais de port, ça facilite pas la continuité territoriale.
je vais peut-être arrêter le HS là désolé
Cadfael dit:quand on achète au US y a des frais de port mais pas de surtaxe.
Depuis quand les douanes regardent tous les colis pour dire "tiens untel a acheté hors du territoire, il nous doit x euros" ???
J'ai déjà acheté en Angleterre et j'ai payé que les frais de port
Bonjour,
La douane, hors UE, tu peux te la prendre (question de chance ou pas)
Avec de l'EMS et certains transporteurs (Fedex, UPS etc..) tu es quasi sûr de te la manger.
Et vive les frais de dossier à 23 euros parce que "les Mr ont été gentils et ont avancé l'argent pour toi".
J'ai pris ptetre 700 euros de douane depuis que je commande sur le net.
Les meilleurs ont été TNT. Ils te livrent et te réclament les frais de douane 3 mois après. Et surtout, bien sûr, ils ne te douanent pas sur la valeur mais sur le poids qd le colis fait 16 kg
Pr l'Angleterre, tu ne paieras JAMAIS de douane. Pays européen. Ni pr l'UK, ni pr l'Espagne, ni pour l'allemagne etc etc..
Si vous voulez éviter la douane, sachez qu'on est JAMAIS douané sur des valeur déclarée inférieures à 18 euros (frais de port compris. Donc chaud)
Mais vu qu'on est taxé sur la valeur déclarée etc.. ca vaut le coup
Sauf que si c'est en EMS et que le colis est perdu, on est remboursé sur la valeur déclarée.
En airmail, c'est la loterie
J’habite la Suisse, j’ai l’habitude de devoir payer des frais e douane et TVA sur tous les produits que je commande dans l’UE, donc la réciproque me semble assez logique, puisque la Suisse ne fait pas partie de l’UE…
Mais ces frais supplémentaires sont une plaie, et il s’agit de bien calculer si l’importation vaut le coup par rapport au prix du produit, puisqu’il y a la fameuse taxe d’importation. Et en Suisse (je sais qu’en France ce n’est pas le cas), les colis sont systématiquement inspectés et taxés, impossible d’y échapper.
j’ai négocié… je suis tombé à 20 euros… on s’en sort pas trop mal on va dire !
Aorlhac dit:j'ai négocié... je suis tombé à 20 euros... on s'en sort pas trop mal on va dire !
Fallait leur demander si à ce prix là tu amène la vaseline ou ils la fournissent.
C'est scandaleux. Je comprend pourquoi aux usa ils avaient mis 10 dollars sur la valeur déclarée la dernière fois que j'ai commandé.
fatmax66 dit:Aorlhac dit:j'ai négocié... je suis tombé à 20 euros... on s'en sort pas trop mal on va dire !
Fallait leur demander si à ce prix là tu amène la vaseline ou ils la fournissent.
C'est scandaleux. Je comprend pourquoi aux usa ils avaient mis 10 dollars sur la valeur déclarée la dernière fois que j'ai commandé.
qu'est ce qui est scandaleux ? de payer la TVA ?
par contre je suis surpris que l'on puisse "négocier" ce genre de choses avec les douanes...
C’est scandaleux, parcequ’on est en Europe !
On nous bassine avec le libre échange et dès qu’on peut enfler le petit consommateur on y va gaiement. Et je pense aussi que du coup la société qui vend devrait le marquer bien plus clairement…
Bref, je trouve ça doublement scandaleux.
bah la suisse ne fait pas partie de la CEE
fatmax66 dit:C'est scandaleux, parcequ'on est en Europe !
On nous bassine avec le libre échange et dès qu'on peut enfler le petit consommateur on y va gaiement. Et je pense aussi que du coup la société qui vend devrait le marquer bien plus clairement...
Bref, je trouve ça doublement scandaleux.
Pas de libre circulation des marchandises entre la Suisse et l'UE, ne je vois pas ce qu'il y a de scandaleux.
Je n'aurais jamais imaginé qu'il était possible de négocier avec les douanes...