Bonjour à tous,
Quelle différence faites-vous entre mécanique de jeu et moteur ludique ?
Je travail à la réalisation d’un document d’information/débat au thème “Jeu, joueurs et espaces de jeu” et j’aimerais aborder sur le thème des jeux de règles la notion de mécanique de jeu.
Seulement voilà, ces 2 notions ne me semblent finalement pas aussi évidentes.
Merci de vos lumières !
C’est comme pour une voiture non ? le moteur est un ensemble de mécanique…
ok je
Comme ça je dirais c’est une question de perception :
Le moteur ludique fait appel au ressenti du joueur, comment il va se comporter, ce qu’il cherche, à quelles qualités le jeu fait appel (négociation, calcul, bluff…). On est plutôt sur le registre émotionnel, le jeu est perçu comme un amusement, un défi intellectuel, un objet de rivalité avec les adversaires.
La mécanique du jeu est la vision technique. Quelles règles sont mises en place, pourquoi tel mécanisme permet de compenser les travers d’un autre … Le jeu est vu d’un côté scientifique je dirai, on examine le jeu comme on regarderait pourquoi une voiture roule, comment une horloge donne l’heure, comment un pont tient debout.
enfin c’est comme ça que j’interprète ces termes
J’avais pas encore entendu parler de “moteur ludique”, mais je pense que je l’aurais compris comme oceleau, même si j’aurais pas su l’expliquer…
Moteur ludique = ce qui fait qu’on va s’amuser. Ca peut être les convives, l’ambiance, le matériel du jeu, le thème, la possibilité/impossibilité d’interagir, la prise de risque, le calcul, l’immersion etc… (donc c’est une notion subjective car tout le monde ne s’amuse pas des mêmes choses)
Mécanique = quel mécanismes sont utilisés dans le jeu (donc c’est une notion objective)
Je partage l’explication d’ocelau.
j’aurais bien aimé pas être d’accord, pas pour le plaisir de faire chier mais pour relancer le schmilblick, mais non, bien d’accord avec tous…dans un jeu “froid” (gestion), le moteur ludique et la mécanique sont une seule même chose ; dans un jeu plus “chaud” (diplo, ambiance), les règles sont seulement une des composantes du “moteur ludique”, qui donnent un cadre à ce moteur, mais ne le résume pas…
Les explications d’Ocelau me parlent bien, je préciserai une chose:
Dans la notion de moteur ludique, je comprends l’image d’un moteur qui entraine le mouvement du plaisir de jeu. On n’est pas du tout dans l’analyse d’un jeu, mais plutôt dans l’analyse du plaisir du joueur.
A l’inverse, la mécanique de jeu s’intéresse concrètement au fonctionnement du jeu, comme une analyse organique du corps jeu qui permettra d’en comprendre le fonctionnement.
alighieri dit:j'aurais bien aimé pas être d'accord, pas pour le plaisir de faire chier mais pour relancer le schmilblick, mais non, bien d'accord avec tous...dans un jeu "froid" (gestion), le moteur ludique et la mécanique sont une seule même chose ; dans un jeu plus "chaud" (diplo, ambiance), les règles sont seulement une des composantes du "moteur ludique", qui donnent un cadre à ce moteur, mais ne le résume pas...
pas tout à fait d'accord pour le cas de des jeux "froid", il y a bien une différence. Je vais faire un petit parallèlisme avec l'automobile : la mécanique du jeu est la voiture elle-même quant au moteur ludique est le plaisir de conduire, pousser les rapport, freiner au bon moment, gèrer son carburant

(par rapport à la question intiale du sujet , un retour ? est-ce que ça réponds à ta question ? )
Pour aller plus loin, il n’y a pas besoin de jeu pour avoir un moteur ludique…
Alors que pour la mécanique du jeu c’est plus facile …
Merci pour vos réponses !
Si je résume tout celà, je dirais donc :
Le moteur ludique est une notion subjective, donc propre à chacun, qui témoigne du plaisir ressenti par le joueur et qui est illustré par la mécanique de jeu, notion objective puisque écrite et la même pour tous, qui donne la recette pour arriver à ce plaisir.
La mécanique de jeu est une composante du Moteur ludique. Elle le formalise sans le résumer. Elle donne un cadre au plaisir recherché.
Le moteur ludique rassemble les éléments qui participent à l’amusement : ambiance, matériel, thème, interaction, réflexion, émotion.
La mécanique de jeu rassemble les éléments techniques pour y parvenir : mécanismes de poses de tuiles, d’enchères, etc.)
Le moteur ludique est le témoin du plaisir du joueur sur un registre émotionnel. Le moteur ludique est le témoin du fonctionnement de celui-ci sur un registre technique.
C’est pas exactement comme ça que je l’entends àmha.
La mécanique de jeu n’est que la décomposition objective des éléments constituant les rouages d’un jeu en particulier.
Un moteur ludique serait plus un ressort qui entraine un plaisir associable au jeu sans qu’un jeu soit forcément en question. Par exemple, un moteur ludique pourrait être la recherche de la performance, quelque chose que tu peux rencontrer dans le travail ou le sport.
Un moteur ludique, c’est donc un ressort/ un stimulant de plaisir dont les jeux profitent pour procurer du plaisir.
En ce sens, la mécanique de jeu n’est pas une composante d’un moteur ludique, mais un squelette. Le moteur ludique est un état d’esprit. Tout l’art d’un concepteur de jeu sera donc de savoir marier une mécanique de jeu, un thème qui donne corps à son jeu, et une esthétique qui permettent au jeu de se procurer l’animation nécessaire à procurer un plaisir de jeu.
C’est comme avec un vélo : la mécanique permet au jeu de rouler quand on pédale. Mais c’est le moteur ludique qui donnera au conducteur l’envie de pédaler. Sans moteur ludique, un jeu tombe à plat, comme un vélo rangé dans une cave, c’est inutile.
TS Léodagan dit:C'est pas exactement comme ça que je l'entends àmha.
La mécanique de jeu n'est que la décomposition objective des éléments constituant les rouages d'un jeu en particulier.![]()
Un moteur ludique serait plus un ressort qui entraine un plaisir associable au jeu sans qu'un jeu soit forcément en question. Par exemple, un moteur ludique pourrait être la recherche de la performance, quelque chose que tu peux rencontrer dans le travail ou le sport.![]()
Un moteur ludique, c'est donc un ressort/ un stimulant de plaisir dont les jeux profitent pour procurer du plaisir.
En ce sens, la mécanique de jeu n'est pas une composante d'un moteur ludique, mais un squelette. Le moteur ludique est un état d'esprit. Tout l'art d'un concepteur de jeu sera donc de savoir marier une mécanique de jeu, un thème qui donne corps à son jeu, et une esthétique qui permettent au jeu de se procurer l'animation nécessaire à procurer un plaisir de jeu.
C'est comme avec un vélo : la mécanique permet au jeu de rouler quand on pédale. Mais c'est le moteur ludique qui donnera au conducteur l'envie de pédaler. Sans moteur ludique, un jeu tombe à plat, comme un vélo rangé dans une cave, c'est inutile.
Sauf qu'il y a beaucoup de joueur qui prennent leur pied en jouant uniquement grâce aux mécanismes. Combien de fois lit-on ici que le thème importe peu ou pas du tout, que c'est la mécanique qui procure d'inoubliables orgasmes ludiques (je m'égare un peu là)? Preuve que le mécanisme du jeu (les rouages comme tu dis ...) est LE moyen pour certain joueur de s'amuser. Il ne s'agit donc pas que d'un squelette mais bien aussi d'une composante parmi d'autres du moteur ludique.
Vieux chat dit:
Sauf qu'il y a beaucoup de joueur qui prennent leur pied en jouant uniquement grâce aux mécanismes. Combien de fois lit-on ici que le thème importe peu ou pas du tout, que c'est la mécanique qui procure d'inoubliables orgasmes ludiques (je m'égare un peu là)? Preuve que le mécanisme du jeu (les rouages comme tu dis ...) est LE moyen pour certain joueur de s'amuser. Il ne s'agit donc pas que d'un squelette mais bien aussi d'une composante parmi d'autres du moteur ludique.
Même dans ce cas la mécanique du jeu n'est que la structure permettant le plaisir. Simplement le plaisir est justement dans le travail autour de la mécanique : Le plaisir de la tordre, de jouer avec, d'utiliser telle partie à tel moment et tel autre partie à tel moment. C'est un peu comme quelqu'un qui bricolerait un moteur de voiture ou un PC, le plaisir est de voir comment ça marche, jusqu'à quel point on peut tirer sur la machine
Bon tout ça c'est un peu la réthorique

Bonjour à tous.
Discussion intéressante, elle rejoint un article que j’avais mis sur mon Blog il y a quelques mois.
Je parlais alors d’esthétisme et d’ergonomie.
De fait, ma notion d’ergonomie est très proche de celle définie ici comme le moteur ludique, dont le réglage es parfois délicat, et le moteur ludique intègre le plaisir de jouer et toutes les aspects perçus par les joueurs…
Cette notion de “moteur ludique” me paraît bien ronflante et académique à souhait. Pourquoi ne pas parler de “plaisir de jeu”, tout simplement?
Ouistoto dit:Cette notion de "moteur ludique" me paraît bien ronflante et académique à souhait. Pourquoi ne pas parler de "plaisir de jeu", tout simplement?
Peut-être parce que le "moteur ludique" n'est pas le plaisir de jeu, mais ce qui le crée.

Mouais.
En fait, que ce soit pour le sujet en question ou plus généralement, je trouve que bien des gens veulent enrober des idées simples avec des temes pompeux, visant à donner à leurs propos un aspect rigoureux et scientifique.
Celui qui pense que les mots sont faits pour être compris ne les remplacera pas par d’autres, plus compliqués, pour signifier la même chose. Et gagnera, à mon sens, en humilité.
J’admets que l’on fasse des distinctions quand il est utile d’en faire mais là… Moteur ludique, mécanismes ludiques, plaisir de jeu, choucroute, tous ces termes se recoupent pas mal…
Ouistoto dit:
J'admets que l'on fasse des distinctions quand il est utile d'en faire mais là... Moteur ludique, mécanismes ludiques, plaisir de jeu, choucroute, tous ces termes se recoupent pas mal...
c'est vrai que moteur ludique c'est en fait le plaisir du jeu c'est un peu plus simple.
Pour en revenir au sujet initial, je n'ai pas compris l'expression le thème des jeux de règles la notion de mécanique de jeu. ?
Ouistoto, je pense tout comme TS Léodagan, suite à tout ce qui a été dit avant, que le moteur ludique n’est pas le plaisr de jeu à proprement parler mais l’ensemble des choses qui y contribuent.
Effectivement les termes pompeux ne servent à rien d’autre qu’à imager, certaines fois, un ensemble d’éléments que l’on a du mal à décrire simplement et autrement …
Peut être donc que le Moteur ludique, c’est l’esthétisme+l’ergonomie+la mécanique+un peu de poudre de perlinpinpin qui fait prendre la mayonaise, et alors si cette descritpion est la bonne, peut être que le terme aussi pompeux et académique soit-il, est celui approprié
La mécanique, le mécanisme, me semblent effectivement à rapprocher de la technique qui ressort du jeu et non du plaisir, ce n’est donc pas tout à fait la même chose …
Et pour en revenir aux jeux de règles (issu de la classification ESAR), j’essai effectivement d’aborder la notion de mécanique de jeu qui pour moi englobe l’immersion dans le thème, la mise en jeu, la séquence de jeu et la stratégie/tactique attendue.