Médaille Fields

Comme tous les quatre ans, le jury de la médaille Fields (le prix Nobel des maths) a distingué 4 mathématiciens. Et comme souvent depuis quelques temps, un français est à l’honneur… Il s’agit de Wendelin Werner, membre du labo de Probas-Stats à Orsay. Et moi, ça me fait tout drôle, quand même, parce que je savais que c’était un balèze, mais là…

Alors voilà, comme on se pâme toujours devant les prix Nobel français, je voulais juste lancer un petit cocorico (comme disent les journalistes) pour les braves matheux qui sont pas moins méritants que les autres.

grolapinos dit:Comme tous les quatre ans, le jury de la médaille Fields (le prix Nobel des maths) a distingué 4 mathématiciens. Et comme souvent depuis quelques temps, un français est à l'honneur... Il s'agit de Wendelin Werner, membre du labo de Probas-Stats à Orsay. Et moi, ça me fait tout drôle, quand même, parce que je savais que c'était un balèze, mais là...
Alors voilà, comme on se pâme toujours devant les prix Nobel français, je voulais juste lancer un petit cocorico (comme disent les journalistes) pour les braves matheux qui sont pas moins méritants que les autres.

Dredi, coin-coin.

Et le lauréat désigné est un ermite russe qui vit chez sa mère et qui refuse le prix… comme quoi les sciences aussi, il faut les consommer avec modération !

Monsieur Lapin dit:Dredi, coin-coin.

Alors là, vraiment désolé, mais celle-là, je la comprends pas :shock:
grolapinos dit:

C'est rapport à ton "Cocorico". Au Groland, le "Cocorico" national est un "Coin-Coin". Et Dredi est le cinquième jour de la semaine grolandaise.

Et régulièrement, Jules-Edouard Moustic commence ses interventions par "Dredi, coin-coin". Et j'éclate de rire à chaque fois.
O'Cédar dit:Et le lauréat désigné est un ermite russe qui vit chez sa mère et qui refuse le prix... comme quoi les sciences aussi, il faut les consommer avec modération !

C'est apparemment un habitué de ce genre de frasques. Il a déclaré qu'il ne prendrait même pas la peine d'expliquer pourquoi il refusait le prix... Il vient juste de démontrer une des 7 "conjectures du millénaire" du Clay Institute, un institut américain financé par je ne sais quelle grosse boîte qui offre un million de dollars à chaque fois que quelqu'un en fait tomber une. Sauf erreur de ma part, il n'en reste plus que 4 (l'une d'entre elles était le fameux théorème de Fermat).

L'une des anciennes médailles Fields françaises (Grothendieck) s'était barré juste après dans le Larzac pour élever des chèvres en ermite. Il y est depuis 40 ans, et il n'a pas l'intention de revenir. Aux dernières nouvelles, vaut même mieux pas trop s'approcher, il mord :lol:

Il y a aussi le mathématicien Nash qui est devenu fou à lier (cf. le film "un homme d'exception").

C'est pour ça que j'ai pris un poste de prof tout bête :D

EDIT : Précision : il y a bien 4 médailles tous les 4 ans et ce russe n'était qu'un des 4. La médaille Fields de Werner n'est pas une médaille par défaut.

Le saviez-vous ?
Pourquoi n’y a-t-il pas de prix Nobel des mathématiques ?

La légende prétend qu’Alfred Nobel aurait refusé d’honorer les mathématiques pour éviter que le prix revienne un jour à Gosta Magnus Mittag-Leffler, un mathématicien qui lui avait volé le cœur de sa maîtresse Sophie Hess ! Ce n’est pourtant qu’une légende ; en effet Nobel n’était pas marié. Il a estimé que les mathématiques ne pouvaient « faire avancer l’humanité », ce qui était le but premier de ses prix.

Monsieur Lapin dit:
grolapinos dit:

C'est rapport à ton "Cocorico". Au Groland, le "Cocorico" national est un "Coin-Coin". Et Dredi est le cinquième jour de la semaine grolandaise.
Et régulièrement, Jules-Edouard Moustic commence ses interventions par "Dredi, coin-coin". Et j'éclate de rire à chaque fois.

Ouf, j'avais peur que tu ne sois sur le point de refuser une médaille Fields :D
Monsieur Bilbo dit:Le saviez-vous ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de prix Nobel des mathématiques ?

La légende prétend qu'Alfred Nobel aurait refusé d'honorer les mathématiques pour éviter que le prix revienne un jour à Gosta Magnus Mittag-Leffler, un mathématicien qui lui avait volé le cœur de sa maîtresse Sophie Hess ! Ce n'est pourtant qu'une légende ; en effet Nobel n'était pas marié. Il a estimé que les mathématiques ne pouvaient « faire avancer l'humanité », ce qui était le but premier de ses prix.

Bonne remarque. À noter que le fait de ne pas être marié n'empêche pas d'avoir une vieille histoire de rancune amoureuse avec un mathématicien. Moi j'aimais bien cette légende-là, mais je crois hélas qu'elle est effectivement sans fondement.
grolapinos dit:
Pourquoi n'y a-t-il pas de prix Nobel des mathématiques ?

La légende prétend qu'Alfred Nobel aurait refusé d'honorer les mathématiques pour éviter que le prix revienne un jour à Gosta Magnus Mittag-Leffler, un mathématicien qui lui avait volé le cœur de sa maîtresse Sophie Hess ! Ce n'est pourtant qu'une légende ; en effet Nobel n'était pas marié. Il a estimé que les mathématiques ne pouvaient « faire avancer l'humanité », ce qui était le but premier de ses prix.

Bonne remarque. À noter que le fait de ne pas être marié n'empêche pas d'avoir une vieille histoire de rancune amoureuse avec un mathématicien. Moi j'aimais bien cette légende-là, mais je crois hélas qu'elle est effectivement sans fondement.

Mince, c'est aussi celle que j'ai racontée à ma douce hier soir ...
Je vais perdre de mon influence culturelle :artistpouic:
Il a estimé que les mathématiques ne pouvaient « faire avancer l'humanité », ce qui était le but premier de ses prix.

En fait, les Prix Nobel scientifiques ne sont donnés qu'aux sciences expérimentales... Donc, pas les maths !
daguiseb dit:
Il a estimé que les mathématiques ne pouvaient « faire avancer l'humanité », ce qui était le but premier de ses prix.

En fait, les Prix Nobel scientifiques ne sont donnés qu'aux sciences expérimentales... Donc, pas les maths !

Enfin, disons que c'était la conception qu'on en avait en 1901.

Aujourd'hui, on peut se retrouver prix Nobel de Physique pour des découvertes archi-théoriques (exemple en 2004 : travaux sur les particules fondamentales quarks et la découverte d'une propriété de l'interaction forte, la liberté asymptotique), alors que certaines avancées des maths (cryptographie, calcul stochastique...) ont des applications très directes.
grolapinos dit:
Aujourd'hui, on peut se retrouver prix Nobel de Physique pour des découvertes archi-théoriques (exemple en 2004 : travaux sur les particules fondamentales quarks et la découverte d'une propriété de l'interaction forte, la liberté asymptotique), alors que certaines avancées des maths (cryptographie, calcul stochastique...) ont des applications très directes.

Mais ce n'est pas théorique du tout les quarks! On pense vraiment qu'ils existent, donc ce ne serait pas un procédé intellectuel de représentation. Donc pas théorique!
Enfin je dis ça seulement sur un point de vue théorique!
grolapinos dit:
Il vient juste de démontrer une des 7 "conjectures du millénaire" du Clay Institute, un institut américain financé par je ne sais quelle grosse boîte qui offre un million de dollars à chaque fois que quelqu'un en fait tomber une. Sauf erreur de ma part, il n'en reste plus que 4 (l'une d'entre elles était le fameux théorème de Fermat).

Il reste Navier-Stokes, non?
_seb_ dit:
Mince, c'est aussi celle que j'ai racontée à ma douce hier soir ...
Je vais perdre de mon influence culturelle :artistpouic:

C'est le deuxième effet Jean-Pierre Foucault... :lol:

Apparemment le bon Jean-Pierre aurait raconté cette histoire pendant un "Qui veut gagner des millions" il y a quelques temps en la présentant comme vraie; du coup la légende est de plus en plus racontée et s'est répandue comme une traînée de poudre.... alors que beaucoup de très bon bouquins expliquent pourquoi elle n'est malheureusement qu'une légende. :pouicintello:

Comme quoi le moubourrage existe ailleurs que sur Tric-Trac ! :lol:

Il faut brûler le soldat Foucault (avec des courants si possible).

ben dit:
grolapinos dit:

Mais ce n'est pas théorique du tout les quarks! On pense vraiment qu'ils existent, donc ce ne serait pas un procédé intellectuel de représentation. Donc pas théorique!
Enfin je dis ça seulement sur un point de vue théorique!
grolapinos dit:
Il vient juste de démontrer une des 7 "conjectures du millénaire" du Clay Institute, un institut américain financé par je ne sais quelle grosse boîte qui offre un million de dollars à chaque fois que quelqu'un en fait tomber une. Sauf erreur de ma part, il n'en reste plus que 4 (l'une d'entre elles était le fameux théorème de Fermat).

Il reste Navier-Stokes, non?

C'est pas parce que ça existe que c'est pas de la physique théorique. Mais bon, admettons que ce soit un mauvais exemple, on trouvera peut-être des applications formidables aux recherches fondamentales actuelles sur les particules élémentaires, les interactions nucléaires et la grande unification.

Sinon, un lien sur les conjectures du millénaire. Et donc, il reste bien un défi concernant une meilleure approche mathématique des équations de Navier-Stokes.

Et j'ai à ce sujet dit une énorme connerie : Wiles a démontré le théorème de Fermat en 1995, donc bien avant que le Clay institute ne propose son concours du millénaire, en 2000.

Pour toujours travailler dans l’école d’ingé dans laquelle j’ai fait mes études, je peux vous assurer que les ingénieurs mathématiciens sont aujourd’hui les plus recherchés car les cours qui leurs sont dispensés ont énormément d’applications dans des domaines très variés…

J’ai déjà une solution particulière de Navier-Stokes, plus qu’à trouver la solution générale! :twisted:

Petit Rajout : Ce n’est pas parce que nous ne trouvons pas d’utilité ou n’arrivons pas à nous servir d’une “réalité physique”, que ça en fait un élément théorique.
:wink:

O'Cédar dit:Pour toujours travailler dans l'école d'ingé dans laquelle j'ai fait mes études, je peux vous assurer que les ingénieurs mathématiciens sont aujourd'hui les plus recherchés car les cours qui leurs sont dispensés ont énormément d'applications dans des domaines très variés...

Ce qui n'a aucun rapport avec une science expérimentale !

Effectivement, je parlais plutôt de science appliquée, au temps pour moi…