Bonjour,
MSF organise une pétition pour soutenir l’Inde qui produit aujourd’hui des médicaments sans l’accord de la société Novartis.
http://www.msf.org/petition_india/france.html
Il s’agit en fait en arrière plan de la problématique de la santé et de l’accès aux médicaments confronté à la logique du marché et des brevets qui a permi leur développement.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -37,0.html
http://www.domainepublic.ch/scripts/det … hp?id=9348
c’est plus qu’un arrière plan, à mon sens.
le coeur du pb c’est permettre aux pays qui n’en n’ont pas les moyens, en assouplissant les lois sur les brevets, d’avoir un accès moins onéreux aux traitements médicaux lourds (contre le sida par exemple).
C’est ce que je voulais dire !
Novartis attaque spécifiquement pour un médicament sur le cancer, mais, c’est également mon avis, c’est bien ce que tu décris qui se joue là.
cela dit et hors pb sanitaire des PVD, l’enjeu économique n’est apparement pas mince :
Extrait Le Monde du 4 janvier : Le danger était latent. Il est devenu manifeste. Jean-François Dehecq, président de Sanofi Aventis, troisième laboratoire pharmaceutique mondial, s’est emporté mardi 2 janvier, dans les colonnes du Financial Times contre les fabricants de médicaments génériques venus du tiers-monde. Porte-parole autoproclamé de la pharmacie occidentale, M. Dehecq a fustigé ses homologues qui en Inde, en Thaïlande, en Indonésie, paient « trois fois rien » leurs ouvriers pour produire des médicaments réexportés en totalité vers l’Europe et les Etats-Unis. M. Dehecq a pris garde de ne désigner personne.
Le problème c’est aussi que si les gros labos ne se font plus de fric sur les médicaments qu’ils créent parce qu’ils sont immédiatement copiés, ben ils pourront plus investir autant dans la recherche et développer de nouveaux médocs… Enfin bon, j’avais déjà signé la pétition de toute façon, alors on verra bien, mais c’est pas aussi simple que ça peut paraître, à mon avis…
Tu as tout à fait raison Mattin. Pour moi, nous sommes trés clairement sur un domaine où la logique de marché (sans aucun apriori dans le terme) ne doit pas s’appliquer. Il s’agit de la santé de tous et le seul objectif de l’économie de ce secteur devrait être la santé de tous.
xavo dit:Il s'agit de la santé de tous et le seul objectif de l'économie de ce secteur devrait être la santé de tous.Entièrement d'accord, mais malheureusement, on sait qu'avec notre système économique actuel, une gestion publique de la recherche médicale ne serait peut-être pas aussi efficace, car pas aussi riche...
Moi je me susi toujours demandés pourquoi l’etat ou l’europe ne créait pas ou ne rachtat pas ses propres firme pharmaceutique parce que vu le prix que la secu etc paye et combien ça rapporte ça ne pourriat que être profitable à tout un chacun alors certe il ya de scouts de devellopement mais apaprment ils sont largement compenssé par les benefices.Au moins si c’etait uns ervice de l’etat ou d el’europe les plus défavorisé pourrait en profiter et se soigner ne couterait pas aussi cher(parce que en belgique c’est pire qune france niveau medocs ).
les labos n’ont pas assez de thunes, avec tout l’occident, pour payer la recherche ?
de toute manière, les pays pauvres ne pourront pas les payer comme ils l’entendent, donc est-ce bien la peine de compter sur eux ?
c’est quand même gerbant ce principe qui veut que si tu as la thune, tu peux te soigner, si tu ne l’as pas, ben tu crèves et c’est tant mieux, t’avais qu’à raquer.
ivy dit:c'est quand même gerbant ce principe qui veut que si tu as la thune, tu peux te soigner, si tu ne l'as pas, ben tu crèves et c'est tant mieux, t'avais qu'à raquer.C'est clair que c'est révoltant, mais regarde la citation de Kouyne : les médocs fabriqués en Inde ne sont pas forcément destinés aux pauvres non plus : c'est pas forcément des philanthropes qui font des génériques, alors sachant qu'ils peuvent les vendre 10x plus cher en Europe qu'en Afrique, ils doivent réfléchir à 2 fois... Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que c'est l'inégalité de l'accès aux soins est scandaleux, mais à mon avis c'est loin d'être aussi simple...
Il y a plusieurs données :
- que les indiens, brésiliens ou autres puissent produire des génériques destinés aux pays pauvres de médicaments qui ne soient pas encore dans le domaine public est une bonne chose. Ca n’avance surement pas assez vite, mais c’est en cours.
- que ces médicaments se retrouvent sur les marchés occidentaux à prix cassés est non seulement illégal mais dangereux pour la survie des laboratoires. Quand un labo obtient l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament, ça veut dire qu’il a le brevet pour la molécule depuis quelques années, donc la période d’exclusivité n’est pas si longue que ça. Certes, pour des blockbusters, le retour sur rentabilité est rapide (par ex. le Viagra…), mais pour des produits couteux avec un marché moindre (et qui généralement, sont ceux qui intéressent les pays pauvres, médicaments contre le Sida, le paludisme, certaines formes de cancer…), c’est plus long.
Le risque, c’est que les labos se concentrent plus sur des médicaments de confort, ou pour des pathologies plus ‘occidentales’ et délaissent les problèmes de santé publiques du Tiers-Monde. Faut pas réver, c’est déjà le cas (la philantropie et les labos pharmaceutiques, ça fait 2), mais il ne faudrait pas que ça empire encore.
Fadest dit:- que ces médicaments se retrouvent sur les marchés occidentaux à prix cassés est non seulement illégal mais dangereux pour la survie des laboratoires.
nan mais sans rire, on t'a déjà proposé, dans une pharmacie ou chez le médecin, un truc du genre : "bon, j'ai ce médicament, il vaut tant, il est remboursé à 60%. mais si vous me payez en liquide, de la main à la main, je peux vous le faire à 70%, on s'arrange"
'taing, mais j'habite dans un quartier grave de magouilles, j'ai quand même jamais vu ça. ici, je crois que tu peux tout dealer, vraiment tout, sauf les médicaments, sincère. et si ça se passait, j'ose pas imagnier ce que ce prendrait un dealer en médicaments pour la santé.
En France non bien sur (mais bon, on va te proposer un générique officiel tout de même), mais le monde occidental, ce n’est pas que la France ou en plus, le patient est généralement couvert, donc se préoccupe rarement du prix des médicaments (je sais, il y a malheureusement des exceptions sur la couverture médicale)
Il y a beaucoup plus de médicaments en vente libre aux USA par exemple.
Sans parler des problèmes entre les USA et le Canada d’il y a quelques années pour les importations de médicaments depuis le Canada, il y a Internet et les spams, si derrière, il y a pas mal de faux-médicaments, il y a aussi des génériques de l’Est ou des pays génériqueurs.
xavo dit:Tu as tout à fait raison Mattin. Pour moi, nous sommes trés clairement sur un domaine où la logique de marché (sans aucun apriori dans le terme) ne doit pas s'appliquer. Il s'agit de la santé de tous et le seul objectif de l'économie de ce secteur devrait être la santé de tous.
Lol.
La recherche médicale est le plus souvent faite par des labos nationaux avec des crédits minuscules. Les grands labos ne recherchent que des médicaments conte la migraine et la gueule de bois.
Trouver un médicament contre une maladie qui touche 500 personnes dans le monde coûte très cher et ne rapportera que dalle. Alors que trouver un "médicament" contre la gueule de bois, n'as aucun intérêt humanitaire (au contraire), mais vaudrait à son découvreur quelques milliards de neuros.
greuh...
ivy dit:
'taing, mais j'habite dans un quartier grave de magouilles, j'ai quand même jamais vu ça. ici, je crois que tu peux tout dealer, vraiment tout, sauf les médicaments, sincère. et si ça se passait, j'ose pas imagnier ce que ce prendrait un dealer en médicaments pour la santé.
Fadest parle de pays occidentaux.
Or, il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive des spams de médicaments contrefaits vendus en $.
(pfff...je sais pas où j'ai laissé traîner mes coordonnées, encore... )
Kouynemum dit:
Fadest parle de pays occidentaux.
Or, il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive des spams de médicaments contrefaits vendus en $.
(pfff...je sais pas où j'ai laissé traîner mes coordonnées, encore... )
je les ai aussi ces spams, évidemment. mais c'est surtout pour des médicaments de confort ou pour faire croire aux garçons qu'en prenant une simple pilule, ils vont devenir épatants.
je n'en ai jamais vu pour des produits contre le sida, le cancer ou les maladies cardiaques. et là, dans le cas de l'inde, on parle bien de médicaments pour combattre le cancer, non ?
et dans les pays pauvres, qui aurait accès à l'internet pour s'acheter des médicaments en dollars ???
greuh dit:La recherche médicale est le plus souvent faite par des labos nationaux avec des crédits minuscules. Les grands labos ne recherchent que des médicaments conte la migraine et la gueule de bois.
Et quel serait alors l'objet de cette action en justice qui a donné lieu à cette pétition ?
Tu n'as pas tout à fait tort mais pas tout à fait raison non plus à mon avis. Les labos privés s'orientent vers les marchés, donc pas vers les maux spécifiques aux pays pauvres.
MSF a d'ailleurs créé un institut de recherche pour les maladies négligées par la recherche privées mais aussi publiques.
Néanmoins, un grand nombre de maladies sont communes et la question de l'accés aux médicaments dans les pays pauvres est une vraie question.
En 2001, a été signé à l'OMC l'accord de Doha qui reconnait un "droit d'accès" de principe aux médicaments dans le but de protéger la santé publique (sans lendemain faute de véritable accord et de financement), ceci faisant suite à une première action en justice des firmes pharmaceutiques contre l'Afrique du Sud sur la même problématique des brevets.
Mais peut-être vais-je un peu vite en besogne en assimilant la recherche au dépot de brevets... c'est possible.
Peut-être que le président de sanofi veut nous faire croire que ce sont les conducteurs de TGV et les profs de collège qui trafiquent ces médicaments en EUrope… (à moins que tout ça ne soit que de la désinformation)
xavo dit: Néanmoins, un grand nombre de maladies sont communes et la question de l'accés aux médicaments dans les pays pauvres est une vraie question.
En 2001, a été signé à l'OMC l'accord de Doha qui reconnait un "droit d'accès" de principe aux médicaments dans le but de protéger la santé publique (sans lendemain faute de véritable accord et de financement), ceci faisant suite à une première action en justice des firmes pharmaceutiques contre l'Afrique du Sud sur la même problématique des brevets.
une vraie question et une vraie priorité.
d'accord avec toi sur le fait que les enjeux sanitaires doivent primer sur les enjeux économiques.
à la régulation économique de s'adapter, pas l'inverse.
ivy dit:je n'en ai jamais vu pour des produits contre le sida, le cancer ou les maladies cardiaques. et là, dans le cas de l'inde, on parle bien de médicaments pour combattre le cancer, non ?
et dans les pays pauvres, qui aurait accès à l'internet pour s'acheter des médicaments en dollars ???
Il y a des spams pour tous types de médicaments, ou du moins de dr?ugs ou PhA.rmacy...
Et justement, la cible, ce n'est pas les pays pauvres qui n'ont pas Internet.
Pour prendre une analogie, la tabac n'est pas remboursé en France, le prix du tabac augmente, donc la contrebande augmente. Dans les pays occidentaux ou les médicaments ne sont pas remboursés (et il y en a beaucoup), si les médicaments sont trop chers, qu'est ce qui empeche les contrebandiers et autres mafias de faire des circuits parallèle d'importer depuis là ou c'est moins cher, quitte à priver les populations qui en ont besoin, de ces médicaments .
Je ne sais pas si ça existe encore, mais des pharmacies nord-américaines sur Internet sérieuses, ça existait : tu envoies ton ordonnance, ils te renvoient tes médicaments, évidemment, tu vas au moins cher (vu que tu n'es pas remboursée), c'était le but du procés contre les pharmacies canadiennes :
http://www.pharmacists.ca/content/media ... ease_id=78
extrait :
Gans fit remarquer que les médicaments vendus sous le drapeau canadien – p. ex., par l’entremise des pharmacies Internet prétendant être exploitées au Canada – ne viennent par tous, en fait, du Canada. De tels produits pourraient être contaminés ou dégradés par suite de mauvaises conditions d’entreposage et d’expédition; il y a également des cas de contrefaçons.
http://www.rcinet.ca/rci/fr/canada_cont ... D=902&L=fr
Bon, il y a des mécanismes de lutte contre ces exportations sauvages (par exemple, pour les produits non génériqués mais vendus à très bas prix, la boite est différente), mais ça ne doit pas perturber les mafias.
Pour info, c'est un autre problème, mais 40% des médicaments contrefaits en 2000 étaient à destination des pays industrialisés : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs275/fr/
Si des contrefaçons arrivent dans les pays industrialisés, pourquoi pas les génériques à bas prix indiens ?
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas que l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud cèdent devant les lobbys pharmaceutiques et changent leur lois. Mais le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. D'ailleurs, il y a un an, c'était contre l'Inde que MSF agissait (http://www.msf.fr/site/actu.nsf/actus/2 ... ent&loc=qm) car leur nouvelle loi restreint l'accès des pays africains aux médicaments.