Médicaments : l'Inde contre Novartis

de toutes manières, d’une façon ou d’une autre, l’humanité court à sa perte… non ?

Franchement je comprends l’indignation de Kouynemum vu les dégats humanitaires de la maladie (en particuliers le sida) par contre je ne pense pas que l’occident ait une responsabilité sanitaire planétaire, ou alors il faut que la santé mondiale soit gérée par l’OMS uniquement qu’elle dispose d’un budget pour produire avec les labos en leurs fixant des objectifs et que chacun doive rendre des comptes etc… etc…

Je vais être abrupte mais souvent le drame humanitaire qu’affrontent les pays pauvres est considérablement agravé par les autorités locales qui préfèrent mettre de l’argent pour leurs armes (qu’on vend aussi d’ailleurs …) plutot que de prendre soin de leurs populations et là tu ne peux pas être responsable des choix des gouvernements ni de leur corruption ou même de leurs choix.

La richesse de l’occident n’est pas infinie non plus et a également son lot d’inégalités donc il faut bien que des laboratoires gagnent leur vie ou alors tu transformes tous les labos en fondations privées à but non lucratif comme l’institut Pasteur et tu trouves un financement global à la recherche (moi sur le fond cela me plairait bien d’ailleurs mais je ne vois pas hélas comment).

Bref c’est super compliqué et pour moi peut être qe la solution passe effectivement par des accords comme celui qu’a décrit
Wasabi un peu plus haut.

A++ Stouf

L’affaire a pris une dimension énorme car il s’agissait de médicaments contre le Sida, noble cause par excellence. Peut-être que rien n’aurait été évoqué s’il s’agissait d’un véricide. Mais le fond du problème est grave: l’Inde a rejoint l’OMC il y a environ 10 ans mais ne veut pas en respecter les règles. Soit, dans le cas du Glivec cela peut se comprendre mais ce jugement est la porte ouverte à tous les abus s’appuyant sur la jurisprudence.
Les labos sont critiqués pour les prix pratiqués mais la recherche publique est bien à la traîne: à la pointe en recherche fondamentale, elle ne concrétise jamais les applications possibles. Si le générique se met à trop grignoter les marges, les labos investiront plus dans le secteur hospitalier: anti-rejets de greffes, anesthésiants,… Plus de volume de production assuré et bien à l’abri de la lumière médiatique. Et le jour où ces mêmes labos décideront de couper les budgets des équipes planchant sur les maladies orphelines, les malades concernés n’auront plus que leurs yeux pour pleurer: l’assurance maladie est là mais ne sert à rien si les médicaments n’existent pas sur le marché.

Stouf dit:Je vais être abrupte mais souvent le drame humanitaire qu'affrontent les pays pauvres est considérablement agravé par les autorités locales qui préfèrent mettre de l'argent pour leurs armes (qu'on vend aussi d'ailleurs ....) plutot que de prendre soin de leurs populations et là tu ne peux pas être responsable des choix des gouvernements ni de leur corruption ou même de leurs choix.

Les autorités locales préfèrent plutôt construire des infrastructures qui mènent exclusivement aux plantations commandées par le FMI ou transformer leur économie sur les recommandations de la Banque mondiale pour suivre les idées de l'OMC :) Et là oui nous sommes responsables.

Pour ce qui est du coût de développement d'une nouvelle molécule, personne ne peut se fier aux 500 millions (parfois même 1 milliard) d'Euro qu'avancent les firmes médicales, puisque celles-ci refusent de transmettre leurs chiffres et font les calculs elles-mêmes. Plusieurs études ont par contre montré que ces firmes avaient multiplié par 3 leurs investissements marketing depuis 20 ans et pas augmenté les investissements R&D.
Mais le fond du problème est grave: l'Inde a rejoint l'OMC il y a environ 10 ans mais ne veut pas en respecter les règles.

pour moi, le fond du pb c'est plutôt :
la règle est-elle adaptée pour permettre aux pays soumis à des crises sanitaires d'accéder aux traitements à un coût moindre grâce aux génériques ?

manifestement la réponse n'est simple :
cf la documentation française pour qq précisions sur les enjeux des négociations au sein de l'OMC :arrow:

Je sais, je vais me faire l’avocat du diable… :twisted:

Jean-François Dehecq a parlé dit: M. Dehecq a fustigé ses homologues qui en Inde, en Thaïlande, en Indonésie, paient « trois fois rien » leurs ouvriers pour produire des médicaments réexportés en totalité vers l’Europe et les Etats-Unis.

N’est ce pas le problème que nous vivons pour tout le commerce et toutes les industries ? Les délocalisations qui coûtent moins cher… Le jour où les pays émergeants auront le même niveau de vie que nous (dans un siècle ou deux à moins que tout n’ait implosé avant), ce genre de problème ne se posera plus car le coût de leur travail sera identique au nôtre (il faudra bien qu’ils payent leur nouvelle secu). Mais d’ici là… tant que nos petites personnes seront fières de consommer toujours moins cher, on encouragera ces pratiques… On est tous responsable de cette situation… :kwak:

Ah oui mais là, on parle de médicaments et donc de santé et on voudrait le beurre, l’argent du beurre et la crémière à savoir, le bon médicament à pas cher tout en faisant vivre nos labos… On devrait peut-être mettre ça dans le topic des casse-têtes :mrgreen:

Au fait, le seul milieu industriel qui est grandement bénéficiaire en France à l’heure actuelle, c’est l’entreprise pharmaceutique… D’ailleurs, ils n’arrêtent pas de se racheter entre eux… Qu’ils aillent jusqu’au bout et rachètent les sociétés indiennes comme ça ils pourront eux-même produire leur médicament à bas prix :kingpouic: Et même mieux, ayant ainsi tué la concurrence, ils pourront maintenir leurs prix en faisant plus de marge.

Bref, j’ai dit tout et son contraire… et je concluerait par “le problème est complexe” !!! :pouicintello:

je pense aussi qu’il est illusoire de croire que tous les terriens puissent avoir le même niveau de vie que nous…

Si si, il faut y croire… mais ça ne sera pas pour nous… peut-être pour les arrières petits enfants de nos arrières petits enfants ?

Quoique tu as peut-être raison, les vieux pays seront peut-être tellement à genou que nous deviendront à notre tour le Tiers-monde des autres pays… Espérons alors qu’ils n’auront pas la rancune trop tenace :pouicvomi:

je crois que ce n’est même pas la question…

Si tous les terriens vivaient comme nous, nous n’aurions tout simplement pas assez de ressources…

Forcément, vu comme ça… :holdpouic:

Si j’étais Président de la République
Jamais plus un enfant n’aurait de pensée triste
Je nommerais bien sur Mickey premier ministre
De mon gouvernement, si j’étais président
Simplet à la culture me semble une évidence
Tintin à la police et Picsou aux finances
Zorro à la justice et Minnie à la danse
Est c’que tu serais content si j’étais président ?
Tarzan serait ministre de l’écologie
Bécassine au commerce, Maya à l’industrie,
Je déclarerais publiques toutes les patisseries
Opposition néant, si j’étais Président

Forcément, vu comme ça… :pouicboulet:

Tu veux pas calculer ton empreinte écologique ?.. :mrgreen:

Deckard dit:Tu veux pas calculer ton empreinte écologique ?... :mrgreen:

J'ai toujours trouvé ces questionnaires trop simplistes.
Entre l'année dernière et cette année, je n'ai aucune raison de changer mes réponses, sauf qu'on aura au final consommé presque 2 fois moins d'électricité (isolation), qu'il n'y a pas de distinction essence/diésel...
Bref, ça fait très gadget, mais si quelqu'un connait un site permettant de faire le calcul à partir de la consommation réelle en électricité, eau, gaz, essence, ... je suis preneur.
Cookie dit: Ah oui mais là, on parle de médicaments et donc de santé et on voudrait le beurre, l'argent du beurre et la crémière à savoir, le bon médicament à pas cher tout en faisant vivre nos labos... On devrait peut-être mettre ça dans le topic des casse-têtes :mrgreen:

Deckard dit:je pense aussi qu'il est illusoire de croire que tous les terriens puissent avoir le même niveau de vie que nous...

en l'occurence la problématique soulevée par la pétition MSF, la procédure engagée contre l'Inde et les discussions engagées au sein de l'OMC sur le volet spécifiquement pharmaceutique de la propriété intellectuelle n'est pas exactement celle-là.

mais plutôt celle-là :
Un accord est adopté le 30 août 2003 par les 146 Etats membres (de l'OMC) après huit mois de blocage. La décision sur les brevets et la santé publique autorise, dans certains conditions, les pays producteurs de médicaments génériques à vendre des copies de produits brevetés à des pays incapables d'en fabriquer eux-mêmes.
•Le 6 décembre 2005, le Conseil de l'OMC décide de pérenniser cet accord. Les membres de l'OMC s'accordent sur une modification de l'Accord sur la propriété intellectuelle (ADPIC) en donnant un caractère permanent à la décision adoptée le 30 août 2003.
Plusieurs ONG et des pays du Sud dénoncent un accord complexe et difficile à mettre en oeuvre par les PED.

c'est à dire concilier au niveau international politiques sanitaires et politiques commerciales pour permettre la prise en compte des spécificités des PED, sinistrés au niveau sanitaire (sida, tuberculose, paludisme) et financièrement limités.

Je mange trop… et j’ai une trop grande maison (mais on a refait le chauffage, la toiture et l’isolation…) trop à la campagne et donc loin de mon boulot…

Nourriture : 5.92
Transport : 2.29
Habitation : 2.46
Soit un total de 4.01

Bon aller, je me remets au régime…