[Taluva]
Je veux choisir entre les deux.
Je ne vous demande pas de me dire lequel est le meilleur ou lequel vous préférez, car je sais que ce sera équilibré, mais pouvez-vous me donner des arguments (le plus objectivement possible) qui me permettraient de me faire ma propre idée ?
Merci
Taluva est un jeu plutôt léger, même s’il offre une belle profondeur. Il se joue bien de 2 à 4 (il paraît que le jeu par équipes à 4 est très bon) et dire environ 10 minutes par joueur. Hasard très léger.
Medina est bien plus exigeant intellectuellement (les règles restent simples) et assez vicieux, dans le sens où tu peux piquer les bâtiments construits par les autres, en évitant de te faire piquer ceux que tu veux. C’est le genre de jeu où tu voudrais passer ton tour, mais où tu es obligé de jouer. Compte 30 minutes par joueur. Zéro hasard.
Ils boxent dans deux catégories différentes.
Une seule réponse et mon choix est fait
(… pour les besoins du moment en tout cas… Je ne dis pas que le second ne le rejoindra pas plus tard…)
Merci Beri !
Et tu as choisi quoi ?
J’oubliais que Medina était un jeu pour 3-4 joueurs. Il y a bien une variante à 2 qui traîne sur le net, mais je la connais pas bien (à moins que la nouvelle édition en contienne une).
La nouvelle édition en contient bien une, et même qu’un plateau spécial plus petit est prévu à cet effet.
oui elle en contient une et il y a un plateau adapté.
LA version deux joueurs tient trés bien la route. On ajoute une couleur neutre gérée par les 2 joueurs à la fois. Ca tourne bien. Je n’ai pas essayé le plateau deux joueurs, mais ça doit aider à la tension du jeu et le rendre plus rapide ou agressif.
Arkhanor69 dit:Et tu as choisi quoi ?
Je suis tes conseils, je prends Taluva.
Medina m'intéresse aussi beaucoup, mais pour cette fois je prends le plus léger (et plus méchant selon certains, et moins vicieux selon d'autres... tout est dans la définition du méchant et du vicieux, je jugerai par moi-même

Pour Taluva, je conseille de jouer avec le setup de la première édition, c-à-d de jouer avec les 48 tuiles quel que soit le nombre de joueurs.
Pourquoi? parce qu’avec 12 tuiles par joueur, comme le préconise la nouvelle édition, on a beaucoup moins de temps pour atteindre une victoire totale (2 types de bâtiments écoulés par un joueur) et que si ce type de victoire ne survient pas, le vainqueur est celui qui a le plus de temples. J’ai donc bien l’impression que le jeu se résume à une course aux temples, ce qui est très réducteur.
Jouer avec les 48 tuiles à chaque fois permet d’avoir des victoires totales systématiques à 2 et 3 joueurs (à 4 ça reste plus rare).
Dommage d’amputer le jeu de tout un pan de son intérêt en n’utilisant que 12 tuiles par joueur.
Tout à fait d’accord avec ça, j’ai acheté la dernière édition en début d’année et on jouait avec toute les tuiles dès la deuxième partie !
Bon choix, tout à fait d’accord avec les posts précédents…
Si tu veux des règles sans ambiguités aucune, celles de la première version (traduite de l’allemand), tu peux les trouver là:
viewtopic.php?f=46&t=149335&start=30
Je les ai réécrites pour :
1 couper court aux discussions du type :“jepeux faire ça? Non! Si!..”
2 intégrer les éléments des FAQ trouvées à droite et à gauche
3 prendre en compte la règle : “si ce n’est pas interdit, c’est autorisé”.
VOila.
Je te souhaite plein de bonnes parties, d’éruption et de destructions de huttes!
Sandrine et Richard dit:Bon choix, tout à fait d'accord avec les posts précédents...
Si tu veux des règles sans ambiguités aucune, celles de la première version (traduite de l'allemand), tu peux les trouver là:
viewtopic.php?f=46&t=149335&start=30
Je les ai réécrites pour :
1 couper court aux discussions du type :"jepeux faire ça? Non! Si!...."
2 intégrer les éléments des FAQ trouvées à droite et à gauche
3 prendre en compte la règle : "si ce n'est pas interdit, c'est autorisé".
VOila.
Je te souhaite plein de bonnes parties, d’éruption et de destructions de huttes!
Merci

beri dit:
Medina est bien plus exigeant intellectuellement (les règles restent simples) et assez vicieux, dans le sens où tu peux piquer les bâtiments construits par les autres, en évitant de te faire piquer ceux que tu veux. C'est le genre de jeu où tu voudrais passer ton tour, mais où tu es obligé de jouer. Compte 30 minutes par joueur. Zéro hasard.
Tes parties de Medina à 4 joueurs durent 2h

C'est une blague ?
Medina, c'est 15-20 minutes par joueur, grand max. Il est plus déroutant et original que Taluva, mais leur catégorie reste proche (jeu assez rapide allemand de placement pur). Après, en effet, Taluva est presque 2 fois plus court et avec du hasard, mais pour le reste, c'est proche en terme de catégorie de jeu. C'est surtout la durée qui les différencie, AMHA
loic dit:beri dit:
Medina est bien plus exigeant intellectuellement (les règles restent simples) et assez vicieux, dans le sens où tu peux piquer les bâtiments construits par les autres, en évitant de te faire piquer ceux que tu veux. C'est le genre de jeu où tu voudrais passer ton tour, mais où tu es obligé de jouer. Compte 30 minutes par joueur. Zéro hasard.
Tes parties de Medina à 4 joueurs durent 2h![]()
C'est une blague ?
Medina, c'est 15-20 minutes par joueur, grand max. Il est plus déroutant et original que Taluva, mais leur catégorie reste proche (jeu assez rapide allemand de placement pur). Après, en effet, Taluva est presque 2 fois plus court et avec du hasard, mais pour le reste, c'est proche en terme de catégorie de jeu. C'est surtout la durée qui les différencie, AMHA
C'est clair que 2H pour Medina, vous devez calculer toutes les possibiltiés avant de jouer! Pour moi, cela détourne un peu le jeu mais je comprends cette façon de jouer aussi.
En tous cas, Taluva ou Medina, on se trompe pas! J'ai pris Medina dernièrement car je voulais un Taluva plus poussé. Et Taluva est peut être le jeu que je préfère de tous.
J’ai peut-être forcé un peu la dose, oui. Sûrement car la plupart du temps, je le faisais découvrir, donc ça prend un peu plus de temps.
Disons 20-25 min par joueur.
Je profite de ce sujet pour poser une petite question.
J’hésite aussi entre ces 2 jeux pour une configuration familiale 2 joueurs avec ma femme et 3 joueurs avec notre fils (8 ans).
Nous avons eu l’occasion de tester Taluva que nous avons beaucoup aimé, mais je dois avouer que je trouve Medina vraiment beau et qu’il me tente bien.
Mais j’ai lu ça et là que la différence de niveau d’un joueur à l’autre ne pardonnait pas sur Medina (ce qui ne m’a pas choqué sur Taluva, le plaisir étant toujours là).
Est-ce que cela se ressent tant que ça ? Vaut-il mieux rester sur Taluva pour un enfant de cet âge ?
Taluva n’est pas vilain non plus .
Je pense que commencer par Taluva est sage, même si je n’ai pas une grande expérience avec les enfants joueurs-nés.
Dans les jeux de placement qui marchent bien avec des enfants, tu as Kingdom builder ou Carcassonne (si tu peux trouver la version La cité, tu seras servi visuellement et c’est pour moi le meilleur mécaniquemnt).
Sur Taluva, la différence de niveau joue aussi, il y a une grande période ou j’ai gagné toutes les parties qu’on a faites (environ 30 je crois) avant que mes potes choppent le truc…
Aprés c’est pareil à Medina, sauf que la partie dure plus longtemps.
A toi de voir…
Merci pour vos réponses, je crois que je vais commencer par Taluva et on verra par la suite…
Je ne connaissais pas Kingdom Builder, ça a l’air vraiment pas mal !