[Meeple France Tour] Le voyage de Marcel. C'est parti!

J’ai utilisé la technique du bracketing (que m’a conseillé quelqu’un ici)

le principe : (d’après ce que j’ai compris)

-appareil sur pied
-une photo avec le point sur Marcel
-une photo avec le point sur l’arrière plan
-traitement numérique avec les deux images, une sur chaque calque
-effacement du premier plan flou pour laisser apparaître le calque arrière avec Marcel net.

aperçu :
photo 1

le pont est net, pas Marcel

photo 2

Marcel est net

Après faut retoucher l’image délicatement…

certains irons crier que trafiquer c’est tricher, mais je ne suis pas contre de belle photos de voyages, donc moi ca ne me derange pas. de toutes facon, je ne poserterai que les photo des gens qui ont eut marcel en possession, donc pas de soucis de faire un “faux” voyage de marcel…

Deckard dit:Il semblerait qu'une ébauche de début de plan pour une rencontre rennaise se dessinne... :wink:

Bien sûr ! :)

Il y a pas mal de TTiens sur Rennes et les alentours. Je me suis inscrit parce que l'idée était très sympa, sans trop savoir si je serais là au bon moment, mais il y a tellement de "remplaçants" potentiels que je ne me fais aucun souci pour l'étape.

J'attendais d'avoir une idée plus précise de la date de passage par chez nous pour faire une annonce sur notre mailing-list locale, donc dès que j'ai ça, on regarde comment ça tombe pour organiser quelque chose avec tous ceux qui voudront bien venir accueillir Marcel (et jouer, forcément !)

JJL

[edit] en regardant vite fait le nombre d'étapes avant Rennes et en comptant en gros 2 jours dans chaque ville, ça fait du début Juin au mieux chez nous, on a encore de la marge...

Si je suis dans le coin à la date, un petit coup d’aile et on pourra se croiser…

EDIT AUSSI : eh bien, début juin, y’a de bonnes chances que je sois dans le coin.

tom-le-termite dit:certains irons crier que trafiquer c'est tricher, mais je ne suis pas contre de belle photos de voyages, donc moi ca ne me derange pas. de toutes facon, je ne poserterai que les photo des gens qui ont eut marcel en possession, donc pas de soucis de faire un "faux" voyage de marcel...

En fait, la technique du bracketing est utilisée assez couramment dans la photo (et avant le numérique)... mais c'est vrai que le numérique offre de nouvelles pistes.

C'est scand1sk qui dit:Tu peux peut-être tenter de faire du Bracketing : http://en.wikipedia.org/wiki/Bracketing , au risque d'obtenir une photo un peu artificielle…

Et c'est vrai que par rapport à ma première photo (qui était meilleure question lumière, hélas...) le point est largement meilleur...

Maintenant que je connais la technique, c'est clair que quand j'aurai des sujets macros avec des arrières plans... je n'hésiterai pas à m'en servir, sans aucune arrière pensée ni impression de tricher.

(lisez l'article proposé par Scand1sk... il est très intéressant...)

bon où sont les inscriptions pour le world tour 2010 ?

quoi trop tôt ?

moi je veux rencontrer Marcel! je veux pouvoir lui donner un ptit bisou sur la joue pour le soutenir

BENK: préviens tous les belges assez tôt de l’arrivée de Marcel, que l’on puisse venir en masse pour le chouchouter avec une bonne bière :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Faudra bientôt organiser une convention pour accueillir Marcel en Belgique ;-)

(je te tiens au courant, faudra aussi s’organiser avec lambeer (point de passage officiel) et O2)

ah ben si il arrive un w-e, vous pouvez passer :-)

Benk dit:Faudra bientôt organiser une convention pour accueillir Marcel en Belgique ;-)
(je te tiens au courant, faudra aussi s'organiser avec lambeer (point de passage officiel) et O2)

Effectivement, pour la convention... Préviens moi aussi...

Marcel vient de repartir de Marseille :)

Deckard dit:J'ai utilisé la technique du bracketing (que m'a conseillé quelqu'un ici)
le principe : (d'après ce que j'ai compris)
-appareil sur pied
-une photo avec le point sur Marcel
-une photo avec le point sur l'arrière plan
-traitement numérique avec les deux images, une sur chaque calque
-effacement du premier plan flou pour laisser apparaître le calque arrière avec Marcel net.
aperçu :
photo 1

le pont est net, pas Marcel
photo 2

Marcel est net
Après faut retoucher l'image délicatement...

Attention ceci n'est en aucun cas du Bracketing.
Le bracketing, technique inventée à la grande époque de l'argentique, est une méthode qui consiste à faire 3 photos le plus souvent, parfois 5, avec la meme mise au point! L'idée est en fait de faire varié l'exposition en décalant le diaphragme de plus ou ou moins 1/3, 1/2, 2/3 ou au plus 1 diaph complet. Ceci a pour but lors de shooting difficle en terme de lumière d'avoir pour un couple donné diaph/vitesse, une photo, puis une avec une valeur en moins pour avoir un cliché sur-exposé afin de faire sortir les basses lumières, et une valeur en plus pour sous-exposé afin d'avoir de la matière dans les hautes lumières.
D'ailleurs lors de l'apparition des premiers boitiers reflexs "electronique" c'etait l'une des fonctions ou on choisissait juste le mode bracketing, puis l'ecart (1/3, 1/2, 2/3) et lorsque l'on faisait une photo, la camera en prenait trois à la suite.

Ici effectivement, c'est une methode plutot très employé maintenant avec le numérique, car plus facile à manipuler sur son ordi.
L'idée consiste effectivement a faire deux photos, avec deux mises au point différente, une pour le premier plan et une pour le second plan.
Et ensuite on assemble en post traitement.
Il faut par contre faire attention à garder le meme couple vitesse/diaphragme, sinon on peut avoir des problemes de luminosité et de saturation et aussi veiller à ne pas avoir la balance des blanc en automatique car vous pouvez aussi vous retrouver avec des problemes de couleur (appeler aussi temperature)!

Si vous voulez plus de détail, il n'y a pas de soucis, -> MP.

Oui oui… on en parle comme du “focus bracketing”, qui est asez différent du bracketing argentique…

http://en.wikipedia.org/wiki/Bracketing

Deckard dit:Oui oui... on en parle comme du "focus bracketing", qui est asez différent du bracketing argentique...
http://en.wikipedia.org/wiki/Bracketing

Pour etre précis ce n'est pas du brackting argentique mais de l' "exposition bracketing", que l'on peut faire aussi en numérique! Mais effectivement à l'époque de l'argentique s'était pratiquement le seul employé d'ou l'emploi un peu rapide de bracketing au sens large pour cette pratique.

En revanche avec ton lien je ne savais pas que certain pratiquait le "white balancing brackting"... et pour le coup je vois pas trop l'interet vu que l'on peut très aisement modifié la température d'une photo.

dites, vous n’avez pas envie d’aller parler de ca ailleurs? genre pas dans le topic de marcel? je crois chaque fois qu’il avance de votre faute :roll:

Lambeer,

sois rassuré, le Marcel il avance, même qu’il vient de passer le week-end à Toulon et que là de cet après-midi il a pris le train pour Cannes,

donc notre Marcel à nous tous de tric Trac, pour avancer il avance le bougre, je dirai même plus qu’il bouffe du kilomètre comme d’autres de la confiture!!!

Pleinsud!!! :^:

c’est vrai, ça… je me suis dit “quoi ??? déjà chez Lambeer ???” :P

Deckard dit:c'est vrai, ça... je me suis dit "quoi ??? déjà chez Lambeer ???" :P
:lol: hé non, faut co attendre avt qu'il ne puisse boir de la bonen bière :-)

En attendant Marcel, j’ai créé un sujet à propos de son passage en Belgique.

Désolée si j’ai oublié certains d’entre vous, j’ai fait ça de mémoire.

NB : un(e) gentil(le) modo pourrait-il/elle également post-iter ce sujet ?

Je l’attend de pied ferme le marcel
je sais pas si il verra les marches mais en tout cas il verra la mer