Meeple war

[Meeple War]

Bonjour,
lors de mes déambulations à PEL, je suis tombé sur une partie de "Meeple war" (si je me souviens bien).
Ce jeu m'a intrigué, avec des tuiles keyflowerienne mais des manières de scorer différentes.
L'un de vous en sait-il plus?
Merci d'avance

C'est un vrai jeu de conquête avec un peu de gestion qui se joue en 40-60 minutes à 4 joueurs mais garde une vraie profondeur de jeu.
Le plateau à l'origine se compose d'un hexagone central qui vaut 2 points à son futur propriétaire (sachant qu'il en faut 6 je crois pour gagner) distant de 3 hexagones des villages des joueurs.
Les joueurs ont un certain nombre d'ouvriers et de soldats pour commencer. Les ouvriers servent à activer les tuiles villages acquises tandis que les meeples soldats vont combattre et découvrir le pays. Chaque joueur a une réserve de tuiles villages et il y a une pioche de tuiles pays.
Chaque tour commence par la possibilité d'ajouter une nouvelle tuile village, puis par l'activation des ouvriers (qui mettent 2 à 4 tours pour activer le bâtiment). Ce bâtiment permet soit d'avoir des apprentis, soit de convertir des apprentis en soldats, soit de faire des attaques spéciales ou des bonus.
Les tuiles pays peuvent aussi donner des bonus d'attaque, de défense, de déplacement ou de points, mais il faut 2 soldats sur la tuile pour en bénéficier. Donc le placement et le déplacement sont importants.
Les points sont gagnés et tapant des tuiles villages adverses ou en prenant des tours sur les tuiles pays, qui donnent 1 point, ou 2 pour la centrale.
Moi j'aime beaucoup et je pense que j'investirai à sa sortie. Je le trouve plus fin qu'un Smallworld tout en étant plus modulable. Il est rapide et efficace. Un très bon petit jeu, encore en finalisation. :D

Merci beaucoup!
Comme quoi j'ai eu le nez creux :wink:
Mais pas assez pour attendre que la place soit libre samedi et le tester, ni pour y revenir hier... :(
Sais-tu qui est l'éditeur? Que j'essaie de suivre un peu tout cela de plus près? Et quand il est sensé sortir?
Merci!

Je peux me tromper, mais je crois que c'est Blue Cocker qui s'en charge(ra).

Je confirme. C'est Blue Cocker.
Par contre mon descriptif parle du jeu dans sa version proto s'il y a 2 mois, donc le jeu a peut-être évolué depuis.
On m'a dit quand il est prévu que ça sorte mais c'est le genre de choses que seul l'éditeur peut affirmer (évolution du projet, aléas diverses et variés, tout ça...)

Hey, effectivement, je confirme, ce sera le prochain jeu du chien bleu.
Ni le nom, ni le look ( ce qui a pu se voir a droite à gauche pour le moment , n'est que le proto de l'auteur, très propre certes , mais seulement un proto quand même) , ni même les règles ne sont définitives, donc il est un peu tôt pour en parler même si je le fais tourner sur les festivals.
Je peux quand même vous en dire quelques mots :
Au niveau des dates , comme , je n'aime pas m'annoncer des choses dont je ne suis pas sur , je dirais juste que j'espère le sortir en janvier prochain et dans un monde idéal avoir un proto final pour Essen, mais rien n'est moins sur (on me confirme qu'il y a peu de chances qu'on vive dans un monde idéal).
Le jeu sortira quand il sera près et ça c'est à lui de nous le dire (oui les jeux me parlent à l'oreille , faut bien que ça servent ces grandes oreilles de cocker !!!!)
Je peux dire aussi que c'est un jeu de Max Valembois pour 2 à 4 joueurs de 15 mn par joueur environ.
L'idée de l'auteur était de faire un Warcraft en JdS, et il a selon moi, réussi de manière élégante et simple.
Nous avons donc là un jeu ou on s'affronte à grand coup d'armées de meeple avec un pincée de développement, de l’opportunisme tactique servit avec des règles simples et accessibles tout en étant riche. Ce n'est bien sur que mon avis , ou plutôt ce sont les raisons qui m'ont fait signer le jeu ( outre les menaces de lapidation à grand coup de légo de l'auteur !)
Nous sommes pour le moment en fin de développement, et ça converge assez bien.
La recherche d'illustrateur est en très bonne voie aussi.
Le jeu devrait sortir dans le même format et au même prix que Medieval Academy.
Pour le moment , le titre envisagé , mais ça change assez souvent serait
TITANS ! plus universel , court que Meeple War car et oui, tout le monde ne sait pas encore ce qu'est un meeple !( mais qu'est qu'on apprend à l'école de nos jours , on se demande !!!)
Voilà ,ce que je peux vous dire pour le moment.

Hello!

je ressors ce sujet parce que Meeple War est le 2ème jeu à me moubourrer en ce début d’année!
Ca a l’air bien sympa, facile et poilant. Et leur idée d’early bird est de très bon goût.

Des retours dessus?

Pas de retour pour ma part car je n’ai pas eu la chance de l’essayer, mais de ce que j’en ai vu, ça a l’air aux petits oignons!

Après avoir relu le fil, en effet, on trouve un air de warcraft (dommage qu’il n’y ait pas de brouillard de guerre, mais ça paraît délicat à mettre en place!), et je pense craquer sur l’early bird pour y jouer en famille (deux enfants de 8 et 12 ans qui se débrouillent bien).

En attente également de vos retours…

J’avoue que ce jeu m’attire pas mal aussi !

Après avoir visionné les TTTV je n’arrive pas vraiment à me décider mais je n’ai pas ce style de jeu dans ma ludo (affrontements, conquêtes, plutôt familial, simple et rapide) 

Idem, je trouve ce système “d’early bird” plutôt malin et très bien pensé vis à vis des boutiques 

Bref avoir plus de retour de ceux qui ont pu tester la chose serait bien venu car la TTTV c’est top mais avoir un ressenti (félicie) aussi.
On veut savoir comment ça sent que diantre (ouai je sais expression du 18ème siècle mais à l’heure de la réforme sur l’orthographe…)! Donnez nous envie yes

Je n’ai pas encore pu l’essayer non plus et pourtant il me fait de l’oeil.

Le concept d’EB est vraiment bien trouvé et je pense craquer dessus sans avoir testé.
Donc effectivement si des retours peuvent nous être fait ce sera avec grand plaisir !!!

La TTTV m’a bien tenté aussi. J’attends les retours avec impatience.

TT TV visionnée, des retours sur le jeu ?
MErci

J’avais joué sur le proto il y a quelques mois et j’avais beaucoup aimé.

Le côté dynamique et territoire du jeu sont très sympa, du niveau de complexité d’un Smallworld, mais le degré de réflexion est plus élevé. ca se joue vite, c’est fun, ca s’enchaîne facile. Bref, c’est bien.

Viens de rejoindre ma ludothèque pour une sortie demain soir. Règles lues. Ca a l"air tout bonnement excellent. Très riche en possibilité, mais l’iconographie et la logique des règles semblent super fluides. A tester, mais j’en salive d’avance…

fatmax66 dit :Viens de rejoindre ma ludothèque pour une sortie demain soir. Règles lues. Ca a l"air tout bonnement excellent. Très riche en possibilité, mais l'iconographie et la logique des règles semblent super fluides. A tester, mais j'en salive d'avance...

On attend ton compte rendu alors !!

Pour ma part, je l’ai essayé à Cannes.
Excellente partie à 3 joueurs. Très tendu.
Ma femme, qui pour moi n’allait pas du tout accrocher à ce genre de jeu, a encore plus adoré que moi.

Très certainement un futur achat.

Il y a 3 façons de gagner des points de victoire :

- En tuant des meeples adverses 1 PV pour 7 points de gloire (c’est des PV permanent)
- En détruisant des batiments adverses 1 PV par meeple utilisé lors de l’attaque (c’est des PV permanent)
- En prenant possession d’un fortin sur le terrain, il faut avoir 2 meeples à sa couleur sur la tuile en début de tour (C’est des PV temporaires puisqu’on peut nous les reprendre)

Les tours se jouent en 2 parties.
1/ On joue d’abord ses ouvriers sur ses batiments puis on applique l’effet des batiments
2/ On déplace ses meeples sur le “champ de bataille” et on resoud les effets suite à nos déplacements.

Les combats sont facile on élimine un meeple de chaque couleur jusqu’à n’avoir plus qu’une couleur sur la tuile.
L’attaquant gagne 1 point de gloire par meeple vaincu
Le défenseur gagne 1 point de gloire par paire de meeples vaincus

Notre partie a été très tendu. Si je gagnais pas c’est ma femme qui pouvait gagner sur son tour suivant.
Tout le monde a apprécié sa partie

A votre avis, il rend bien à 2?




Alors 2 parties ce soir. 

Une première à 4 en utilisant la configuration recommandée pour la première partie ( 2 bâtiments imposés et déjà construit en début de partie). Ca a permis de renter dans les règles en douceur. C’est de prime abord extrêmement riche, mais tout coule de source très très rapidement comme escompté durant ma lecture des règles. Les possibilités sont extrêmement nombreuses et on se prend au jeu.

Deuxième partie à trois avec les règles normales, avec trois joueurs qui comptaient bien laminer leurs adversaires. On n’a rien laché. Beaucoup de possibilités tactiques tant dues aux batîments et leurs pouvoirs, qu’au terrains. On s’est régalé.

En résumé: Un jeu hyper méga original et ça fait du bien ! On est à la fois dans une stratégie de placements et conquête avec ses meeples guerriers, qu’une micro gestion avec ses ouvriers et les types de bâtiments sélectionnés,et qu’ un jeu d’exploration avec les tuiles qui se découvrent peu à peu, le tout donnant lieu à une course au point en moins de 60 minutes. Moi je dis BINGO !!! Il y a plein de manières de scorer, les différents pouvoirs m’ont l’air très équilibré. Chapeau bas à l’auteur, qui je trouve a bien du talent, je sais pas si c’est un nouvel auteur (il me semble), mais si c’est le cas, je gage qu’on va entendre parler de lui si ces futures productions sont aussi réfléchies et originales. 

Pour répondre à la question plus haut, je pense qu’à deux il doit être bien aussi, mais plus tendu forcément.

Pour moi c’est un 10/10 mérité. Allez va, un 9,5 parceque à la place des Meeples, j’aurais mis des orcs,elfes,humains et nains qui se mettent sur la gueule et le tout avec des petites figurines…on se refait pas. L’illustration du jeu est très réussie aussi.

C’est LE jeu qui me tentait le plus en ce moment et il m’a enchanté.

Même si différent, j’ai l’impression qu’il m’apportera ce que je n’ai pas vraiment trouvé avec Epix.

Ca ressemble à du SM Civilization, de loin, mais en format familial, tout mignon. Ca me tente vraiment.