Meeple war

Lapinesco dit :Même si différent, j'ai l'impression qu'il m'apportera ce que je n'ai pas vraiment trouvé avec Epix.

Tout pareil, il me tarde d'y jouer !

Après lecture des règles j’ai une petite question sur la construction de bâtiments : quand on fait un démarrage standard sans bâtiments pré-construits, à la phase d’avancée des ouvriers peut-on lancer la construction d’autant de bâtiments qu’on le souhaite ou c’est limité à 1? Il n’y a rien qui dit quoi que ce soit au niveau d’une quelconque limitation donc j’aurais tendance à dire qu’on peut lancer la construction des 3 bâtiments d’un coup mais si quelqu’un peut m’éclairer sur mon interprétation… yes Hâte d’en faire une partie sinon. 

Non, tu ne lances la construction que d’un seul nouveau bâtiment lorsque ton ouvrier arrive sur la case de construction (regarde l’aide de jeu, à la fin du livret de règles)

hello à tous

j’en profite, c quoi les petits carrés en bas des tuiles bâtiments ? (4 sur la place de la cité)

merci

patphiphi dit :hello à tous

j'en profite, c quoi les petits carrés en bas des tuiles bâtiments ? (4 sur la place de la cité)

merci
 

J'imagine que tu ne parles des emplacements pour le cube et la séquence d'actions, si ?

non non y’a des petits carrés marrons de 2 mm de côté en bas

bon je m’auto répond, je pense que c le nombre de cases pour construire le bâtiment qui est reporté côté construit ! par contre sais par à quoi ça sert !

Je pense que tu as raison pour leur signification, et je ne comprends pas non plus leur utilité puisqu’une fois construit, on n’a plus besoin de savoir combien de tours avaient été requis pour le chantier.

Sinon, première impression très positive. J’aime beaucoup la charte graphique, l’aspect modulaire avec les tuiles, les bâtiments et leurs activations tous les x tours, la fluidité des tours, la résolution des combats, tous les petits bonus qui n’alourdissent pas mais offrent un peu de profondeur, la bravoure, etc…

Pour ma part, mais j’ai conscience que cela ne concernera pas tout le monde, s’il y avait un tout petit peu plus de gestion (de ressources) et un tout petit peu moins de kingmaking potentiel (pas l’interaction directe), ce serait un sans faute, j’entends par là un jeu parfait dans son genre.

Je pense d’ailleurs, quand j’aurai l’occasion d’y jouer à quatre joueurs, essayer de trouver une variante par équipes (2 contre 2) pour conserver cette dualité et éviter les acharnements contre le premier du moment.

Docky dit :Je pense que tu as raison pour leur signification, et je ne comprends pas non plus leur utilité puisqu'une fois construit, on n'a plus besoin de savoir combien de tours avaient été requis pour le chantier.
Je pense que leur coût est affiché au verso pour pouvoir consulter secrètement le bâtiment que l'on va prochainement construire sans donner l'info à ses voisins en les retournant sans arrêt.

Ok, bien vu de ta part. Je regarde mes tuiles pour décider laquelle je vais choisir. Je vois donc sans manipulations fastidieuse les effets que ça m’offrira et en même temps les temps de construction respectifs. Voilà, l’explication. cheeky

Je confirme, après vérification, que les petits carrés beiges sur le verso “face construite” sont un rappel du temps de construction sur le recto “chantier”.

 et je voulais aussi tirer mon chapeau à l’illustratrice et l’éditeur pour les easter eggs (de petits dessins cachés), clins d’oeil à d’autres jeux.
J’ai trouvé : 
- Big book of madness
- durch die Wüste / la traversée du désert
- Agricola ? on dirait un mouton blanc
- Takenoko
- Puerto Rico
- Concept
- Ricochet robots
- Set
- Jungle speed
- Carcassonne


Test:

http://les1dludiques.fr/index.php/articles/tests/item/308-critique-meeple-war

A priori à 2 joueurs c’est pas l’idéal





mouai, personnellement j’aime y jouer à deux autant qu’a trois ou quatre. A deux c’est plus tendu c’est certain, mais on évite le coté acharnement de deux voir trois joueurs sur un autre en avance aux points de victoires. J’ai au moins fait 5 ou 6 parties à deux, il tourne très bien…

Pour ma question sur la construction des bâtiments, personne ne peut y répondre?  La question étant : est-on limité à une nouvelle construction par tour ou peut-on, dès le tour un, lancer ses 3 disponibles?

Merci. cheeky

Paplouf t’a répondu page précédente: non, tu n’en lances qu’un quand ton ouvrier te permet de le faire.

Salut,
Effectivement , je confirme on ne peut construire qu’un bâtiment par action de construction. C’est décrit page 11 des règles et rappelé dans l’aide de jeu page 16.
bonnes partie!

Petite question de règle: quand on fait du parachutisme sur un terrain à coté d’un terrain avec un meeple adverse (troupe volante furtive), est il nécessaire que cette case soit vide ? Sinon ça semble très simple pour détruire un bâtiment.

Oops j’avais pas vu la réponse de Paplouf et effectivement, en faisant une partie cette aprem, j’ai bien vu qu’on ne pouvait en faire qu’un (ce qui est en plus marqué partout dans les règles). Faut que j’arrête de les lire le soir en rentrant du boulot, ça ne me réussit pas. yes

Je voulais tellement y jouer lors du FIJ ! Finalement le temps m’a rattrapé…
Je viens de découvrir la TTTV et je suis deg de l’avoir loupé …