Meeple war

C'est une erreur de la règle.

Merci Blue Cocker

Jer dit :Ah ben voilà. J'ai tort sur ce coup.
Je ne connais pas encore les règles par coeur et je n'ai encore jamais utilisé les tunnels, je dois admettre.



Je suis comme toi pour cette partie des règles parce que si tu suis le dérouler des phases tu as d'abord les mouvements et ensuite les résolutions dans l'ordre suivant  : exploration / combat / destruction des bâtiments ^^

 

C'est le fait que le tunnel donne un mouvement supplémentaire qui fait qu'on ne peut pas s'en tenir stricto sensu à l'application des différentes phases comme énoncé dans la règle.

Mais pour l'équilibre. Si on empêche d'utiliser un tunnel si il était occupé avant. Ça rend son utilisation bien moins intéressante.

Hello à tous,

J'ai pu enfin jouer à Meeple War, 2 parties à 2 joueurs pour l'instant.
Le jeu est super, j'aime beaucoup la mécanique de la ligne d'actions temporelles des bâtiments.
Le matos est sympa, les illustrations sont jolies, impec.

Après ces 2 parties (la 1ère en configuration d'initiation), je me pose vraiment la question de la catapulte: n'est-elle pas trop puissante ?
Surtout l'action bombarder.
Simple, j'ai perdu les 2 fois à cause d'elle.
La 2e partie mon adversaire m'a détruit 2 bâtiments à 3 défenses... voila voila...

J'ai lu vos remarques là dessus, y compris par l'éditeur lui-même, qu'elle n'est pas imbattable ni trop puissante.
Très bien je veux bien vous croire, mais vous faites comment du coup ?
Le soucis pour moi c'est le bombardement. Dès qu'un meeple est sur une défense on ne peut pas le déloger... du coup rien n'empêche le bombardement continue et la destruction de bâtiment à gogo.

Il y a un sujet lancé ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/meeple-war-sacree-catapulte

Certes on peut la détruire, mais du coup les parties ne risquent-elle pas de se résumer à
"ah tiens X a fait la catapulte, bon ben yapuka la détruire...."
Et c'est pas si simple de la détruire, surtout si elle est au fond du village..

Je force un peu le trait bien sûr.
Vos idées sont les bienvenues.

@+

 

Le jeu peut m’intéresser mais j’hésite à cause de cette catapulte. Est-ce vraiment la voie royale vers la victoire ?

Arkhanor dit :Le jeu peut m'intéresser mais j'hésite à cause de cette catapulte. Est-ce vraiment la voie royale vers la victoire ?

Non mais faut pas tenir compte de ce genre d'avis basés sur 2 parties.
La soi-disant tactique de la catapulte ne tient pas la route après plusieurs parties, y a pas mal de stratégies pour la contrer ou pour en limiter les effets négatifs.




 

sephi78 dit :
Arkhanor dit :Le jeu peut m'intéresser mais j'hésite à cause de cette catapulte. Est-ce vraiment la voie royale vers la victoire ?

Non mais faut pas tenir compte de ce genre d'avis basés sur 2 parties.
La soi-disant tactique de la catapulte ne tient pas la route après plusieurs parties, y a pas mal de stratégies pour la contrer ou pour en limiter les effets négatifs.




 

Je suis complètement d'accord, j'ai 5 parties à mon actif, et la catapulte ne donne pas de garantie quant à la victoire finale de mon point de vue...

Selon moi non plus.

Les premières parties la catapulte a beaucoup été construite, et lors de la dernière partie cet après-midi personne ne l’a jouée…

Il faut croire que ce n’est pas l’arme absolue !

De mon côté tout les joueurs ont trouvé que la catapulte est trop forte pour les points de bravoure qu’elle donne,  alors on a supprimé ça et du coup si elle reste très joué pour ses capacités à détruire les packs de meeple et les bâtiments elle ne permet pas de faire autant de points en win to win ( je pète ton armée et je fais des points en prime,  on recommence ? )  
Cependant elle reste dissuasive pour les invasions de masse et force les adversaires à déplacer ses armées de manière stratégique…  Donc chez nous tout Benef’

j’ai completement freiné mon achat a cause de cette histoire de catapulte … pourtant le jeu me plaisait beaucoup, il est magnifique .

dis m’en plus sur la façon dont vous avez reglé la chose : vous avez totalement supprimé les points qu’elle procure ?

Tous simplement elle n’accorde aucuns points de bravoure !  Ce qui est thématique parce que bon c’est pas très brave d’écraser une armée sous un rocher
Elle reste super forte et souvent joué. Mais pas tout le temps et on trouve tous ça plus intéressant ^^ 
Sa deuxième capacité ( sur les bâtiments)  on a trouvé ça bien aussi mais pas craqué,  il y a un contre et sa prend du temps,  c’est pas ça qui nous a gêné ! 
​​​​​​

En même temps, avec des gens qui savent jouer, la catapulte, elle te fait gagner qu’un seul point de bravoure hein :o

LoLad dit :Sa deuxième capacité ( sur les bâtiments)  on a trouvé ça bien aussi mais pas craqué,  il y a un contre et sa prend du temps,  c'est pas ça qui nous a gêné ! 
​​​​

ok,
par contre j'ai pas trop compris là ...

Certains pensent que la deuxième capacité de la catapulte ( envoyé des mecs sur les murs adverses)  c’est trop fort,  en tout cas de ce que j’ai pu lire ici et là 
Et du coup dans mon coins de joueurs c’est pas tellement ça qui nous a choqué,  il existe un bâtiments qui limite les effets de ça, et c’est assez long à mettre en place 
Autre chose,  les armés immense c’est effectivement pas une bonne chose en face d’une catapulte et il y a moyen de mieu gérer les déplacements mais j’ai autour de moi essentiellement des joueurs assez nouveaux dans le jeu,  j’adapte pour eux ( histoire qu’ils ne soient pas Dégoûté pour ne plus jamais y rejouer)

Bon je ne relis pas toutes les pages de ce sujet…  et ne sait si il y a un autre post.

→ Qq un a t il fait bcp de parties et fait un guide stratégique ou un avis plus peaufiné sur la façon d’y jouer ?

→ De mes premiers essais…  (à 2) …  j’ai l’impression que la catapulte est trop forte ?  Vrai/Faux ?

Pso76 dit :
-> De mes premiers essais....  (à 2) ...  j'ai l'impression que la catapulte est trop forte ?  Vrai/Faux ?

 

A propos de ce point là, c'est la plus facile à prendre en main. Du coup elle parait forte sur les premières parties.

Pour la catapulte 
La première capacité sert à détruire les packs d’armée 
Le truc c’est que ça met du temps avant d’être activé et qu’on pourra toujours réagir avant. 
Donc séparer son armée c’est la clé, une fois le boulet partie il suffit de se concentrer à nouveau sur la cible. 

La deuxième capacité aussi est très longue puisqu’il faut 3 tours pour le faire et qu’il y a la conversion pour que ça devienne bénéfique ! De plus si L’adversaire s’amuse à attaquer un gros bâtiment il y laisse des meeple et est donc moins en mesure de se défendre jusqu à la destruction du bâtiment. 
​​​​​
Donc ça rend pas mal de service, ça fait peur mais ça ne fait pas si mal que ça 
Comme tout les bâtiments, seul ce n’est pas fort c’est accompagné des autres qu’ils se révèlent  
​​

Pour ma part je n’ai jamais compris ces reproches face à la catapulte:
- J’ai joué 4 parties du jeu, le joueur avec la catapulte a SYSTEMATIQUEMENT perdu !

La catapulte c’est:
- Long à construire
- Long pour l’activer
- Ses tirs sont ultra prévisibles
- Souvent monopolisent la stratégie de son possesseur

Honnêtement je ne comprends même pas que l’on puisse passer à côté de ce super jeu à cause de cela je vais être un peu dur mais: il faut être sacrément débile pour maintenir ses armées massées lorsque l’on joue contre une catapulte !

Bref, non la catapulte n’est pas trop forte voire même ralentie la victoire de son possesseur. Ou alors on la joue vraiment mal. Mais de mes 4 parties c’est juste une stratégie “ultra-visible et simpliste” :slight_smile: