Meeple war

Blue Cocker dit :non, il faut bien 2 meeples pour contrôler la zone améliorée, comme les autres.

Ah ... et bien on le jouait mal dans ce cas. Merci pour la précision !
Avec 2 meeples pour leur contrôle, sûr que l'utilisation des jetons est de suite moins puissante ... même si la tuile Université reste toujours intéressante pour le sablier :)

Ayant maintenant quelques parties à mon compteur, je trouve (d’un avis personnel que je partage avec moi même et ma personne)
- la catapulte est le bâtiment 4 le plus faible (j’entend par 4 les bâtiments qui ont 4 cases chantier). Ok il est facile à utiliser, il peut potentiellement faire marquer 1 pt de victoire tous les 3 tours (pt convertissable). Comboter avec l’université c’est très puissant mais l’université dans ce cas se fait vite détruire. La catapulte ne sert à rien en production/armement de Meeples, un joueur qui optimise bien son timing sur les autres bâtiments à 4 va scorer plus vite.
- Le parchemin de l’université : les pions bonus c’est pas l’extase mais là on parle d’un bâtiment rang 2 qui en début de partie va permettre de partir sur un bon bonus pour compléter une stratégie (un pion devant sa porte ce ne se refuse pas ^^). Attention toutefois par rapport à un post si dessus : le bonus des cases s’activent AVANT les actions des bâtiments. Donc je ne peux pas faire venir des meeples, profiter du bonus puis bouger mes meeples.
Avec une stratégie exploration en début de partie c’est assez balaise ses petits pions ^^

- Question que je me suis posé lors d’une partie hier : j’ai joué aéroportée plus renforts sur tuile (que je trouve bien bien plus fort que la catapulte personnellement) : j’ai toujours fait venir mon meeple sur une tuile vide de meeples adverses (mais à côté de ces derniers). Toutefois rien dans les règles ne précise que la case d’arrivée doit être libre de figurines adverses. Donc cher M Cocker (Blue pour les intime ^^), est il possible de :
* activer mon aéroporté sur une tuile contenant des meeples adverses eux mêmes adjacents à une autre tuile contenant des meeples adverses
* activer mon renfort pour ajouter 3 meeples à mon meeple
* bouger mes meeples de un (vu que la phase déplacement est entre la phase effet des bâtiments et résolution)
ou suis je obligé de :
1) faire atterrir mon meeple sur une case vide?
ou 2) laisser mes meeples sur place car il y a combat?

Merci
Nota : j’adore ce jeu ^^

Blue Cocker dit :Ben oui , tu as bien fait. Le sav , c'est soit direct Iello soit auprès de la boutique ou tu l'as acheté.

Il me manque un meeple orange et j'ai envoyé un message sur votre site puisque c'est Blue cocker qui est mentionné à la fin des règles et sur la boite.
çà ira pour me le faire envoyer?

EDIT: j'ai eu une réponse qui m'a effectivement dit de prendre contact le SAV de Iello, ce que j'ai fait. J'espère avoir une réponse rapidement.






ihmotep dit :...
- Question que je me suis posé lors d'une partie hier : j'ai joué aéroportée plus renforts sur tuile (que je trouve bien bien plus fort que la catapulte personnellement) : j'ai toujours fait venir mon meeple sur une tuile vide de meeples adverses (mais à côté de ces derniers). Toutefois rien dans les règles ne précise que la case d'arrivée doit être libre de figurines adverses. Donc cher M Cocker (Blue pour les intime ^^), est il possible de :
* activer mon aéroporté sur une tuile contenant des meeples adverses eux mêmes adjacents à une autre tuile contenant des meeples adverses
* activer mon renfort pour ajouter 3 meeples à mon meeple
* bouger mes meeples de un (vu que la phase déplacement est entre la phase effet des bâtiments et résolution)
ou suis je obligé de :
1) faire atterrir mon meeple sur une case vide?
ou 2) laisser mes meeples sur place car il y a combat?
...
 
Alors tu n'est pas obligé d'armer tes meeples sur une case vide.
Par contre, ils doivent rester sur place car il y a combat

J’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt de l’université.

Je viens de m’apercevoir en relisant la règle que l’action sablier n’est d’avancer qu’un seul ouvrier et pas les 3 autres. Soit perdre trois actions pour en gagner une.
Du coup, entre ça et l’acquisition d’un jeton assez peu utilisable, je pense que c’est un bâtiment que je ne vais plus construire.

Vous en pensez quoi ?

Aqua dit :J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de l'université.

Je viens de m'apercevoir en relisant la règle que l'action sablier n'est d'avancer qu'un seul ouvrier et pas les 3 autres. Soit perdre trois actions pour en gagner une.
Du coup, entre ça et l'acquisition d'un jeton assez peu utilisable, je pense que c'est un bâtiment que je ne vais plus construire.

Vous en pensez quoi ?

Il peut permettre d'avoir le bon timing sur 2 actions à sortir le même tour ou faire venir une action décisive un tour plus tôt, ce qui peut être rentable en fin de partie.

Aqua dit :J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de l'université.

Je viens de m'apercevoir en relisant la règle que l'action sablier n'est d'avancer qu'un seul ouvrier et pas les 3 autres. Soit perdre trois actions pour en gagner une.
Du coup, entre ça et l'acquisition d'un jeton assez peu utilisable, je pense que c'est un bâtiment que je ne vais plus construire.

Vous en pensez quoi ?

Faut voir que c'est une bâtiment rapide à construire, donc moins puissant que les "gros bâtiments". Je le trouve assez fort car :
le sablier va permettre soit d'accélérer un chantier, soit utiliser plus souvent un pouvoir intéressant, soit synchroniser 2 tuiles
les jetons bonus sont sousestimés. Bien explorer et pouvoir placer des jetons sur des tuiles clés est très forts, surtout dans une stratégie "horde de meeples" ^^

C’est un gag entre auteurs de jeu, l’université est toujours un bâtiment nul, et ce dans tous les jeux.laugh

Bon, j’ai retesté l’université hier soir et finalement, je me suis refait une opinion.

Premier bâtiment construit, elle permet de bien accélérer le début de partie sur la construction des bâtiments, je l’ai utilisée exclusivement sur l’hôtel de ville en début de partie pour construire plus vite et déployer pour explorer.
En fin de partie, elle m’a juste servi à fabriquer des meeples : tous les 2 tours, je sortais 4 meeples (avec l’hôtel de ville et le déploiement à 4) ou, sur une autre partie, à accélérer un autre bâtiment (à voir si je n’aurais pas dû construire autre chose par dessus).
Je ne l’ai toujours pas utilisé pour le jeton bonus.

On a tenté de remplacer l’hôtel de ville par un autre bâtiment, mais ça n’a pas vraiment convaincu à cause du temps de construction.
Est-ce qu’il vous arrive de construire 4 ou 5 bâtiments par partie ?

Je joue généralement avec 4 bâtiments sur mon village pour avoir un maximum de possibilité.
Quand on m’en détruit un j’en construit un autre.
Je remplace un de mes bâtiments par un autre soit :
- pour remplacer un bâtiment rang 2 par un bâtiment plus intéressant
- pour faire face à un joueur qui prend trop d’essor (par exemple l’épouvanteur pour contrer une prise de position trop handicapante)

J’ai poster une question dans le forum adapté. Je le signale au cas où l’auteur passerait par là.

http://www.trictrac.net/forum/sujet/meeple-war-combat-et-autel-ou-tunnel

N’ayant pas eu de réponse dans le forum règles je repose ma question ici.

Pour le tunnel, est-il possible d’y entrer, de combattre les occupants puis de l’utiliser pour aller à l’autre bout et d’y combattre à nouveau d’autres meeples? Le tout dans le même tour.

Je ne crois pas.
On effectue tous les déplacements avant de résoudre les combats.
Dans ton cas, tu dois affronter les meeples à l’entrée du tunnel avant de pouvoir l’emprunter.

Jer dit :Je ne crois pas.
On effectue tous les déplacements avant de résoudre les combats.
Dans ton cas, tu dois affronter les meeples à l'entrée du tunnel avant de pouvoir l'emprunter.
La règle précise :
"Si des Meeples se déplacent sur un Autel ou un Tunnel occupés par des Meeples adverses, on résoudra d’abord le Combat qui en résulte (voir ci-contre page 9), avant de pouvoir appliquer l’effet de l’Autel ou du Tunnel."
Donc on entre sur une zone avec un Tunnel. On résout le combat puis on applique l'effet, si on se déplace sur un autre Tunnel sur lequel il y a des meeples adverses, on est obligé de résoudre cet autre combat immédiatement.

C'est comme ça que je comprends la règle.

c’est ça

Ah ben voilà. J’ai tort sur ce coup.
Je ne connais pas encore les règles par coeur et je n’ai encore jamais utilisé les tunnels, je dois admettre.

Bonsoir,
Juste une petite question : je viens de me rendre compte que nous avons 3 tuiles de l’Autel des Dieux Anciens alors que la règle ne parle que de 2 tuiles de ce type en p.3. Est-ce une erreur dans la règle ou de l’impression de la tuile ?

C’est une erreur de la règle.

Merci Blue Cocker

Jer dit :Ah ben voilà. J'ai tort sur ce coup.
Je ne connais pas encore les règles par coeur et je n'ai encore jamais utilisé les tunnels, je dois admettre.



Je suis comme toi pour cette partie des règles parce que si tu suis le dérouler des phases tu as d'abord les mouvements et ensuite les résolutions dans l'ordre suivant  : exploration / combat / destruction des bâtiments ^^