Meeple war

llewelin dit :Petite question de règle: quand on fait du parachutisme sur un terrain à coté d'un terrain avec un meeple adverse (troupe volante furtive), est il nécessaire que cette case soit vide ? Sinon ça semble très simple pour détruire un bâtiment.

J'ai la même question avec les meeples qui vont de l'entrepôt vers un terrain ou il y a déjà un  meeple.
La place de la cité adverse a 2 de mes meeple en défense. Il reste 4 de libre et j'ai un meeple sur le terrain juste à coté.

C'est mon tour de jouer.
j'ai un meeple en entrepot.
Je déplace un ouvrier qui me permet de mettre 3 meeple de plus dans l'entrepôt.
je déplace un ouvrier qui me permet de prendre 4 meeple de mon entrepôt sur une tuile ou il y a un de mes meeple. je choisi de les mettre sur le terrain à coté de la place de la cité adverse. j'ai 4 meeple sur ce terrain maintenant

je bouge mes meeple en envahissant le bâtiment,  mes 4 meeple rejoignent les 2 qui étaient déjà. j'ai 6 meeple sur la cité le batiment est détruit et je gagne 6 points de victoire !!
c'est violent tout ça en un tour !

je pense que je loupe un truc, c'est trop facile la partie est pliée en 15 minutes.

 

Enigmatik dit :

J'ai la même question avec les meeples qui vont de l'entrepôt vers un terrain ou il y a déjà un  meeple.
La place de la cité adverse a 2 de mes meeple en défense. Il reste 4 de libre et j'ai un meeple sur le terrain juste à coté.

C'est mon tour de jouer.
j'ai un meeple en entrepot.
Je déplace un ouvrier qui me permet de mettre 3 meeple de plus dans l'entrepôt.
je déplace un ouvrier qui me permet de prendre 4 meeple de mon entrepôt sur une tuile ou il y a un de mes meeple. je choisi de les mettre sur le terrain à coté de la place de la cité adverse. j'ai 4 meeple sur ce terrain maintenant

je bouge mes meeple en envahissant le bâtiment,  mes 4 meeple rejoignent les 2 qui étaient déjà. j'ai 6 meeple sur la cité le batiment est détruit et je gagne 6 points de victoire !!
c'est violent tout ça en un tour !

je pense que je loupe un truc, c'est trop facile la partie est pliée en 15 minutes.

 

Pour moi, ce coup est valide ... mais par contre ton adversaire est peut être mauvais :p

Si ton adversaire t’a laissé un meeple devant chez lui alors qu’il pouvait voir que tu allais en faire apparaitre sur la meme tuile que d’autres meeples à toi.
C’est qu’il a mal joué et qu’il aurait du t’enlever de là beaucoup plus vite.

llewelin dit :Petite question de règle: quand on fait du parachutisme sur un terrain à coté d'un terrain avec un meeple adverse (troupe volante furtive), est il nécessaire que cette case soit vide ? Sinon ça semble très simple pour détruire un bâtiment.

Bonjour,
En lisant la question, je comprends qu'en faisant cette action tu veuilles parachuter directement un meeple sur une tuile bâtiment (adverse) adjacente à une tuile terrain où se trouve un meeple adverse. Si c'est le sens de ta question, je ne pense pas que l'on puisse le faire puisque l'action parle de parachuter un meeple pris dans l'entrepôt sur un terrain adjacent à un terrain où se trouve déjà un meeple adverse. Or si j'ai bien lu la règle on différencie les tuiles terrain et les tuiles bâtiments. Bon ma réponse ne vaut que que si j'ai bien compris ta question aussi :-).
 

sirius1974 dit :
llewelin dit :Petite question de règle: quand on fait du parachutisme sur un terrain à coté d'un terrain avec un meeple adverse (troupe volante furtive), est il nécessaire que cette case soit vide ? Sinon ça semble très simple pour détruire un bâtiment.

Bonjour,
En lisant la question, je comprends qu'en faisant cette action tu veuilles parachuter directement un meeple sur une tuile bâtiment (adverse) adjacente à une tuile terrain où se trouve un meeple adverse. Si c'est le sens de ta question, je ne pense pas que l'on puisse le faire puisque l'action parle de parachuter un meeple pris dans l'entrepôt sur un terrain adjacent à un terrain où se trouve déjà un meeple adverse. Or si j'ai bien lu la règle on différencie les tuiles terrain et les tuiles bâtiments. Bon ma réponse ne vaut que que si j'ai bien compris ta question aussi :-).
 

Coucou,
C'est en fait plus retors que ça. Je fais la suite d'actions suivantes :

Bâtiment : parachuter un meeple à coté d'un meeple adverse (et proche de sa base)
Bâtiment : parachuter un meeple dans une case où j'ai déjà un meeple
Déplacement : prendre mes meeples et conquérir un bâtiment adverse

J'ai dans une partie déjà fait ça pour avoir 6 points d'un coup ! Et en cherchant une contre mesure je me demande si il est possible de protéger ses abords en mettant des meeples un peu partout pour empécher le premier parachutage ?
 

Pamplerousse dit :Si ton adversaire t'a laissé un meeple devant chez lui alors qu'il pouvait voir que tu allais en faire apparaitre sur la meme tuile que d'autres meeples à toi.
C'est qu'il a mal joué et qu'il aurait du t'enlever de là beaucoup plus vite.

Non le coup etait imparable pour lui je venais de coté, pas par les portes de la cite
il lui etait impossible de venir sur cette tuile car elle etait bordé de foret il fallait se déplacer de 3 case pour venir jusqu'a moi.
seul le joueur apres moi aurait pu me bloquer
 

J’ai fait ma 1ère partie hier soir à 2. Tout autour de ma cité, j’avais de la forêt. Bonne défense naturelle qui ne peut être percé que par “l’arbre qui cache la forêt”. Mais bon, je n’ai pas fait le poids, mon adversaire avait 2 catapultes dans son tirage…

PS: Je reviendrais poser quelques questions, aprés avoir re-regarder les videos car certaines choses ne sont pas claires.

Il n’y a pas beaucoup de coup “imparable” à MW je pense. Juste des coups qu’il faut avoir anticipé en amont sinon effectivement si on s’en rend compte trop tard …
Dans le cas cité au dessus, cette config se voit venir quand même : il faut un certain nombre de tour pour construire les bâtiments, puis pour faire les actions.
Donc si pendant ce temps là , le joueur ne fait pas les actions qu’il faut , effectivement à l’instant T ou même au tour avant c’est trop tard.
C’est le dilèmne de tous les jeux de programmation.

“2 catapultes dans son tirage” ???
Effectivement c’est bizarre comme phrase :
1) il n’y a qu’une catapulte par joueur
2) on ne tire pas les bâtiments au hasard on les choisit.

Ha, alors j’ai quelques choses qui m’a échappé. Comment fait-on la distribution des 10 batiments par joueurs au début de la partie ? Aprés j’ai bien compris qu’on les choisissait lorsqu’on fesait une construction.
Je pensais qu’on les repartissait aléatoirement :frowning: J’ai du mal lire ou être trop novice pour l’avoir compris tout seul.

Les règles sont si imbuvable que ça ?heart

flysquare dit :Ha, alors j'ai quelques choses qui m'a échappé. Comment fait-on la distribution des 10 batiments par joueurs au début de la partie ? Aprés j'ai bien compris qu'on les choisissait lorsqu'on fesait une construction.
Je pensais qu'on les repartissait aléatoirement :( J'ai du mal lire ou être trop novice pour l'avoir compris tout seul.

Si tu regardes les tuiles bâtiments, les cases et les flèches sont de couleur différente et correspondent aux 4 joueurs.  Dans la règle, ils précisent le matos que doit prendre chaque joueur.

Et non, les règles sont au contraire très simples. Perso je les ai lues sans avoir le matos sous les yeux et pas en super forme donc j'ai raté quelques trucs à la lecture mais lors de la première partie, ça s'est bien enchaîné et le jeu est très fluide.

Rekka dit :
flysquare dit :Ha, alors j'ai quelques choses qui m'a échappé. Comment fait-on la distribution des 10 batiments par joueurs au début de la partie ? Aprés j'ai bien compris qu'on les choisissait lorsqu'on fesait une construction.
Je pensais qu'on les repartissait aléatoirement :( J'ai du mal lire ou être trop novice pour l'avoir compris tout seul.

Si tu regardes les tuiles bâtiments, les cases et les flèches sont de couleur différente et correspondent aux 4 joueurs.  Dans la règle, ils précisent le matos que doit prendre chaque joueur.
 

Je viens de voir ça...
C'est clairement une erreur de ma part.

Ce jeu me fait également de l’oeil et j’ai lu les règles pour me faire une idée.
Elles m’ont parues bien claires, et il faut encore que je regarde les TTTV pour mieux me rendre compte du déroulement d’une partie.
Par contre, à propos des règles justement, il y a un tout petit point qui m’a interpellé :
Page 13, concernant le bonus de terrain “Déploiement”, il est indiqué “Placer un meeple sur le terrain devant la porte de votre cité ou sur un terrain Village”. Et ce dernier point n’apparait spécifiquement qu’à cet endroit. L’aide en fin de règle n’indique que le terrain devant la porte et l’action équivalente “Déploiement” des batiments également.
Est-ce normal (juste une coquille p13) ? Ou cette possibilité est à étendre aux autres cas ?
J’ai l’impression que cette possibilité est assez forte car permettrait d’envoyer des meeples plus rapidement “au front” (surtout si on possède le jeton correspondant), non ?
D’avance merci pour les précisions.

Corwin

Le bonus permet de placer 1 meeple sur la tuile où se trouve le bonus.
C’est pas très puissant, sachant que pour activer ce bonus, il faut déjà avoir 2 meeples sur cette tuile.
Ca permet juste d’éviter d’avoir à déplacer un meeple de devant la cité jusqu’à cette tuile.


J’ai fait 3 parties ce week-end (uniquement à 2 joueurs). J’ai l’impression que certains bâtiments sont bien plus utiles que d’autres. Mais le nombre de joueur doit avoir une influence là-dessus.
Sinon, j’ai trouvé ça sympa. Les règles sont très simples, les mécanismes astucieux et le matériel est agréable.

Jer dit :Le bonus permet de placer 1 meeple sur la tuile où se trouve le bonus.
C'est pas très puissant, sachant que pour activer ce bonus, il faut déjà avoir 2 meeples sur cette tuile.
Ca permet juste d'éviter d'avoir à déplacer un meeple de devant la cité jusqu'à cette tuile.

Si c'est bien ainsi, ca serait plus un renfort qu'un déploiement (cf. l'action correspondante).
Et pour chipoter encore, la règle indique "sur un village", et non pas "sur le village" qui donne le bonus. Ce qui élargit les possibilités.

Bref, à éclaircir potentiellement.
En incluant le fait que cette mention ne figure qu'à un endroit (Liste Bonus Déploiement vs Aide de jeu vs Action Déploiement).

Corwin

J’ai quelques doutes encore sur les regles.
cela concerne les bâtiments.

Voici comment nous jouons.
lors de la pose d’un bâtiment dans ma cité je le place sur un des 3 emplacements vides de mon choix
lors d’une attaque nous attaquons depuis la tuile avec les portes de la cité adverses mais aussi sur les tuiles adjacentes à la cité sauf s’il y a de la foret. (la rivière ne bloque pas)

Le batiment sous la place de la cité ne peut etre attaqué.(?)

merci de m’avoir lu

je suis pas sur d’avoir bien compris ta question , mais tous les bâtiments peuvent être attaqué depuis un terrain adjacent au bâtiment a moins que le coté adjacent ne soit bordé par des forêts ( sauf si on contrôle une cabane du druide). En espérant que cela t’aide.

Je pense qu’Enigmatic s’interroge quant à la case village à l’opposé de la porte du-dit village, à savoir: est-elle à l’abri d’une attaque car non-adjacente à une case terrain ? Si c’est bien la question, je répondrais qu’elle peut être attaquée, il “suffit” d’explorer les terrains pour arriver à l’arrière du village, non ?

Paplouf dit :Je pense qu'Enigmatic s'interroge quant à la case village à l'opposé de la porte du-dit village, à savoir: est-elle à l'abri d'une attaque car non-adjacente à une case terrain ? Si c'est bien la question, je répondrais qu'elle peut être attaquée, il "suffit" d'explorer les terrains pour arriver à l'arrière du village, non ?

oui papiouf c'est bien mon interrogation. Effectivement si on explore jusque l'arrière du village on peut détruire le bâtiment en question mais le cas ne s'est jamais présenté chez nous.