[MEGA WATT] Ou méga what ??

Salut,

De partout je vois les gens décrire ce jeu comme très calculatoire. Et conseil des joueurs qui ne le sont pas de passer leur chemin.

Alors moi j’aimerai avoir vos avis sur ce critère là ?

A comparaison avec Agricola ou Puerto ?
Vraiment trop calculatoire ?

Qu’est-ce qui le rend si intéressant ?

Il y a plusieurs discussions sur le sujet. Tout dépend de ce que l’on appelle « calculatoire ». À Megawatts, ça consiste en une demi-douzaine d’additions à 2 chiffres par tour (moins au début, plus à la fin) et par joueur, une partie comportant à vue de nez une dizaine de tours.

Je trouve Agricola largement plus calculatoire, à titre d’exemple : les additions n’ont qu’un seul chiffre, mais le jeu demande souvent de calculer un nombre exponentiel de possibilités, ce que certains joueurs n’hésitent pas à faire pour optimiser chacun de leurs coups. À Megawatts, ce n’est pas vraiment possible : il n’y a pas énormément de visibilité d’un tour sur l’autre à cause du marché des centrales très fluctuant, sur lequel se concentre la majorité des choix stratégiques du jeu. Cela impose de faire des choix de manière bien plus intuitive qu’à Agricola.

Je ne trouve pas Puerto Rico particulièrement calculatoire non plus : la visibilité me parait limitée à deux tours de jeu (du choix de rôle que l’on est en train de faire jusqu’au suivant), ce qui limite les calculs d’optimisation exponentiels. Pour moi, Megawatts se situe entre Puerto Rico et Agricola.

scand1sk dit:Il y a plusieurs discussions sur le sujet. Tout dépend de ce que l'on appelle « calculatoire ». À Megawatts, ça consiste en une demi-douzaine d'additions à 2 chiffres par tour (moins au début, plus à la fin) et par joueur, une partie comportant à vue de nez une dizaine de tours.

Je trouve Agricola largement plus calculatoire, à titre d'exemple : les additions n'ont qu'un seul chiffre, mais le jeu demande souvent de calculer un nombre exponentiel de possibilités, ce que certains joueurs n'hésitent pas à faire pour optimiser chacun de leurs coups. À Megawatts, ce n'est pas vraiment possible : il n'y a pas énormément de visibilité d'un tour sur l'autre à cause du marché des centrales très fluctuant, sur lequel se concentre la majorité des choix stratégiques du jeu. Cela impose de faire des choix de manière bien plus intuitive qu'à Agricola.
Je ne trouve pas Puerto Rico particulièrement calculatoire non plus : la visibilité me parait limitée à deux tours de jeu (du choix de rôle que l'on est en train de faire jusqu'au suivant), ce qui limite les calculs d'optimisation exponentiels. Pour moi, Megawatts se situe entre Puerto Rico et Agricola.

Pas mieux !!

Megawatts c'est juste du calcul mental (des additions à deux chiffres !) d'un tour sur l'autre.

Dans ce jeu tout se paye en espèces sonnantes et trébuchantes: connections des villes, enchères sur les centrales, combustibles pour alimenter ces même centrales.

Il faut donc calculer son budget au plus près pour pouvoir faire tout cela au mieux à chaque tour.

Sachant que selon l’ordre des joueurs dans le tour, tous ces prix peuvent (vont) fluctuer, et que les enchères, par essence, dépendent de l’investissement que chacun est prêt à faire… ça fait pas mal à prévoir, calculer.

Par rapport à un Agricola, l’interactivité est beaucoup plus grande, d’où des marges de manœuvre à prévoir, des points à recalculer en fonction des actions des autres joueurs, etc…

Megawatts est un mélange de gestion, de jeu de placement (avec possibilités de blocage ou d’entrave), avec une phase d’enchères très importante.

Donc il est effectivement calculatoire et nécessite de s’adapter sans cesse en fonction des autres joueurs.
Il ne faut cependant pas forcément être un “hardcore gamer” pour y prendre plaisir, les phases et les enjeux étant suffisamment diversifiés pour que chacun y trouve son compte.
De plus, un système pénalisant le premier joueur nivèle les écarts, et il sera souvent possible pour un joueur à la traine de ne pas être irrémédiablement largué.

J’aime pas Megawatts !

Attendez je reviens plus tard pour trouver des arguments :lol:

Ok donc ce n’est pas aussi hardcore, de ce qu’il en ressort.

Apparement c’est donc une valeure sûre.

Merci pour vos éclaircissements.

De rien :mrgreen:

Kalen dit:J'aime pas Megawatts !
Attendez je reviens plus tard pour trouver des arguments :lol:

Non, non mais ne reviens pas, tu seras HS. :mrgreen:

J’ai trouvé ce jeu hyper-calculatoire, à la fin de la partie certains sortent même une feuille et un crayon pour leurs calculs.
Paradoxalement, çà peut également plaire à des non-joueurs qui voient ainsi très clairement ce qu’il faut faire pour essayer de gagner.

rolft dit:J'ai trouvé ce jeu hyper-calculatoire, à la fin de la partie certains sortent même une feuille et un crayon pour leurs calculs.
Paradoxalement, çà peut également plaire à des non-joueurs qui voient ainsi très clairement ce qu'il faut faire pour essayer de gagner.

Oui, Megawatts peut plaire à des non joueurs car les calculs restent ancrés dans une logique simple, bien en accord avec le thème, tout est bien imbriqué.

[mode langue de vipère ON]

ben oui, c’est bien là, la différence avec Agricola; à Mégawatt on révise sa table d’addition, à Agricola on s’amuse :mrgreen:

[/mode langue de vipère OFF]

et en plus Agricola, ça pique pas les yeux
car Mégawatt est aussi jolie qu’une table d’addition mal imprimée

rolft dit:J'ai trouvé ce jeu hyper-calculatoire, à la fin de la partie certains sortent même une feuille et un crayon pour leurs calculs.

En fait, je ne crois pas que les calculs nécessaires à un tour d'Agricola tiendraient sur une simple feuille…
scand1sk dit: En fait, je ne crois pas que les calculs nécessaires à un tour d'Agricola tiendraient sur une simple feuille…

tu devrais te faire un tee shirt sur ton avatar indiquant "je hais Agricola"
car j'ai remarqué que rares sont tes messages ou tu ne descends pas ce jeu ! et pas de manière justifiée

Pourquoi ? un problème dans ton enfance avec des petits moutons ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Harrycover dit:
scand1sk dit: En fait, je ne crois pas que les calculs nécessaires à un tour d'Agricola tiendraient sur une simple feuille…

tu devrais te faire un tee shirt sur ton avatar indiquant "je hais Agricola"
car j'ai remarqué que rares sont tes messages ou tu ne descends pas ce jeu ! et pas de manière justifiée

Je n'aime pas beaucoup Agricola, mais je le justifie, cf mon avis sur le jeu. Ceci dit, tu as peut-être toi-même quelque chose à régler avec les tables d'additions ?

Moi j’aime tout et j’additionne les moutons pour m’endormir :lol:
(enfin non j’aime pas Megawatt!)

A Mégawatt tu comptes . c’est simple, à chaque tour , tu comptes et si tu n’aime pas compter alors mieux vaut passer son chemin, ou alors jouer un peu à l’intuition et il te manquera toujours un elektro pour faire ce que tu veux :mrgreen:

A Agricola tu compte peu , parce qu’il n’y a pas grand chose à compter.

scand1sk dit: Je n'aime pas beaucoup Agricola, mais je le justifie, cf mon avis sur le jeu. Ceci dit, tu as peut-être toi-même quelque chose à régler avec les tables d'additions ?

non aucuns problèmes avec les tables au contraire et c'est d'ailleurs plus amusants de les réviser avec ma fille que de jouer à mégawatt
thymon dit:Salut,
De partout je vois les gens décrire ce jeu comme très calculatoire. Et conseil des joueurs qui ne le sont pas de passer leur chemin.
Alors moi j'aimerai avoir vos avis sur ce critère là ?
A comparaison avec Agricola ou Puerto ?
Vraiment trop calculatoire ?
Qu'est-ce qui le rend si intéressant ?

Megawatts est un jeu où l'argent a une place prépondérante. Cet argent, il est très souvent dépensé et de plusieurs manières. Le problème, c'est que les manières de dépenser son argent sont toutes fluctuantes, enchères pour acheter les centrales, marché variable pour acheter le combustible, placement avec possibilité de blocage pour s'installer sur le plateau. Tout ça fait que tu dois savoir combien tu peux dépenser dans chaque secteur du jeu pour ne pas te retrouver à manquer de 1 ou 2 élektros pour autre chose. Il y a un gros côté "estimation des possibilités"

Tu gères donc ton argent, et quand tu gères ton argent (que ce soit dans un jeu ou la vie de tous les jours) il vaut mieux compter un peu. A Megawatts, je ne trouve pas ça trop calculatoire. Ne voir que le côté calculatoire du jeu est une grosse erreur, le sel du jeu n'est pas là mais dans l'influence qu'on peut avoir pour payer le moins, et faire payer les autres un max.

Et puis, il y en a qui voient peut-être plus vite que 7 est inférieur à 11 :mrgreen: :mrgreen:

Dans Puerto Rico, les paiements sont fixes donc pas besoin de trop s'emmerder avec de longs calculs. Il n'y a pas ce côté "je dois estimer combien je peux dépenser ici ou là". Le calcul dans Puerto se fait plutôt dans l'anticipation des actions que l'on pourra faire ou que les autres pourront faire. Ce n'est pas du tout la même chose de prévoir des coups à l'avance.

Dans Agricola, ça ressemble un peu à Puerto. Il n'y a pas de paiements en argent, mais il y a pas mal de planification "je dois faire ceci, puis cela pour continuer p ar ça ce qui va me permettre d'entuber tout le monde et de gagner :lol: ". Idem, le calcul se fait surtout par l'anticipation de ses actions, tout en prenant en compte qu'on ne pourra pas faire tout ce qu'on veut et qu'il faut des plans B, C voire D.

Voilà mon avis sur la chose :)

A noter que j'adore vraiment les 3 jeux cités :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Ed dit:Tu gères donc ton argent, et quand tu gères ton argent (que ce soit dans un jeu ou la vie de tous les jours) il vaut mieux compter un peu. A Megawatts, je ne trouve pas ça trop calculatoire. Ne voir que le côté calculatoire du jeu est une grosse erreur, le sel du jeu n'est pas là mais dans l'influence qu'on peut avoir pour payer le moins, et faire payer les autres un max.

Tout à fait. Les calculs sont quand même très, très loin d'être complexes. À mon tour de jeu, au moment des enchères, ça donne :
− Je peux espérer m'implanter dans deux villes ce tour-ci. Je suis troisième dans l'ordre du tour, un des joueurs devant moi a la possibilité de s'installer dans la ville la moins chère pour moi. Par prudence, je ne vais pas compter dessus, je prends ces deux là pour un cout de 10×2+6+9=35.
− Pour alimenter toutes ces villes avec mes centrales (y compris celle que je convoite), je vais avoir besoin de 4 charbons et 2 déchets. Un des joueurs placés avant moi a une centrale consommant 3 charbons, il va surement les acheter. Je ne compte donc pas les 3 premiers charbons, les 4 dont je vais avoir besoin me couteront donc 4×2+5×2=18. Disons 20 au cas où il voudrait acheter des charbons en rab' pour me faire chier.
− J'ai 82 en main, je peux donc miser 82−20−35=27.
Bilan des opérations : 8 additions et 2 soustractions, et il n'est jamais nécessaire de retenir plus d'un chiffre à la fois. En plus, si jamais il me manque 1 elektro, ben je pose une maison en moins. Dans le pire des cas, ça fait perdre 10 elektros, beaucoup moins en fin de partie, somme largement compensée par le gain d'initiative potentiel pour le tour suivant.
Dans Agricola, ça ressemble un peu à Puerto. Il n'y a pas de paiements en argent, mais il y a pas mal de planification "je dois faire ceci, puis cela pour continuer p ar ça ce qui va me permettre d'entuber tout le monde et de gagner :lol: ". Idem, le calcul se fait surtout par l'anticipation de ses actions, tout en prenant en compte qu'on ne pourra pas faire tout ce qu'on veut et qu'il faut des plans B, C voire D.

À Agricola, on se bat sur une bonne douzaine de ressources différentes ! 4 matériaux de construction, 2 légumes, 3 animaux, l'espace dans sa ferme pour accueillir les paysans, les paysans eux-mêmes, les légumes, les animaux, les points de nourriture, tout ça se transforme l'un en l'autre suivant des chaines de transmutation complexes, pour optimiser les PV à la fin suivant un tableau à double entrée qui ferait pâlir n'importe quelle table d'addition… En ce qui me concerne, tout ça tient bien plus d'un gros Sudoku à plusieurs solutions que du jeu. En fait, ça me plonge tout droit dans le boulot, sauf que je préfère largement programmer des ordinateurs qui font le boulot à ma place…

Assez d’accord avec scandisk.

Mégawatt est calculatoire dans le sens premier du terme. Il y a du calcul mental du début à la fin, c’est ce qui peut gonfler, mais on voit quoi calculer. Après bien sûr le jeu est plutôt simple à comprendre et très malin, d’où son succès.

Agricola m’a semblé très exigeant, beaucoup de paramètres à prendre en compte, des éléments supplémentaires à contrer (famines), alors que Puerto Rico me semble avoir une richesse (= nombre d’éléments différents) moindre et du coup un peu plus instinctif, rapide, moins prise de tête (possiblement moins profond, moins bien aussi ? perso je préfère).

Agricola voit en effet ses possibilités augmenter de façon exponentielle (+ d’actions proposées et possibles par tour). A Puerto Rico, les actions dispo sont toujours les mêmes et en même quantité. C’est leur conséquence sur chaque joueur qui diffère (peu efficace au début elles le sont davantage à la fin). A Mégawatt elles sont carrément imposées, mais l’intérêt est de savoir combien dépenser à chaque fois.