[Megawatts] De la différence de version avec Funkenschlag

moi je suis d'accord aussi que l'av oir édité en français est une bonne chose.
Non pas pour nous grands joueurs qui savent voir tout de suite le "pas de texte sur le matos" mais pour les autres.
De plus pour toucher un public français, sortir avec une carte France, ça me parait d'une évidence ... m'enfin bon je suis pas commerciale non plus.

Une nouvelle carte ? oui ça me fait suer de pas pouvoir joeur dessus car je n'achèterai pas la VF (bien que ... suis tentée qd même ..)
Mais bon c'est pas dramatique non plus.
Et si elle sort en plus en extension par contre c'est sur que je l'achete.

C'est moi ou la traduction des règles est tout bonnement... incompréhensible??

La trad Filo ?

Oui, oui, la trad FR de la version "France/Québec"
J'ai failli faire une rupture d'anévrisme, et j'ai toujours pas tout déchiffré. Pourtant j'ai cru qu'on pouvait pas faire pire que celle de Colossus Arena !

après plusieurs lectures, on arrive à comprendre quand même...

un petit détail : vu le prix du jeu (version française), peut-être que la règle aurait pu être en couleurs plutôt qu'en noir et blanc... :wink:

Bah, on y arrive oui, un peu a la "loupe" et en insistant loooonguement, mais quand on connait pas du tout le fonctionnement du jeu, ce n'est franchement c'est pas évident. La formulation est assez... ardu voir, tordue par moment.

En tout cas je suis d'acc, au moins la couleur, et quelques exemples en plus ça aurait pu aider :)

mortimer dit:après plusieurs lectures, on arrive à comprendre quand même...
un petit détail : vu le prix du jeu (version française), peut-être que la règle aurait pu être en couleurs plutôt qu'en noir et blanc... :wink:


purée :shock: je viens de voir le prix de la VF :shock:
ben c sur que je ne l'acheterai pas. ça c clair.

ynys dit:purée :shock: je viens de voir le prix de la VF :shock:
ben c sur que je ne l'acheterai pas. ça c clair.


Vu le coût d'une traduction et vue la nouvelle carte, je trouve que le surcoût de 10€ (prix public conseillé) est très correct, au contraire.

yelf dit:
ynys dit:purée :shock: je viens de voir le prix de la VF :shock:
ben c sur que je ne l'acheterai pas. ça c clair.

Vu le coût d'une traduction et vue la nouvelle carte, je trouve que le surcoût de 10€ (prix public conseillé) est très correct, au contraire.


Mouais... c'est sûr... en même temps, c'est pas comme si la trad n'avait pas été faite depuis longtemps, et pour ce qui est des cartes, ok, on a le Québec. MAIS... on n'a ni les USA, ni l'Allemagne, et si on veut l'Italie, on se repaye la France.... L'avantage est assez minime, je trouve...

Si je trouve qu'en général, Filo fait du super boulot, pour Megawatts, je trouve ça médiocre.

Mais encore une fois, mon point de vue est celui d'un fan du jeu, qui a déjà toutes les cartes, et qui fait découvrir le jeu à beaucoup de personnes...(et comme beaucoup de fans de la première heure, je regrette la non disponibilité de la carte Québec hors rachat du jeu)

Et je ne nie pas le fait que la diffusion par Asmodee/Filo permettra à un plus large public de découvrir cet excellent jeu.

Donc si je résume en disant que:

Avec la VO, je ne pourrais pas jouer sur la carte Quebec

Avec la VF je ne pourrais pas jouer sur la carte USA/ allemagne, et pour l'italie j'aurai la France en double.

ai-je tout bon?

prince-baron dit:Donc si je résume en disant que:
Avec la VO, je ne pourrais pas jouer sur la carte Quebec
Avec la VF je ne pourrais pas jouer sur la carte USA/ allemagne, et pour l'italie j'aurai la France en double.
ai-je tout bon?


Oui !

En ce qui me concerne, j'ai pris Megawatts avec quelques extensions Chine / Corée et les centrales alternatives pour quelques euros de plus sur un site de vente online... Résultat, je suis loin d'avoir fait le tour du truc :mrgreen:

Alors bon les cartes Italie, Allemagne et USA, je n'y suis pas encore et je n'y serai probablement jamais...

Si je trouve qu'en général, Filo fait du super boulot, pour Megawatts, je trouve ça médiocre.

Deckard, tu trouves pas que tu y vas un peu fort ?

Notre boulot a été, non seulement de traduire, mais en plus, d'offrir une version régionalisée, et inédite de Funkenshlag....

Médiocre ???

Qu'elle ne te plaise pas, je veux bien.

Sinon, merci pour le 'super boulot en général' :mrgreen:

au plaisir,

sophie*

Sans les QUOTE, la 1ere phrase de Sophie tout court m'a un peu surpris.

:)

C'est sans doute le coup de l'émotion.... :mrgreen:

Sophie, si je parle de médiocre, c'est de l'ensemble de la prestation.... et c'est un peu fort, certes, mais visiblement le seul moyen de te faire réagir.

Tu noteras quand même que dans mon premier post du sujet, j'ai dit "Filosofia a fait du bon boulot, une fois de plus, mais.... "

Si pour d'autres jeux, tu es allée à la rencontre du public (sur TT au moins) pour avoir des avis sur des couleurs, des noms, etc.... Pour l'édition de Funkenschlag, à part pour le nom, ça a été un peu le black-out, ce qui peut se comprendre, peut-être, pour ménager un effet de surprise.

Total, on se retrouve avec une édition de qualité, certes, avec des choix plutôt bons (Si Funkenschlag était sorti avec des cartes All/USA, c'était dû à la diffusion de l'époque, donc un choix de cartes francophones est judicieux), mais qui laisse sur le carreau les fans de la première heure du jeu, en ne proposant pas d'alternative pour se procurer LA seule carte originale, c'est à dire Québec.

Alors effectivement, c'est ridicule, c'est insignifiant. Mais n'oublions pas que les fans de la première heure sont aussi d'excellents vecteurs de diffusion; les ignorer par ce silence assourdissant est quand même un peu (un peu fort aussi, je sais) un manque de respect.

Au final, je reconnais que "médiocre", c'est un peu fort (même si ça engloble l'ensemble de la prestation), mais comme appeau à Sophie, ça marche encore pas mal...

Il aura manqué un petit quelquechose pour que je sois totalemennt fan de Mégawatts.... Un truc genre que la deuxième carte ne soit pas la France, mais l'Europe francophone, par exemple...

Il est incompréhensible que Filosofia ne traduise pas séparément les cartes USA/Allemagne.

après acquisition de Megawatt la semaine dernière, je n'ai pas grand chose à redire dessus sauf la règle du jeu. C'est tout moche, sans couleur on dirait que ça a été photocopié. En plus c'est pas très comprehensible (J'ai du aller sur BSW pour m'éclaircir les idées)

Ah, oui, les billets monochromes genre monopoly sont aussi pas très beau, ...
Je trouve que tout ça donne une alors vachement rétro au jeu.

Sinon le reste du matériel est très chouette et le jeu très interressant (ça me fait penser aux aventuriers du rail, autre jeu que j'adore). Je sent qu'on va y jouer souvent :)

Deckard, pas besoin d'appâts pour me faire réagir ! Les mots doux ont le même effet :mrgreen:

Sinon, pour être la plus franche possible, je n'ai honnêtement pas imaginé que les joueurs allaient réagir de cette façon vis-à-vis de notre choix de cartes Québec/France. En fait, j'étais persuadée du contraire ! Je l'ai fait dans l'esprit d'offrir une fleur aux joueurs francophones; tout le contraire de la perception que certains d'entre vous ont eu semble-t-il :(

Je n'ai pas voulu vous garder dans le noir; j'ai sincèrement pensé que mon idée était bonne.

Le titre du jeu a été trouvé par sebastien goetz et moi je trouve qu'il est top ! Mais bon, je suis un peu baisée c'est vrai :mrgreen:

Sinon, à ce jour, Mégawatts est le jeu Filosofia qui a la meilleure quote sur Trictrac. Ca doit pas être aussi "médiocre" au final ?

J'ai appris, depuis les 2 dernières années ou je vous côtoie, que les mots, ont un "poids" différent en français de chez vous versus en québécois de chez nous. Ce n'est pas une critique, mais une constatation simple des faits :)

Bonne fin de journée,

sophie

Deckard dit:qui laisse sur le carreau les fans de la première heure du jeu, en ne proposant pas d'alternative pour se procurer LA seule carte originale, c'est à dire Québec.
Alors effectivement, c'est ridicule, c'est insignifiant. Mais n'oublions pas que les fans de la première heure sont aussi d'excellents vecteurs de diffusion; les ignorer par ce silence assourdissant est quand même un peu (un peu fort aussi, je sais) un manque de respect.
...


moui, m'enfin, alors, là, à lire comme ça, on a quand même un peu l'impression d'un caprice de geek, hein ? parce qu'il y en a quand même 8 autres...
y a qu'à se souvenir des émotions suscitées par la carte 33 1/3.

si il y a un truc à regretter, c'est plutôt ce que tu as souligné plus haut, c'est à dire le fait que les nouveaux acquéreurs du jeu sous la forme Mégawatts, vont disposer d'un choix moins large de cartes puisque :
USA/allemagne n'est pas disponible seule
et que la face France de celle d'Italie fait doublon avec celle de la boîte de mégawatts.
mais d'après ce que j'ai compris, si la version Mégawatts est bien accueillie, les cartes suivront.
amha, il ne faudrait pas trop décaler parce que la version Mégawatts marchera d'autant mieux que le public sait qu'il va disposer des mêmes possibilités qu'en VO. :)

En même temps, pour la règles, elle est en noir et blanc dans la VO, donc ce n'est pas particulièrement choquant. Pour la trad de la règle, vu les pièges que les trads qui circulaient sur le web ont révélé, j'espère qu'elle est irréprochable.
Et sinon, en effet, une carte All/USA à part pourrait être pas mal comme extension du jeu.

sophie tout court dit:Mais bon, je suis un peu baisée c'est vrai :mrgreen:

:shock:
sophie tout court dit:les mots, ont un "poids" différent en français de chez vous versus en québécois de chez nous.

Aaaah, d'accord ..!