Bonjour,
lequel choisir parmi ces 2 gros jeux?
même si ils n’ont pas grand chose à voir entre eux, je m’interroge : lequel regroupe le plus de qualités (intérêt, originalité, relative accessibilité, susceptible d’intéresser divers profils de joueurs -même occasionnels- envie d’y revenir, durée raisonnable, qualité du matériel?
je précise que nous aimons bien Puerto Rico, Agricola…
si vous avez les deux, merci de me renseigner sur vos impressions…
princes de florences…
Mais il faut dire que je suis pas fan de funkenschlag !
En fait, les deux jeux sont plus proches qu’ils en ont l’air, on retrouve notamment le même système d’enchères. Mais là où PdF propose un développement individuel après la phase d’enchères, Funkenschlag est un peu plus interactif.
Les deux ont un petit côté calculatoire, Funkenschlag est peut-être un poil plus long que la version de base de PdF, mais il est plus riche et fonctionne mieux à 3-4 joueurs. Je ne connais pas trop les variantes incluses dans la version Ystari des PdF, mais, si elles enrichissent considérablement le jeu, elles le complexifient et le rallongent aussi pas mal.
Megawatt pour moi.
Megawatt à plusieurs avantages :
- on peut y jouer à 6. (chose rare pour les très bons jeux)
- on joue sur un plateau central et non chacun son plateau, ce qui permet de mieux voir ce que joue les autres et augmente les interaction. Et je trouve cela plus beau un grand plateau, que plusieurs petits plateaux.
- le thème de Megawatt m’attire plus (mais pour beaucoup, c’est l’inverse)
Megawatt pour moi aussi, et assez largement. Les 2 ont quand meme des points communs, ils interessent a priori le meme public.
PDF me passionne moins, je trouve les choix peu nombreux car fonction des artistes, et l`interaction quasi inexistante. Megawatt est plus rythme et tres interactif par le mecanisme de positionnement/blocage.
Indice : il n’y en a qu’un sur lequel il est marqué “Wolfgang Kramer”, c’est donc celui-là qu’il faut prendre !
Plus sérieusement, en quatre parties (peut-être pas encore assez pour être sûr ?) je n’ai jamais réussi à apprécier réellement Funkenschlag/Megawatts, alors qu’il avait tout pour me plaire : enchères, gestion, connexions, thème sobre mais différent, beau matos etc.
Mais deux choses font que ce jeu est loin des autres “standards” des jeux de gestion pour moi :
- toute la mécanique du jeu opère un rééquilibrage rigide, artificiel et incessant entre les positions des différents joueurs.
Les parties se finissent à quelques petits billets de différence, et j’ai le sentiment qu’entre bons joueurs celui qui gagne est celui qui a profité d’une opportunité sur la fin, qui était imprévisible deux tours avant (mais je reconnais qu’on doit savoir se préparer à accéder à cette opportunité pendant toute la partie).
Je n’ai vraiment rien contre l’opportunisme d’habitude, mais quand il se pointe après deux heures de calculs, hhhnnnnggg.
- il faut compter tout le temps, à l’unité prêt, pour bien estimer ses enchères. Bien sûr c’est habituellement une qualité dans une phase d’enchères, mais là on parle de choisir entre 132 et 133, en sachant que pour vérifier il faut faire 12+4+7+6+3+10+10+5, etc. (bon, je caricature un peu mais l’idée est là). Aucune chance de concourir à la victoire sinon.
Il faut faire ça tellement de fois pendant la partie que ça en devient vraiment pénible. Et c’est avec des billets en papier qu’on tient dans la main, ce qui alourdit encore la manoeuvre.
Les phases d’enchères d’Age of Steam ou de Goa me semblent tellement plus tendues, fluides et passionnantes…
Bref c’est sans doute le seul “gros jeu” réputé qui m’a déçu à ce jour.
Mais ce qui est rédhibitoire pour moi est peut-être ce qui passionne d’autres joueurs. A part ma compagne (la vie est bien faite !
), tous les joueurs que je connais en disent du bien.
Donc c’est encore une occasion de rappeler qu’il vaut mieux essayer avant d’acheter si possible…
J’ai moins de recul sur les Princes de Florence, mais la seule partie que j’ai faite m’a très fortement donné envie d’y revenir.
En tout cas, l’argument du “il y a plus d’interaction sur un seul plateau pour tous à Funkenschlag qu’aux PDF où chacun a un plateau personnel” m’a l’air assez peu valide : ça ne change rien au fait qu’il faut connaître et surveiller la situation de tous pour faire les meilleurs choix et les meilleures enchères…
Alors OK à Funkenschlag il faut également faire attention au timing pour ne pas se faire “bloquer” les connexions sur le plateau commun, mais ce n’est finalement qu’un critère parmi d’autres dans la gestion de son paquet de billets : ce ne sont que des “+x” en coût de connexion, à prendre en compte pour se retrouver à la place qui va bien dans l’ordre du tour.
Ces “+x” ne sont pas si différents de la somme des autres “+x” des ressources, centrales, maisons, etc. Et finalement le timing des connexions est entièrement dissous dans le timing des enchères (cette “dissolution” doit être planifiée et réalisée au mieux par le joueur, et c’est sans doute l’un des plaisirs du jeu, mais pour moi il est complètement coupé par l’aspect fastidieux des comptes et recomptes).
Quoiqu’il en soit dans les deux jeux c’est à la phase d’enchères que l’essentiel ce joue, et plateau commun ou plateaux personnels ça n’y change rien amha.
Sinon, j’ai cru comprendre (à mes dépends
) que LPDF est un jeu qui peut être “violent”, dans le sens où c’est un jeu qui s’apprend, et où les joueurs expérimentés mettront une véritable raclée aux autres : 7 tours de jeu c’est peu et la maîtrise fait une différence énorme.
Galahad dit:- il faut compter tout le temps, à l'unité prêt, pour bien estimer ses enchères. Bien sûr c'est habituellement une qualité dans une phase d'enchères, mais là on parle de choisir entre 132 et 133, en sachant que pour vérifier il faut faire 12+4+7+6+3+10+10+5, etc. (bon, je caricature un peu mais l'idée est là). Aucune chance de concourir à la victoire sinon.
Il faut faire ça tellement de fois pendant la partie que ça en devient vraiment pénible. Et c'est avec des billets en papier qu'on tient dans la main, ce qui alourdit encore la manoeuvre.
Pas vraiment. Il faut le faire aux deux-trois premiers tours, quand les sommes en jeu sont encore faibles et que louper la pose d'une ville a des conséquences financières importantes (plus que ne peut le rattraper le mécanisme de rééquilibrage), et au dernier tour, où la pose d'une ville fait la différence entre victoire et défaite. Encore faut-il être sûr du prix que vont couter les connexions, ce qui est illusoire si on ne joue pas en premier. Au final, on ne calcule vraiment qu'au moment de poser les villes, et mes statistiques de victoire ne s'en portent pas plus mal, merci
Comme il n'y a pas d'interaction à PdF ni rééquilibrage, il est vraiment possible de tout calculer, et pour le coup ça en devient vraiment prise de tête (enfin, plus ou moins, parce que 14 actions, ce n'est pas énorme comme calcul).
Sans être un grand stratège dans ces deux jeux, un point important c’est l’apprentissage à ce jeu.
Dans Megawatt, on peut reprocher le système de rééquilibrage (qui pour moi est pourtant tout le sel du jeu) mais c’est ce qui empêche les écarts de niveau importants entre les joueurs.
Dans mes critères de sélection d’un jeu, j’aime bien que mes adversaires s’amusent même si je connais mieux le jeu qu’eux.
Avecles Princes de Florence, c’est pas toujours évident !
Galahad a vraiment bien formalisé le ressenti que j’ai sur ces jeux: les additions perpétuelles et le système de rééquilibrage me lassent un peu à Megawatts, ce qui fait que je ne sors plus que rarement ce bon jeu. Les Princes de Florence est en effet un peu technique, et excellent surtout à 5 joueurs avec de l’expérience (bien que très agréable à 3 et 4). Avec la variante Muse, il devient excellent et en effet un peu plus complexe/technique dans toutes les configurations. Kramer est un génie ![]()
Je suis assez daccord avec les remarques de galahad, meme si cela ne represente pas de defauts majeurs pour moi, a priori.<br /><br />Par contre, cest dans le cadre de la cmparaison que je suis surpris, car jai trouve PDF beaucoup plus calculatoire, ou en tout cas plus tendu au niveau des calculs, qui conditionnent les parties. <br /><br />Une erreur de calcul en debut de partie peut amener un joueur a ramer pendant 2h et sennuyer ferme (surtout si les autres savent jouer, cest ca la violence), jen vois toujours un dans une partie. Dans ce sens, le jeu est win to win a lextreme (le vainqueur peut etre connu a la mi-partie), ce quevite megawatts avec son reequilibrage qui pour le coup desavantage le joueur en tete (cest un defaut pour certains).<br /><br />Disons que Funkenschlag/megawatts pardonne beaucoup plus facilement les ecarts de niveau, ce qui fait quil ressort d`autant plus facilement en ce qui me concerne.
Bien sur ce sont 2 excellents jeux, parmi les meilleurs dans cette categorie.
J’aurais endance à être d’accord avec Grunt. Même que ça me fait mal d’être d’accord avec un postulant à la LDJQPQAOSEUJPM !
Le jour où tu édites ta signature Grunt, mon message sera incompréhensible
Vache, je viens de decouvrir la nouvelle signature de grunt, cest mignon!<br /><br />Ya un topic trollesque la-dessus?
djoul dit:J'aurais endance à être d'accord avec Grunt. Même que ça me fait mal d'être d'accord avec un postulant à la LDJQPQAOSEUJPM !C'est quand dommage, qu'une type comme grunt, qui habituellement est de si bon conseil, dénoter d'un mauvais goût à ce point !
Le jour où tu édites ta signature Grunt, mon message sera incompréhensible![]()
dardar dit::shock:J'imagine que ça a à voir avec le sujet sur brass en ligne, que je ne consulte jamais parce que c'est à l'autre bout du forum !
Vache, je viens de decouvrir la nouvelle signature de grunt, c`est mignon!
Y`a un topic trollesque la-dessus?
Blue dit:djoul dit:J'aurais endance à être d'accord avec Grunt. Même que ça me fait mal d'être d'accord avec un postulant à la LDJQPQAOSEUJPM !C'est quand dommage, qu'une type comme grunt, qui habituellement est de si bon conseil, dénoter d'un mauvais goût à ce point !
Le jour où tu édites ta signature Grunt, mon message sera incompréhensible
dardar dit::shock:J'imagine que ça a à voir avec le sujet sur brass en ligne, que je ne consulte jamais parce que c'est à l'autre bout du forum !
Vache, je viens de decouvrir la nouvelle signature de grunt, c`est mignon!
Y`a un topic trollesque la-dessus?
Je vois, si en plus faut marcher...
J`irais quand j`en aurais le courage.
J’essaie de rétablir l’équilibre: PdF sans contestation aucune pour moi. Mégawatt est aussi attractif qu’une séance de 2h chez mon dentiste!
Ce sont deux jeux de très bonnes qualité, qui sont déjà l’un comme l’autre des classiques, à forte composante stratégique tout en étant relativement simples d’accès, et dont je ne me suis encore jamais lassé.
J’ai une légère préférence pour les Princes, mais étant donnée la richesse et l’intérêt de ces deux jeux, qui ne font par ailleurs absolument pas doublon, je pense qu’il est bien de les avoir l’un comme l’autre dans sa ludothèque. ![]()
Moi je résumerais comme ça :
Megawatts c’est bien de 2 à 6 et ça reste plutôt grand public dans une certaine mesure. En tout cas tu peux facilement le faire apprécier à des joueurs très occasionnels…
Princes de Florence, je n’ai fait qu’une partie contre un mec qui maîtrisait le jeu et qui a fini avec environ 4x plus de points que les 4 autres joueurs et j’avoue que ça m’a littéralement coupé l’envie d’y rejouer un jour ![]()
Mirmo dit:Princes de Florence, je n'ai fait qu'une partie contre un mec qui maîtrisait le jeu et qui a fini avec environ 4x plus de points que les 4 autres joueurs et j'avoue que ça m'a littéralement coupé l'envie d'y rejouer un jour
Moui, c'est un peu le problème avec les Princes, il est finalement relativement simple et donc « solvable », notamment à moins de 5 joueurs sans la variante « Muse & Princesse ». Les parties sont aussi un peu moins variées : l'ordre dans lequel les centrales sortent à Funken, ou l'apparition de goulets sur la carte renouvèlent pas mal le jeu, alors que la part de hasard aux Princes reste très faible…
Durée moyenne d’une partie de Megawatts ?
C’est ce qui me fait hésiter jusqu’à présent.
McQueen dit:Durée moyenne d'une partie de Megawatts ?
C'est ce qui me fait hésiter jusqu'à présent.
2h. Ça oscille entre 1h30, et jusqu'à 2h30 avec des joueurs qui s'amusent à tout compter. Au delà, il y a probablement des gens qui comptent un peu trop
Princes de Florence sans Muse & Princesse, c'est entre 60 et 90 minutes.