bonjour,
ce jeu fait presque l’unanimité, je m’y intéresse donc…
seulement, la durée des parties fréquemment citée (2-3 heures) me fait hésiter surtout que mes partenaires de jeu ne sont pas forcément des passionnés, même s’ils sont intéressés par le jeu de société en général…
les deux heures sont-elles automatiques (on jouera à 2, 3 ou 4)?
bref, ce jeu peut-il malgré tout convenir à un public élargi (on joue à Puerto Rico, à Agricola par exemple) dès lors qu’on franchit le cap des règles?
j’ai cru comprendre que l’intérêt est permanent dans ce jeu…d’où mon intérêt!
merci de vos éclaircissements ![]()
D’après ce que tu dis, lance-toi sans problème. Les règles ne sont vraiment pas difficile à comprendre, et il fait réviser le calcul mental. Meilleur à partir de 4 (blocages possibles), il n’y a potentiellement que le thème qui peut rebuter. Il faut dans tous les cas compter 2 h de jeu (peut-être un peu moins à 2 et 3).
Si tu joues à PR et Agricola, ça ne devrait vous poser aucun problème…
C’est vraiment pas plus compliqué qu’Agricola.
De part chez nous, à deux, les parties dépassent à peine une heure.
En tout cas, un excellent jeu.
tout pareil, vu les jeux auxquels tu joues, no problémo, mais comme souligner plus haut, c’est un jeu (génial) qui te transforme le cerveau en calculatrice pour deux heures : faut être d’humeur
meme so c’est long, je trouve que ca passe super vite en fait…
mortimer dit:
les deux heures sont-elles automatiques (on jouera à 2, 3 ou 4)?
la durée dépend du nombre de joueurs, comme pour la plupart des jeux.
pour mégawatt, en général, c'est de l'ordre d'une demi-heure par joueur.
(hors explication de règle, bien sûr)
ouais et ça tourne bien alors tu les vois pas passer.
Comme dis plus haut, si vous jouez deja à Puerto et Agricola, pas de souci.
C’est pas compliqué à jouer, faut juiste comme dit l’autre, avoir une bonne calculette dans la tête. ![]()
Je me montre intéressé également par l’achat de ce jeu. Pour que je sois bien au courant -si je peux dire- quand vous parlez de calcul et de calculette, est ce quelqu’un peut mettre un ou des exemples en schématisant ?
Je joue avec des personnes qui n’ont pas forcément entre 20 et 35 ans, et je n’ai pas envie de les plomber si c’est trop exigeant mentalement.
Giludo dit:Je joue avec des personnes qui n'ont pas forcément entre 20 et 35 ans, et je n'ai pas envie de les plomber si c'est trop exigeant mentalement.
Est-ce à dire que les personnes qui n'ont plus entre 20 et 35 ans sont plus lentes à la compréhension
eh bien tu as une certaine somme d’argent, avec cet argent tu dois :
- eventuellement acheter une nouvelle centrale(encheres)
- acheter du carburant pour tes centrales (coût variable suivant ta place dans le tour)
- constuire de nouveaux réseau d’electricité dans le pays
donc bien réfléchir à comment tu vas dépenser tout ça. Il faut prévoir à l’avance sachant que l’argent que tu auras au tour suivant sera en fonction du nombre de villes que tu auras alimentées ce tour.
voilà, j’espere être claire.
A une époque, j’y jouais pas mal (j’ai dû faire une petite vingtaine de parties). Le plaisir a décru avec le temps : j’avais la désagréable impression, que ne partageaient pas forcément mes camarades de jeu, de jouer deux heures (ou plus parfois, mais rarement moins) “pour pas grand chose”.
A quelques exceptions prêts, mes parties ne sont toujours jouées à pas grand chose : l’argent départageait très souvent le vainqueur, et on ne peut pas dire qu’il y en avait un plus méritant que les autres dans ces cas là (on ne me fera pas croire que tout était calculé…
). Au final, j’avais cette impression que c’était un peu la chance qui désignait le vainqueur (parmi ceux qui avaient bien joué bien entendu), et cela m’a au final empêché petit à petit d’y rejouer, et j’ai même décliné des soirées jeux quand je savais que Funkenschlag serait de sortie.
Maintenant, mes joueurs et moi n’y jouons plus du tout.
Voilà, un avis parmi d’autres.
lepatoune dit:Giludo dit:Je joue avec des personnes qui n'ont pas forcément entre 20 et 35 ans, et je n'ai pas envie de les plomber si c'est trop exigeant mentalement.
Est-ce à dire que les personnes qui n'ont plus entre 20 et 35 ans sont plus lentes à la compréhension
Merci Ynys. Je suppose que faut pas avoir fait Centrale (ah je suis fier de mon jeu de mot là) pour jouer à Megawatts !
Pour lepatoune, hé hé, j’espère bien que non, puisque je n’appartiens pas à cette tranche d’âge, et je suis même bien au dessus… (mais je joue parfois avec des quinquas, voire plus, qui ne sont pas forcément des gros joueurs et j’essaye d’adapter mes jeux évidemment).
Mais sinon, moi ça va, j’arrive encore à calculer… ![]()
tiens oui, Rody a raison : les mécanismes de “compensation” sont un peu trop puissants, c’est pas du tout “win to win”, presque pas assez : faire la course en tête = acheter ses ressources en dernier, donc le plus cher, et ça c’est abusé…un petit défaut, donc…
Cher Monsieur alighieri,
alighieri dit:tiens oui, Rody a raison : les mécanismes de “compensation” sont un peu trop puissants, c’est pas du tout “win to win”, presque pas assez : faire la course en tête = acheter ses ressources en dernier, donc le plus cher, et ça c’est abusé…un petit défaut, donc…
Tiens, c’est amusant, ce qui pour vous semble un défaut est chez nous ce qui génère le plaisir que l’on prends à y jouer.
Ha oui, perso j’adore. Un jeu d’oportuniste…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je l’ai sorti à mes parents à Noël, et bien ils ont adoré… Pourtant les jeux ils sont pas super fans si c’est pas Monopoly, Scrabble ou Trivial Pursuit !
Les règles sont simples à expliquer (bien plus simple qu’un Agricola, jeu bourré de cartes, et les cartes ça nécessite toujours des précisions !!!), seule la durée peut rebuter mais si tu le vends bien, y a pas de problème.
Moi j’ai dit à mes parents : “ça vous dirait de jouer à une nouvelle version améliorée du Monopoly et sans dés ?”
Ils ont répondu : “Oui d’accord ça nous changera de tous les jeux chiants avec des cubes que tu nous sors d’habitude et qui nous saoulent !”
On a joué la partie entière, mon père (très bon en calcul mental ceci dit) m’a explosé
Et depuis ils demandent à y rejouer
Miracle ! Et même qu’ils en parlent à leurs amis ![]()
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur alighieri,
Tiens, c'est amusant, ce qui pour vous semble un défaut est chez nous ce qui génère le plaisir que l'on prends à y jouer.En effet, on calcule pour sa place dans la tour, on optimise ses achats de centrale pour ça... Bref, ça fait tout le charme du jeu pour nous en fait.
Ha oui, perso j'adore. Un jeu d'oportuniste...![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
certes, entre joueurs de niveau équivalent, c'est amusant (j'ai calculé pil-poil que ma centrale soit moins bonne que la sienne pour acheter avant lui nierk), je dis pas...
c'est plus le côté "tout ça pour ça" dont parlait Rody : on finit dans un mouchoir de poche même face à des joueurs qui auraient "mal joué", et on se dit "tous ces calculs pour que ça se joue à rien
très bon jeu, n'empêche...
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Une partie se joue sur pas mal de choses, notamment le choix des bonnes centrales pour monter en puissance rapidement, quelques coups d’éclat sur le placement…
Lors de notre dernière partie, un joueur qui en était à sa deuxième partie a réussi à bloquer toute la moitié sud de la carte rien que pour lui, suffisamment pour être en mesure de déclencher la phase 2 quand il le voulait. Malgré de bons achats de centrales par la suite, je n’ai pas réussi à le rattraper, même si ça s’est joué à une vingtaine de thunes.
Le truc, c’est que, évidemment entre joueurs de même niveau, la partie sera serrée, vu que ça se joue sur plein de plans à la fois et qu’on ne peut pas se battre partout, mais pour moi il n’y a pas plus de « chance » qu’à Age of Steam. Après, on peut aussi considérer qu’une partie qui se joue à 20 thunes, c’est déjà pas mal.
Megawatt est un jeu aux règles simples mais néanmoins très subtil. Il n’est pas facile d’éviter toutes les erreurs qui peuvent éloigner de la victoire et il faut une bonne dose d’expérience pour espérer gagner régulièrement.
J’ai constaté que ce jeu plait aisément à des personnes pas très joueuses, même s’il ne faut pas espérer finir une partie en moins de 2 heures, voire 2 heures 30.
Idéalement, il faut jouer à 4 ou 5 pour générer assez d’interaction pour que le jeu soit tendu.