merci pour tous ces avis qui m’inclinent donc à penser que Megawatts peut me convenir ainsi qu’à mes partenaires…
si le jeu dure donc 2 heures à 4, mais que ce sont 2 heures qu’on ne voit pas passer tant on se prend au jeu, cela semble valoir le coup.
autre petite question:
en vous lisant, vous indiquez souvent que le jeu est plus intéressant à 5;
comme il est possible que j’y joue à 3, voire à 2, ces configurations gardent-elles quand même un certain intérêt?
quant à la calculette qu’il faut avoir dans la tête, je suppose que ceux qui ont une calculette parfois (ou toujours) moins puissante que celle des autres (ça peut être mon cas!
) trouvent quand même leur plaisir dans la pratique de ce jeu, en essayant tout simplement de faire de leur mieux et de contrer tant bien que mal les plus balèzes qu’eux en calcul mental!
au moins, ça doit leur stimuler les neurones, ce qui est loin d’être un apport négligeable…
mortimer dit:merci pour tous ces avis qui m'inclinent donc à penser que Megawatts peut me convenir ainsi qu'à mes partenaires...
si le jeu dure donc 2 heures à 4, mais que ce sont 2 heures qu'on ne voit pas passer tant on se prend au jeu, cela semble valoir le coup.
J'y ai peu joué mais j'aime. Cependant, les parties à 4 ou 5 ont tendance à durer 3h et plus chez nous, qui ne le pratiquons pas beaucoup...
Megawatts fait partie des jeux auxquels je joue depuis longtemps, sans jamais m’en lasser, j’aime vraiment beaucoup, il fait partie de mes jeux préférés, pour moi c’est devenu un classique.
Les règles sont simples et logiques, le jeu est prenant, tendu et très subtil, vu tes goûts, n’hésite pas.
A deux, comme à trois, le jeu fonctionne très bien. L’aspect calcul n’est pas si prononcé que ça, ça reste très abordable à ce niveau là.
Pour moi, la meilleure config’ pour Funkenschlag, c’est 4 joueurs. Juste ce qu’il faut de tension par rapport aux temps morts et aux contrôle sur le jeu.
Après, plus il y a de joueurs, plus le contrôle est faible : du fait des conditions de fin de partie modifiées en fonction du nombre de joueurs, le jeu à 5-6 n’est pas plus long qu’à 4 (entre 1h30 et 2h30 en fonction des joueurs, au delà il faut consulter, je présuppose un cas aigu d’AP), mais on joue moins, d’où un contrôle amoindri et plus d’attente entre les tours.
À deux ou trois, ça peut manquer de tension au niveau du placement et des enchères (encore plus à deux). Maintenant, si le jeu à deux est sans doute la moins bonne config pour un Funken, je préfère cent fois un Funken à deux qu’un Colons de Catane cartes, prévu pour deux joueurs…
pour finir, peut-on jouer sans problème sur le jeu en version allemande? (texte en allemand sur les cartes ou le plateau de jeu?)
je crois savoir que les cartes ne sont pas les mêmes dans les versions allemandes et françaises…
Tu as raison !
Les cartes sont différentes (France et Québec pour Mégawatt, USA et Allemagne pour Funkenschlag).
N’ayant jamais joué à Mégawatt, je laisse à d’autres le soin de faire des comparatifs. Le thème a d’ailleurs déjà été abordé sur l’un ou l’autre topic, il me semble…
Quant au texte, il n’y en a ni sur les cartes, ni sur le plateau de jeu.
moi j’ai joué avec des enfants (12 ans) et ça passe très bien… c’est moins calculatoire…
Quelqu’un pour commenter la carte france à ce jeu, savoir si ça vaut le cout ? merci ![]()
J’ai joué avec : la France, le Quebec, l’Allemagne, le Benelux et l’europe de l’est.
Perso, je trouve la carte de France très bien, c’est une des plus homogène à mon avis. Et quel bonheur, de jouer avec des villes que l’on connait… petit bémol, il n’y a pas la plus belle ville de France (la mienne
).
Après l’acheter ou ne pas l’acheter … si vous jouez beaucoup, je dirais oui, c’est bien de changer de carte.
En fait, faut il mieux acheter la version française directement plutot que l’original avec l’extension alors ?
agony dit:En fait, faut il mieux acheter la version française directement plutot que l'original avec l'extension alors ?
outre le confort que peuvent ressentir les joueurs sur une VF, si tu n'as pas le jeu, je dirais que seule l'édition filosofia te propose la carte Québec.
d'après ce que j'ai compris toutes les autres cartes sont compatibles avec cette version.
edit :
juste pour préciser que vendue comme extension, la carte de France est couplée avec celle de l'Italie, très resserrée en terme d'espace. donc, ça dépendra aussi un peu de la configuration la plus fréquente autour de la table.
à noter qu'en VO, la carte Allemagne est proposée avec la carte US, très aérée au contraire.
Si j’ai bien compris, il faut choisir entre l’Allemagne / Etats-unis ou Quebec.
(sachant qu’on peut avoir France / Italie)
Donc à priori plutôt la VO.
matinciel dit:Si j'ai bien compris, il faut choisir entre l'Allemagne / Etats-unis ou Quebec.
(sachant qu'on peut avoir France / Italie)
Donc à priori plutôt la VO.
non dans la VF, c'est France/Québec.
(et c'est bien Allemagne/USA dans la VO)
edit : et à partir de la fiche TT, tu as accès aux fiches des différentes extensions et des avis de joueurs sur ces différentes cartes.
Kouynemum dit:juste pour préciser que vendue comme extension, la carte de France est couplée avec celle de l'Italie, très resserrée en terme d'espace. donc, ça dépendra aussi un peu de la configuration la plus fréquente autour de la table.
à noter qu'en VO, la carte Allemagne est proposée avec la carte US, très aérée au contraire.
La carte d'Italie a l'air resserrée, mais en fait, comme pour toutes les cartes, il y a 7 villes par région. C'est juste que le Sud est particulièrement cher (ou plutôt, le nord très bon marché), mais on retrouve ce schéma sur à peu près toutes les cartes : l'ouest des EU, l'est de la France… Dans l'ensemble, on ne peut pas dire que passer d'une carte à l'autre révolutionne le jeu comme ça pouvait être le cas à Age of Steam par exemple.
scand1sk dit:Dans l'ensemble, on ne peut pas dire que passer d'une carte à l'autre révolutionne le jeu comme ça pouvait être le cas à Age of Steam par exemple.
c'est pas faux.
Chine/Corée semble changer quand même la donne au niveau des marchés. (je dis semble parce que je ne l'ai pas essayée et que je ne sais pas dans quelle mesure ça influe sur le jeu)
Kouynemum dit:scand1sk dit:Dans l'ensemble, on ne peut pas dire que passer d'une carte à l'autre révolutionne le jeu comme ça pouvait être le cas à Age of Steam par exemple.
c'est pas faux.
Chine/Corée semble changer quand même la donne au niveau des marchés. (je dis semble parce que je ne l'ai pas essayée et que je ne sais pas dans quelle mesure ça influe sur le jeu)
Pour la Corée, ça change pas mal la donne vu qu'on choisit dans quel marché des ressources (il y en deux) on achète TOUS les combustibles du tour.
Quant à la Chine... le marché des centrales classées est diversement apprécié...
C'est vrai ce que tu dis, Scand1sk, ça révolutionne pas vraiment le jeu, mais ça change un peu l'organisation géostratgéique, avec des contraintes en plus selon les cartes... pas déplaisant.
Je trouve pour ma part que les cartes (Allemagne/USA) du jeu VO sont plutôt bien faites pour découvrir le jeu.
Dans la VF, la carte de France est un peu plus serrée, et la config du Québec, avec ses mégapoles externalisés, gêne un peu la lecture.
(mais j'aime bien la spécificité de la carte concernant les énergies renouvelables, même si pour des raisons de matos, on utilise les centrales éoliennes à la place des barrages)
Deckard dit:
(mais j'aime bien la spécificité de la carte concernant les énergies renouvelables, même si pour des raisons de matos, on utilise les centrales éoliennes à la place des barrages)
Je ne comprend pas bien cette phrase ... de quels barrages parles-tu ?
Tu parles de la carte du Quebec ?
La règle spéciale de cette carte mentionne qu'on ne remet jamais une carte de centrale "propre" sous le paquet; c'est tout; nan ?
Je crois (mais je ne suis pas sûr, hein!) que le Québec a pas mal développé les énergies renouvelables en installant des barrages.
Comme il n’y a pas de cartes de centrales hydro-électrique, cette particularité québécoise est rendu par l’accent mis sur les centrales “propres”… (donc, l’éolien/solaire à la place de l’hydro)
Deckard dit:Je crois (mais je ne suis pas sûr, hein!) que le Québec a pas mal développé les énergies renouvelables en installant des barrages.
Comme il n'y a pas de cartes de centrales hydro-électrique, cette particularité québécoise est rendu par l'accent mis sur les centrales "propres"... (donc, l'éolien/solaire à la place de l'hydro)
Ah oui, la on est d'accord
Je croyais que toi tu avais adapté la règle pour utiliser de l'éolien à la place des barrages ... je me demandais donc ou étaient passés les barrages dans ma version
Mais oui, c'est précisé dans la règle que le Quebec met l'accent sur l'énergie hydro-électrique ... donc propre ... donc représentée par les éoliennes (et panneaux solaires) sur les cartes.
J’ai fait ma première partie ce week-end et j’ai trouvé le jeu excellent moi aussi.
Par contre, j’ai trouvé que l’ordre de passage au hasard des joueurs au tout premier tour pouvait avantager ceux qui passaient en dernier (ils ont un meilleur choix de centrale, achètent moins chère leur ressources, construire avant les autres, peuvent alimenter 2 “maisons” directement grâce à la meilleure centrale et gagnent donc beaucoup plus que les autres dès le premier tour)
Je pensais recalculer l’ordre du tour juste après l’achat des centrales, afin d’aider ceux qui ont les plus mauvaises centrales.