Megawatts : pour un peu tout le monde?

yelf dit:...
Je pensais recalculer l'ordre du tour juste après l'achat des centrales, afin d'aider ceux qui ont les plus mauvaises centrales.

Ca tombe bien, je crois que c'est la règle officielle.
loule dit:Ca tombe bien, je crois que c'est la règle officielle.

Je reviens justement pour dire la même chose... :oops:

Je viens de lire la règle officielle et c'est bien précisé.
Petite erreur de règles dimanche, donc.

Bonjour,

Je viens la ramener pour rassurer les gens qui hésiteraient, à cause de l’aspect calculatoire :
J’ai fait une dizaine de parties, à 2, 3, 4 joueurs, sur les cartes de France et Québec.

Ce jeu est une merveille parcequ’avec des règles relativement simples et naturelles il arrive à intégrer des mécanismes très riches qui en font un jeu subtil. Et justement, il y a tellement de paramètres influents que l’aspect calculatoire n’est pas forcément décisif, au moins pendant une bonne moitié de la partie, et il faut savoir jouer “à l’instinct” pour faire des choix stratégiques sans être capable de tout anticiper et calculer.
Exemple : on peut choisir de passer en tête, ou au contraire de moins construire pour profiter de prix de ressources avantageux. Qui a raison ? impossible de le dire, peut-être qu’au prochain tour, le dernier joueur aura la chance d’acheter au prix coutant une centrale super avantageuse, alors que le 1er joueur aura eu moins de choix.

Paradoxalement, je sors plus facilement Megawatt avec des non-gros-joueurs, que d’autres jeux de gestion d’apparence moins calculatoires comme Caylus (je vais me faire allumer…), voire Puerto Rico ou Agricola… (OK je suis mort). Il a un côté très immersif, qui fait qu’on ne s’ennuie pas, et les joueurs à la traine se sentent moins lourdés qu’à d’autres jeux de la même trempe.

Le gros point fort de Megawatt, selon moi, est ce prix variable des ressources qui avantage celui qui est à la traine et désavantage celui qui est devant.

Du coup, je pense l’acheter, mais pas la boite de base…
Je pense acheter les extensions :
- Chine/Corée (qui me semble le duo de cartes le plus intéressante, grâce à la Corée qui est vraiment différente)
- Die Neuen Kraftwerkskarten

Le reste venant d’autres jeux.
Qu’en pensez-vous ?

Chine/Corée change vraiment les données.

Le côté planifié de la Chine peut manquer de saveur, mais c’est un choix (des joueurs che moi n’aiment pas)

La Corée est intéressante avec son choix de marchés des ressources.

Sinon, Bénélux/Europe de l’Est est sympa aussi…

yelf dit:Le gros point fort de Megawatt, selon moi, est ce prix variable des ressources qui avantage celui qui est à la traine et désavantage celui qui est devant.
Du coup, je pense l'acheter, mais pas la boite de base...
Je pense acheter les extensions :
- Chine/Corée (qui me semble le duo de cartes le plus intéressante, grâce à la Corée qui est vraiment différente)
- Die Neuen Kraftwerkskarten
Le reste venant d'autres jeux.
Qu'en pensez-vous ?

Comment obtiendras-tu les centrales ? Le paquet de nouvelles centrales n'est à mon avis pas si bon que celui d'origine.

Je plussoie egalement la carte Coreenne et celle du Benelux.

pyjam dit:Le paquet de nouvelles centrales n’est à mon avis pas si bon que celui d’origine.

L’equilibre est modifie, avec notamment des centrales ecolos plus avantageuses. Les nouvelles centrales rendent le jeu plus rapide avec leur rendement ameliore, mais personnellement je ne trouve pas ce deck meilleur ou moins bon. Il est juste different.

greg909 dit:L'equilibre est modifie, avec notamment des centrales ecolos plus avantageuses. Les nouvelles centrales rendent le jeu plus rapide avec leur rendement ameliore, mais personnellement je ne trouve pas ce deck meilleur ou moins bon. Il est juste different.

Je suis d'accord avec toi et ce sont les raisons pour lesquels je le trouve moins intéressant : les centrales sont trop efficaces et cela retire de la tension. Et Megawatt, quand il n'y a plus de tension…
Ma partie la plus inintéressante combinait les pires conditions : 3 joueurs sur la carte de France avec les nouvelles centrales : tout le monde a terminé assis sur un matelas de billets.

Tu as essayé en mélangeant les deux decks ?

deepdelver dit:Tu as essayé en mélangeant les deux decks ?

Non. Comment c'était ?
pyjam dit:
deepdelver dit:Tu as essayé en mélangeant les deux decks ?

Non. Comment c'était ?

Je ne sais pas, pas encore eu l'occasion. Ah si, je l'ai fait une fois, mais c'est un peu loin dans mon souvenir. Faudrait refaire.
pyjam dit: Je suis d'accord avec toi et ce sont les raisons pour lesquels je le trouve moins intéressant : les centrales sont trop efficaces et cela retire de la tension. Et Megawatt, quand il n'y a plus de tension…

on a essayé la Chine cette semaine, niveau tension ça va !
-on enlève justement les plus grosses éoliennes.
-les règles de mise aux enchères sont modifiées : à chaque phase d'enchères, il y a moins de centrales à acheter que de joueurs, elles apparaissent dans l'ordre numérique, on ne remet des centrales à vendre qu'après la phase bureaucratie. si personne n'achète de centrales, on n'en retire pas.(sauf en stufe 3)
-au début de partie, le marché de resssources n'est pas approvisionné jusqu'au niveau le plus bas, de façon à créer dès le début une pénurie et un renchérissement des matières premières.

bref, question pognon, c'est .... tendu, quoi.
[edit : on était 5]

Intéressant. J’ai joué une fois avec la Chine et il n’y avait pas eu beaucoup de compétition sur les centrales parce que sortant dans l’ordre, on est sûr de trouver chaussure à son pied, d’autant plus qu’avec les combustibles qui démarrent à 5$, la centrale à déchet 06 devient une excellente centrale pour débuter.

pyjam dit: il n'y avait pas eu beaucoup de compétition sur les centrales parce que sortant dans l'ordre, on est sûr de trouver chaussure à son pied,

c'est vrai : les grosses centrales (de mémoire, 31 à 35 ?) arrivent en stufe 3, elles sont dans le désordre et ce sont celles-ci qui ont été plutôt disputées (4 centrales à vendre pour 5 joueurs).
pyjam dit:Comment obtiendras-tu les centrales ?

Bin... avec le paquet de nouvelles centrales, oui.
Eventuellement, si cela manque vraiment de tension, on peut retirer 3 ressources du plateau de la partie dès le début. Elles commenceront donc plus chères et ne pourront jamais atteindre le coût minimal.

ça vaut le coup d’acheter ce paquet de nouvelles centrales du coup ?

(je précise que je n’ai jamais joué à Mégawatts pour le moment)

powerwis dit:ça vaut le coup d'acheter ce paquet de nouvelles centrales du coup ?
(je précise que je n'ai jamais joué à Mégawatts pour le moment)

Les nouvelles centrales apportent surtout du renouveau, et ça peut être sympa quand on connait par cœur le deck de centrales initial. Du coup, il vaut mieux avoir fait une trentaine de parties du jeu de base avant de craquer ;)

Par contre, ce n'est vraiment pas cher, donc…

ok bien compris !

merci pour cette info rapide Scan ! :pouicok:

moi je joue avec des enfants de 12-13 ans et ça apsse très bien…