[Mégawatts : premières étincelles] Préhystérique

Nobody ? :D

Je ne joue jamais à deux. Mais sur BGG, ils n’ont pas l’air spécialement fan :
Best : 9.1% (2)
Recommended : 31.8% (7)
Not recommended : 59.1% (13)

Roswell dit:Je ne joue jamais à deux. Mais sur BGG, ils n'ont pas l'air spécialement fan :

Ouais, ça fait pas un gros panel de joueurs tout de même... donc pas très représentatif (le chiffre entre parenthèses indique bien le nombre de joueurs ayant voté) ?

(oui)

Roswell dit:(oui)

Merci quand même pour ton retour :wink:

Si d'autres avis, n'hésitez pas !
Yomgi44 dit:
Roswell dit:Je ne joue jamais à deux. Mais sur BGG, ils n'ont pas l'air spécialement fan :

Ouais, ça fait pas un gros panel de joueurs tout de même... donc pas très représentatif (le chiffre entre parenthèses indique bien le nombre de joueurs ayant voté) ?

Ça fait quand même 22 avis, je crois que c'est bien plus que ce que tu peux espérer avoir sur le forum de TT. Personnellement, je n'ai joué à deux que deux fois. Ça tournait, mais c'était très win-to-win.
scand1sk dit:
Yomgi44 dit:

Ça fait quand même 22 avis, je crois que c'est bien plus que ce que tu peux espérer avoir sur le forum de TT. Personnellement, je n'ai joué à deux que deux fois. Ça tournait, mais c'était très win-to-win.

Ok merci

Bonjour,
Alors avec du recul (et les vraies règles d’enchères!), cette version vous plait-elle plus que le premier Megawatts?
Par ailleurs, est-il possible de trouver quelque part la règle corrigée du jeu? (erreur de traduction sur le mode d’enchères sur la VF, ce qui nuit à l’ensemble du déroulement!)
Merci!

Personne ne joue à ce jeu?? :roll:

Si, moi. Mais je ne savais pas qu’il y avait plusieurs versions de règles vf. J’espère avoir la bonne du coup. Quelle est la différence?
Perso, j’aime ce jeu, qui peut quand même mal tourner quand on est peu attentif, trop pressé de s’étendre ou que l’on est trop gourmand. Pas assez de parties au compteur pour pouvoir maîtriser et dire s’il existe des stratégies payantes à coup sûr ou quoi, mais pour l’instant, tous les joueurs l’ont apprécié. On a juste trop peu de temps par rapport au nombre de jeux à tester… Du coup, on ne fait jamais que quelques parties de chaque jeu. Rien à voir avec l’avis d’un joueur qui aurait des dizaines de parties derrière lui.
Sinon, j’aime megawatts autant que celui ci. Ils sont différents, je n’ai pas de favori.

Redfrog dit:Si, moi. Mais je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions de règles vf. J'espère avoir la bonne du coup. Quelle est la différence?

C'est au niveau de l'enchère que ça se passe.
Le 1er joueur met une technologie aux enchères, puis le 2ème dit si il la veut, puis le 3ème dit si il la veut, etc.
Dans la VF, le premier à enchérir remporte l'enchère; du coup, ce n'est même pas la peine de finir le tour de table.
Dans la VO, quand tout le monde s'est prononcé, le dernier à avoir enchéri remporte l'enchère.
Dans les deux cas, si personne ne veut la technologie, c'est le 1er joueur qui remporte l'enchère.

Dit autrement, la VF favorise le second joueur lors de la phase d'enchère, alors que la VO favorise le dernier joueur (ce qui est d'ailleurs cohérent avec le reste du jeu).
Roswell dit:
Dans la VO, quand tout le monde s'est prononcé, le dernier à avoir enchéri remporte l'enchère.

Dans la VO, le premier jouer indique quelle techno il met à la vente. Le dernier dit ensuite s'il la veut. Si c'est la cas, il la prend tout de suite. S'il n'en veut pas, c'est l'avant-dernier qui se prononce, et ainsi de suite jusqu'au premier qui, si personne n'a accepté de prendre cette techno est obligée de l'acheter.
Mais de mémoire, c'était bien ce qui était écrit dans la VF. Je confonds peut-être.
Sinon, le jeu est très sympa et a quand même l'énorme avantage d'être 2 fois plus court qu'un Megawatt pour des sensations de jeu très proches. Megawatt garde l'intérêt, mais c'est tellement plus facile de sortir 1° étincelles qu'on y joue quand même vachement plus souvent qu'à Megawatt.
loic dit:
Roswell dit:
Dans la VO, quand tout le monde s'est prononcé [du premier au dernier], le dernier à avoir enchéri remporte l'enchère.

Dans la VO, le premier jouer indique quelle techno il met à la vente. Le dernier dit ensuite s'il la veut. Si c'est la cas, il la prend tout de suite. S'il n'en veut pas, c'est l'avant-dernier qui se prononce, et ainsi de suite jusqu'au premier qui, si personne n'a accepté de prendre cette techno est obligée de l'acheter.

Ca revient très fortement au même : l'idée est bien de la donner au dernier joueur qui la veut. Sauf que procéder tel que tu le fais est un raccourci qui accélère certes l'enchère, mais qui prive le dernier joueur d'information sur ce que veulent les autres joueurs.
La FAQ sur BGG l'indique bien (http://boardgamegeek.com/wiki/page/Power_Grid:_The_First_Sparks_FAQ#toc13 c.f. "Note")
Mais bon, c'est du détail, surtout comparé à l'erreur dans la VF.
edit : pour que ce soit plus clair pour tout le monde, un petit exemple. 5 joueurs, avec J3 et J4 qui veulent la technologie proposée.
VF :
J2 : "non merci"
J3 : "j'achète"

=> fin immédiate de l'enchère en faveur du premier à enchérir : J3
VO "Roswell"
J2 : "non merci"
J3 : "j'achète"
J4 : "j'achète"
J5 : "non merci"

=> on remonte.. enchère en faveur du dernier à avoir enchéri : J4 (qui a pu prendre la carte pour embêter J3 en toute connaissance de cause)
VO "Loic"
J5 : "non merci"
J4 : "j'achète"

=> fin immédiate de l'enchère en faveur du premier à enchérir : J4

je confirme la VF est fausse, ça été dit et redit !
c’est bien le dernier joueur qui décide s’il prends la carte même si un autre la voulait. en fait tout simplement on peut dire que le joueur suivant peut “surenchérir” sur le joueur qui le précède.

Super, merci pour les précisions!

@ Roswell : je ne me base jamais sur les règles de BGG pour des jeux allemands : eux aussi font des erreurs de trad.
Mais, en effet, dans ce cas, tu as raison. J’ai vérifié la règle allemande et ça se passe bien comme tu dis, mea culpa. Comme quoi, faut relire les règles plus souvent ,-)

Quelqu’un saurait-il quelle est la taille des cartes ? Est-ce la même que celles de Megawatts premier du nom et donc les protège-cartes FFG de 70x70 fonctionnent-ils ?
Merci

Yomgi44 dit:Quelqu'un saurait-il quelle est la taille des cartes ? Est-ce la même que celles de Megawatts premier du nom et donc les protège-cartes FFG de 70x70 fonctionnent-ils ?

Oui, c'est les mêmes, encore que je ne suis pas convaincu de l'intérêt des protège-cartes pour Megawatts (cartes peu manipulées qui s'usent uniformément…)
scand1sk dit:
Yomgi44 dit:Quelqu'un saurait-il quelle est la taille des cartes ? Est-ce la même que celles de Megawatts premier du nom et donc les protège-cartes FFG de 70x70 fonctionnent-ils ?

Oui, c'est les mêmes, encore que je ne suis pas convaincu de l'intérêt des protège-cartes pour Megawatts (cartes peu manipulées qui s'usent uniformément…)

Ok merci. Je protège toujours car j'échange de temps à autre des jeux, et j'aime recevoir des jeux en excellent état, donc je tiens à échanger avec des jeux en excellent état également, du coup avec les protections je suis tranquille... :wink:

Bonjour,

j’ai 2 petites questions par rapport à l’épuisement des ressources.

Les ressources de chasses (baies, ours, mammouth, poissons) sont limités à celles disponibles sur le plateau des ressources, c’est OK. Par contre, quid des ressources herbes ? Dans la partie d’hier, 3 joueurs avait des champs assez important et 2 joueurs possédaient le feu, et stockaient comme des malades les herbes dessous. Du coup, lors de la récolte, le premier joueurs qui avait un champ à 10 herbes n’a pas pu récolter et c’est vu éliminé car il n’avait plus assez de ressources pour nourrir sa tribu. D’où ma question : les ressources herbes sont elles elles aussi limités à celles disponibles sur le plateau ressources ? Et donc, m’a 2ème question qui est liée : si les ressources herbes sont limitées, lorsqu’un joueur paye pour un outil lors de la phase d’enchères ou pour agrandir sa tribu, est ce qu’on lui fait la monnaie ? Par exemple, il achète un outil à 2 avec un mammouth, est ce qu’on lui rend 2 herbes ? Si oui, alors je trouve cela un peu injuste, car il récupère des herbes sans avoir cultiver et pénalisent ceux qui se sont lancé dans l’agriculture au lieu de la chasse.