Meilleur deckbuiding ?

Pensez aussi à parler d’Ascension (à 2, 3 ou en 2v2 joueurs) et Quarriors!, mes deux préférés (à défaut d’avoir essayer Puzzle strike et Star realms pour le moment).
En jeu plus mineur peut être, Rune Age.

De façon paaaarfaitement objective, c’est évidemment : Dominion.
OK, il n’y a pas de thème mais monsieur sf2605 n’a pas demandé “le meilleur jeu de deckbuilding avec un thème”, ou j’ai sauté une ligne ? :wink:
Sinon…
c’est drôle parce que quand je lis monsieur Jarlaath

Jarlaath dit:
Gaite dit:Pour moi c’est android netrunner qui a ma préférence

Sauf que le deckbuilding ne fait pas partie des mécanismes du jeu donc ça ne compte pas :wink:

j’ai l’impression de revenir sur la discussion d’hier soir avec mes petits geeks
Apparemment il y a débat entre les proMagic et les proDominion sur ce qu’est le “vrai” premier deckbuilding
Pour les Magicophiles en tout cas, c’était sûr que Magic et Net Runner étaient bien des jeux de deckbuilding (je n’ouvre pas une polémique, hein, je m’en moque gentiment, juste ça m’amuse de voir que le débat est aussi éternel que de savoir qui est le vrai prophète :lol: )
Et puis enfin, juste parce qu’il est cité : A few acres of snow a l’air très bien fait (enfin… le garçon qui me l’a expliqué avait une vache d’enthousiasme communicatif…), par contre ça ne m’avait pas l’air très très varié, non ? Au bout de la quarantième partie je me demande si on n’a pas fait le tour ?

Magic est le premier jeu de deckbuilding.
La zone d’achat, c’est l’ensemble des cartes du format dans le monde entier.
Celui qui gagne, c’est celui dont le deck vaut le plus d’argent. C’est l’équivalent des PV à Magic.
:mrgreen:

lucia dit:ça m'amuse de voir que le débat est aussi éternel que de savoir qui est le vrai prophète :lol: )

Le débat éternel est seulement du au fait qu'on a un terme (deckbuilding) pour 2 mécaniques sensiblement différentes : en début de partie pour ne pas dire avant la partie ou alors pendant le déroulement de la partie.
Docky dit:
lucia dit:ça m'amuse de voir que le débat est aussi éternel que de savoir qui est le vrai prophète :lol: )

Le débat éternel est seulement du au fait qu'on a un terme (deckbuilding) pour 2 mécaniques sensiblement différentes : en début de partie pour ne pas dire avant la partie ou alors pendant le déroulement de la partie.

bonjour monsieur Docky
tu as sans doute raison
(pour moi c'est simple : Magic ça m'ennuie, et je me régale avec Dominion)
ce qui me fait le plus rire c'est l'air sérieux avec lequel le sujet est abordé par mes petits amis experts de la chose
hier soir c'était drôlissime
et j'ai l'impression de retrouver les mêmes ici (si ça se trouve, c'est eux !!! :mrgreen: )
Docky dit:

Oui c'est pourtant simple : dans Magic ou d'autres JCC, on fait son deck avant de jouer; ce n'est pas un mécanisme de jeu, c'est du méta-game.
Dans Dominion et autres jeux dits de "deckbuilding", le fait de construire son deck intervient pendant le jeu, ce qui en fait son mécanisme principal.
On est d'accords qu'on joue un peu sur les mots et pourtant, quand on parle désormais de Deckbuiding, on fait bel et bien référence à des jeux du type Dominion. (Notons que cette distinction n'avait pas lieu d'être avant l'arrivée ce dernier).
Jarlaath dit:Oui c'est pourtant simple : dans Magic ou d'autres JCC, on fait son deck avant de jouer; ce n'est pas un mécanisme de jeu, c'est du méta-game.

Une grosse différence que je n'ai pas vu rappelée, c'est qu'à Magic chaque jouer a son propre deck, il vient avec ses cartes et repart avec alors que dans du deck-building il y a un ensemble de cartes communes, le proprio du jeu vient avec ses cartes et repart avec et les autres joueurs viennent sans rien et repartent sans rien.

en fait j’aurais mieux fait de me taire
(comme d’hab quoi :cry: )
à part ça, quelqu’un avait une proposition sérieuse pour contrer Dominion,
qui est donc bien le meilleur jeu de l’univers ?
(après Mystères?, disons :mrgreen: )

lucia dit:
à part ça, quelqu'un avait une proposition sérieuse pour contrer Dominion,
qui est donc bien le meilleur jeu de l'univers ?

Mage Knight ?
lucia dit:

Oui, si tes priorités sont le renouvellement à long terme du jeu et un mécanisme épuré, au détriment du thème et du renouvellement des situations en cours de partie.

Pour Mage Knight, on en a déjà débattu. Vu le peu de cartes ajoutées au paquet en cours de jeu, il est difficile de qualifier ce jeu de deckbuilding. Tout au plus utilise-t-il cette mécanique, parmi tant d’autres.

J’ai fait deux parties de A Few Acres of Snow, et le jeu m’a laissé une bonne impression. Pour jouer à 2, c’est très bien dans le genre.
Le seul que je pratique régulièrement, c’est Rune Age, qui est très bien thématisé, et dans lequel on peut attaquer les autres joueurs, ce qui est toujours une bonne chose dans un jeu.

Dominion, Dominion, encore et toujours Dominion…inégalé !

lacasap dit:Dominion, Dominion, encore et toujours Dominion...inégalé !

je vois que le forum est fréquenté par des personnes au goût très sûr :)

Trains sans hésiter, loin devant les autres

Et Gosu 2 sa donne quoi ?

mpeju dit:Et Gosu 2 sa donne quoi ?

C'est pas du deckbuilding donc tout va bien :P

Je dirais même que Gosu 2, ça n’est ni du deckbuilding, ni du deckbuilding. :D

Roswell dit:Je dirais même que Gosu 2, ça n'est ni du deckbuilding, ni du deckbuilding. :D

Je plussoie cette fort judicieuse remarque :lol:
lucia dit:

Meilleur jeu de l'univers? Comme vous y aller fort... :roll: