Meilleur deckbuiding ?

Rémi dit:
lucia dit:
à part ça, quelqu'un avait une proposition sérieuse pour contrer Dominion,
qui est donc bien le meilleur jeu de l'univers ?

Meilleur jeu de l'univers? Comme vous y aller fort... :roll:

Bah en même temps, si on regarde le classement BGG, c'est le 20eme meilleur jeu de l'univers, ce qui est déjà assez ahurissant :mrgreen:

Ah tiens, j’aimerais vraiment un jour explorer le manoir de Resident Evil deckbuilding, j’y repense. Enfin bref :)

Rémi dit:
lucia dit:

Ah bon ?
Moi qui trouvais ce point de vue un peu trop mesuré... je le relis, et je trouve vraiment qu'il respire l'objectivité, la tolérance, la tempérance et surtout (surtout) la modestie qui sied à tous ceux qui ont raison avant et contre tout le monde.
:clownpouic: :mrgreen:

c’est pas mal, Dominion.
Mais Trains, c’est mieux. Y a un plateau, du coup on se rend compte qu’il y a qqun en face de nous :mrgreen:

lucia dit:De façon paaaarfaitement objective, c'est évidemment : Dominion.
OK, il n'y a pas de thème mais monsieur sf2605 n'a pas demandé "le meilleur jeu de deckbuilding avec un thème", ou j'ai sauté une ligne ? :wink:

J'entends par meilleur une mécanique qui est au service du thème :-) Pas du plaqué sans âme 8)

C’est marrant, j’avais testé Thunderstone au moment de la première boite de la première édition et en tant que fan de Domininon, j’avais été affreusement déçu, justement parce que j’ai trouvé le thème plaqué, alors qu’au moins à Dominion l’auteur n’avait pas essayé de faire semblant :). En fait, c’était du pur Dominion avec des règles inutilement compliquées pour essayer vainement d’apporter un thème (surtout la lumière, j’avais pas aimé).
Donc exit Thunderstone chez moi (peut-être que la version Advance avait amélioré les choses, mais pas testé). J’ai apprécié Ascension au début, mais finalement c’est très brouillon, et une partie de plus d’une heure où chaque joueur enchainait laborieusement les combos alors que le vainqueur était déjà clairement désigné a achevé de me dégouter du jeu. Trains c’était assez bof aussi, le thème est encore plus triste qu’à Dominion et on sent que le jeu existe juste histoire de caser un plateau.
Par contre pour l’instant j’ai plutôt apprécié Eminent Domain pour son thème SF (pas beaucoup joué cependant), Rune Age pour son thème HF et sa vraie interaction, Pathfinder pour le côté coopératif et a Few Acres of Snow pour son thème historique (même si à mon sens on est un peu plus dans le card driven que dans le deckbuilding, en fait la force de ce jeu c’est d’avoir vraiment réussi à emprunter le deckbuilding pour en faire autre chose).

Hop ! Mon petit avis à deux balles sur la question !
J’ai beaucoup aimé Dominion mais j’ai du mal à me “projeter” dans le jeu, ça reste très mécanique (ce qui n’est pas bien grave j’en conviens).
D’un autre côté, j’adore Trains qui, bien qu’il n’ait pas un thème très sexy (quoique moi j’aime bien les jeux de trains et ça passe bien chez mes joueurs) passe mieux, j’ai bien l’impression de construire mon réseau ferroviaire.
Ascension je n’ai pas été fan, je saurais pas vraiment dire pourquoi.
Vendredi est lui aussi un petit jeu de deckbuilding bien sympa d’autant qu’il se joue seul et moi j’aime bien des fois jouer seul (surtout quand mes joueurs sont pas dispos :D).
Bref pour répondre à la question de départ (ouh quel bavard) : Trains !!!

THUNDERSTONE et RUNE AGE sans hésitation. J’ai joué à DOMINION et je l’ai trouvé sans saveur. Comme quoi, tous les goût sont différents.
Thunderstone a pour moi ce petit goût d’aventure et de décision qui manque, ama, à dominion.

Petite parenthèse, parce qu’on lit parfois des choses stupéfiantes ici : le meilleur jeu de l’univers, c’est Rencontre Cosmique.
N’oubliez pas que sans Rencontre Cosmique, pas de Magic et sans Magic, pas de Dominion.

Jer dit:Petite parenthèse, parce qu'on lit parfois des choses stupéfiantes ici : le meilleur jeu de l'univers, c'est Rencontre Cosmique.
N'oubliez pas que sans Rencontre Cosmique, pas de Magic et sans Magic, pas de Dominion.

Quelqu'un a fait une faute de frappe et a tapé "de l'univers" au lieu de taper "de deck building", ça peut arriver à tout le monde.
Pour ma part je suis preneur de noms de jeux de deck-building dans un univers de SF.
Xahendir dit:
Pour ma part je suis preneur de noms de jeux de deck-building dans un univers de SF.

Alors c'est Eminent Domain qu'il te faut :)
Ou alors Legendary Encounters, mais c'est du coopératif. Seul problème, les deux n'existent qu'en anglais ^^'

J’avais noté le nom du premier, je vais creuser ça.
Concernant le 2ème, j’ai la version Alien que je n’ai pas encore été en mesure de sortir.

Xahendir dit:J'avais noté le nom du premier, je vais creuser ça.
Concernant le 2ème, j'ai la version Alien que je n'ai pas encore été en mesure de sortir.

Il y a une version Predator de prévue :P
Xahendir dit:
Jer dit:Petite parenthèse, parce qu'on lit parfois des choses stupéfiantes ici : le meilleur jeu de l'univers, c'est Rencontre Cosmique.
N'oubliez pas que sans Rencontre Cosmique, pas de Magic et sans Magic, pas de Dominion.

Quelqu'un a fait une faute de frappe et a tapé "de l'univers" au lieu de taper "de deck building", ça peut arriver à tout le monde.

En tout cas, ce forum est la démonstration permanente que la mauvaise foi est la seule énergie renouvelable
:evil:
le problème c'est qu'on ne sait pas la récupérer pour faire quelque chose d'utile
:D
En vrai, vous m'avez bien fait rire
surtout monsieur jer, qui est une sorte de récidiviste de la chose :wink:
et commencer la semaine par un sourire, c'est génial
merci :D

Bonne semaine à tous les travailleurs !
(les vacanciers, je vous maudis)
lucia dit:
Rémi dit:
lucia dit:

Ah bon ?
Moi qui trouvais ce point de vue un peu trop mesuré... je le relis, et je trouve vraiment qu'il respire l'objectivité, la tolérance, la tempérance et surtout (surtout) la modestie qui sied à tous ceux qui ont raison avant et contre tout le monde.
:clownpouic: :mrgreen:

C'est vrai que l'on sent une certaine retenue dans ton commentaire. Cette modestie t'honore.
Qu'est ce que ce doit être quand tu t'emballes pour quelque chose :roll:
Rémi dit:Qu'est ce que ce doit être quand tu t'emballes pour quelque chose :roll:

C'est simple : je ne m'emballe jamais
claustrophobe, déjà
manque de souplesse, aussi
D'autres ont essayé de m'emballer : peine perdue
:lol:
On m'avait conseillé un DESS 2DA (second degré et autodérision), mais j'ai peur d'être un peu juste pour les UV du 1er semestre
:clownpouic:

Eminent Domain est vraiment excellent, mais à commencer sans l’extension d’abord.
L’extension est géniale mais il faut se faire les dents sur le jeu de base avant de passer au niveau supérieur.
Si t’aimes la SF, c’est ce qu’il te faut.
Après, j’aime beaucoup Dominion, mais à partir d’un moment, quand on joue souvent avec les mêmes personnes et qu’on commence à avoir le même niveau de jeu, on identifie immédiatement la même stratégie et c’est le plus chanceux qui gagne.
C’est pour ça que de plus en plus j’apprécie Ascension ou Star Realms. Au moins, les cartes à l’achat changent et 2 joueurs n’ont pas 2 fois le même deck. J’y joue énormément sur iOS (surtout Ascension, je trouve que l’appli Star Realms est assez mal développée).

lucia dit:
Rémi dit:Qu'est ce que ce doit être quand tu t'emballes pour quelque chose :roll:

C'est simple : je ne m'emballe jamais
claustrophobe, déjà
manque de souplesse, aussi
D'autres ont essayé de m'emballer : peine perdue

Poum!
Bravo, tu m'as bien fait rire :D :D :D

Dans le genre j’en ai testé pas mal mais ma préférence va à Eminent domain. Déjà j’aime le thème SF qui est très bien retranscrit, ensuite j’aime beaucoup le système de jeu qui fait qu’un joueur n’est jamais inactif même durant le tour des autres. J’aime aussi le fait que pratiquement toutes les cartes sont disponibles à l’achat, y’a très peu de hasard et t’es libre de faire la stratégie que tu veux (en sachant qu’il n’y a pas de stratégie imbattable, le jeu reste globalement équilibré et ça c’est fort). Par contre j’ai toujours joué avec l’extension qui apporte vraiment beaucoup au jeu, et il est vrai qu’aux 1ers abords le jeu est assez difficile d’accès, la contre-partie de la grande liberté laissé au joueur sur les technologies. Du coup à la 1ère partie faut se coltiner toutes les cartes technologie pour déterminer ce qu’on va faire et on est vite paumé. Heureusement les bases s’acquierent vite et après 2-3 parties on commence à vraiment s’amuser en entrant dans le jeu qui a une grande profondeur.

Ascension les parties sont courtes 20/25 minutes et la mise en place encore plus, il y a 4 cycles de 2 boites de quoi renouveler au besoin
Trains et Trains Rising Sun qui a su donner du sens à la mecanique froide de dominion

Star realms,
rapide et bourrin quand on amie les duels à mort
Dark Gothic vraiment excellent et bien interactif aussi avec une mécanique de collaboration assez original pour battre le méchant au risque de tous perdre.
Valley of the kings le plus minimaliste mais extrêmement sympathique pour une si petite boite, très originale, certes ils n’aura pas la durée de vie des autres mais à découvrir impérativement quand on aime le genre
je plussoie aussi eminent domain qui est très bon
j’ai bien aimé Resident evil et Lord of the rings the deckbuilding game
j’ai trouvé très moyen Babarossa trop long, Rune age très limité,
j’ai abandonné Dominon très mécanique et puis je déteste les meilleurs trucs du monde par principe, j’ai également laché thunderstone car les parties sont trop longues mais j’aimerai découvrir la nouvelle version qui semble corriger ce soucis