Tout est dans le titre, je cherche un jeu de carte JCE ou pas, qui est très bien optimisé pour le jeu à 2 et qui ne demande pas un investissement énorme.
PS : Je compte y jouer avec ma copine.
Les jeux que j’ai remarqué sont :
Dominion
Seigneur des anneaux JCE
Le trone de fer JCE ( apparemment le jeu à 2 est pas top)
Summoner Wars (pas encore sortie)
Merci de vos réponses
Battleline
Race for the galaxy
Rune Age
Colons de Catane cartes
Famiglia
Je plussoie pour Race for the Galaxy, qui déboîte quand même malgré qu’il soit presque un ancien désormais
Le seigneur des anneaux JCE est une pure tuerie ultra-addictive.
Un coop’ sans les inconvénients d’un joueur qui dirige et le plaisir du deckbuiliding … Que du bonheur.
Colons de Catane
Mythic battles (sort dans 15 jours)
Summoner Wars
Je n’aime vraiment pas beaucoup de jeux de cartes, mais RFTG est un de mes jeux préférés tout court, et notamment dans sa config’ pour 2 (très honnêtement, j’ai jamais réussi à passer à plus après quelques dizaines de parties en duel ) ; c’est donc un méga +1 que je lui réserve (et je déconseille les Colons à 2, bien trop ennuyeux à mon goût, mais dans l’ancienne version uniquement attention ; pas testé la nouvelle
).
Amicalement,
E.
C’est vrai que l’aspect coop du seigneur des anneaux m’a l’air pas mal.
Race of the Galaxy m’a l’air génial, malheureusement le thème du jeu me plait pas trop (science fiction) et à l’air peu accessible pour un non-joueur …
Quelqu’un à déjà jouer à Rune Age ? A t-il une bonne rejouabilité ? Apparemment on peu varié le style de jeu, coop ou confrontation, ca a l’air intéressant.
Innovation
Pkr50 dit:Tout est dans le titre, je cherche un jeu de carte JCE ou pas, qui est très bien optimisé pour le jeu à 2 et qui ne demande pas un investissement énorme.
PS : Je compte y jouer avec ma copine.
Tu pourrais un peu préciser :
- Quand tu dis "investissement énorme" c'est dans quel sens (financier ou pour la difficulté des règles ?)
- Ta copine est non joueuse alors ?
M'enfin quoi qu'il en soit la réponse est en huit lettres : DOMINION.
Et tu peux le tester ainsi que Race for the galaxy en ligne sur Board Game Arena (au fait, RFTG c'est pas du tout pour néophytes. Je dis ça je dis rien ^^)
Très loin au dessus des auters:
-NetRunner
-Summoner Wars.
Ensuite tu as d’autres très sympa,mais ceux la sont vraiment le must pour moi.
Mundus Novus, pas cher et efficace et +1 pour innovation
Pour répondre à “brokoli”, ma copine est effectivement “non joueuse” mais elle veut découvrir des jeux donc elle veux bien s’investir dedans…
Sinon quand je dit ne pas mettre des fortunes je ne veux pas que le jeu soit un gouffre financier (Magic), donc un jeu avec une excellente rejouabilité pour moins de 70€.
Summoner Wars sors quand en VF ?
PS : Je dispose déjà du jeu Citadelles que je trouve excellent à 4 joueurs et +
Merci pour vos réponses
Pkr50 dit:
Summoner Wars sors quand en VF ?
les 1000 boites gratuites le 29 septembre,sinon la sortie c'est pour octobre.
D’accord merci, ce jeu ma l’air pas mal du tout …
Pkr50 dit:Tout est dans le titre, je cherche un jeu de carte JCE ou pas, qui est très bien optimisé pour le jeu à 2 et qui ne demande pas un investissement énorme.
"pas un investissement énorme", ce n'est pas compatible avec "JCE"
Un JCE, c'est cher. On ne se contente pas longtemps de la boite de base. Tout le sel vient des sorties mensuelles, qui finissent par représenter une coquette somme. Et l'investissement en temps est à la hauteur du nombre de cartes (et donc du nombre d'achats..) et des possibilités de construction de deck qu'offrent ces jeux.
Après Dominion ou Summoner Wars, il y en a un que je trouve moche au delà de l'acceptable, et l'autre n'est pas encore sorti. Personnellement, j'attendrais sa sortie.
Ok donc pas de JCE …
Je pense donc attendre Summoner Wars alors
Juste un petit mot afin de rappeler que pour un JCE les éléments cités par Roswell sont moins prononcées que pour un JCC.
P.S. Et Summoner Wars…
Oui oui j’avais bien compris mais si il faut acheter des extension pour avoir un jeu avec une bonne rejouabillité c’est pas la peine …
Il faut voir quels jeux aime ta copine et quel niveau de progression elle peut accepter, si c’est surtout pour jouer avec elle.
Un Race For the Galaxy , avec ses 3 extensions, est un jeu fini, absolument parfait et qui tient les 100 parties sans lassitude. Mais ce n’est pas un jeu de débutant, il demande un effort d’apprentissage, et même s’il n’est pas compliqué, les 10 premières parties sont assez délicates. Passé cela, c’est du pur bonheur.
Summoner Wars est une merveille aussi, très différent, et avec 5 ou 6 factions (sur les 16 existantes), le jeu reste parfaitement équilibré et d’une très grandes rejouabilité.
Un autre jeu que j’aime (et ma copine aussi) c’est Tournay, excellent à 2, assez facile à prendre en main (par rapport aux deux autres) avec une bonne rejouabilité avec son extension incluse (bravo Pearl Games)
Autrement, il y a des petits jeux de cartes comme Famiglia, Sobeck ou Jaipur, qui sont plus accessibles et très bons.
Pour les jeux de deckbuilding, je ne peux pas t’aider, le seul que je supporte c’est Ascension, et il n’est qu’en anglais pour le moment (mais une VF va sortir).
Et, oui, oublie les JCE, c’est le mal.
Docky dit:Juste un petit mot afin de rappeler que pour un JCE les éléments cités par Roswell sont moins prononcées que pour un JCC.
Ah mais tout à fait. Pour 250€, tu as le choix entre l'intégrale du Seigneur des Anneaux JCE ou un deck T2 à Magic.

Mais bon, comme la demande concernait un jeu de carte sans énorme investissement, ça ne me semblait pas absurde d'éliminer d'office 2 des 4 jeux de la liste envisagée.
D'ailleurs pour Dominion, je ne sais pas ce que ça coûte en vrai pour y jouer honnêtement.
Exact, exact. Et j’ai beau adorer Summoner Wars, il faut avouer une chose : on n’est pas obligé d’acheter toutes les factions pour vraiment s’éclater. Mais si le jeu plait, il est fort probable qu’on se plonge dedans au point de développer progressivement.
Au final, j’ai l’impression d’avoir des garde-fou au contraire d’un JCC, mais une certaine somme est effectivement investie. L’interêt est que l’investissement amplifie la “largeur” du jeu, enrichit le ressenti, développe les options tactiques. Mais un joueur avec le deck de base x peut sans problème battre un autre possédant toutes les factions.
Un équilibre est là. Le “plus riche” ne gagne pas forcément. Bon, je suis reparti dans mes tergiversations. Alors allons directement au but. Si tu as un budget de 70 euros, je pense que Summoner Wars représente une belle option. Et tu verras, la prochaine fois que tu auras un petit budget à disposition, tu persisteras sur cette référence !