Summoner wars pour son equilibrage juste hellucinant, le plaisir de jeu incroyable, et le tres peu de regles !
Plus de 100 parties en 1 mois personellement
Je vois que la maia Summonerienne est déjà passée par là. Pour ne pas faire dans l’original, je dirai : Summoner Wars. Une tuerie absolue.
Rune Age et Ascension Storm of Souls (avec une préférence pour le deuxième, pour ma part) sont aussi de très solides références, à essayer absolument. Deux autres tueries absolues.
J’ai eu énormément de bons échos de Netrunner nouvelle version. Sans avoir essayé encore moi-même… mais une chose est sûre, je ne vais pas y couper
Je rejoins mes camarades pour Summoner Wars et Netrunner.
Il faut bien noter que ce dernier se joue très bien avec une seule boite, testé et approuvé. (je trouve par exemple que le core set est beaucoup mieux pensé que celui de Warhammer Invasion).
Pkr50 dit:Tout est dans le titre, je cherche un jeu de carte JCE ou pas, qui est très bien optimisé pour le jeu à 2 et qui ne demande pas un investissement énorme.
PS : Je compte y jouer avec ma copine.
Les jeux que j'ai remarqué sont :
Dominion
Seigneur des anneaux JCE
Le trone de fer JCE ( apparemment le jeu à 2 est pas top)
Summoner Wars (pas encore sortie)
Merci de vos réponses
Qu'entends tu pas "investissement" ? Jeu qui demande du temps pour être bien appréhendé ou est-ce l'investissement financier ?
Dans le cas de l'investissement en temps de jeu, 3 que tu cites sont très abordables, seul le trône de fer va demander plus d'expérience pour être bien maitrisé (mais il est très jouable de suite hein)
Ensuite la question du jeu d'opposition, comme tu comptes jouer avec ta copine, c'est à gérer

En terme d'investissement financier, Dominion et Summoner Wars seront les plus abordables (même avec les extensions).
Je confirme aussi pour Netrunner qui se pointe, qui est un très bon jeu à la base. Pas de raisons que la nouvelle mouture soit une cata.
Je joue régulièrement à Sum, TDF, SDA. Les 3 jeux sont très différents, je serai bien en peine de te désigner le "meilleur"

Il faut peut-être aussi se poser la question du deckbuilding. Si tu veux des jeux tout prêts : Dominion et Sum Wars. Si tu veux réfléchir sur le choix des cartes de ton jeu, construire ton jeu, y réfléchir avant même de jouer : SDA et TDF.
Pkr50 dit:Le trone de fer JCE ( apparemment le jeu à 2 est pas top)
Bien que pour débuter de manière compétitive, l'investissement soit considérable, vu le nombre d'extensions déjà parues, je trouve personnellement Le Trône de Fer JCE excellent à deux joueurs. En fait, y'a vraiment deux jeux dans le jeu: la joute (en 1 contre 1) et la mêlée (jusqu'à 6 joueurs). Les règles restent les mêmes, mais un bon deck de mêlée ne fera pas forcément un bon deck de joute et vice-versa. Je préfère nettement la joute à la mêlée.
Alors, il faut faire attention car Netrunner et Summoner Wars sont les jeux dont on parle le plus ces derniers mois sur ce forum.
Ensuite, est-ce que Madame sera emballée par l’univers de Netrunner s’il y a déjà un a priori négatif sur la SF ?
Pour le SDA JCE, on peut très bien y jouer sans devoir tout acheter.
Il y a un côté deck building, un autre coopératif et ça en fait une expérience ludique intéressante pour quelqu’un qui n’est pas initié.
Dominion reste une référence par sa mécanique et son côté addictif. Et ça reste un excellent choix pour quelqu’un qui n’est pas mordu du JDS.
Speed
Roswell dit:Pkr50 dit:Tout est dans le titre, je cherche un jeu de carte JCE ou pas, qui est très bien optimisé pour le jeu à 2 et qui ne demande pas un investissement énorme.
"pas un investissement énorme", ce n'est pas compatible avec "JCE"
Un JCE, c'est cher. On ne se contente pas longtemps de la boite de base. Tout le sel vient des sorties mensuelles, qui finissent par représenter une coquette somme.
En même temps, 13€ par mois c'est pas la mort non plus.
Pour répondre à la question, mes choix persos :
- Netrunner (je connaissais l'ancienne version, première partie hier avec la nouvelle mouture, résultat : c'est toujours aussi bon, c'est une bombe. Et de par la mécanique du jeu - à base de bluff et de cartes jouées face cachée - la rejouabilité me semble très bonne, même avec une simple boîte de base)
- Gosu (ma copine adore, c'est parfait à 2, et niveau rejouabilité ça se pose là)
Summoner Wars personnellement je ne suis pas fan, mais surtout si c'est pour y jouer avec ta copine pose-lui la question avant, parce que les jeux de "poutrage tactique" dans un univers d'heroic fantasy, ça fait un peu fuir les filles en général.
Dominion c'est bien aussi, un bon jeu assez léger pour servir de jeu d'introduction, et assez riche pour y jouer de manière plus intense (surtout en rajoutant des extensions).
Le Seigneur des Anneaux oui, mais je dirais à tester avant, parce que c'est particulier. En plus, je ne le trouve pas particulièrement "optimisé" pour le jeu à deux, ça peut varier du tout au tout selon les scénarios.
Le Trône de Fer c'est vraiment très très bien, même à 2, mais c'est de loin le jeu le plus complexe de ta liste. C'est pas non plus insurmontable, loin de là, mais il faut le savoir. L'autre problème étant (peut-être) le nombre de cartes déjà sorties et la difficulté à s'y retrouver si tu veux t'y mettre sérieusement, mais si tu as l'intention de jouer avec simplement une boîte de base c'est sans importance.
Quand on sait raison garder, avec un achat de deck préconstruits de temps en temps, y a aussi Magic…
Certains vont hurler sur le gouffre financier mais ça reste quand même un jeu bien foutu et prenant.
Aie non, pas taper
J’avais beaucoup aimé : 1960 : Kennedy contre Nixon
Et là, je viens d’acquérir Phantom et ça me semble très bien aussi (mais j’avoue ne pas avoir eu le temps de beaucoup tester).
Enfin, je sais pas si on peut parler d’un jeu de cartes (je dirais que oui puisqu’il y a des cartes et un plateau… qui represente une carte ), mais Sun Tzu est tres sympa.
Dans les trois cas, je pense que les thèmes peuvent plaire aussi a la gente feminine.
blue moon
un must
et planet petri
du deck bulding et du jce
César et Cléopatre… une perle de bluff et de tactique surtout en couple.
Les princes de catane, … franchement j’avais adoré les colons de catane-jeu de cartes, mais parfois un peu long. Celui-ci me tente énormément et je vais craquer je pense.
Dominion… je trouve que ce jeu est très prenant, très addictif, mais on fond, très vide… et pourtant j’y rejoue avec plaisir, mais après une partie, on n’est pas rassasier, un jeu pour devenir addictif, et fond, me donne moins de plaisir intellectuel.
Race for the galaxy… est excellent. Rapide, difficile à abordé pour une première partie, mais en regardant les vidéos de yahndrev ça peu aider.
Pour moi, c’est un must du du jeu de carte
Coté JCE, bein j’ai testé warhammer invasion et j’en suis revenu. Au final JCE = jCC, autant aller vers Magic
1960 kennedy contre Nixon. Très bon jeu.
Few acres of snow…Un très très bon deckbuilding avec plateau et cube.
Franchement le top aussi.
Summoner wars…hum, je connais pas, mais les thèmes à base d’héroïc fantasy commence à me lasser et surtout, ma femme, n’apprècie guère !!!
Rune Age,… excellent, mais pareil, ma femme n’y jouera jamais.
Innovation… à mon avis, un excellent jeu pour toi et ta petite femme.
En cours d’acquisistion pour ma part !
A propos des JCE…
Hojyn dit:
En même temps, 13€ par mois c’est pas la mort non plus.
Pour répondre à la question, mes choix persos :
- Netrunner (je connaissais l’ancienne version, première partie hier avec la nouvelle mouture, résultat : c’est toujours aussi bon, c’est une bombe. Et de par la mécanique du jeu - à base de bluff et de cartes jouées face cachée - la rejouabilité me semble très bonne, même avec une simple boîte de base)
En fait pour les JCE, il faut voir qu’il y a deux investissements (en temps et en argent) :
- l’investissement mensuel. Effectivement, 15€ par mois et 60 cartes à découvrir (généralement en triples), ça reste tout à fait raisonnable : c’est le prix d’un abonnement à un mmorpg payant, un peu mois qu’un abonnement ciné, etc. et c’est une petite quantité de cartes à assimiler et qui renouvellent le jeu.
- l’investissement pour prendre le train en marche, parce qu’on aura rapidement envie de jouer telle ou telle carte déjà sortie. Là, pour un vieux JCE, ça fait beaucoup de fric et de cartes à maitriser.
A ce titre, Netrunner est un bon choix pour quelqu’un qui veut se mettre au JCE aujourd’hui. L’ancienne version était excellente et il n’y a pasde raison que la nouvelle ne le soit pas ET c’est l’occasion de (re)découvrir le jeu au fur et à mesure des futures sorties.
Pour ma part, je suis le Seigneur des Anneaux depuis sa sortie, j’adore ce jeu assez unique dans son genre. Mais si je voulais m’y mettre aujourd’hui, ça me ferait mal au porte monnaie (et il n’a “que” 1 an) et ce serait peut-être même dissuasif.
C’est dur de trouver un UNIQUE jeu vu le nombre de jeux …
En tout cas merci pour vos réponses, je toujours en train de réfléchir.
J’ai regardé une tric trac tv sur ce jeu “Off The Dead”
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=14442
Il m’a l’air simple (dans les mécanisme), jouissif, de 1 à 4 joueur, peu cher (20€), coopératif et Français xD.
Quelqu’un possède t’il le jeu ? Vos avis ?
Car je veux quand même un jeu qui puisse se sortir avec des non joueurs quand même, un peu comme “citadelles” que je trouve génial.
Je compte déjà faire l’acquisition “d’Agricola” et “Claustrophobia” et je cherche donc un autre petit jeu pour avoir des jeux de société à sortir pour toutes les occasions.
Ah bin Off The Dead tu peux y aller sans soucis, pour peu qu’on aime le genre zombie, ça fonctionne très bien avec les non gamers
Il y a aussi San Juan, qui peut être une alternative intéressante à RFTG. Le jeu est facile à assimiler et à jouer ; et le thème est moins orienté SF.
Sinon, dans le genre petit jeu de cartes sympa à 2, tu as Schotten-Totten ou bien Coloretto.
Roswell dit:
En fait pour les JCE, il faut voir qu'il y a deux investissements (en temps et en argent) :
- l'investissement mensuel. Effectivement, 15€ par mois et 60 cartes à découvrir (généralement en triples), ça reste tout à fait raisonnable : c'est le prix d'un abonnement à un mmorpg payant, un peu mois qu'un abonnement ciné, etc. et c'est une petite quantité de cartes à assimiler et qui renouvellent le jeu.
- l'investissement pour prendre le train en marche, parce qu'on aura rapidement envie de jouer telle ou telle carte déjà sortie. Là, pour un vieux JCE, ça fait beaucoup de fric et de cartes à maitriser.
Effectivement, la distinction a son importance. Commencer le Trône de Fer aujourd'hui, ça doit être un peu démoralisant (même s'il est, je pense, tout à fait possible de prendre beaucoup de plaisir avec la boîte de base + les extensions deluxe). Moi-même, j'avais laissé tomber pendant un bon bout de temps, dernièrement j'ai eu une petite crise du muscle pour m'y remettre... et quand je vois tout ce qui me manque, ça calme.

Salut !
Pour les jce, si tu joues dans un cadre hors de toute compétition, tu t en fous qu il y ait déjà X extensions de sorties. Tout est encore dispo pour tous les jce, donc tu peux prendre les extensions à ton rythme. Leur feeling est proche des jcc, mais certains se démarquent dont Netrunner, le TdF et le SdA par une forte immersion dans le thème et une vraie tension durant les parties. Les 2 autres, CoC et W:I sont plutôt bons mais je les trouves moins immersifs. Et perso je trouve que comparer ces jeux à Magic en terme de prix est un faux débat au sens oú en mode casual, les extensions mensuels des jce enrichissent le jeu pour l ensemble des joueurs, et que ça ne te coûtent que 15 euros par mois. Par exemple, sur TdF à quatres joueurs, le prix n est finalement que de 3,75 euros par mois et par joueurs… Du coup est ce plus cher, moins cher ? Tout dépend de ce que tu dépenses sur un jcc. Pour certains potes, les jce sont des petits jeux pas cher à côté de Magic, pour d autres un gouffre à fric…
Maintenant pour répondre à la question du meilleur jeu de cartes à 2, c est trop subjectif. Dominion souvent cité ici a ses détracteurs, et c est valable pour tous. Bref il faudrait savoir ce que vous recherchez dans un jeu de carte : collaboration ou affrontement ? Beaucoup d interraction ou pas ? Une part de bluff ? Un aspect collection ? Un thème ? Une courbe d apprentissage longue ou courte ? Un jeu auquel vous pourrez rajouter des trucs plus tard ? Du deckbuilding comme mécanique durant la partie ou avant ? Simple ou complexe ? Etc…
Tout ça pour dire qu avec le nombre de jeux sur le marché, tu devrais tester avant d acheter, quitte à te tourner vers des portails numériques avant de faire chauffer ta cb…
Sinon, en toute impartialité, Netrunner écrase tous les jeux de cartes d affrontement à 2 joueurs
Pkr50 dit:
Je compte déjà faire l'acquisition "d'Agricola" et "Claustrophobia" et je cherche donc un autre petit jeu pour avoir des jeux de société à sortir pour toutes les occasions.
Si tu envisages Agicola, pense aussi à Terres d'élevage: parfait à deux, parfait pour jouer avec ta copine, pas cher.
Off The Dead peut faire l’affaire.
Sinon dans un theme far west mais en anglais, il y a Revolver et Revolver 2.
Ou en science-fiction, Alien menace.
Comme cité au dessus, Magic est aussi très bien, j’y joue souvent avec quelques decks préconstruits et des decks évènements et l’on s’amuse pas mal sans collectionner.