Meilleur jeu de Zombies francophone?

Voilà j’aimerai savoir quel jeu de Zombie jouable par des joueur qui ne parlent que le français et sans passer par une francisation du matériel est le meilleur à votre avis et pourquoi.
Merci

Zombie, la blonde, la brute et le truand

Car :
- le centre commercial (élément incontournable dans la mythologie zombie)
- les alliances éphémères, la traitrise et le chacun pour soi (valeurs courantes dans la mythologie zombie)
- les armes de bourrins (gadgets récurrents dans la mythologie zombie)

Et en prime : on se marre ! :D

Monopoly. Ha zut j’avais compris le meilleur jeu francophone pour zombies.

Je n’ai que Zombie, la blonde, la brute et le truand mais je ne dirai pas que c’est le meilleur jeu de zombies… certes il y en a, mais c’est surtout un jeu d’enfoirés, pas vraiment de survival-horror (maintenant tout dépend de la recherche)

Malheureux… Tu ne sais pas ce que tu as déclenché !

Je suis de l’avis de HxC, Zombies (de Asmodée) est vraiment sympa.

Les morts aux trousses

Perso je déconseille Le bon, la brute et le truand. A mon goût, très mauvais en terme d’immersion ne serait-ce qu’à cause du matériel et du système de vote.

+1 pour “la blonde, la brute et le truand”, c’est avec celui-ci que je me suis le plus amusé et que l’immersion dans le jeu est la meilleure. Évidemment cela dépend beaucoup des joueurs, il faut des personnes qui s’extériorisent un minimum, pas des calculateurs fans de jeux à l’allemande.

Sinon Zombies!!! est très bon aussi car simple, facile à sortir avec un public non joueur et des règles adaptables rapidement et simplement.
Mes meilleures parties ont été celles à 6 joueurs après des apéros bien arrosés et elles ont duré quelques heures ! (ben ouais, le hic de ce jeu c’est que dès qu’un joueur est sur le point de s’en sortir, tout le monde s’acharne dessus… mais c’est aussi ce qui est poilant)

Ici, on a déjà parlé des jeux de zombies, et notamment de ceux en français. Je vais me répéter, et me faire contredire par Adel :), mais pour moi, dans l’ordre de préférence sachant que je suis fan des 3 :

- si je veux un jeu pour défourailler du zombie et faire chier les autres joueurs, je sors Les Morts aux Trousses
- si je veux du bluff et de la trahison, je joue à Zombies : le blond, la brute et le truand
- si je veux défourailler du zombie en me baladant dans des endroits improbables, je joues à Zombies!!! et ses extensions

La blonde, la brute… est vraiment sympa mais son système de jeu est assez particulier, c’est un jeu de survie basé sur des votes (le principal fun du titre). Une fois avertie il reste un très bon jeux.

Zombies!!! vraiment LE jeu francophone pour moi sur le thème de zombies. Complet, tu peux l’adapter à tes envies (surtout avec les extensions), plutôt jolie. Jouable avec le mode normal tu peux aussi te faire des scénarios. Par contre le temps de jeu peut très vite devenir énorme :)

Les morts aux trousses est plutôt sympa. Un jeu de survie bien fait dont l’originalité principale est le fait que l’action se situe au sein d’une maison sur trois étages. “L’avantage” par rapport à Zombies!!! c’est qu’il est plus rapide.

Après il existe aussi des jeux de zombies en VO qui n’ont pas forcément besoin de traduction qui sont plutôt sympa… et d’autres qui ont besoin de francisation qui sont indispensables.

Merci mad lombric pour le lien.
A vrai dire tout cela n’a fait qu’accentuer le dilemme. J’ai déjà eu l’occasion d’essayer Les morts aux trousses. J’ai trouvé l’idée sympa (surtout celle du déboulement et combos de cartes), mais j’ai vraiment trouvé les règles brouillonnes. J’ai même eu l’impression qu’elles souffraient de certains manques. En fait je m’étais dit à l’époque que ce travers était dû au fait que chez neko ce sont des rôlistes et qu’ils s’étaient sans doute dit “l’ambiance, le role play et la capacité d’improvisation de notre cible habituelle contribuera à combler les blancs” Mais voilà quand on est pas rôliste (comme la plupart des gens avec qui je joue au JdS… J’ai vu que quelqu’un s’était donné la peine de les retravailler. Peut être que ça rendrait le gameplay plus agréable.
J’ai aussi essayé Zombies. Qui m’a plus plu mais bon en même temps y’a pas de grosse prise de risque au niveau mécanique c’est du très basique (règles de déplacement, règles de combat, cartes bonus point barre).
Voilà ma culture du jeu de Zombies s’arrête là. Par contre pour zombies j’adore le fait qu’il y ait de vraies figurines par contre j’avais trouvé les zombies un peu mous du genoux alors on avait décidé que le score de déplacement obtenu aux dés était un pool de point à répartir entre plusierurs zombies.
Je vais me renseigner un peu sur lnoe.
en tous cas merci et si quelqu’un brade son “les morts aux trousses” je serais potentiellement intéressé

Personne n’a proposé “last night on earth”? par contre, je crois pas que la vf existe, seulement la vo, mais je pense quelques malin on traduit le jeu sur le net

Sinon, ya Humans!!!, l’inverse de zombies (de la même boite), toujours en vo, mais tout est traduit en vf et j’ai personnellement traduit l’extension.

rugal dit:Personne n'a proposé "last night on earth"? par contre, je crois pas que la vf existe, seulement la vo, mais je pense quelques malin on traduit le jeu sur le net
Sinon, ya Humans!!!, l'inverse de zombies (de la même boite), toujours en vo, mais tout est traduit en vf et j'ai personnellement traduit l'extension.

C'est pour ça que personne ne les a proposé. Il ne voulait que des jeux en VF sans besoin de francisation. :wink:

si mes souvenir sont bon, last night en earth ne nécéssite pas de francisation sur les cartes elles même, seulement la règle, non?

rugal dit:si mes souvenir sont bon, last night en earth ne nécéssite pas de francisation sur les cartes elles même, seulement la règle, non?

si si et justement y'a bcp de cartes!

Sur les cartes y’a plein de mots ! :lol:

Et dans les mots je suppose qu’il y a plein de lettres…

FOX62 dit:Les morts aux trousses. J'ai trouvé l'idée sympa (surtout celle du déboulement et combos de cartes), mais j'ai vraiment trouvé les règles brouillonnes. J'ai même eu l'impression qu'elles souffraient de certains manques. En fait je m'étais dit à l'époque que ce travers était dû au fait que chez neko ce sont des rôlistes et qu'ils s'étaient sans doute dit "l'ambiance, le role play et la capacité d'improvisation de notre cible habituelle contribuera à combler les blancs" Mais voilà quand on est pas rôliste (comme la plupart des gens avec qui je joue au JdS... J'ai vu que quelqu'un s'était donné la peine de les retravailler. Peut être que ça rendrait le gameplay plus agréable.

J'ai eu la "chance" d'essayer le jeu lors d'une GenCon (il me semble) et n'ai donc jamais eu de soucis avec les règles. Mais tu dois pouvoir trouver dans le forum adéquat toutes les réponses à tes questions.
Zombies!!!. Qui m'a plus plu mais bon en même temps y'a pas de grosse prise de risque au niveau mécanique c'est du très basique (règles de déplacement, règles de combat, cartes bonus point barre).
Voilà ma culture du jeu de Zombies s'arrête là. Par contre pour zombies j'adore le fait qu'il y ait de vraies figurines par contre j'avais trouvé les zombies un peu mous du genoux alors on avait décidé que le score de déplacement obtenu aux dés était un pool de point à répartir entre plusierurs zombies.

L'avantage de Zombies!!! (ou l'inconvénient, c'est selon), c'est que tu peux "customiser" les règles pour que TON plaisir à toi et tes joueurs soit plus grand. Y a pas mal de choses (en VO) sur le site de Tiwilight Creations Inc (l'éditeur américain), je ne sais pas si Edge les a traduit. Tu dois aussi pouvoir trouver ton bonheur sur les sites de fans.
Je vais me renseigner un peu sur lnoe.

La traduction du jeu, cartes comprises, et de son extension sont dispo. Je connais quelqu'un qui a complètement francisé son jeu grâce à ça.

Après reflexion et quelques conseils, j’ai bien envie de me faire mon propre jeu en me basant sur du matériel existant.
Grosso modo j’aimerai des personnages typés comme dans la blonde la brute et le truand.
Que l’intrigue se déroule à huis clos dans un supermarché.
qu’il y ait des zones de déboulement façon mort aux trousses et aussi des combos d’objets.
Peut être ajouter un peu de timing à la novembre rouge. Où il faudra aller renforcer la baricade à tel endroit etc.
Un peu d’enquête au sens où un personnage pourra être contaminé et il faudra savoir qui est contaminé et qui ne l’est pas.
Je vais donc surement utiliser une base de zombies!! et l’adapter. Il me semble qu’il y en a un dans un supermarché d’ailleurs…?
Ca vous semble réaliste et réalisable?
Y’a t il déjà un jeu qui s’en approche?

FOX62 dit:Après reflexion et quelques conseils, j'ai bien envie de me faire mon propre jeu en me basant sur du matériel existant.
Grosso modo j'aimerai des personnages typés comme dans la blonde la brute et le truand.
Que l'intrigue se déroule à huis clos dans un supermarché.
qu'il y ait des zones de déboulement façon mort aux trousses et aussi des combos d'objets.
Peut être ajouter un peu de timing à la novembre rouge. Où il faudra aller renforcer la baricade à tel endroit etc.
Un peu d'enquête au sens où un personnage pourra être contaminé et il faudra savoir qui est contaminé et qui ne l'est pas.
Je vais donc surement utiliser une base de zombies!! et l'adapter. Il me semble qu'il y en a un dans un supermarché d'ailleurs...?
Ca vous semble réaliste et réalisable?
Y'a t il déjà un jeu qui s'en approche?

C'est un gros boulot, mais qui risque d'etre plutot sympa au final...
C'est vrai que tu peut piocher dans les differents jeux et la culture Zombie et tres vaste, donc possibilitée d'avoir des images ou autres a integrer dans ton "jeu maison".
Bonne chance dans ton projet et tiens nous au courant
FOX62 dit:Plein de trucs avec des idées dedans...

Réaliste et réalisable, tout à fait, oui !

Il suffit d'utiliser les persos de LNoE (plus variés que ceux de La Blonde, ...) un plateau fait maison inspiré de Les Morts aux Trousses (les tuiles de Zombies !!!... :pouicvomi: ), trouver comment insérer ton histoire de timing -bon, ça, Coco ! :pouicok: - voire ton idée d'enquête (peut-être un peu "de trop" pour ma part, mais si ça rentre bien... :? ) et hop, le tour est joué ! :pouicintello:

Tiens-nous au courant si tu veux des avis extérieurs et bon courage dans ta lourde tâche,

Emmanuel

PS : et pourquoi ne pas vouloir franciser un jeu ou jouer avec des aides de traduction :?: J'ai rédigé deux A5 recto-verso contenant tout ce qu'il faut pour jouer à LNoE et a priori c'est nickel ! :P