meilleur jeu mélange wargame/plateau

je pense à des titres comme warriors of god, conquest of paradise, washington’s war…quels sont les incontournables?

Bonjour messire,
je te suggère de lorgner du côté de Feudo.
Viens voir ceci à Jarjayes:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3378
:wink:

oula ça m’a l’air d’être tout ce que je cherche, p’tites questions, ce jeu a t’il autant d’intérêt à deux qu’à plus, et existe-t-il une traduction sur le net ?

merci

Re-bonsoir :)
Alors, bien sûr à deux on perd tout aspect diplomatique et les joies qui vont avec, mais le jeu reste tout à fait plaisant et dénué de hasard.
De plus comme tu l’as vu sur mon blog le matériel enluminé donne vraiment envie d’y jouer.
Quant à la traduction VF elle existe et est signée “Fièvre du jeu”
;)

oscardejarjayes dit:Bonjour messire,
je te suggère de lorgner du côté de Feudo.
Viens voir ceci à Jarjayes:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3378
:wink:

Feudo, euhhh, non.

Conquest of Paradise n'en fait surement pas parti non plus.

Washingotn War surement.

Sinon dans mes préférés :

- l'incontournable Twilight Struggle,

- j'aime beaucoup Friedrich mais il parait que la "suite" Maria est encore mieux,

- Hammer of the Scotts est souvent cité

Après je ne sais pas ce que tu cherches mais dans les moins complexes style Memoire 44 / Battlelore ça le fait bien aussi.

Quelle composante jeu de plateau trouves-tu à Washington’s War ?

Si Washington fait l’affaire, alors je suppose que Maria aussi (3 joueurs uniquement) :
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/40354/maria

Bonsoir ReiXou :)
Pourquoi pas Feudo?
Il possède plus de similitudes avec WoG (que cite pakobiblio) que Hammer of the scots (ou d’ailleurs que tous les Columbia Games)

Twilight Struggle n’est’il pas plutôt du domaine des card driven/placement (un peu dans le style kennedy vs nixon, que j’adore) que dans le domaine de l’affrontement/wargame?

Mémoire 44 etc,…je n’aime pas du tout, trop de hasard de plus cette période historique ne m’attire pas énormément.

je retiens pour l’instant feudo (je ne l’ai pas trouvé sur le net en europe si quelqu’un peut m’envoyer en mp l’adresse d’un site) et warriors of god, si vous avez d’autres idées…

ReiXou dit:Conquest of Paradise n'en fait surement pas parti non plus.

il y a quand même un petit côté découverte / développement dans CoP qui lui donne un bon parfum de jeu de plateau... Jusqu'à quatre joueurs en plus...

Sinon en gros incontournable, ce me semble, il y a La guerre de l'Anneau.
Et effectivement TS et WW.
Puis Hannibal, qui doit être à la limite de ce que tu cherches.

je n’y ai jamais joué mais il y a Italia d’Andreas Steding (Hansa Teutonica), à lire la règle j’ai eu l’impression d’un mix “wargame” gestion plateau

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/italia

pakobiblio76 dit:je pense à des titres comme warriors of god, conquest of paradise, washington's war...quels sont les incontournables?

moi je pense aux card driven de façon générale. mais aussi à conflict of heroes, blackbeard.

A deux je dirais Hannibal : ça tourne parfaitement, les rôles sont dissymétriques mais le challenge est loin d’être évident à relever pour chaque camp qui dispose de plusieurs stratégies possibles pour atteindre la victoire.
Le système de combat (géré par des cartes dont le nombre dépend du nombre de troupes, du contrôle politique des zones, …) peut paraître un peu long et surtout les retraites souvent très meurtrières (c’est l’Antiquité en même temps) mais moi j’adore (au pire y’a des variantes qui permettent de zapper les cartes pour les combats).

J’aime bien Washington’s War aussi mais la période m’attire moins et je le trouve moins jouissif: même s’il est très proche d’Hannibal en terme de règles et de dissymétrie, les possibilités sont moindres: l’anglais n’a pas d’autre solution que de chasser le congrès s’il veut espérer.

A 6 et si on a un bon moment devant soit: Here I stand. Juste parce que c’est énorme: diplomatie, affaires religieuses, militaires (navales et terrestres), conquête du nouveau monde, tout y est ! Les règles sont certes volumineuses mais plutôt logiques. Beaucoup sont spécifiques à certaines maisons donc pas besoin de tout lire non plus.

Command & Colors : Ancients.

Conflict of Heroes a bien marché chez moi avec des joueurs qui ne peuvent d’habitude pas blairer les wargames.

d’ailleurs conflict of heroes est épuisé, des news?

Harrycover dit:je n'y ai jamais joué mais il y a Italia d'Andreas Steding (Hansa Teutonica), à lire la règle j'ai eu l'impression d'un mix "wargame" gestion plateau

Je connais bien. Les mécanismes d'Italia sont inspirés du grand Britannia, mais A. Steding y apporte sa touche perso. On peut y jouer à 3 ou 4, mais c'est pas du léger (et rien à voir avec Hansa teutomachin), attention quand même.
El comandante dit:
ReiXou dit:Conquest of Paradise n'en fait surement pas parti non plus.

il y a quand même un petit côté découverte / développement dans CoP qui lui donne un bon parfum de jeu de plateau... Jusqu'à quatre joueurs en plus...

Bob mais si, ça correspond à la description mais c'est pas terrible (à mon avis, hein). Pas nul non plus mais voilà quoi, moyen.

Et Successors tu as regardé ?

Le Zeptien dit:
Harrycover dit:je n'y ai jamais joué mais il y a Italia d'Andreas Steding (Hansa Teutonica), à lire la règle j'ai eu l'impression d'un mix "wargame" gestion plateau

Je connais bien. Les mécanismes d'Italia sont inspirés du grand Britannia, mais A. Steding y apporte sa touche perso. On peut y jouer à 3 ou 4, mais c'est pas du léger (et rien à voir avec Hansa teutomachin), attention quand même.

merci
il faudrait que j'essaye un jour mais effectivement j'ai bien vu à la lecture de la règle que c'était du costaud !! trop peut être pour le sujet du post !! :oops:

bon je suis un peu perdu, si chacun peut me donner son top 3 dans ce type de jeu, un petit rappel : pas dans le style de mémoire 44, jouable si possible à plus de deux joueurs, ayant pour thème l’antiquité/moyen-age/Renaissance.

merci