C'est fou, je devrais vraiment faire attention à mettre des adjectifs et une meilleur ponctuation. Ma pensée est mal retranscrite visiblement.
Sinon plus globalement, sais-tu ce qu'est ce que c'est que la tolérance et l'expression libre ? Visiblement non puisque tu arrives et paf tu tapes sur tous le monde en prêchant que c'est toi détient la vérité.
(c'est chiant hein quand les gens font des raccourcis sur les idées que tu exposes ?)
Aller je te fais un bisous :o)
Je ne comprends pas ta réaction : Je n'ai pas exposé d'idées du tout ; j'ai simplement dit que j'étais désagréablement surpris par le fait que personne n'en ait exposé sur un sujet qui s'y prete. Mais tu es comme Florent Pagny : nous n'aurons pas ta liberté de penser. Je trouve très étonnant que tu penses "exposer des idées" en nous disant que Cohn-Bendit est "somme toute objectif", sans même éprouver le besoin de nous dire à propos de quoi il t'a semblé objectif. Je ne vois pas quel contenu je pourrais déformer là-dedans.
Govin dit :A l'instar de Pyroa, le blanc me sied, dans l'attente que les Verts dérougissent.
Ca m'intéresse que tu m'en dises plus là dessus. Si l'alliance EELV-FDG te convient pas, je suis curieuse de savoir pourquoi. Est ce l'idée d'un positionnement à la "gauche de la gauche" comme c'est vendu ou une alliance avec le PC, productiviste qui te gène?
Pourtant, il n'y a plus la "gauche" et "l'extrême gauche" mais la gauche productiviste (PS-PC) et la non-productiviste (EELV-PG-Ensemble-Nouvelle Donne), non?
@Docky: pour moi Hollande n'est certainement pas ce candidat rassembleur potentiel. Pas le même projet politique (quel est le projet d'Hollande d'ailleurs...?). C'est l'émergence d'un troisième homme/ femme qui a été coupé pas celle d'Hollande (pour qui je ne voterais même pas au second tour...)
alighieri dit : que Mélenchon, ses idées pourquoi pas mais la forme convient pas (la taille de la cravate ? la marque du dentifrice ?),
Je ne reviendrais pas sur le caractère condescendant du post mais tout de même tu n'es certainement pas sans savoir que faire de la politique présuppose une capacité à accéder au pouvoir sans quoi les meilleures idées du monde ne servent à rien. Il n'y a donc pas seulement une question de fond mais aussi de forme. Notamment, je l'ai trouvé super télégénique dans l'émission mais quand je lis ce qu'il en ressort dans les médias je me dis qu'il y a encore du boulot pour qu'il puisse aller plus loin. Et le boulot c'est bien à lui de le faire sans quoi il sera toujours cantonné au rôle d'agitateur, d'empêcheur de tourner en rond et jamais à celui d'homme d'état. Ceux qui votent pour lui doivent le faire dans un esprit d'adhésion à un projet pas de contestation.
Mon post était volontairement déplaisant, mais je ne crois pas qu’il était faux. Je trouve désolant que des citoyens se croient obligés de parler de politique de maniere aussi désinvolte et superficielle que les médias - et, en quelque sorte, mériter le mépris qu’on a d’eux. Sans doute est-ce une discussion d’hier, dans laquelle TT n’est pour rien, qui m’a contrarié : une amie m’a expliqué qu’elle en avait marre de Mélenchon parce qu’il était un homme blanc de 60 ans ayant fait une carriere politique ; elle a même rajouté à la liste des critiques qu’il “parlait bien”. Je ne sais pas quel score ferait une femme noire de 20 ans begue représentant la gauche de gauche, mais j’ai un doute. Concernant ton opposition gauche productiviste/gauche décroissante, c’est une opposition intellectuellement stimulante, mais je pense qu’elle n’est pas aussi structurante, politiquement, que le rapport pro ou anti Union Européenne (merci de ne pas confondre l’UE et l’Europe)
C'est fou, je devrais vraiment faire attention à mettre des adjectifs et une meilleur ponctuation. Ma pensée est mal retranscrite visiblement.
Sinon plus globalement, sais-tu ce qu'est ce que c'est que la tolérance et l'expression libre ? Visiblement non puisque tu arrives et paf tu tapes sur tous le monde en prêchant que c'est toi détient la vérité.
(c'est chiant hein quand les gens font des raccourcis sur les idées que tu exposes ?)
Je ne comprends pas ta réaction : Je n'ai pas exposé d'idées du tout ; j'ai simplement dit que j'étais désagréablement surpris par le fait que personne n'en ait exposé sur un sujet qui s'y prete. Mais tu es comme Florent Pagny : nous n'aurons pas ta liberté de penser. Je trouve très étonnant que tu penses "exposer des idées" en nous disant que Cohn-Bendit est "somme toute objectif", sans même éprouver le besoin de nous dire à propos de quoi il t'a semblé objectif. Je ne vois pas quel contenu je pourrais déformer là-dedans.
Je n'ai moi non plus exposé aucunes idées, juste un état de fait et des avis.
Quant à la fameuse objectivité de Cohn-Bendit, elle est pas absolue. Je l'ai parfois notée lorsqu'il donnait son avis lors de sa chronique sur Europe 1. Je n'ai pas d'exemple concret à te donner, mais c'était une idée du genre "Pour une fois que la droite propose de quelque chose de constructif, la gauche refuse de dire que c'est une bonne idée parce que justement elle est de droite. La gauche est stupide sur ce point" (Je répète c'est un exemple essayant de restranscrire l'idée ...) Mélanchon a eu aussi de bonne idées les fois où je l'ai entendu mais pas que.
Pour en revenir au sujet principal qu'est Mélanchon, je n'ai pas envie de le connaitre comme tous les autres. Quand j'ai eu le droit de vote, à mes 18ans, j'ai commencé à vraiment m'intéresser à ce que disait les politiciens. A lire leurs professions de foi, écouter leurs débats et leur meetings. A confronter ce que je pensais qu'il fallait faire à leur idées. J'ai observé, comparé ce qu'ils disaient à leurs actions une fois au pouvoir. Depuis 18ans (oui j'ai 36ans le calcul est pas trop compliqué) je vois toujours la même chose. J'entends toujours la même chose pour finalement ne voir aucuns changements.
Je suis a-politique (donc rattaché à aucuns parti) et c'est volontaire, car il y a des bonnes idées partout. Mais je suis déçu, désabusé, je n'ai plus confiance. On lit et on entend toujours les mêmes choses, et finalement on se dit que rien ne changera.
J'ai lâché l'affaire. Je suis comme la majorité des Français qui ne votent pas (sauf que moi je vote), ca ne m'interesse plus, je n'y crois plus.
Des idées je pourrais en exposer mais comme c'est la mode on va dire que ce sont des idées démago ... et pourtant si on se penchait sur le problème ...
Tient une idée que j'avais en passant comme ca : On a un problème au niveau économique en France (oui pas que je sais ... mais il faut bien commencer par quelque chose) Pourquoi les gouvernements ne demandent pas conseil au prix nobel de l'économie ???? Il est Français en plus bon sang !!!
Une remise à plat du système serait pas mal aussi, là on met des rsutines dans tout les sens, c'est compliqué et ca coute cher. On etudie le bousin pendant 2-3ans et on refond tout de fond en comble !
Encore une autre : Pourquoi diable les Français doivent-il donner 50fois les informations personnelles aux administrations ? Parce que toutes les données sont dupliquées !!! Alors pourquoi ne pas créer une base centrale d'indentification ? Cela permettrait en plus à certains odieux personnages d'abuser du système et de frauder à l'assurance maladie et à la CAF en se déclarant dans plusieurs départements ....
En voilà 3 des idées. Elles sont peut être pas réalisables, elles sont peut être cons, mais ce sont des idées. Sauf que des idées comme ca, qui posent des questions en essayant de résoudre des problèmes, les politiques ne savent pas les proposer, ou si ils y arrivent ils sont bloquer par le parti d'en face qui refuse par principe.
T'as oublié "Obiwan Kenobi".
Tu as voulu dire quoi par là ? Je suis pas sûr de l'interprêter de la bonne façon ...
alighieri dit : que Mélenchon, ses idées pourquoi pas mais la forme convient pas (la taille de la cravate ? la marque du dentifrice ?),
Ceux qui votent pour lui doivent le faire dans un esprit d'adhésion à un projet pas de contestation.
Ceux qui votent pour un candidats plutôt qu'un autre par contestation ne réfléchissent pas (pour pas dire autre chose) et on se retrouve avec des incapables à la tête de l'état. (J'avais écrit autrement ma phrase, plus brutale mais ...)
On vote pour quelqu'un parce qu'on croit en ses idées, sinon on vote blanc. MAIS ON VOTE BON SANG !!
alighieri dit :Mon post était volontairement déplaisant, mais je ne crois pas qu'il était faux. Je trouve désolant que des citoyens se croient obligés de parler de politique de maniere aussi désinvolte et superficielle que les médias - et, en quelque sorte, mériter le mépris qu'on a d'eux. Sans doute est-ce une discussion d'hier, dans laquelle TT n'est pour rien, qui m'a contrarié : une amie m'a expliqué qu'elle en avait marre de Mélenchon parce qu'il était un homme blanc de 60 ans ayant fait une carriere politique ; elle a même rajouté à la liste des critiques qu'il "parlait bien". Je ne sais pas quel score ferait une femme noire de 20 ans begue représentant la gauche de gauche, mais j'ai un doute. Concernant ton opposition gauche productiviste/gauche décroissante, c'est une opposition intellectuellement stimulante, mais je pense qu'elle n'est pas aussi structurante, politiquement, que le rapport pro ou anti Union Européenne (merci de ne pas confondre l'UE et l'Europe)
L'opposition pro ou anti Union Européenne me paraît manquer un peu de subtilité par rapport à l'opposition que formule Mitsoukos. On peut vouloir réformer l'UE (ou la reconstruire), par exemple. Non? Enfin c'est peut-être ce que tu voulais dire. Pour ou contre CETTE Union Européenne?
alighieri dit :Mon post était volontairement déplaisant, mais je ne crois pas qu'il était faux. Je trouve désolant que des citoyens se croient obligés de parler de politique de maniere aussi désinvolte et superficielle que les médias - et, en quelque sorte, mériter le mépris qu'on a d'eux. Sans doute est-ce une discussion d'hier, dans laquelle TT n'est pour rien, qui m'a contrarié : une amie m'a expliqué qu'elle en avait marre de Mélenchon parce qu'il était un homme blanc de 60 ans ayant fait une carriere politique ; elle a même rajouté à la liste des critiques qu'il "parlait bien". Je ne sais pas quel score ferait une femme noire de 20 ans begue représentant la gauche de gauche, mais j'ai un doute. Concernant ton opposition gauche productiviste/gauche décroissante, c'est une opposition intellectuellement stimulante, mais je pense qu'elle n'est pas aussi structurante, politiquement, que le rapport pro ou anti Union Européenne (merci de ne pas confondre l'UE et l'Europe)
L'opposition pro ou anti Union Européenne me paraît manquer un peu de subtilité par rapport à l'opposition que formule Mitsoukos. On peut vouloir réformer l'UE (ou la reconstruire), par exemple. Non? Enfin c'est peut-être ce que tu voulais dire. Pour ou contre CETTE Union Européenne?
une première remarque sur le vote, après énième discut’ familiale : mon frangin me faisait remarquer avec sa pertinence coutumière que le vote, tu dois penser d’y recourir pas pour ta pomme ou celle de ta corporation, classe sociale, situation perso, mais dans le sens de préserver les plus fragiles : on ne vote pas pour son clan. On vote pour ce qui nous semble réduire les souffrances (ou les emmerdements, pour éviter les grands mots) du plus grand nombre, ou pour ce qui ne va pas générer plus de souffrance qu’il y en a déjà…
Bon, c’est une idée à mon frangin qui me fait bien gamberger parce que ça à l’air évident dit comme ça, mais souvent c’est un schéma de pensé, une croyance, un idéal qui nous fait choisir un programme (quand c’est pas une promesse putassière de base), et non pas le moindre mal pour les plus exclus de la société… Voilà-voilà…
Mais bon, les CMP ferment à tour de bras, les malades sont dans la rue, sur les trottoirs, les tribunaux sont saturés et je ne parle pas de la protection de l’enfance qui ressemble de plus en plus à un mercurocrum sur un membre sectionné, pour donner de tous petits exmple de ce qui n’est jamais abordé en débat public, pas plus par Melenchon que par les autres… Mais le P’oir d’achat et l’emp’oi… ça c’est des sujets !
Sinon une deuxième remarque, surtout pour Alighieri : quelle gravité ! on ne peut pas parler légèrement de politique, entre la poire et le fromage, comme les couillons moyens que nous sommes ? C’est un colloque pour monter un programme ? On publie un truc ? Allez, je viens pas souvent mais j’ai pas l’impression que la politique soit un sujet souvent proposé sur TT, laisse nous un tour de chauffe avant de mettre la barre si haut, veux-tu ?
sinon pour revenir plus près du sujet initial, on m’a parlé d’un reportage télé où on voit Mélenchon qui vient pointer à l’assemblée européenne, je crois, et puis qui se casse, comme tout les autres, après avoir émargé… Je viens signer la feuille de présence, pour pas perdre le p’tit traitement qui va bien, et je retourne m’occuper d’un truc qui m’intéresse plussss au lieu de siéger, parce que j’ai deux ou trois boulots, moi, chuis un kador… Hé oui, le “tous pourris” ça pue la facilité et la vacuité en terme de pensée politique, mais quel homme politique est un peu exemplaire ?
Moi après mes 35 heures je me sens un peu fatigué, souvent stressé,parfois déprimé passagèrement, mais nos grands bonshommes sont des sur-hommes ! plusieurs mandats ! Ils sont capables ! Ils travaillent vite et bien ! Et après le boulot ils vont chez Ruquier ! Ils ont même le temps d’écrire des bouquins ! Moi quand je vais aux gogues le matin, ça pue, en général, mais eux, non ! Ils chient de l’or en barre et des pastilles de menthe ! Trop forts ! C’est parce qu’ils sont dévoués ! Animés par le sort de la Frrrraaaaance !!
On connait bien le phénomène dans ces assos et ses structures (sociales, éducatives…) où les chefs de service sont de plus en plus souvent responsables (le mot m’amuse) de trois services à la fois… Mais c’est des courants d’air, et quand y’a une merde, une vraie, y’a plus personne… Arrêt maladie, mails de couverture à la chaîne hierarchique (“j’ai tout dit, je me suis bien bordé, j’ai fait mon boulot…”), larguage d’un sous-fifre formé pour être sacrifié (le fusible)… Je pense que Mémel n’échappe pas à la règle : tout ce qu’il gagnera en pouvoir il le perdra en probité.
excuser moi mais le NPa c’est bien le parti qui considére que certaine personne ne merite pas de vivre c’est ça ? les défenseur de la peine de mort et de la terreur rouge moi bon hein perso, surtout que j’en coannais un personellement çela ne me rassure pas du tout
et Meluche c’est bien celui qui explique que les goulag c’est bon pour la santé ?
tient 80 à 100 milions de mort ça merite qu’on s’intersse a ces gens la ils ont pas tué assez peuvent certainement faire mieux ,
un jour je comprendrais pourquoi lorsque on parle des droit des citoyen et de l’ouvrier les gens se tournent spontanément vers ceux qui ont justement démontré le plus total mépris pour l’être humain , aux moins les Nazi eux ils ont été condamné s et n’ont tué que 8 millions de personnes , vous pourriez pas vous tourner vers des gens qu’on sait qu’on peut les mettre en prison,
bon du coup moi je vais revoir l’interview de Michel Onfray du petit journal
Concernant le fait “d’avoir le droit de discuter de politique comme des couillons”, oui, bon, j’étais de mauvaise humeur hier, ok ; n’empêche que Pyroa qui est surpris que Cohn-Bendit disent des choses modérés et ne soit ni extrémiste ni idéaliste, ça signifie qu’il avait une vision de DCB en “Dany le rouge” qui date juste d’il y a 48 ans, alors que le type a depuis une carriere politique tout ce qu’il y a de plus classique en allemagne, avec des positions centristes et quelques coups de gueule. Ca fait une base de discussion pré Pompidou, je ne suis pas sûr qu’on aille très loin comme ça. Concernant la gauche “productiviste ou pas”, c’est une discussion intellectuellement intéressante, mais électoralement c’est une discussion de bobos, et Melenchon, puisque c’est de lui qu’on parle, ne fera pas un bon score juste avec cet electorat de CSP+, sureprésenté sur TT mais ne pesant pas si lourd au total. C’est un moyen d’associer PG et verts, mais qui veut d’une alliance avec les verts, si divisés, si instables, éternellement coincés entre leur tendance arriviste et leur tendance gauchisante ? Si on est réaliste, la force du PG et de Mélenchon est sa faiblesse : un faible réseau d’élus qui fait qu’ils ne sont pas, au contraire des verts et du PC, contraints à des accords électoraux humiliants avec le PS aux élections locales pour sauver des élus et donc de la thune. Concernant l’UE, sous sa forme actuelle c’est un machin autoritaire et bureaucratique qui fonctionne mal (sauf si vous êtes patron allemand), et laisser le monopole de la critique de ce machin au FN n’est pas une bonne idée. Bon, c’est le rêve des européistes, pouvoir dire “c’est nous ou les fachos, il n’y a pas d’alternative”. De pouvoir lancer la machine à belles paroles : “l’UE rempart contre la régression nationaliste, sans l’UE c’est le retour à la guerre, sans l’Euro l’économie plonge”, etc…, ad lib…, amen. Il faut bien que quelqu’un incarne un rêve d’autre chose, une idée de solidarité. Et là on revient au titre : Mélenchon, who else ? Ce n’est pas dire “il est au-dessus de la critique, il incarne !”, c’est juste : si vous pensez qu’un courant d’idées existe à la gauche de Hollande (et il y a de la place!), qui est le plus apte à le représenter ? Après, je ne doute pas que vous pouvez tous me sortir trois liens de votre chapeau numérique ou la presse libre et indépendante démontre en toute objectivité à quel point l’homme JLM est narcissique, tricheur, emporté, autoritaire, etc…, ad lib…, amen.
alighieri dit :Concernant le fait "d'avoir le droit de discuter de politique comme des couillons", oui, bon, j'étais de mauvaise humeur hier, ok ; n'empêche que Pyroa qui est surpris que Cohn-Bendit disent des choses modérés et ne soit ni extrémiste ni idéaliste, ça signifie qu'il avait une vision de DCB en "Dany le rouge" qui date juste d'il y a 48 ans, alors que le type a depuis une carriere politique tout ce qu'il y a de plus classique en allemagne, avec des positions centristes et quelques coups de gueule. Ca fait une base de discussion pré Pompidou, je ne suis pas sûr qu'on aille très loin comme ça.
Heu j'ai pas le droit de me tromper sur quelqu'un ? C'est pas pour autant que ça donne une base de discussion pré-pompidou .... Je ne me suis pas interessé à 100% des politiques. C'est peut être un tord je te l'accorde.
Dire que je pose une base de discussion pré-pompidou est quand même marrant pour quelqu'un de 36ans qui n'a connu que connu la politique au moment où Chirac était au pouvoir ^^. Pompidou, je le connais des livres d'histoire seulement. Je ne connais pas ses idées et elles sont certainement dépassées et inadaptées au monde actuel (mais je parle sans les connaitre).
Désolé Pyroa d’avoir semblé te cibler personnellement : tu peux parfaitement avoir une bonne culture politique et un “trou” dans cette culture sur Cohn Bendit. Mais j’étais de mauvais poil hier et ça m’a agacé de te lire - c’est moins ta mauvaise connaissance de DCB que ta vision positive du “mec raisonnable pret à reconnaitre que l’autre camp peut avoir raison” qui m’a agacé : entre les lois El Komri et la déchéance de nationalité, on ne voit pas bien quels sont les deux camps, dans le machin du milieu de l’échiquier politique qui va du PS à LR : perso, je n’en vois qu’un