Ah oui effectivement. J’ai cherché dans tout les liens sauf le premier … .
Merci
Non mais pas de stress, je suis dessus, ça gère
Le premier joueur a t il toujours, souvent l’avantage ?
Pas assez de recul et d’expérience pour en juger… mais il semblerait que ce soit une opinion réguliere.
Alors, clairement non.
Déjà, dans la majorité des jeux d’enchères ou de majorités, jouer en dernier pour faire le bon coup que les autres ne peuvent pas contrer est souvent très intéressant.
Pendant plusieurs années, quand je faisais jouer à un jeu à des personnes qui ne le connaissaient pas, je demandais “qui veut être premier joueur ?” avant même d’expliquer les règles, trouvant que parfois c’était un léger plus, et parfois un petit inconvénient…
Si un jeu avantage le premier joueur, j’ose même pas imaginer l’équilibrage du reste du jeu …
En tout cas après plusieurs années à saisir mes parties sur BGStats je constate qu’aucun de mes jeux n’est victime de ce syndrome (s’il existe).
Les echecs ?
Dans beaucoup de jeux « abstrait » à « information complète » jouer le premier est un avantage.
Je pense que beaucoup de nos jeux sont déséquilibrés, mais il faudrait des stats sur des milliers de parties avec de très bon joueurs pour s,en rendre compte.
Solo didnt shot first !!