? J’ai du mal à voir le lien avec Pandémic.
Moi j’ai du mal à voir comment les deux peuvent se mélanger
Toujours en attente de Rebirth ! Les présentations du jeu sont très encourageantes.
Quelle renaissance de Knizia! Qui refait ces boites carrées.
En tous les cas, Dominant Species et Renegade = bons jeux chaudement recommandés !
Il était pas super long, Dominant Species Marine ? J’y ai jamais joué…
C’est rigolo cette notion de boîte carrée. Historiquement les boîtes carrées Kosmos (puis DoW), globalement considérés comme ciblant un public plus familial (et le Spiel) alors que c’était plutôt les boîtes rectangulaires, plus compactes, qui étaient recherchées par les “gros joueurs” (la terminologie “expert” n’était pas encore présente me semble-t-il), c’est-à-dire Hans Im Gluck, Aléa (et Warfrog en plus niche), puis Ystari. Qui eux ciblaient probablement plutôt le DSP.
D’ailleurs chez Knizia c’est assez cohérent : amun re chez HiG, Génial chez Kosmos (etc).
Marine, je ne sais pas, mais celui d’origine (appellons le Jean-Marie) était déjà assez interminable.
Dominant species oui c’est long (quoi que.;dernière partie à 5 en 3h30) mais c’est trop bon…
D’ailleurs dans la dernière version ils proposent une partie “courte” en supprimant 4 cartes événements qui rallongent le jeu (celles ajoutant des pions d’action)
A priori la version marine raccourcit le temps de jeu puisqu’elle supprimerait la phase de programmation pour une phase d’action immédiate .;curieux je suis !!!
Tout à fait d’accord, tu peux rajouter tous ces jeux à ta notion de “boite rectangulaire expert” :
Hansa Teutonica
Orleans
Keyflower
Saint Pertersbourg
Goa
Tous les Lookout (Agricola, Halletau, Caverna
quasi tous les Ystari
Tous les jeux Alea
Pirates de Maracaibo plus récemment.
En tout cas, on a un Knizia “on fire” depuis quelques années sur la boite carrée… je regarde ma ludo la : El Dorado, Mile Fiori, Witchstone, My City, Babylonia, Cascadero, Rebirth bientot.
Mais pourquoi les boites carrées coutent-elles autant de ronds ?
…parce qu’on vit dans l’hexagone ?
Allons allons! tout le monde sait bien que la boite carrée coute moitié prix au bout de 6 mois…
Une moitié de carré ça peut faire un rectangle …
Et bien regarde des vidéos et renseigne toi sur BGG. Tu verras le lien.
Je vois quels sont les points qui font penser à MK et à Pandémic mais le jeu est loin d’être un pur mélange des deux d’après ce que j’ai pu voir en vidéo.
Je pense que ça vaut le coup de se renseigner en tout cas.
Ayar : children of the sun
“suite” de Merv et Sankore, même si à part l’auteur (Lopiano) et l’univers visuel en commun (Ian O’tool) les jeux ont mécaniquement rien à voir.
J’étais initialement pas plus intéressé que ça. Merv j’ai pas trop mal aimé , Sankore je n’ai pas joué mais m’a moins tenté (sur le papier j’ai trouvé ça froid et sans thème avec un twist qui me rappelle d’autres jeux comme Mombasa)
Ayar, curieusement alors que c’est basé sur une mythologie (donc propice au grand n’importe quoi mécanique ) m’a semblé plutôt cohérent. En très gros ce que j’en ai compris:
- sur le plateau il y a 4 chemins empruntés chacun par une divinité. Les joueurs font progresser celle qu’ils veulent et peuvent profiter des actions du chemin (un petit côté endeavor pour le côté chemin d’action commun)
- chacune des fins de manche voit l’attribution de points soleil & lune selon les progressions des couples de divinité . Et ensuite on retire du plateau la divinité qui a le moins avancé
- en fin de partie, un simple scoring kiniziesque : les joueurs gagnent les PV de soleil ou lune en ne considérant que la valeur la plus basse.
Bon entre tout ça, on n’échappe pas au moult bonus et micro mécanismes, mais l’ensemble m’a plutôt séduit et vu un peu de bons retours.
Sortie VO Essen 2025, VF plutôt 2026 j’imagine par supermeeple
J’ai le jeu Renegade donc je le connais déjà. Je vois bien le lien avec Mage Knight, mais avec Pandemic, là je sèche.
En lisant ça, pareil, le lien mécanique avec Mage Knight peut être perçu. Il était d’ailleurs revendiqué par l’auteur, de mémoire. Concernant le lien avec Pandemic, je ne vois que le thème des virus (sans mauvais jeu de mots), mais pour l’un c’est bactériologique pour l’autre c’est numérique.
Ou un triangle
Et ayant le jeu Renegade, qu’en penses-tu ? Notamment en solo (ce pour quoi il a été créé avant tout). Decker en est une version améliorée de ce que j’ai compris.