Memes et jeux de société

Liopotame dit :
Rodenbach dit :

Je suis pas d'accord avec ta notion d'assistanat, on est là pour papoter, en plus bon, l'outil de recherche du forum... C'est plus ce que c'était !

Ouais enfin v'là le niveau de la discussion. "Je cherche la règle pour tel jeu" "- Oui la voici, premier résultat retourné par Google, servie sur un plateau".

Et y a pas que TT dans la vie, BGG est quand même une mine d'or pour tout ce qui est avis et questions de règles (si tu te poses une question aussi farfelue soit-elle, tu es sûr qu'il y a un moins un péquin qui l'a déjà posée sur BGG parfois ç'en est désespérant). Et même si le moteur de recherche de TT n'est pas très performant, il y a aussi les différents sujets rattachés à un jeu, ou sinon la recherche via un moteur externe qui renverra vers la réponse déjà écrite sur TT.

Mais bgg c'est pour l'élite monsieur cool !
Liopotame dit : Sans compter que dans 90% des cas la réponse est tout simplement écrite... dans les règles. Mais ça demande de sortir la boîte de l'étagère, l'ouvrir, sortir la règle, la relire... pfiou (ok là je suis un peu de mauvaise foi, on peut parfois passer à côté d'un point de règle. Mais il n'empêche que pour moi c'est le premier réflexe à avoir).

T'es de mauvaise foi tu peux simplement télécharger la règle et la relire pour l'autre personne et ne pas te fatiguer à sortir la boite

*Sautille en partant*

*Laisse tomber un meme sur le chemin du départ*

BGG est très bien, si t’es anglophone. C’est pas donné à tout le monde en fait…

Je suis assez stupéfait de ta réponse Liopotame.

Sur cette partie du forum, y’a écrit “Discutons Jeux”, tu ne peux pas reprocher aux gens de venir discuter de jeux.
En fait le plus simple, quand tu es sur un forum, c’est de ne pas lire les sujets qui ne t’intéressent pas.
C’est encore plus simple qu’une recherche google et pourtant beaucoup n’y pensent pas non plus. 

christophej2 dit :Je suis assez stupéfait de ta réponse Liopotame.

Sur cette partie du forum, y'a écrit "Discutons Jeux", tu ne peux pas reprocher aux gens de venir discuter de jeux.
En fait le plus simple, quand tu es sur un forum, c'est de ne pas lire les sujets qui ne t'intéressent pas.
C'est encore plus simple qu'une recherche google et pourtant beaucoup n'y pensent pas non plus. 

Comme tu ne peux pas lui reprocher une certaine fatigue de voir se dérouler souvent les mêmes sujets / mêmes questions sur le forum. Après on va pas commencer à cracher sur le module de recherche du forum hein...

Mais y'a de tout je ne dis pas que à chaque fois c'est pareil (ni Lipotame je pense), des fois les recherches sont intéressantes car la personne s'est penchée sur le sujet et hésite entre plusieurs jeux. Tu pourrais lui rétorquer d'aller voir les notes du jeu sur le site avec les commentaires, mais soit il y en a pas, voir très peu et tu veux simplement venir à la pioche aux infos des dernières tendances sans avoir à dérouler 15 pages du forum car la recherche est pas top.

*Hey on avait dit qu'on ne parlait pas de la recherche sur le forum ! *  

Je trouve aussi qu’il y a un monde entre les demandes type Facebook “Bonjour, que pensez-vous de tel jeu ?” (À chaque fois, je me retiens très fort de répondre que des centaines de gens ont déjà rédigé et posté des avis sur ce jeu dans des dizaines de sites, mais apparemment la personne demande qu’on lui re-rédige un avis express rien que pour lui, parce qu’on n’a que ça à faire)
et les demandes de type “j’hésite entre tel et tel jeu, sachant que j’ai déjà ça et ça et que j’aime bien ça, vous me recommanderiez quoi ?”

Dans le second cas, une réponse personnalisée se justifie, je trouve. Il n’y a pas de travail en double demandé, ça peut générer une discussion intéressante et c’est sympa de confronter les différents conseils.
De toute façon, ce genre de demande connaît toujours un pic à l’approche des fêtes de Noël. 

Vous m’inspirez

Désolé je ne sais pas comment traduire le “Daring today, aren’t we”. Si je ne dis pas de bêtises ça s’approche de “mr est audacieux aujourd’hui à ce que je vois”

Voilà, Femto et Chakado m’ont parfaitement compris 

Femto dit :
Liopotame dit :

Ouais enfin v'là le niveau de la discussion. "Je cherche la règle pour tel jeu" "- Oui la voici, premier résultat retourné par Google, servie sur un plateau".

Et y a pas que TT dans la vie, BGG est quand même une mine d'or pour tout ce qui est avis et questions de règles

Mais bgg c'est pour l'élite monsieur  cool ! 

Très très d'accord. 

Le forumeur tout neuf qui a quelques jeux et a un soucis sur le dernier Unlock, il ne sait même pas ce que veux dire l'acronyme BGG. 

Là on lui dit, "mais si, BoardGameGeek, le site de référence américain". 

Il va voir via Google.. et il ne comprends rien au bordel (car ne nous mentons pas, c'en est un, de gros bordel). 
Admettons qu'il soit un peu débrouillard et trouve la fiche du jeu qui l'intéresse.. allons jusqu'à supposer qu'il arrive en section "Files"... là on lui demande de se créer un compte pour télécharger le moindre truc...

C'est quand même beaucoup plus compliqué que de poster un topic idoine sur TT. 
Ou pour le dire autrement, on ne peut pas dire à un internautateur lambda "ben va voir sur BGG".

Meuhoui qu’on te comprend Liopotame. 

L’effet lassitude est sans doute d’autant plus grand que l’on prend de la bouteille sur le fofo et que l’on a vu des dizaines de comptes éphémères poser ce même type de questions X et X fois, parfois sans merci / au revoir.

Sinon toujours aussi bons ces mêmes 

znokiss dit :
Femto dit :
Liopotame dit :

Et y a pas que TT dans la vie, BGG est quand même une mine d'or pour tout ce qui est avis et questions de règles

Mais bgg c'est pour l'élite monsieur  cool ! 

Très très d'accord. 

Le forumeur tout neuf qui a quelques jeux et a un soucis sur le dernier Unlock, il ne sait même pas ce que veux dire l'acronyme BGG. 

Là on lui dit, "mais si, BoardGameGeek, le site de référence américain". 

Il va voir via Google.. et il ne comprends rien au bordel (car ne nous mentons pas, c'en est un, de gros bordel). 
Admettons qu'il soit un peu débrouillard et trouve la fiche du jeu qui l'intéresse.. allons jusqu'à supposer qu'il arrive en section "Files"... là on lui demande de se créer un compte pour télécharger le moindre truc...

C'est quand même beaucoup plus compliqué que de poster un topic idoine sur TT. 
Ou pour le dire autrement, on ne peut pas dire à un internautateur lambda "ben va voir sur BGG".

+1000
on ne se rend plus compte tellement c'est devenu un réflexe pour nous.

Il n'y a pas longtemps j'ai orienté un pote du boulot sur BGG pour un jeu, il est revenu vers moi en se foutant de ma gueule (depuis il m'appelle le geek 😂).

Je vois que j’ai été compris aussi, merci. yes

Et y a pas que TT dans la vie, BGG est quand même une mine d’or pour tout ce qui est avis et questions de règles (si tu te poses une question aussi farfelue soit-elle, tu es sûr qu’il y a un moins un péquin qui l’a déjà posée sur BGG parfois ç’en est désespérant). Et même si le moteur de recherche de TT n’est pas très performant, il y a aussi les différents sujets rattachés à un jeu, ou sinon la recherche via un moteur externe qui renverra vers la réponse déjà écrite sur TT.

Sans compter que dans 90% des cas la réponse est tout simplement écrite… dans les règles. Mais ça demande de sortir la boîte de l’étagère, l’ouvrir, sortir la règle, la relire… pfiou (ok là je suis un peu de mauvaise foi, on peut parfois passer à côté d’un point de règle. Mais il n’empêche que pour moi c’est le premier réflexe à avoir).

Effectivement, ça me parait être totalement déconnecté des réalités de croire que tout le monde est capable de faire ça facilement et sans y passer 3h.
Honnêtement, les sujets qui vous saoulent, ne les lisez pas, c’est bien plus simple et tout le monde sera content ^^
​​​​​​

Chakado dit :Je trouve aussi qu'il y a un monde entre les demandes type Facebook "Bonjour, que pensez-vous de tel jeu ?" (À chaque fois, je me retiens très fort de répondre que des centaines de gens ont déjà rédigé et posté des avis sur ce jeu dans des dizaines de sites, mais apparemment la personne demande qu'on lui re-rédige un avis express rien que pour lui, parce qu'on n'a que ça à faire)
Le fin du fin c'est le "je viens d'acheter XXX , est-ce que c'est bien ? " (avec le photo du sac avec la boîte dedans) . J'ai toujours envie de répondre "ben non , mais bon maintenant que tu l'as acheté "  laugh 

Bon c'est un truc qu'on voit surtout sur Facebook. Je trouve TT assez épargné.
D'ailleurs je suis toujours interrogatif quand je vois qu'à ce genre de question la personne se contente de 3 - 4 réponses guère plus étayées que "c'est génial/une tuerie/une bombe" plutôt que d'aller sur divers sites et avoir des une trentaine d'avis avec des notes qui se moyennent et des commentaires détaillées. Jamais compris. J'imagine qu'il doit y doit avoir un côté "on m'a répondu personnellement" , même si c'est par des personnes totalement inconnues.

Je profite de HS pour remercier et féliciter pour divers Meme , je ne poste pas mais je lis avec plaisir 
ocelau dit :
Chakado dit :Je trouve aussi qu'il y a un monde entre les demandes type Facebook "Bonjour, que pensez-vous de tel jeu ?" (À chaque fois, je me retiens très fort de répondre que des centaines de gens ont déjà rédigé et posté des avis sur ce jeu dans des dizaines de sites, mais apparemment la personne demande qu'on lui re-rédige un avis express rien que pour lui, parce qu'on n'a que ça à faire)
Le fin du fin c'est le "je viens d'acheter XXX , est-ce que c'est bien ? " (avec le photo du sac avec la boîte dedans) . J'ai toujours envie de répondre "ben non , mais bon maintenant que tu l'as acheté "  laugh 

D'ailleurs je suis toujours interrogatif quand je vois qu'à ce genre de question la personne se contente de 3 - 4 réponses guère plus étayées que "c'est génial/une tuerie/une bombe" plutôt que d'aller sur divers sites et avoir des une trentaine d'avis avec des notes qui se moyennent et des commentaires détaillées. Jamais compris. J'imagine qu'il doit y doit avoir un côté "on m'a répondu personnellement" , même si c'est par des personnes totalement inconnues.

Mais est-ce que c'est pas juste un prétexte pour montrer son achat ? 

Bah, de toute façon, on n’a pas tous les mêmes goûts, c’est rare qu’un jeu soit bien pour tout le monde ou nul pour tout le monde.

Pour le reste, vous avez tout dit dans un sens ou dans l’autre.

ocelau dit :
Chakado dit :Je trouve aussi qu'il y a un monde entre les demandes type Facebook "Bonjour, que pensez-vous de tel jeu ?" (À chaque fois, je me retiens très fort de répondre que des centaines de gens ont déjà rédigé et posté des avis sur ce jeu dans des dizaines de sites, mais apparemment la personne demande qu'on lui re-rédige un avis express rien que pour lui, parce qu'on n'a que ça à faire)
Le fin du fin c'est le "je viens d'acheter XXX , est-ce que c'est bien ? " (avec le photo du sac avec la boîte dedans) . J'ai toujours envie de répondre "ben non , mais bon maintenant que tu l'as acheté " laugh

Je profite de HS pour remercier et féliciter pour divers Meme , je ne poste pas mais je lis avec plaisir

C'est un peu léger, pourrais-tu préciser quels memes t'ont particulièrement marqué et pourquoi ? Merci.

Et sinon :
Tric Trac

Tric Trac

Vous trouvez vraiment BGG tellement compliqué ? Je fréquente beaucoup plus Trictrac que BGG pourtant j’arrive bien plus facilement à trouver ce que je veux faire sur BGG, une fois compris comment c’est organisé. 
​​​​​(je conviens qu’il y a la barrière de la langue qui peut poser problème)

​​​​​​

BGG c’est bien, mais comme j’achète la plupart de mes jeux en VF, j’espère bien que TT restera un lieu ou joueurs et éditeurs peuvent se rencontrer et discuter de jeux et du hobby laugh