mémoire 44

Merci piur vos réponses. J’ai vu que le volume 1 des carnets de campagne n’était plus édité en dur mais qu’on pouvait télécharger la version numérique sur le site de DoW. Mais 12 euros pour un PDF ça me semble cher. Je pense donc me contenter des scénarios gratuits.
Ce serait pas mal de pouvoir rééditer en dur le bouquin et l’extension air pack. Et pourquoi pas via un Ks si ils trouvent que c’est trop onéreux à produire.

Coucou… Petite question concernant l extension matériel… Le contenu peut il être intégré aux scenarii de la boîte de base par 2xemple ?

Dans la boîte de base tu as le matériel nécessaire au scénario de la boîte de base, pas besoin d’autre chose. 
avec l’extension tu as des scénarios qui utilisent le nouveau matériel et celui des boîtes précédentes. 
idem sur le site de Dow.

Merci pour ta réponse.
Ma question était dans l autre sens. :blush:
Je trouve ça dommage que les nouvelles unités ne puissent être utilisées que sur les scénarii spécifiques. 
Ne peut on pas par exemple choisir de changer l artillerie sur une map de base? 
Y a t il des variantes ou on constitue soit même son armée aussi ?

Je ne sais pas s’il y a des variantes mais je comprends tout à fait pourquoi ils ont fait simple dans les règles officielles :
​​​​​​C’est plus accessible, et chaque scénario raconte une histoire précise : d’ailleurs le jeu ne cherche même pas à créer des situations équilibrées, et c’est pour ça qu’on joue en aller-retour.

Pour compléter ma pensée.
Je trouve juste ça dommage de ne pouvoir utiliser les unités spécifiques de l extension “matériel” que sur deux ou trois maps.

Les unités de l’extension “Materiel Pack” sont utilisables dans de nombreux scénarios ! Déjà ceux de cette extension mais aussi ceux des autres extensions : Armée soviétique, armée japonaise, armée britannique, Equipement Pack.

Ils sont aussi utilisables avec les scénarios des livres de campagne 1 et 2 ou encore les nombreux scénarios sur le site DOW.

La gamme est tellement énorme, heureusement que pour les pauvres il y a BGA :sweat_smile: (c’est quand même moins sympa)

J en profite pour stipuler aux experts de ce jeu que j’ai pose une question sur le forum idoine :grin:

C’est quoi « Materiel Pack » ? je connais pas cette extension.

SuperDéfi dit :C’est quoi « Materiel Pack » ? je connais pas cette extension.

Normal, c’est equipment pack.
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/army-packs/equipment/

noisettes dit :Pour compléter ma pensée.
Je trouve juste ça dommage de ne pouvoir utiliser les unités spécifiques de l extension "matériel" que sur deux ou trois maps.
 

Il y a 17 scénarios dans equipment pack, autant que dans,le jeu de base. Pas mal de ces scénarios demandent d’autres extensions.

Ce n’est donc pas « deux ou trois maps ». D’autant plus qu’il y a pas mal de scénarios sur le site de Dow.

Par contre, il est clair que si tu as peu d’extensions, celle là n’est pas la première à acheter. Afrique du Nord, front est, winter, pacifique sont bien plus « rentables » en terme de scénarios et nouveautés. 
ensuite, terrain pack…

puis les plateaux breakthrough. 

Le reste comme bon te semble. Selon ce que tu as envie de faire, entre autre le format overlord.
Pour jouer à l’overlord sans te ruiner, au lieu de mettre 4 (ou 3) figurine pour faire une unité, tu ne met qu’une figurine sur une pile de 3 (ou 2) jetons de poker ou autre. Ça t’évite d’acheter un nombre indécent de boites et la mise en place est plus rapide.

La boîte equipment pack est peut être la moins intéressante du lot : les figurines sont toutes grises et pas à la couleur de leur camps respectifs, certaine sont moches (cañons long Tom), et rien d’indispensable au plaisir du jeu. A mon avis elle est intéressante pour ceux qui ont déjà fait un peu le tour du jeux de base + front est + winter war + pacific + terrain pack + new air pack le tout avec du breakthrough…
Le principal intérêt de equipment c’est de remplacer des jetons (armes d’infanterie, artillerie mobile…) par des figurines (pas très jolies)  Mais ce n’est même pas complet (on garde des jetons pour le génie ou l’élite.  


Tout ça amha etc.

A part ça il me semble assez logique que le matériel d’extension d’un jeu ne soit pas utilisé dans les scénarios qui précèdent la sortie de la dite extension.
lLes scénarios du jeux de base sont conçu pour être joué avec le,matériel de base, puis, au fur et à mesure, les extensions proposent de nouvelles choses…
Il y a un truc que je ne comprend pas dans ta demande. 

Merci  pour ces éclaircissements ! (désolé pour en effet je me suis fourvoye sur le nom de la boîte) 
Pq ne comprends tu pas ma demande ? 
Au dos de la boîte de New flight plan pat exemple il est écrit que le materiel est compatible avec les scénarii de la boîte de base, ça aurait pu être pareil pour “equipement” 

​​​​​Ma demande était juste de savoir si il existait des règles pour monter sa propre armée… Tel un jeu de fig comme Warhammer ou confrontation :blush:.
Mais ce 'est pas l esprit de ce jeu. 
La boîte me semblait intéressante pour varier les plaisirs mais je vais suivre tes conseils, comme mon 2016 a bien arccoche et me réclamait des parties quand je rentre du compte on va bientôt avoir fini les scénarii de la. Boîte de base :flushed:

M44en3D dit :Bonsoir,
Pour l'airpack ce serait très étonnant qu'il soit réédité car le prix serait dissuasif..... moi je l'ai acheté au Canada sur le site BGG..... en 2013 pour 80 euros port inclus.

Déterrage d’un post juste au dessus !

Comme quoi, les prévisions…

le new air pack est à la fois mieux et moins bien que le premier.
Mieux parce que les règles sont nettement plus intéressantes, simple, adaptées à la logique très « macroscopique » du jeu.
Moins bien parce que les petits navions ne sont pas peints. (Oui, peints… parce que pré peint, je ne sais pas trop ce que cela veux dire… soit c’est avant d’être peints, mais ce n’est pas le cas, soit c’est peints « avant », et dans ce cas c’est tout simplement peints. Quand j’ai acheté ma maison, les murs n’étaient pas pré peints, ils étaient peints). 

noisettes dit :Merci  pour ces éclaircissements ! (désolé pour en effet je me suis fourvoye sur le nom de la boîte) 
Pq ne comprends tu pas ma demande ? 
Au dos de la boîte de New flight plan pat exemple il est écrit que le materiel est compatible avec les scénarii de la boîte de base, ça aurait pu être pareil pour "equipement" 

​​​​​Ma demande était juste de savoir si il existait des règles pour monter sa propre armée.. Tel un jeu de fig comme Warhammer ou confrontation 😊.
Mais ce 'est pas l esprit de ce jeu. 
La boîte me semblait intéressante pour varier les plaisirs mais je vais suivre tes conseils, comme mon 2016 a bien arccoche et me réclamait des parties quand je rentre du compte on va bientôt avoir fini les scénarii de la. Boîte de base 😳

Je comprend mieux.

flight ajoute des avions et un mécanisme pour les utiliser. Tu tiens où ne tiens pas compte des avions…

Equipment propose de nouvelles unités de terrain, avec des caractéristiques différentes, cela n’est pas prévu dans les scenarios antérieurs,  Ou des nouvelles troupes, et les skieurs finlandais, sur les plages du débarquement, bof…
Bref, ce n’est pas vraiment ce que tu cherches je pense. De plus, beaucoup de scénarios de la boîte equipment « demandent » des extensions antérieures (Afrique, pacifique, winter, est, terrain pack, …) où se jouent en breakthrough.

Donc, pour jouer avec ton gamin… je respecterai l’ordre de parution (sauf pour l’air pack que tu peux faire entrer assez vite, mais que tu ne pourras totalement exploiter qu’en ayant tout les fronts). 

De plus… si tu es à court de scénarios, il faut s’inscrire sur le site de DOW, et il y a pléthore de scénarios.
Il faut privilégier ceux de jdrommel, ils sont bien pensés et testés. Il y a certainement d’autres bons auteurs (brummbar…), mais il y a aussi plein de gens qui font n’importe quoi.
Mais Jdrommel propose à lui seul plusieurs centaines de scénarios.

https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/content/scenariofans/

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Le choix de ne pas “trop” utiliser les figurines de l’Equipment Pack (ou d’autres extensions) dans les scénarios de base, c’est pour éviter de frustrer les joueurs. De même, bien souvent, les scénarios proposés dans une extension font exclusivement appel aux éléments du jeu de base et de cette extension, sauf 1 ou 2 scénarios (grand max) qui vont te demander une autre extension en plus. 

Si tu achètes une boîte où on te promet 20 scénarios, tu es en droit de t’attendre à pouvoir jouer 20 scénarios. 
Si à partir du 10e on te dit pour celui-là il te faut telle extension, pour celui-là il te faut telle autre, etc. tu vas te sentir lésé (à raison). 

Notons que certains scénarios, notamment non-officiels, sont prévus pour les vétérans hardcore qui possèdent absolument toutes les extensions, parce que la richesse de la gamme et la rigueur historique de certains auteurs (comme jdrommel) le permettent. Maintenant, on peut mettre des voies ferrées, des gares, des tranchées, des églises, avec des règles spécifiques pour chaque terrain. Si ces éléments étaient présents à l’époque, on a tendance à vouloir les représenter fidèlement (alors qu’au début de la gamme, on se débrouillait avec ce qu’on avait dans la boîte de base). 

Memoir '44 est un jeu littéralement infini, disputer tous les scénarios officiels est déjà un tour de force, alors avec les non-officiels de jdrommel en plus, autant dire que la guerre n’est pas finie. 

Vous raisonnez à l inverse de moi​:flushed::blush:
Je ne dis pas de faire des scénarii ou il faut nécessairement  l équipement pack mais avoir des règles pour remplacer l artillerie du jeu de base par celui de l equipement pack par exemple dans un scénario de base  :blush:
Ainsi personne ‘n’ est frustré. 
Je trouve ça rigolo de raisonner à l envers comme vous faites pour un joueur de jeu de plateau. :blush:
On pourrait tres bien imagine des réglé disant pour ce scénario pour constituer une armée il faut x unité d infanterie y de cavalerie et à d artillerie et chaque unité vaut tel nombre de points. 

J’ai  néanmoins bien compris que ce n’est pas ’ orientation du jeu et ça ne pose pas de problème :blush::wink:

Tu peux remplacer les escouades antichar, mitrailleuses, tigres, howitzer etc. présents dans les anciens scénarios, et représentés par des badges ou des règles spéciales, par les figurines de l’Equipment Pack si tu veux, et adapter les règles des scénarios en fonction.
En fait tout le matos de l’Equipment Pack peut rétroactivement être utilisé sur les anciens scénarios parus avant l’Equipment Pack.
Sauf exception ça ne déséquilibre pas les scénarios de façon insurmontable.