Memoire 44 et Ukraine

C’est ça… rien de plus. Allez, retournons jouer à Mémoire 44. Ce sera plus productif.

Pour effectivement revenir à Mémoire 44, j’ai à titre purement personnel moi aussi un peu de mal avec un conflit actuel. Je comprends bien que cela ne change pas grand chose à la condition des victimes, mais c’est trop frais, trop à vif de mon point de vue.

J’ai toutefois bien conscience que c’est très subjectif et délicat, et j’ai par exemple moins de mal avec Labyrinth War on Terror.

Pour aller un tout petit peu plus dans le détail, je pense que je comprendrais mieux l’approche si cette guerre en Ukraine était abordée au plan stratégique / géostratégique. Mais je doute beaucoup plus de l’intérêt (au delà du ludique) de créer un scénario concernant Mémoire 44.

Labyrinthe War on terror est sorti 10 ans plus tard.

Le 15 septembre 2001, il n’est pas sorti de jeu sur l’attaque des tours.

c’est peut être cela la différence principale. 

mais aussi :

Nous avons aussi un terrible biais dans notre empathie. Les ukrainiens nous semblent plus proches de nous que les afghans ou les syriens (et c’est un biais humainement, ils ne sont plus proche que culturellement). 

De plus, ce qui se passe en Ukraine nous menace encore plus, c’est plus près. 

Et , pour la première fois, une puissance nucléaire est agresseur militairement et est dirigée par un type dont on se dit qu’il est assez déséquilibré pour l’utiliser s’il n’obtient pas ce qu’il veut. 

Bref, humainement, pour les gens sous les bombes, c’est pareil, mais des tas de biais font qu’on le ressent différemment. 

edit : et de plus, c’est la fin du rêve « fin de la guerre froide, fin de la guerre en Europe… ». Nous constatons que, encore maintenant, des gens qui nous ressemblent culturellement sont prêt à déclencher des guerres entre pays européens. On revient 100 ans en arrière.

Docky dit :
Pour aller un tout petit peu plus dans le détail, je pense que je comprendrais mieux l'approche si cette guerre en Ukraine était abordée au plan stratégique / géostratégique. Mais je doute beaucoup plus de l'intérêt (au delà du ludique) de créer un scénario concernant Mémoire 44.

Comme je l'ai (déjà) dit, je ne crois pas que Mémoire 44 puisse rendre correctement la problématique du combat moderne; je me demande par exemple comment est gérée l'action de la troisième dimension, primordiale dans le combat post 45. A mon sens, à l'échelle opérationnelle, Next War serait le plus pertinent puisqu'il permet de prendre en compte tout ce qui est frappe de missiles, suprématie aérienne, guerre électronique, action des forces spéciales, le tout à une échelle permettant de saisir les enjeux stratégiques du pourtour de la Mer Noire ou de certains sites (comme la centrale de Zaporijjia).

A l'échelle tactique, Urban Ops serait pertinent pour simuler les combats urbains type Marioupol ou Kiev.

Il faudrait jouer le scénario de M44 pour jauger de sa pertinence. Je n'ai malheureusement pas le matériel pour.

Edit: Déjà, dans les règles spéciales, il y a un truc sur un parachutage "anglais". J'avoue que je ne vois pas trop la pertinence historique de ce point.

En2021 ukraine et Uk on fait un exercice, « kossack mace », allant dans le sens d’une intervention UK sur le territoire ukrainien.

L’auteur du scénario, qui semble bien au fait de l’actualité militaire, doit s’en inspirer.

D’accord. Mais en l’occurrence, son scénario prend place en février 2022, au moment de l’invasion de l’Ukraine par les russes. Et le fait est que les paras britanniques ne sont pas intervenus. Donc je t’avoue qu’historiquement, je ne vois pas l’intérêt d’une telle règle.

Ou alors, tu préviens dès le début que c’est un what if.

Bonjour à tous.
Je ne participerai pas à la discussion car je n’ai pas d’avis plus intéressant que ce qui a déjà été dit sur les jeux évoqués et un avis très tranché sur le fond de la question, que ce soit sur le plan ludique ou sur le plan géopolitique.
Mais je tenais à vous exprimer mon admiration pour vos échanges qui sont très intéressants.
Je sais que sur le forum Strategikon, que bon nombre des participants ici connaissent, la discussion aurait depuis longtemps été verrouillée, avec leçon de morale d’un modérateur et éventuellement suppression de quelques messages.
Je suis ravi de voir que, contrairement à ce que pensent certains, il est tout à fait possible d’avoir des discussions sur des sujets sensibles.
Merci.

Le scénario ayant été créé le jour même de l’attaque, difficile de parler d’histoire.  

Inutile de parler non plus de test…

on ne peut même pas parler de what if. C’est une œuvre complète d’imagination : en l’état actuel des choses il est difficile de faire ne serait-ce que l’inventaire des troupes impliquées et des rapports de forces. 

c’est un peu le problème de cette section du site Dow, le pire côtoie le meilleur. 

Ok. Dans ces conditions, en effet, je ne vois pas l’intérêt de ce scénario. Du moins, à mon niveau…

Pour info, Dow a retiré ce scénario de la base de données.

Petit aparté, pour ceux que ça intéresse, un livre d’Antoine Bourguilleau ‘Jouer la guerre’ avec comme sous-titre ‘Histoire du wargame’.

De mémoire il y avait aussi un hors série canard PC sur les jeux de plateau qui avait fait un dossier wargame en axant le tout sur le côté réaliste (et usage par des militaires) pour certains.